Caudebec-lès-Elbeuf

Caudebec-lès-Elbeuf | |||||
![]() L'église Notre-Dame. |
|||||
![]() Héraldique |
|||||
Administration | |||||
---|---|---|---|---|---|
Pays | ![]() |
||||
Région | Normandie | ||||
Département | Seine-Maritime | ||||
Arrondissement | Rouen | ||||
Canton | Caudebec-lès-Elbeuf | ||||
Intercommunalité | Métropole Rouen Normandie | ||||
Maire Mandat |
Laurent Bonnaterre 2014-2020 |
||||
Code postal | 76320 | ||||
Code commune | 76165 | ||||
Démographie | |||||
Gentilé | Caudebecais | ||||
Population municipale |
10 552 hab. (2015 ![]() |
||||
Densité | 2 867 hab./km2 | ||||
Géographie | |||||
Coordonnées | 49° 16′ 54″ nord, 1° 01′ 20″ est | ||||
Altitude | Min. 4 m Max. 75 m |
||||
Superficie | 3,68 km2 | ||||
Localisation | |||||
Géolocalisation sur la carte : Seine-Maritime Géolocalisation sur la carte : Seine-Maritime Géolocalisation sur la carte : France Géolocalisation sur la carte : France |
|||||
Liens | |||||
Site web | caudebecleselbeuf.fr | ||||
modifier ![]() |
Caudebec-lès-Elbeuf est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime, en Normandie.
Géographie[modifier | modifier le code]
Caudebec-lès-Elbeuf se trouve sur la rive gauche de la Seine. La commune est limitrophe d'Elbeuf et du département voisin de l'Eure.
Communes limitrophes[modifier | modifier le code]
Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]
La ville est desservie par le réseau TAE (Transports de l'agglomération d'Elbeuf) par les lignes A, C et D.
Le bourg fut desservi par le tramway d'Elbeuf de 1898 à 1926.
Toponymie[modifier | modifier le code]
La commune est située à l'emplacement de l'ancienne Uggade de la table de Peutinger, datée de l'an 300 et qui est un itinéraire des voies romaines. Uggade est un nom de lieu celtique (gaulois) de sens inconnu[1].
Le nom actuel Caudebec est mentionné sous la forme la plus ancienne Caldebec en 962-996, exactement semblable à celle de Caudebec-en-Caux, également Caldebec vers 1025[1].
Le second élément -bec est fréquent dans l'hydronymie et la toponymie normande (ex : Bolbec, Foulbec, le Robec), il procède du vieux norrois bekkr « ruisseau ». En ancien normand, il est utilisé en emploi autonome pour désigner un ruisseau, comme le Bec au Bec-Hellouin, ainsi que son dérivé Becquet (Béquet) « ru, ravine ». Le premier élément Calde- est régulièrement devenu Caude- en français et est issu du vieux norrois kaldr « froid » (cf. allemand kalt, anglais cold), tout comme dans les nombreux Cautecotte, Caudecotte, Côte-côte, Cotte-Cotte de Normandie, mentionnés dans les sources anciennes en tant que Caldecote, correspondant des Caldcott anglais, aux Kallekot norvégiens et koldkåd danois[2]. Il s'est parfois confondu en normand avec le terme dialectal caude qui signifie exactement le contraire, c'est-à-dire « chaude », par exemple dans Caudemuche (Cresseveuille, Calvados).
Le sens global du toponyme Caudebec est donc « ruisseau froid »[1].
Il a pour équivalent exact Caldbeck (GB, Cumberland, Caldebeck 1060)[1].
Le déterminant complémentaire lès-Elbeuf signifie « à côté d'Elbeuf ». En effet, l'ancien français lez / lès veut dire « à côté de » du latin lătus (cf. latitude).
