Réseau de bus de Sénart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sénart
Image illustrative de l’article Réseau de bus de Sénart
Logo du réseau de bus d'Île-de-France.

Image illustrative de l’article Réseau de bus de Sénart
Un Iveco Bus Urbanway GNV sur la ligne Citalien.

Situation Île-de-France
Type Autobus
Entrée en service
Lignes 39
Exploitant Transdev, via sa filiale Transdev Sénart
Site internet Site officiel
Lignes du réseau 01 02 03 04 05 11 12 13 21 22 23 24 25 26 27 31 32 33 34 35 36 37 41 42 43 50 51 53 54 55 61A 61B 62A 62B 62C 63 64 Citalien CPSF Tzen 1
Réseaux connexes (M) Autobus d'Île-de-France
Réseau RATP
Autres réseaux
Noctilien
Bus à haut niveau de service (Tvm, T Zenetc.)
Express et Mobilien
TàD Île-de-France Mobilités
Transilien SNCF

Le réseau de bus de Sénart est un réseau de transports en commun par autobus circulant en Île-de-France, organisé par Île-de-France Mobilités et exploité par le groupe Transdev à travers la société Transdev Sénart depuis le .

Il se compose de 39 lignes qui desservent principalement le bassin de vie de Sénart.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le réseau de bus de Sénart est né sous le nom de Sénart Bus en 1987, puis fait l’objet d’une convention entre le syndicat d’agglomération nouvelle de Sénart et la société Transdev dès 1994.

En 2004, un audit a été lancé par le SAN de Sénart qui a révélé la complexité du réseau et la nécessité d’envisager des modifications pour aboutir à une meilleure adéquation entre l’offre de transport et les multiples besoins de déplacements de ce secteur en fort développement. Un projet de restructuration des lignes du réseau a donc été élaboré par le SAN en collaboration avec l’exploitant Transdev. La première phase de cette restructuration a été lancée le sur le secteur pilote de Lieusaint, Moissy-Cramayel et le nord de Savigny-le-Temple. Une seconde phase est mise en œuvre depuis septembre 2007 dans la commune de Combs-la-Ville. Une nouvelle liaison est également créée pour desservir un nouveau quartier de Cesson en direction de la gare RER[1].

À la suite de l'ouverture à la concurrence du réseau de bus francilien, 41 lignes des anciens réseaux de bus Sénart Bus, Sénart Express et la ligne 1 du T Zen ont intégré le nouveau réseau de bus de Sénart le .

Développement du réseau[modifier | modifier le code]

Réseau initial[modifier | modifier le code]

Composé initialement de 20 lignes régulières, le réseau s’est progressivement étoffé pour répondre aux besoins de déplacements d’une population croissante et pour assurer des liaisons entre les quartiers nouvellement urbanisés et les gares.

Restructuration du réseau dans les années 2000[modifier | modifier le code]

De fin à mi-, dans la ville nouvelle, une toute première grande, et longue réorganisation du réseau a été mise en place par l'établissement Transdev de Moissy-Cramayel (aujourd'hui devenu l'« établissement Transdev de Lieusaint ») car celui-ci ne répondait plus aux besoins des usagers et devenait trop compliqué. En effet, environ 30 % d'entre eux avaient exprimé leur mécontentement en jugeant la ville nouvelle de Sénart mal desservie par les transports en commun : selon les avis exprimés, certaines lignes avaient trop de variantes d'itinéraires, des fréquences approximatives, des lignes et des horaires devenus trop confus ainsi que des arrêts et des lignes peu ou pas fréquentés. L'objectif majeure de cette réorganisation du réseau était de faciliter les déplacements des sénartais et sénartaises dans une commune ou sur le territoire de la ville nouvelle de Sénart et de mettre en place au moins une ligne en circulation le dimanche et les jours fériés ainsi que d'augmenter l'amplitude de certaines lignes le soir[2]. La réorganisation a concerné en très grande partie :

