Évry-Courcouronnes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Évry-Courcouronnes
De haut en bas, de gauche à droite : l'église de Courcouronnes; la gare d'Évry-Courcouronnes ; le centre commercial Evry2 ; la mairie annexe de Courcouronnes ; le Parc-Bord-de-Seine à Évry ; le Genoscope à Évry ; Courcouronnes : le canal ; l'ancien Centre spatial d’Évry.
Image illustrative de l’article Évry-Courcouronnes
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Essonne
(préfecture)
Arrondissement Évry
(chef-lieu)
Intercommunalité Communauté d'agglomération Grand Paris Sud
(siège)
Maire
Mandat
Stéphane Beaudet (DVD)
2020-2026
Code postal 91000/91080
Code commune 91228
Démographie
Gentilé Évry-Courcouronnais[1]
Population
municipale
66 177 hab. (2021)
Densité 5 211 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 37′ 26″ nord, 2° 25′ 46″ est
Altitude Min. 32 m
Max. 96 m
Superficie 12,70 km2
Type Commune urbaine
Unité urbaine Paris
(banlieue)
Aire d'attraction Paris
(commune du pôle principal)
Élections
Départementales Canton d'Évry-Courcouronnes
(bureau centralisateur)
Législatives Première circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Évry-Courcouronnes
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Évry-Courcouronnes
Géolocalisation sur la carte : Essonne
Voir sur la carte topographique de l'Essonne
Évry-Courcouronnes
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Voir sur la carte administrative d'Île-de-France
Évry-Courcouronnes
Liens
Site web evrycourcouronnes.fr

Évry-Courcouronnes est une commune nouvelle française, créée le , issue de la fusion des communes d'Évry et Courcouronnes, et la préfecture du département de l’Essonne, dans la région Île-de-France.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Localisation de la commune d'Évry-Courcouronnes dans le département de l'Essonne.

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Rose des vents Ris-Orangis Soisy-sur-Seine Rose des vents
Bondoufle N Étiolles
O    Évry-Courcouronnes    E
S
Lisses Corbeil-Essonnes

Relief et géologie[modifier | modifier le code]

Orthophotographie de la commune d'Évry-Courcouronnes.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[2]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C)[3].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 675 mm, avec 11,1 jours de précipitations en janvier et 7,9 jours en juillet[2]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Brétigny-sur-Orge à 9 km à vol d'oiseau[4], est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 628,9 mm[5],[6]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[7].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

Carte des infrastructures et de l’occupation des sols en 2018 de la commune Évry-Courcouronnes.

Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]

Carte des réseaux hydrographiques et routiers de la commune Évry-Courcouronnes.

Voies routières[modifier | modifier le code]

La commune d'Évry-Courcouronnes est traversée par plusieurs axes importants de communication. Le premier d’entre eux étant l’autoroute A6 qui traverse le territoire du nord-ouest au sud-est sur plus de trois kilomètres. À l'est, le territoire de la commune est traversée du nord au sud par la route nationale 7 ; et à l'ouest, il est traversé du nord au sud par la route départementale 446, qui est une portion de l'ancienne route nationale 446.

La commune est aussi accessible par plusieurs échangeurs de la Francilienne (N104) : au nord, par les échangeurs 35 et 36 ; et au sud, par les échangeurs 30, 32 et 33. En outre, la Francilienne longe l'autoroute A6 sur toute sa traversée du territoire de la commune et l'échangeur 34 permet de passer de l'une à l'autre.

Transports ferroviaires[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune d'Évry-Courcouronnes est traversée par deux lignes ferroviaires empruntées par les trains de la ligne D du RER et est directement desservie par trois gares située dans la commune :

Deux autres gares de la ligne D, situées sur le territoire de la commune Ris-Orangis, aux limites Nord d'Évry-Courcouronnes, sont accessibles aux habitants d'Évry-Courcouronnes :

Gare d'Evry-Courcouronnes

Le trafic nocturne est assuré par le réseau de bus Noctilien avec les lignes N135 vers la gare de Villeneuve-Saint-Georges et N144 vers la gare de Paris-Est;

Transports en commun routiers[modifier | modifier le code]

La commune est le point de départ des lignes 91.01 (vers Brunoy) et 91.09 (vers Yerres) du réseau de bus Val d'Yerres Val de Seine, 91.04 (vers Arpajon) du réseau de bus Cœur d'Essonne, 91.05 (vers Massy) du réseau de bus Paris-Saclay, de la ligne 50 du réseau de bus de Sénart à destination de Savigny-le-Temple, la ligne 4307 du réseau de bus Essonne Sud Est à destination de Fontenay-le-Vicomte et est le centre des lignes 401, 402, 403, 404, 405, 407, 407S, 408, 409, 413, 414, 414D, 415, 416 et 453 du réseau de bus Évry Centre Essonne.

