Courseulles-sur-Mer
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) ; pour plus d'indications, visitez le projet Communes de France.
|
| Courseulles-sur-Mer | |
|---|---|
| Administration | |
| Pays | France |
| Région | Basse-Normandie |
| Département | Calvados |
| Arrondissement | Caen |
| Canton | Creully |
| Code Insee abr. | 14191 |
| Code postal | 14470 |
| Maire Mandat en cours |
Frédéric Pouille 2008-2014 |
| Intercommunalité | Communauté de communes de Bessin, Seulles et Mer |
| Site internet | www.courseulles-sur-mer.com |
| Démographie | |
| Population | 4 106 hab. (2006) |
| Densité | 518 hab./km² |
| Géographie | |
| Coordonnées géographiques |
|
| Altitudes | mini. 1 m — maxi. 51 m |
| Superficie | 7,92 km² |
Courseulles-sur-Mer est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie.
À Courseulles, le port de plaisance jouxte les anciens parcs à huitres. La commune a une vie associative, sportive et culturelle développée. Le littoral est aménagé dans un souci de respect de l'environnement (parc de l'Édit, aménagements autour du centre Juno Beach, etc.).
Sommaire |
[modifier] Géographie
Courseulles-sur-Mer fait partie de la Communauté de communes de Bessin, Seulles et Mer qui regroupe douze communes de Courseulles-sur-Mer à Arromanches-les-Bains.
- France station nautique
- Station balnéaire
Fleuve côtier, la Seulles avait son embouchure à Bernières-sur-Mer. À la suite d'une tempête , cette sortie s'est déplacée. La ville a pu alors se développer en creusant un port. Ce port autrefois tourné vers une économie de pêche et de construction navale à la CNR (Chantiers normands réunis), doit l'essentiel de son activité à la navigation de plaisance.
Aujourd'hui cette ville ne vit plus que du tourisme bâti autour de ses plages et de son port. L'urbanisme s'est développé et les prix de ces constructions poussent les anciens Courseullais hors des limites communales au profit des estivants
[modifier] Histoire
Le village de Courtisigny : village, aujourd'hui disparu, précurseur de Courseulles, situé à 300 m au nord de l'intersection des routes D79 et D35, position IGN .
Les mentions les plus anciennes nommant explicitement le village de Courtisigny datent des environs du milieu du XIIe siècle. Ce sont des donations et des confirmations faites en faveur de l’abbaye cistercienne d’Aunay-sur-Odon par Rohais de Crasmenil et ses fils et héritiers concernant des terres dont certaines sont situées « in valle de Cortisigni et transit per eas quedam via que itur de berneriis a cortisagni ». Au début du XIVe siècle est mentionnée la paroisse de Courtisigny au diocèse de Bayeux parmi celles qui composent la sergenterie de Bernières dans la baillie de Caen. Le toponyme désignant l’emplacement du village disparu, « Fosses Saint-Ursin », suggère que l’église paroissiale a pu être dédiée à ce saint. Ce village a existé du VIIIe au XIVe siècle. Le site de fouilles, situé sur la commune de Courseulles-sur-Mer, a été acheté par le Conseil général du Calvados en 1998 et on retrouvé les fondations d'habitations et de l'église.
On a retrouvé dans les champs proches de la ville des pièces de monnaies romaines.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, Courseulles produisait des huitres pour la vente à Paris.
La référence à la mer a été ajoutée au nom de la ville en 1957.
Lors du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, la plage de Courseulles était dans le secteur de Juno Beach. La commune fut libérée par les régiments canadiens qui, dans la première heure de l’assaut, subirent environ 50 % de pertes, comparable à celles des États-Uniens à Omaha Beach. Le port était défendu par les Allemands, disposant d'un canon, et de blockhaus. Premier port libéré, il fut le siège d'une intense activité jusqu'a la mise en service de Port Winston à Arromanches.
Le 14 juin 1944, le général de Gaulle traversa la Manche à bord du navire français La Combattante. Il a débarqué sur la côte entre Courseulles et Graye-sur-Mer. Une croix de Lorraine a été érigée à la limite des deux communes, et une plaque commémorative se trouve près de la maison de la mer, à la sortie du port.
[modifier] Administration
| Liste des maires successifs | ||||
| Période | Identité | Parti | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| mars 1977 | mars 2008 | Jean-Louis de Mourgues | UMP | Conseiller général, puis conseiller régional |
| mars 2008 | actuel | Frédéric Pouille | DVD | Lieutenant-colonel sapeur-pompier |
| Toutes les données ne sont pas encore connues. | ||||
[modifier] Démographie
| 1962 | 1968 | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 684 | 1 938 | 2 538 | 2 992 | 3 182 | 3 886 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
[modifier] Lieux et monuments
- Château de style Louis XIII (propriété privée).
- Centre Juno Beach, centre culturel sur le Canada, unique musée canadien sur les plages du débarquement et son parc Juno Les Jardins de la mer.
- L'aquarium Maison de la Mer.
- Le musée de Courseulles.
- Bibliothèque pour tous.
- La gare de Courseulles .
- Les sentiers de la Liberté, sentiers sur les traces des troupes alliées du débarquement.
- Présence d'un site archéologique à la sortie du village exploité par l'Université de Caen.
- Sur la limite du territoire communal entre Courseulles et Graye-sur-Mer[2], la croix de Lorraine à l'endroit où le général de Gaulle a débarqué en 1944.
[modifier] Activité et manifestations
- Débarquement des troupes alliées le 6 juin 1944. C'est aussi la ville où le général de Gaulle a débarqué en 1944.
- Fête de la mer : 15 août.
- Point de départ du Marathon de la Liberté.
- Les JardiFoliz : depuis 2007, l'art ouvre les jardins privés au public. Un week-end culturel et convivial, entre fin mai et mi-juin.
[modifier] Personnalités liées à la commune
- Léo Gariépy : sergent canadien ayant participé activement, comme tankiste, au débarquement du 6 juin 1944 et qui a vécu la fin de sa vie sur la commune. Il est enterré au cimetière communal.
[modifier] Voir aussi
[modifier] Notes et références
- ↑ Courseulles-sur-Mer sur le site de l'Insee
- ↑ Voir cadastre.gouv.fr, parcelles ZE 128 de Graye-sur-Mer et AA 1 de Courseulles-sur-Mer.
- Courseulles-sur-Mer par Jean Le Delezir
[modifier] Liens externes
- Site officiel de la commune de Courseulles-sur-Mer
- Blog des élus de "Courseulles de coeur et d'actions"