Histoire[modifier | modifier le code]
Uggade est située sur la voie ancienne qui conduit de Rouen à Paris. De nombreuses découvertes archéologiques d'époque antique témoignent de l'importance de cette station gallo-romaine. On a exhumé des sépultures, des traces de bâti (thermes, fanum...), ainsi que de nombreux objets recueillis dans les tombes ou collectés ailleurs : des statuettes, des monnaies gauloises et romaines, des bijoux, des objets divers de la vie quotidienne et quelques armes. Parmi ces objets, une « vénus à gaine » découverte au XIXe siècle a retenu l'attention. C'est une petite poterie représentant une figure féminine dénudée avec un torque autour du cou, décorée de rouelles sur le corps et le long des jambes. On peut y lire l'inscription en celtique : rextugenos sullias avvot qui selon les spécialistes[3] signifie : « Rextugenos fils de Sullias m'a fait ». C'est donc la signature d'un potier, auteur par ailleurs de nombreuses autres vénus à gaine.
Loys de Robersart est nommé commandant à Caudebec-lès-Elbeuf par Henri V d'Angleterre lors de la conquête de le Normandie au XVe siècle[4].
Politique et administration[modifier | modifier le code]
Tendances politiques et résultats[modifier | modifier le code]
Liste des maires[modifier | modifier le code]
Économie[modifier | modifier le code]
- Constructions aéronautiques (Zodiac Aerospace).
- Composants pour coussins gonflables (« airbags ») et ceintures de sécurité.
Démographie[modifier | modifier le code]
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[5]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[6].
En 2015, la commune comptait 10 552 habitants[Note 1], en augmentation de 7,81 % par rapport à 2010 (Seine-Maritime : +0,48 %, France hors Mayotte : +2,44 %).
Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]
Lieux et monuments[modifier | modifier le code]
- Église Notre-Dame.
Sa tour romane a été construite au XIe siècle, ce qui en fait le plus ancien édifice de la vallée d'Elbeuf. C'est le seul monument qui a résisté à la guerre de Cent Ans. L'orgue de l'église a été érigée en 1891 par Aristide Cavaillé-Coll. Les orgues de Caudebec n'ont subi aucune transformation depuis leur construction.
Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]
- Lucien Rudaux, astronome né à Caudebec-lès-Elbeuf.
- Bernard Leroy, homme politique.
- Guillaume Bachelay, homme politique.
- Roland Dubuc (1924-1998), artiste peintre né à Caudebec-lès-Elbeuf.
- Félix Arsène Billard[9], évêque de Carcassonne de 1881 à sa mort le 3 décembre 1901.
Héraldique[modifier | modifier le code]
Les armes de la commune de Caudebec-lès-Elbeuf se blasonnent ainsi : Parti : au 1) de gueules à la faucille contournée et à la branche de gui d’or posés en sautoir accompagnées en chef d’une lance versée et d’une francisque passées en sautoir brochant sur un bouclier gaulois en bande sommé d’un casque gaulois ailé contourné, le tout aussi d’or, et en pointe d’un dolmen du même chargé de l’inscription en capitales de sable « ESUS » ; au 2) d’azur à la louve allaitant Romulus et Remus, le tout d’or posé sur un socle du même chargé de l’inscription en capitales de sable « ROMA » et surmonté d’une enseigne, d’un faisceau de licteur, d’un glaive et d’une trompe passés en barre, bande, pal et fasce, brochant sur un bouclier rond, le tout d’or. |
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- Henri-Michel Saint-Denis, Notice historique sur Caudebec-lès-Elbeuf
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Liens externes[modifier | modifier le code]
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
- Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2018, millésimée 2015, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2017, date de référence statistique : 1er janvier 2015.
Références[modifier | modifier le code]
- François de Beaurepaire (ouvrage publié avec le concours du CNRS), Les noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, (ISBN 978-2-708-40040-5), p. 57.
- Jean Renaud, Les Vikings et la Normandie, éditions Ouest-France université.
- Pierre-Yves Lambert, La Langue gauloise, édition errance 1994.
- Page 341, tome II, Lettres des Rois ; reines et autres personnages des cours de France et d'Angleterre depuis Louis VII jusqu'à Henri IV -Tiré des archives de Londres par Bréquigny et publié par M. Champollion-Figeac- Paris imprimerie royale MDCCXLVII
- L'organisation du recensement, sur le site de l'Insee.
- Calendrier départemental des recensements, sur le site de l'Insee
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015.
- En 1869, il prit sa première fonction de curé à Caudebec-lès-Elbeuf.