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Évry-Courcouronnes est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[8],[9],[10]. Elle appartient à l'unité urbaine de Paris, une agglomération inter-départementale regroupant 411 communes[11] et 10 785 092 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue[12],[13].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune du pôle principal[Note 2]. Cette aire regroupe 1 929 communes[14],[15].

Lieux-dits, écarts et quartiers[modifier | modifier le code]

Plan cadastral de la commune d'Évry-Courcouronnes.

Évolution de l'habitat[modifier | modifier le code]

Morphologie urbaine[modifier | modifier le code]

Le Parc aux Lièvres.

Plusieurs quartiers de la ville d'Évry-Courcouronnes sont classées dans les plus sensibles de la ville : les quartiers des Aunettes, le Champtier-du-Coq, le Canal, les Pyramides, le Parc aux Lièvres, Bois-Sauvage et des Épinettes.

Les Pyramides, le quartier emblématique de la ville d’Évry-Courcouronnes, classé aujourd’hui en quartier prioritaire, parmi les plus difficile d’Île-de-France avec la Grande borne de Grigny et les Tarterêts de Corbeil-Essonnes[16]. Les immeubles au plan pyramidal sont un empilement de module pré-construits implantés sur des poteaux et des dalles.

Logements[modifier | modifier le code]

Projets d'aménagement[modifier | modifier le code]

La municipalité et l'intercommunalité engagent en 2020 un grand projet de rénovation du « centre-ville », chantier qui devrait durer une vingtaine d'années et qui comprend la destruction partielle de la dalle dans le secteur du bureau de poste, afin de mieux reconnecter les principaux équipements de la ville-préfecture, ainsi que le réaménagement des places devant la gare, le tribunal et l'université[17].

Ce projet est complémentaire du développement des infrastructures de transport en commun, avec la mise en service du T12 Express qui relie Évry à la Gare de Massy - Palaiseau, et du projet de bus électrique en site propre, le T Zen 4[17].

Risques naturels et technologiques[modifier | modifier le code]

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom est l'accolement des noms des deux communes déléguées, Évry et Courcouronnes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Début 2018, les maires d’Évry et de Courcouronnes annoncent leur volonté de fusionner leurs villes au sein d'une commune nouvelle qui serait créée le , afin de mieux peser face à la Métropole du Grand Paris et bénéficier d'une dotation globale de fonctionnement (DGF) augmentée de 5 % pendant trois ans[18],[19],[20].

La commune nouvelle est ainsi créée au par un arrêté préfectoral du [21].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux[modifier | modifier le code]

La commune fait partie de l'arrondissement et du canton d'Évry ainsi que de la première circonscription de l'Essonne pour l'élection des députés.

Intercommunalité[modifier | modifier le code]

Évry-Courcouronnes est membre de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart.

Administration municipale[modifier | modifier le code]

Jusqu'aux élections municipales de 2020, le conseil municipal de la commune nouvelle est constitué de l'ensemble des conseillers municipaux des anciennes communes fusionnées, soit 77 conseillers.

À compter des élections de 2020, le nombre de conseillers municipaux est celui d'une commune comprenant de 80 000 à 99 999 habitants, soit 53[22],[23].

