Le projet « Normandie » lié à ce portail

Portail:Normandie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

(régénérer la page)


Portail de la Normandie

La Normandie est une des régions historiques de la France métropolitaine, comptant environ 3,420 millions d'habitants — les Normands — (2005), pour une superficie de 29 906 km2. Elle regroupe en France deux régions administratives : la Basse-Normandie et la Haute-Normandie. Cinq départements la composent : le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne et la Seine-Maritime. Elle comprend, de surcroît, quelques communes faisant partie de la Normandie historique et qui en ont été détachées à la Révolution pour être incorporées à la Mayenne, faisant aujourd'hui partie de la région Pays de la Loire.

Enfin, la partie restée anglaise est constituée des bailliages de Jersey et de Guernesey.

La réforme des collectivités territoriales voulue par le gouvernement vise à fusionner les régions administratives de basse et haute Normandie en une grande région Normandie dont le chef-lieu serait au choix Caen ou Rouen.

Il y a actuellement 10 325 articles de Wikipédia liés au portail.

Le blason de la Normandie
Les léopards, symboles de la Normandie
Blason de la Normandie


Généralités modifier
Emblèmes modifier
Lumière sur... modifier
Articles de qualité modifier
Charles de Navarre, assis sur une estrade au Pré-aux-Clercs, haranguant les Parisiens, illustration issue des Grandes Chroniques de France.

Charles II de Navarre, dit Charles le Mauvais10 octobre 1332 - † 1er janvier 1387) est roi de Navarre de 1349 à 1387 et comte d'Évreux de 1343 à 1378. Il est le fils de Philippe III de Navarre, et de Jeanne II, fille du roi de France et de Navarre, Louis X le Hutin.

Sa mère, seule descendante directe du roi Louis X, est écartée et se voit évincée de la succession de Brie et de Champagne, au profit de ses oncles Philippe V et Charles IV grâce à l'introduction d'une clause de masculinité dans la succession à la couronne de France. Charles de Navarre ne naît qu'en 1332 et Jeanne de Navarre ne peut donc toujours pas revendiquer la couronne qui est attribuée en 1328 à Philippe VI de Valois, descendant le plus direct par les mâles, mais qui n'est que cousin de Louis X. Mais les premiers Valois sont confrontés à la crise économique, sociale et politique qui conduit à la guerre de Cent Ans, pendant laquelle la supériorité tactique anglaise est telle qu'ils enchaînent des désastres dans l'armée du roi de France. Le discrédit des Valois permet à Charles de Navarre, fils de Jeanne II, de contester leur légitimité et de réclamer le trône de France. Il n'a de cesse d'essayer de satisfaire son ambition et de profiter de la déstabilisation du royaume pour jouer sa carte. Pour parvenir à ses fins, il change plusieurs fois d'alliance, s'accordant avec le dauphin Charles (le futur Charles V) puis avec les Anglais et Étienne Marcel, pour ensuite se retourner contre les Jacques quand la révolte parisienne tourne court.

En 1361, il échoue à obtenir la succession du duché de Bourgogne, confié à Philippe le Hardi, le jeune fils de Jean le Bon. En représailles, il saisit l'occasion de la mort de Jean le Bon pour lever, en 1364, une puissante armée et tenter d'empêcher le sacre de Charles V, mais il est vaincu à Cocherel et doit retourner aux affaires espagnoles. Il tente un retour sur la scène française en complotant avec les Anglais en 1378, mais il est découvert. Déconsidéré, il s'isole diplomatiquement et finit vaincu et neutralisé par Charles V.

Wikimédaille


Articles récents modifier
Articles à faire ou à améliorer modifier
























Politique et institutions modifier
Listes modifier











Géographie et nature modifier
Listes modifier





  • Lacs et étangs :





Histoire modifier
Listes modifier






Économie modifier
Listes modifier






Sciences, éducation et culture modifier
Listes modifier















Pierre Le Pesant de Boisguilbert.
Pierre Corneille.


Guy de Maupassant


Le château d’Ételan.
Une chaumière.


Camembert.
Tripes à la mode de Caen.
Médias modifier
Listes modifier





Icône médias


Sports modifier
Listes modifier






  • Hippodromes

Hippodrome des Andelys - Hippodrome d'Evreux - Hippodrome de Bernay - Hippodrome du Neubourg - Hippodrome de Francheville - Hippodrome de Saint-Aubin-lès-Elbeuf - Hippodrome de Dieppe - Hippodrome de Bihorel - Hippodrome de Gournay-en-Bray - Hippodrome de Bacqueville-en-Caux - Hippodrome de Rouen-Mauquenchy - Hippodrome de Graignes




David Douillet
Émilie Loit
Tourisme modifier
Listes modifier









Tapisserie de Bayeux


Donjon de Château-Gaillard (Les Andelys)
Comment participer modifier
Utilisateurs modifier

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer Wikipédia :


  • Remarques :
  1. Si vous créez ou remaniez fortement un article, inscrivez-le dans la liste « Nouveaux articles » avec la mention de la date et retirez l'article le plus ancien ;
  2. Cette page est conçue comme étant un point d'entrée pour accéder aux articles de la série. Il faut essayer de réduire au maximum les liens en rouge.


  • ... et tous les participants à l'encyclopédie Wikipédia
Pour laisser un message, cliquez ici.

Autres portails.

Avertissement