Somerset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 11′ N 3° 00′ O / 51.18, -3 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Somerset (homonymie) et Comté de Somerset.
Somerset
Somerset
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Statut Comté non-métropolitain
Comté cérémonial
Comté traditionnel
Région Angleterre du Sud-Ouest
Démographie
Population 910 200 hab. (2011)
Densité 218 hab./km2
Population Admin. 531 600 hab.
Densité 154 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 10′ 48″ N 3° 00′ 00″ O / 51.18, -3 ()51° 10′ 48″ Nord 3° 00′ 00″ Ouest / 51.18, -3 ()  
Superficie 4 171 km2
Superficie Admin. 3 451 km2

Le comté du Somerset (pron.: [ˈsʌmərsɛt] ou [ˈsʌmərsɨt]) en Angleterre du Sud-Ouest est limité au nord par la ville de Bristol et le Gloucestershire, le Wiltshire à l'est, le Dorset au sud-est et le Devon au sud-ouest. Il est en partie délimité au nord et à l'ouest par le canal de Bristol et l'estuaire du Severn. Sa frontière traditionnelle du nord est constituée par la rivière Avon mais la limite administrative a glissé vers le sud avec la création et l'expansion de la ville de Bristol et, plus tard, le comté d'Avon. Le chef-lieu du comté, Taunton, se trouve dans le sud. Après l'abolition du comté d'Avon en 1996, les deux autorités unitaires de Somerset du Nord et Bath and North East Somerset ont été traitées comme parties du comté cérémonial du Somerset.

Somerset est un comté rural composé de collines comme les collines de Mendip, les collines Quantock et le parc national d'Exmoor et de grandes étendues plates comme les Somerset Levels. Il y a des preuves de l'occupation humaine au paléolithique, puis, plus tard, aux époques romaine et anglo-saxonne. Le comté a joué un rôle important dans l'arrivée et la consolidation du pouvoir du roi Alfred le Grand et, plus tard, dans la guerre civile anglaise et la rébellion de Monmouth.

L'agriculture est une activité majeure dans le comté. On continue d'y élever des ovins et des bovins, y compris pour la laine et les célèbres fromages du comté (notamment cheddar) comme de façon plus inhabituelle d'y cultiver des saules pour la vannerie. Les vergers de pommiers étaient autrefois abondants et, à ce jour, le Somerset est connu pour sa production de cidre. Le taux de chômage y est inférieur à la moyenne nationale et les plus grands employeurs du secteur sont la vente au détail, la production industrielle, le tourisme et les services de santé. La croissance démographique du comté est plus élevée que la moyenne nationale. Sa capitale est la ville de Taunton.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom vient de Somersæte, qui signifierait : « Les terres peuplées l'été », lié au fait que ces terres n'étaient praticables que l'été à cause des inondations hivernales que les hommes ne savaient pas contrer à l'époque. La devise du comté est Somersæte ealle, qui signifie « Somerset, tous unis » en anglo-saxon.

Personnalités liées au comté[modifier | modifier le code]

Administration[modifier | modifier le code]

Depuis 1996, le comté cérémonial consiste à un comté non-métropolitain et deux autorités unitaires. Le reste du comté est divisé en cinq districts.

Le gouvernement britannique réfléchit ces derniers temps à une proposition qui envisagerait de supprimer les cinq districts en les remplaçant par une troisième autorité unitaire. Cette réforme administrative doit être réalisée avant avril 2009, mais elle n’a pas reçu beaucoup d’appuis parmi les habitants du Somerset.

Les élections de 2009 font passer le comté des libéraux-démocrates aux conservateurs.

58 personnes sont élus :

35 conservateurs (plus 11 sièges)

21 libéraux-démocrates (moins 9 sièges)

2 travaillistes (moins 2 sièges)

Districts[modifier | modifier le code]

Districts Plan
  1. South Somerset
  2. Taunton Deane
  3. West Somerset
  4. Sedgemoor
  5. Mendip
  6. Bath and North East Somerset (autorité unitaire)
  7. North Somerset (autorité unitaire)
Somerset Ceremonial Numbered.png

Géographie[modifier | modifier le code]

La campagne du Somerset. Pensford et son viaduc ferroviaire sur la rivière Chew.

Le Somerset est un comté essentiellement rural, au paysage de collines arrondies et de basses terres autrefois inondées par les Hautes Marées et maintenant faisant l'objet de mesures de protection de la faune et de la flore, les « Somerset Levels », et le Parc National Exmoor couvrant la frontière avec le Devon.

Établissements[modifier | modifier le code]

  • La ville de Glastonbury est célèbre pour sa mythologie et pour ses concerts rock en plein air qui durent trois jours en juin.
  • Bath fait partie des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO ; la ville est célèbre pour son histoire romaine et son architecture georgienne. Le nord du comté, qui comprend la ville de Bath, est administré indépendamment.
  • Le centre de villégiature populaire de Weston-super-Mare se trouve à proximité du Canal de bristol.
  • Dans le village de Cheddar, il y a une gorge et des grottes réputées.

Commerce[modifier | modifier le code]

Le Somerset est connu pour son agriculture, son fromage de Cheddar, ses pommes et son cidre. C'est une région très touristique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]