Saint-Ambroix (Gard)
| Saint-Ambroix | |
|---|---|
| Administration | |
| Pays | France |
| Région | Languedoc-Roussillon |
| Département | Gard |
| Arrondissement | Alès |
| Canton | Saint-Ambroix |
| Code commune | 30227 |
| Code postal | 30500 |
| Maire Mandat en cours |
Daniel Pialet 2008-2014 |
| Intercommunalité | Communauté de communes du Ranc d'Uzège |
| Démographie | |
| Population | 3 349 hab. (2009) |
| Densité | 285 hab./km2 |
| Géographie | |
| Coordonnées | |
| Altitudes | mini. 118 m — maxi. 485 m |
| Superficie | 11,74 km2 |
Saint-Ambroix, en occitan Sent Ambruèis, est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire |
[modifier] Géographie
Saint-Ambroix est une ancienne capitale de la soie. Carrefour touristique et commercial des Cévennes, la ville est située proche du Parc national des Cévennes dans un site particulièrement pittoresque dominé par le rocher de Dugas et son remarquable ensemble en grande partie médiéval, comprenant l'ancien château, la tour de l'horloge et la chapelle de la Vierge ainsi que la fameuse tour Gisquet sur un promontoire qui lui fait face au sud. Elle est traversée par la Cèze, endiguée sur sa rive gauche pour protéger des crues le faubourg du Paradis.
Par sa situation géographique privilégiée, Saint-Ambroix constitue le point de départ de multiples itinéraires touristiques notamment en direction de la verdoyante haute vallée de la Cèze.
[modifier] Histoire
Saint-Ambroix est une cité historique, les Celtes et les Romains y ont laissé des traces de leur passage. Ville fortifiée au Moyen Âge, elle va par la suite se développer commercialement et industriellement (industrie de la soie au XIXe siècle). Étonnante et mystérieuse par son rocher du Dugas, ses fouilles archéologiques, ses maisons troglodytes, les ruines de son château, sa tour Gisquet, sa légende du Vòlo-Biòu (le bœuf qui vole) mais surtout son autel à sacrifice humain de l'époque celtique qui rend cette ville unique.
Aujourd'hui, Saint-Ambroix joue le rôle d'un véritable pôle commercial grâce à son marché dont les origines remontent à 1363 (faveur royale du Roi Jean II le Bon). Ville très touristique durant la période estivale, elle est dotée de nombreux campings, hôtels, restaurants, gîtes, plans d'eau ainsi que d'une maison de retraite et de repos.
[modifier] Administration
| Période | Identité | Étiquette | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| mars 2008 | En cours | Daniel Pialet | DVG | |
| mars 2001 | mars 2008 | Marcel Tronc | DVD | |
| 1959 | 1971 | Edouard Thibault | MRP | Député (1945-1962) Conseiller général (1958-1964) Ministre (1953-1954) |
| Toutes les données ne sont pas encore connues. | ||||
[modifier] Démographie
[modifier] Transports
Saint-Ambroix est dotée d'une gare de voyageurs sur la ligne Alès-Bessèges de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). L'ancien bâtiment voyageurs est toujours présents mais, comme les quais, il n'est pas en bon état.
[modifier] Lieux et monuments
- L'ancien château et la chapelle XIXe surplombant l'ancienne ville sur le rocher de Dugas.
- La tour de l'horloge et sa cloche du XVIIe siècle
- La vieille ville : portes, fenêtres, façades, vestiges des remparts, rues en pentes, escaliers, etc ...
- L'église Saint-Ambroix de la seconde moitié du XIXe siècle
- Le temple de la seconde moitié du XIXe siècle
- Places, fontaines, et immeubles richements décorés sur le boulevard tout comme l'hôtel de ville (XIXe)
- Anciennes filatures et maisons de filateurs (façade du Crédit agricole, maison et filature Silhol...)
- Ancienne minoterie
- Site archéologique du Dugas
- 33 sentiers pédestres
- La Tour Guisquet de style médiéval édifiée en briques
- Château de Montalet (Molières-sur-Cèze)
- Musée de la Femme et de l'Enfant (Les Mages) - Musée des Blasons (Saint-Jean-de-Valériscle) - Maison des Liqueurs (Saint-Florent-sur-Auzonnet)
- Grotte de la Cocalière (Courry)
[modifier] La légende du Volo Biòu
Tous les 13 et 14 juillet, les Saint Ambroisiens font revivre leur légende datant du Moyen Âge par une fête médiévale et font voler un bœuf[2] ! La fête a été primée en 1994 et sélectionnée comme l'une des plus belles fêtes de France en 1998. Elle est sélectionnée par le guide des fêtes viticoles de France.
En résumé : Après une récolte très importante de raisins, les Saint Ambroisiens ne savaient plus quoi faire de leur vin qui commençait à moisir. Le consul (maire de l'époque) décida que l'on ferait voler un bœuf à Saint-Ambroix, le fit annoncer et organisa une grande célébration où tout le monde but à volonté... le vin s'écoula, il n'en resta pas une goutte, et le bœuf fut jeté du haut de la colline (le Ranc d'Uzège). Malheureusement et bien évidemment il s'écrasa au pied de la colline en question... mais tout le monde avait passé un bon moment et les esprits des Saint Ambroisiens avaient été apaisés et le vin écoulé... C'est la raison pour laquelle on surnomme les Saint Ambroisiens les "volo biou"... Pour la petite anecdote... Les Alésiens, qui vivaient à cette époque là une période de famine, étaient venus à la célébration et en avaient profité pour récupérer les tripes du boeuf... on les surnomme depuis les "mange tripo"...!
[modifier] Personnalités liées à la commune
- Samuel Petit (1594-1643), historien ;
- Armand Coussens, (1881-1935), peintre et graveur;
- Edouard Thibault, (1912-1977), homme politique.