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs de la commune nouvelle
Période Identité Étiquette Qualité
8 janvier 2019[24] En cours
(au 28 mai 2020)
Stéphane Beaudet[25] DVD[26] Directeur de relations publiques
Maire de Courcouronnes (2001 → 2018)
Conseiller régional d'Île-de-France (2010 → )
Vice-président du conseil régional (2015 → )
Vice-président de la CA Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart (2016 → )
Réélu pour le mandat 2020-2026[27]

Communes déléguées[modifier | modifier le code]

Liste des communes déléguées
Nom Code
Insee
Intercommunalité Superficie
(km2)
Population
(dernière pop. légale)
Densité
(hab./km2)
Évry
(siège)
91228 CA Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart 8,33 54 663 (2016) 6 562
Courcouronnes 91182 CA Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart 4,37 13 427 (2016) 3 073

Jumelages[modifier | modifier le code]

Carte
Jumelages et partenariats d’Évry-Courcouronnes.Voir et modifier les données sur Wikidata
Jumelages et partenariats d’Évry-Courcouronnes.Voir et modifier les données sur Wikidata
VillePaysPériode
Bamako[28]Malidepuis
Borough londonien de Bexley[28]Royaume-Unidepuis
Dakar[28]Sénégaldepuis
Kayes[28]Malidepuis
Nouakchott[28]Mauritanie
Nowy Targ[28]Polognedepuis
Troisdorf[28]Allemagnedepuis

Évry-Courcouronnes forme des liaisons de jumelage avec Bexley, Troisdorf et Nowy Targ et des partenariats avec Kayes, Bamako, Dakar et Nouakchott.

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique du territoire de la commune nouvelle
Évry et Courcouronnes réunis
1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011 2016
7 29219 66334 54258 79363 39167 06065 88068 090
Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes.
Les données mentionnées ci-dessus sont établies à périmètre géographique constant, dans la géographie en vigueur au .
(Source : INSEE RGP 2016[29])

Enseignement[modifier | modifier le code]

Les élèves d'Évry-Courcouronnes sont rattachés à l'académie de Versailles.

Enseignement primaire et secondaire[modifier | modifier le code]

Écoles maternelles :

  • Aguado (quartier d'Aguado)
  • Albert-Levasseur (quartier d'Évry-Village)
  • Alphonse-de-Lamartine (quartier du Champtier du Coq)
  • Condorcet (quartier des Aunettes)
  • Françoise-Dolto (quartier du Bois Sauvage)
  • Georges-Lapierre (quartier des Épinettes)
  • Jacques-Brel (quartier du Canal)
  • Jacques-Tati (quartier du Canal)
  • Jean-de-La-Fontaine (quartier du Parc aux Lièvres)
  • La Communale (quartier des Épinettes)
  • La Lanterne (quartier des Épinettes)
  • La Poule-Rousse (quartier des Pyramides)
  • Le Mousseau (quartier du Mousseau)
  • Le Parc-aux-Biches (quartier du Parc aux Biches)
  • Le Petit-Dragon (quartier des Pyramides)
  • Les Coquibus (quartier d'Évry-Centre)
  • Le Temps-des-Cerises (quartier des Épinettes)
  • Maurice-Genevoix (quartier des Pyramides)
  • Marco Polo (quartier du Bras-de-Fer)
  • Nicolas-Jacques Conté (quartier des Aunettes)
  • Paul-Bert (quartier Courcouronnes-Centre)
  • Paul-Gauguin (quartier du Canal)
  • Vincent-Van-Gogh (quartier du Canal)
  • École privée Sainte-Mathilde (quartier d'Aguado)

Écoles élémentaires :

  • Aimé-Césaire (quartier d'Évry-Centre)
  • Alain-Savary (quartier des Pyramides)
  • Albert-Levasseur (quartier d'Évry-Village)
  • Alexandre-Dumas (quartier des Pyramides)
  • Condorcet (quartier des Aunettes)
  • François-Mauriac (quartier du Parc aux Lièvres)
  • Georges-Lapierre (quartier des Épinettes)
  • Jacques-Cartier (quartier du Champtier du Coq)
  • Jacques-Tati (quartier du Canal)
  • Jules-Ferry (quartier de la Garenne)
  • Jules-Verne (quartier des Pyramides)
  • La Communale (quartier des Épinettes)
  • La Lanterne (quartier des Épinettes)
  • Le Mousseau (quartier du Mousseau)
  • Le Parc-aux-Biches (quartier du Parc aux Biches)
  • Les Champs-Élysées (quartier des Champs-Élysées)
  • Les Coquibus (quartier d'Évry-Centre)
  • Maréchal-Leclerc (quartier d'Évry-Village)
  • Maurice-Genevoix (quartier des Pyramides)
  • Marco Polo (quartier du Bras-de-Fer)
  • Nicolas-Jacques-Conté (quartier des Aunettes)
  • Paul-Bert (quartier Courcouronnes-Centre)
  • Paul-Gauguin (quartier du Canal)
  • Vincent-Van-Gogh (quartier du Canal)

