Portail:Normandie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

(régénérer la page)


Portail de la Normandie

La Normandie est une des régions historiques de la France métropolitaine, comptant environ 3,420 millions d'habitants — les Normands — (2005), pour une superficie de 29 906 km2. Elle regroupe en France deux régions administratives : la Basse-Normandie et la Haute-Normandie. Cinq départements la composent : le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne et la Seine-Maritime. Elle comprend, de surcroît, quelques communes faisant partie de la Normandie historique et qui en ont été détachées à la Révolution pour être incorporées à la Mayenne, faisant aujourd'hui partie de la région Pays de la Loire.

Enfin, la partie restée anglaise est constituée des bailliages de Jersey et de Guernesey.

La réforme des collectivités territoriales voulue par le gouvernement vise à fusionner les régions administratives de basse et haute Normandie en une grande région Normandie dont le chef-lieu serait la ville de Rouen érigée également en l'une des 11 métropoles françaises.

Il y a actuellement 9 779 articles de Wikipédia liés au portail.

Le blason de la Normandie
Les léopards, symboles de la Normandie
Blason de la Normandie


Généralités modifier
Emblèmes modifier
Lumière sur... modifier
Articles de qualité modifier
Supporters dans le stade Michel-d'Ornano

Le Stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandie (SM Caen) est un club de football français fondé en 1913, basé à Caen. Il tire son appellation du lycée Malherbe, du nom du poète François de Malherbe (1555-1628).

Le Stade Malherbe demeure longtemps l’un des principaux clubs amateurs de Normandie, résidant au stade de Venoix. Dans la foulée de l’apparition du professionnalisme en France, il tente brièvement l’aventure de la deuxième division, entre 1934 et 1938. Après-guerre, le club normand retrouve l'amateurisme. Il dispute vingt des vingt-deux éditions du championnat de France amateur, puis multiplie les aller-retours entre Division 2 et Division 3 à partir de 1970.

L'entraîneur Pierre Mankowski, recruté en 1981, va lui faire gravir rapidement les échelons du football français. En 1985, le statut professionnel est adopté. Trois saisons plus tard, Malherbe est promu pour la première fois en première division. En 1992, quelques mois après avoir été sauvé de justesse du dépôt de bilan, l'équipe de Daniel Jeandupeux termine à la cinquième place du championnat, synonyme de qualification pour la coupe d'Europe. En 1993 le Stade Malherbe déménage au stade Michel-d'Ornano, symbole de ses nouvelles ambitions ; las, le club est relégué en 1995. En dépit de la conquête du titre de champion de France de deuxième division en 1996, il retombe rapidement dans l'anonymat de la deuxième division. Le recrutement de Patrick Remy en 2002, remplacé en 2005 par Franck Dumas, permet au Stade Malherbe de retrouver une certaine réussite sportive : les malherbistes sont promus à plusieurs reprises dans l’élite dans les années 2000 et atteignent la finale de la Coupe de la Ligue en 2005.

Le club caennais est présidé par Jean-François Fortin depuis 2002. Suite à la relégation de l'équipe en Ligue 2 à l'issue de la saison 2011-2012, l'entraîneur Franck Dumas est remplacé par son adjoint Patrice Garande.

Wikimédaille


Articles récents modifier
Articles à faire ou à améliorer modifier
























Politique et institutions modifier
Listes modifier











Géographie et nature modifier
Listes modifier





  • Lacs et étangs :





Histoire modifier
Listes modifier






Économie modifier
Listes modifier






Sciences, éducation et culture modifier
Listes modifier















Pierre Le Pesant de Boisguilbert.
Pierre Corneille.


Guy de Maupassant


Le château d’Ételan.
Une chaumière.


Camembert.
Tripes à la mode de Caen.
Médias modifier
Listes modifier





Icône médias


Sports modifier
Listes modifier






  • Hippodromes

Hippodrome des Andelys - Hippodrome d'Evreux - Hippodrome de Bernay - Hippodrome du Neubourg - Hippodrome de Francheville - Hippodrome de Saint-Aubin-lès-Elbeuf - Hippodrome de Dieppe - Hippodrome de Bihorel - Hippodrome de Gournay-en-Bray - Hippodrome de Bacqueville-en-Caux - Hippodrome de Rouen-Mauquenchy - Hippodrome de Graignes




David Douillet
Émilie Loit
Tourisme modifier
Listes modifier









Tapisserie de Bayeux


Donjon de Château-Gaillard (Les Andelys)
Comment participer modifier
Utilisateurs modifier

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer Wikipédia :


  • Remarques :
  1. Si vous créez ou remaniez fortement un article, inscrivez-le dans la liste « Nouveaux articles » avec la mention de la date et retirez l'article le plus ancien ;
  2. Cette page est conçue comme étant un point d'entrée pour accéder aux articles de la série. Il faut essayer de réduire au maximum les liens en rouge.


  • ... et tous les participants à l'encyclopédie Wikipédia
Pour laisser un message, cliquez ici.

Autres portails.

Avertissement