Saint-Martin-de-Valgalgues
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) ; pour plus d'indications, visitez le projet Communes de France.
|
| Saint-Martin-de-Valgalgues | |
| Pays | |
|---|---|
| Région | Languedoc-Roussillon |
| Département | Gard |
| Arrondissement | Arrondissement d'Alès |
| Canton | Canton d'Alès-Nord-Est |
| Code Insee | 30284 |
| Code postal | 30520 |
| Maire Mandat en cours |
Guy Marrot 2001-2007 |
| Intercommunalité | Communauté d'agglomération du Grand Alès |
| Latitude Longitude |
|
| Altitude | 130 m (mini) – 365 m (maxi) |
| Superficie | 13,11 km² |
| Population sans doubles comptes |
4 166 hab. (2006) |
| Densité | 326 hab./km² |
Saint-Martin-de-Valgalgues est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés Saint Martinois
Sommaire |
[modifier] Géographie
Située dans la périphérie d'Alès, ce fut une ville industrielle importante surtout grâce à l'extraction du charbon. Son urbanisation est de type aéré, elle s'est développée autour des hameaux de Sauvagnac, de Drulhes, du Soulier, de La Vabreille, de la Plaine de Sermeil et de la cité de Camont.
Réalisé par la Communauté d'Agglomération du Grand Alès, le pôle mécanique se situe sur la commune de Saint Martin de Valgalgues sur le site de l'ancienne mine de pyrite du soulier.
[modifier] Histoire
Située sur le passage de la voie Regordane, Saint-martin de Valgualgues fut une seigneurie appartenant, du 18ème au commandeur de Saint-Christol.
[modifier] Administration
| Liste des maires successifs | ||||
| Période | Identité | Parti | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| mars 2001 | Guy Marrot | UMP | ||
| Toutes les données ne sont pas encore connues. | ||||
[modifier] Démographie
| 1962 | 1968 | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 | 2006 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 3 095 | 3 404 | 3 364 | 4 209 | 4 487 | 4 283 | 4 166 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
[modifier] Lieux et monuments
- Eglise romane du XIe siècle rénovée au XII siècle
[modifier] Personnalités liées à la commune
[modifier] Voir aussi
- Communes du Gard
- Voie Régordane ou Chemin de St Gilles
- GR700
- Citoyens de Valgalgues, communauté en ligne & forums des habitants de la commune de Saint Martin de Valgalgues.
- Saint martin de valgalgues sont passé et réflexions sur son avenir.
[modifier] Notes et références
[modifier] Liens externes
- Citoyens de Valgalgues , communauté en ligne des habitants de Saint MARTIN de Valgalgues (forums, blogs, photos, téléchargements, etc...) www.citoyens-de-valgalgues.fr