Collèges :

  • collège Galilée (quartier des Épinettes)
  • collège Le Village (quartier d'Aguado)
  • collège Montesquieu (quartier du Champtier du Coq)
  • collège Notre-Dame-de-Sion (quartier des Champs-Élysées)
  • collège Paul-Éluard (quartier des Épinettes)
  • collège Paul-Fort (quartier Courcouronnes-Centre)
  • collège des Pyramides (quartier des Pyramides)

Lycées :

  • lycée professionnel Auguste-Perret (quartier des Champs-Élysées / du Champtier du Coq)
  • lycée professionnel Charles-Baudelaire (quartier des Champs-Élysées / du Champtier du Coq)
  • lycée Georges-Brassens (quartier du Canal)
  • lycée du Parc-des-Loges (quartier du Bois Sauvage)
  • lycée privé Notre-Dame-de-Sion (quartier du Grand Bourg)
  • Faculté des Métiers de l'Essonne (quartier du Bras-de-Fer)

Enseignement supérieur[modifier | modifier le code]

Services et équipements publics[modifier | modifier le code]

Manifestations culturelles et festivités[modifier | modifier le code]

Santé[modifier | modifier le code]

Sports[modifier | modifier le code]

Médias[modifier | modifier le code]

Lieux de cultes[modifier | modifier le code]

Évry[modifier | modifier le code]

  • Cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien, le Clos de la Cathédrale.
  • Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, avenue du Château.
  • Église Notre-Dame d'Espérance, Rond-Point du Parc-aux-Lièvres.
  • Chapelle de l'ensemble scolaire Notre-Dame de Sion, rue de Ratisbonne.
  • Chapelle du relais Saint-Jean, avenue Victor-Hugo.
  • Chapelle du monastère de la Croix des dominicains, cours de Monseigneur-Roméro.
  • Église protestante évangélique, place de l'Yerres.
  • Église évangélique adventiste, allée du Père-Duchêne.
  • Salle du royaume des témoins de Jéhovah, route Nationale 7.
  • Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, boulevard Louise-Michel.
  • Mosquée d'Évry-Courcouronnes, rue Georges-Brassens.
  • Synagogue allée du Pourquoi-Pas.

Courcouronnes[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

C’est dans cette ville que les sociétés Arianespace et Courtepaille ont leur siège. Elle accueille également le Genopole, biocluster français de recherche scientifique[30].

Les bureaux de la société Accor

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Le patrimoine de cette ville est celui des deux communes fusionnées.

Personnalités liées à la commune nouvelle[modifier | modifier le code]