  • le changement de la désignation de certaines lignes caractérisées par un numéro (par ex. : lignes 10, 11, 12, 13, 15, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 30, 31, 33, 35, 40, 44, 60A, 60B, 60C, 109, 110, 122, 123, 126, 127, 128, 129, 131, 132, 135, 139, 172, 173, 174) qui sont maintenant identifiées par le nom d'une note de musique (par ex. : lignes DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI) ;
  • l’augmentation de la fréquence des lignes (par ex. : ligne DO : 7:30 min ou 15 min aux heures de pointe et 30 min aux heures creuses ; ligne RE : 15 min aux heures de pointe et 30 min aux heures creuses ; ligne MI : 15 min aux heures de pointe et 30 min ou 60 min aux heures creuses ; ligne FA : fréquence moyenne de 30 min, etc.) ;
  • l'amplitude également augmentée (par ex. : ligne DO : dernier service (minimum) à 22 h 00 ; ligne RE : dernier service (minimum) à 21 h 30 ; ligne MI : dernier service (minimum) à 21 h 00, etc.) ;
  • la mise en service de la ligne DO#, puis quelques années plus tard, des lignes RE# et LA# fonctionnant toutes les trois, les dimanches et jours fériés, avec une fréquence d'un véhicule toutes les heures ;
  • la mise en service d'une liaison Sénart ↔ Melun avec un bus par heure toute la journée du lundi au samedi : le Citalien ;
  • la mise en service de la ligne T Zen 1 reliant la gare de Lieusaint - Moissy à la gare de Corbeil-Essonnes, de h à h ;
  • la mise en service de la ligne CPSF (Centre pénitentiaire sud-francilien) reliant directement (sans arrêt) la gare de Savigny-le-Temple - Nandy au Centre pénitentiaire sud-francilien (CPSF) de Réau.

Depuis le début de cette grande réorganisation, les lignes de l'établissement se sont étoffées au fur et à mesure des années ainsi que des besoins des habitants de l'agglomération de Sénart. C'est pour cela que d'autres lignes ainsi que des "doubles-lignes" régulières désignées par des notes de musiques (ex : lignes DO-MI Combs, DO-MI Savigny, RE Boissénart, RE Combs, RE Lieusaint - Savigny, MI Lieusaint, MI Moissy…) ont été créées afin de desservir de nouveaux quartiers situés dans l'agglomération, puis les fréquences et les amplitudes d'une grande majorité des lignes du réseau ont été améliorées afin de répondre à la demande de la clientèle.

Quant à la ligne de bus Citalien (qui n'appartient plus aujourd'hui à l'établissement), elle s'est aussi améliorée en proposant une fréquence d'un bus toutes les 40 minutes aux heures de pointe ainsi qu'à une fréquence d'un bus par heure aux heures creuses, du lundi au samedi. Les amplitudes sont aussi augmentées jusqu'à 21 h 40, du lundi au vendredi et jusqu'à 22 h 20, le samedi. À partir du , et face aux fréquentations ainsi qu'à la demande de la clientèle, le Citalien augmente encore ses fréquences de passage du lundi au samedi pendant toute la journée à une fréquence d'un bus toutes les 30 minutes ainsi que ses amplitudes jusqu'à 22 h 30, du lundi au vendredi et jusqu'à 23 h 30, le samedi.

Enfin, la réorganisation du réseau, ayant été réalisée entre fin 2005 et fin 2009 sur la partie Nord de l'agglomération de Sénart, s'est achevée mi-, dans la partie Sud autour de la gare de Cesson en simplifiant les itinéraires ainsi qu'en augmentant et en harmonisant les fréquences de passages avec les lignes du réseau situées dans la partie Nord de l'agglomération (soit un bus toutes les 15 minutes aux heures de pointes ainsi qu'un bus toutes les 30 minutes aux heures creuses). Cette toute dernière étape de la grande réorganisation concerne les lignes RE Boissenart, FA Lycée, 36, 42 et 43 et fait suite, de plus, à un changement des horaires de la ligne D du RER d'Île-de-France sur les quatre gares Sénartaises (gare de Combs-la-Ville - Quincy, gare de Lieusaint - Moissy, gare de Savigny-le-Temple - Nandy et la gare de Cesson) permettant aussi de recaler les horaires de toutes lignes qui passent par ces quatre gares aux nouveaux horaires de la ligne D du RER d'Île-de-France et ainsi, de profiter par la même occasion, de ces changements d'horaires pour achever cette grande et longue réorganisation entamée depuis huit années.