Différents personnages publics sont nés, décédés ou ont vécu à Évry-Courcouronnes :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en , celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Transports : les connexions d'une ville capitale », Le Magazine d'Évry-Courcouronnes, no 7,‎ , p. 27 (lire en ligne [PDF]).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. « Orthodromie entre Évry-Courcouronnes et Brétigny-sur-Orge », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. « Station Météo-France « Brétigny_sapc » (commune de Brétigny-sur-Orge) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. « Station Météo-France « Brétigny_sapc » (commune de Brétigny-sur-Orge) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  8. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  9. « Commune urbaine - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  10. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  11. « Unité urbaine 2020 de Paris », sur https://www.insee.fr/ (consulté le ).
  12. « Base des unités urbaines 2020 », sur www.insee.fr, (consulté le ).
  13. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  14. « Liste des communes composant l'aire d'attraction d'Paris », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques (consulté le ).
  15. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  16. Commune : Évry-Courcouronnes sur sig.ville.gouv.fr
  17. a et b Romain Chiron, « Évry-Courcouronnes : 50 ans après sa création, la ville nouvelle doit déjà se réinventer : Le centre-ville construit dans les années 1970 autour de la dalle, place des Terrasses, a très mal vieilli. Un projet de rénovation est porté par les collectivités. Le chantier pourrait s’étaler sur 20 ans, prévient le maire. », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. Florian Garcia, « Fusion d’Evry et Courcouronnes : les habitants veulent en savoir plus : Ce samedi, lors de leurs cérémonies de vœux respectives, les maires d’Evry et de Courcouronnes ont annoncé leur volonté de fusionner les deux communes », Le Parisien, édition de l'Essonne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. Alain Piffaretti, « Evry et Courcouronnes veulent unir leurs destins », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. Florian Garcia, « Ce qu’il faut savoir sur la fusion d’Évry et Courcouronnes : Evry et Courcouronnes se sont lancées dans la rédaction d’une charte qui scellera les fondements de leur fusion annoncée en début d’année. L’occasion de revenir, point par point, sur les questions que se posent les habitants », Le Parisien, édition de l'Essonne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. « Arrêté préfectoral n°2018-PREF-DRCL-540 du 12 octobre 2018 portant création de la commune nouvelle Évry-Courcouronnes », Recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Essonne, no 127,‎ , p. 83-86 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  22. Florian Garcia, « Évry-Courcouronnes : Stéphane Beaudet prend la tête d’une commune de 70 000 habitants : Le premier conseil municipal de la commune nouvelle s’est tenu ce mardi. A l’ordre du jour, l’élection du maire et de ses adjoints. », Le Parisien, édition de l'Essonne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. Article L. 2121-2 du code général des collectivités territoriales, sur Légifrance.
  24. Maryne Vialette, « Stéphane Beaudet élu à la tête de la commune nouvelle Evry-Courcouronnes », Le Républicain de l'Essonne,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Sans surprise, Stéphane Beaudet a été désigné à la tête de la nouvelle collectivité Evry-Courcouronnes, le mardi 8 janvier, avec 73 voix sur 76 ».
  25. Sébastien Morelli, Pauline Darvey, Cécile Chevallier, « Municipales à Evry-Courcouronnes : Stéphane Beaudet, une figure qui divise la classe politique de l’Essonne : À 47 ans, le maire (ex-LR) de la ville nouvelle créée il y a un an suscite l’admiration de nombreux poids lourds politiques de l’Essonne, comme Manuel Valls. Pour d’autres, il est ce « bébé Chirac » qui a trahi sa famille politique », Le Parisien, édition de l'Essonne,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Il cumule aussi les casquettes : président de l'Association des maires d'Ile-de-France (Amif), vice-président à la région chargé des transports, premier vice-président à l'agglomération Grand Paris Sud, président de Genopole… Malgré des ambitions nationales que certains lui prêtent depuis longtemps, il ne s'est jamais présenté à la députation ».
  26. Cécile Chevallier, « Stéphane Beaudet, vice-président de la région Ile-de-France, quitte les Républicains », Le Parisien, édition de l'Essonne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. Pauline Darvey, « Evry-Courcouronnes : Stéphane Beaudet devient le premier maire élu de la ville nouvelle : À la tête de Courcouronnes depuis 2001, Stéphane Beaudet avait pris les rênes de cette commune nouvelle en janvier 2019 après la fusion avec Évry. Ce jeudi, il a été officiellement élu maire », Le Parisien, édition de l'Essonne,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Ce jeudi, en fin d'après-midi, Stéphane Beaudet (sans étiquette) vient tout juste d'être élu maire d'Evry-Courcouronnes par le nouveau conseil municipal de la commune (...) « J'ai pensé à demander à tout le conseil municipal de démissionner car je considère qu'on a volé la démocratie aux électeurs », poursuit celui qui a remporté l'élection avec 54,78 % des voix lors du premier tour. En filigrane : l'abstention record de ce scrutin qui a dépassé les 72 % à Evry-Courcouronnes, contre une moyenne nationale de 55,25 % ».
  28. a b c d e f et g « Coopération et jumelage », (consulté le )
  29. INSEE, Recensement général de la population 2016, Document mentionné en liens externes.
  30. GENOPOLE
  31. Florian Garcia, « Évry : ce photographe a immortalisé la naissance de la ville nouvelle », Le Parisien, édition de l'Essonne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. Florian Garcia (avec C.Ch.), « Évry-Courcouronnes : le photographe qui a immortalisé la naissance de la ville nouvelle est mort : Dominique Planquette est décédé à la suite d’un accident de la route survenu il y a plusieurs semaines. Ce passionné de photographie lègue, grâce à ses clichés, un patrimoine sur la naissance de la ville », Le Parisien, édition de l'Essonne,‎ (lire en ligne, consulté le ).