Ouverture de la ligne 1 du Tzen[modifier | modifier le code]

Au début de , une seconde réorganisation des lignes de l'établissement, mais cette fois-ci partielle et indépendamment de celle qui a débuté depuis , a eu lieu afin que celui-ci puisse correspondre à la nouvelle ligne 1 du T Zen (éviter les doublons par exemple). Cette refonte partielle du réseau a concerné seulement cinq lignes (trois lignes en Essonne et deux lignes en Seine-et-Marne). Les lignes concernées sont simplifiées et l'offre est également augmentée (fréquences et amplitudes).

La ligne RE Moissy - Savigny est divisée en deux lignes distinctes :

  • La nouvelle ligne RE Lieusaint - Moissy relie l'arrêt Moissy-Cramayel - Les Grès à la gare de Lieusaint - Moissy. La correspondance avec la ligne 1 du T Zen s'effectue à la gare de Lieusaint - Moissy. Cette nouvelle ligne propose du lundi au vendredi, un bus toutes les 15 minutes aux heures de pointe et toutes les 30 minutes aux heures creuses de h 20 à 22 h 10 et le samedi, un bus toutes les 15 minutes de h 20 à 22 h.
  • La nouvelle ligne RE Lieusaint - Savigny relie l'arrêt Lieusaint - Carré Trait d'Union (anciennement Les Canaux) à la gare de Savigny-le-Temple - Nandy. La correspondance avec la ligne 1 du T Zen s'effectue à l'arrêt Carré Trait d'Union. Cette nouvelle ligne propose du lundi au vendredi, un bus toutes les 15 minutes aux heures de pointe et toutes les 30 minutes aux heures creuses de h 15 à 21 h 50 et le samedi, un bus toutes les 15 minutes de h 15 à 22 h 05.

La ligne SOL est aussi divisée en deux lignes distinctes :

  • La nouvelle ligne SOL relie la gare de Combs-la-Ville - Quincy à la gare de Lieusaint - Moissy. La correspondance avec la ligne 1 du T Zen s'effectue à la gare de Lieusaint - Moissy. Cette nouvelle ligne propose du lundi au vendredi, un bus toutes les 45 minutes de h 15 à 19 h 45 et le samedi, un bus toutes les 45 minutes de 12 h 15 à 19 h 45.
  • La nouvelle ligne à vocation scolaire SOL Scolaire relie l'arrêt Lieusaint - Carré Trait d'Union (anciennement Les Canaux) au Boulevard Gambetta à Melun. La correspondance avec la ligne 1 du T Zen s'effectue à l'arrêt Carré Trait d'Union. Cette nouvelle ligne propose du lundi au samedi, des services scolaires pour les élèves allant aux établissements melunais.

La ligne RE#, une des trois lignes fonctionnant le dimanche et les jours fériés, est raccourcie. En effet, celle-ci ne passe plus au centre commercial Carré Sénart. La ligne a pour terminus la gare de Lieusaint - Moissy au lieu de l'arrêt Lieusaint - Carré Trait d'Union (anciennement Les Canaux) ce qui permet aux voyageurs de profiter de la ligne 1 du T Zen (qui, elle aussi, fonctionne le dimanche et les jours fériés à raison d'un bus toutes les 30 minutes) pour que ceux-ci se rendent au centre commercial de Sénart. La ligne RE# propose le dimanche et les jours fériés, un bus toutes les 60 minutes de h 20 à 21 h 15.

La ligne 02 est raccourcie et simplifiée. La correspondance avec la ligne 1 du T Zen s'effectue à l'arrêt Saint-Pierre-du-Perray - Les Prés Hauts. Cette ligne propose du lundi au vendredi, un bus toutes les 30 minutes aux heures de pointe et un bus toutes les 60 minutes aux heures creuses de h 50 à 21 h 10 et le samedi, un bus toutes les 30 minutes de h 30 à 18 h 50.

La ligne 03, jusqu'alors en boucle, est devenue circulaire, permettant une circulation à double sens toute la journée, et scindée en deux sous-lignes (03A et 03B) parcourant le même chemin. La correspondance avec la ligne 1 du T Zen s'effectue à l'arrêt Saint-Pierre-du-Perray - Le Fresne. Celles-ci proposent toutes les deux, du lundi au vendredi, un bus toutes les 15 minutes aux heures de pointe et un bus toutes les 60 minutes aux heures creuses de h 35 à 21 h 15 et le samedi, un bus toutes les 60 minutes de h 25 à 21 h 45.

La ligne 04 a désormais des bus qui circulent le matin. Elle dessert un nouveau quartier rue Victor Hugo à Saint-Pierre-du-Perray. La partie commune avec la ligne 03 (devenue 03A et 03B) (entre les arrêts Château à Saint-Pierre-du-Perray et Rochefort à Saint-Germain-lès-Corbeil) est supprimée, afin de rendre le trajet plus rapide pour rejoindre la ligne 1 du T Zen. La correspondance avec cette ligne s'effectue à l'arrêt Saint-Pierre-du-Perray - Le Fresne. Elle propose du lundi au vendredi, un bus toutes les 45 minutes aux heures de pointe et un bus toutes les 60 minutes aux heures creuses de h 5 à 20 h et le samedi, un bus toutes les 45 minutes de h 15 à 21 h 10.

Création d'un réseau substitutif Neige en décembre 2011[modifier | modifier le code]

Depuis décembre 2011, l'établissement a adapté les réseaux Sénart Bus et Sénart Express, ainsi que la ligne T Zen 1 aux mauvaises conditions météorologiques pendant la période d'hiver (neige, verglas, etc.). Un réseau de substitution Neige a été créé afin de pouvoir desservir continuellement les axes principaux comme une grande partie de l'agglomération de Sénart mais aussi les villes de Melun (principalement la ligne Citalien qui n'appartient plus à l'établissement), Corbeil-Essonnes et Évry (principalement les gares RER). Les itinéraires des lignes Neige ont été fixés pour éviter les routes particulièrement dangereuses en cas de chutes de neige ou de pluie verglaçante (pentes, routes ombragées ou en mauvais état, etc.) tout en continuant, dans la mesure du possible, de desservir seulement les principaux lieux (gares, centres commerciaux, centres-villes, etc.) jusqu'au déneigement complet des routes. Il faut tout de même préciser que malgré la création de ce réseau substitutif, certaines lignes Neige peuvent être modifiées (déviation(s) impliquant la suppression d'un ou de plusieurs arrêts, interruption d'une partie de la ligne, etc.) voire être interrompues temporairement sur la totalité de leurs parcours, de même que le réseau substitutif tout entier peut, lui aussi, être également arrêté si les routes sur lesquelles circulent les véhicules de ces lignes Neige sont trop dangereuses pour une conduite en toute sécurité (route trop enneigée, trop verglacée, etc.).

Restructuration partielle du réseau en septembre 2015[modifier | modifier le code]

Au début de septembre 2015, une nouvelle réorganisation partielle des lignes de l'établissement a été effectuée afin, d'une part, de prolonger l'offre de transport sur certaines lignes fortes du réseau, et d'autre part, d'augmenter l'offre sur d'autres lignes. Cette petite restructuration du réseau porte également sur la refonte totale des lignes circulant les dimanches et les jours fériés. Ces améliorations ont concerné quinze lignes et impliquent la création de deux lignes et la suppression d'une ligne.

Pour une meilleure cohérence et lisibilité, le changement de plusieurs dénominations d'arrêts de bus a été opéré, et est également accompagné d'un remplacement de la signalétique sur tous les poteaux d'arrêt du réseau de bus (nouvelle signalétique blanche avec des indices de lignes en couleur et une police d'écriture plus lisible en lieu et place de l'ancienne signalétique traditionnelle bleue et blanche).

Refonte totale du réseau fonctionnant les dimanches ainsi que les jours fériés[modifier | modifier le code]

La restructuration totale des trois lignes DO#, RE#, et LA# circulant les dimanches et les jours fériés a été faite dans le but d'améliorer considérablement les liaisons avec les quatre gares Sénartaises à proximité (gare de Combs-la-Ville - Quincy, gare de Lieusaint - Moissy, gare de Savigny-le-Temple - Nandy et la gare de Cesson), ainsi qu'avec les deux centres commerciaux Sénartais Boissénart-Maisonnément et Carré Sénart et de simplifier les itinéraires de ces trois lignes pour une meilleure lisibilité.

Cette simplification a permis la division de la ligne LA# (auparavant très compliquée avec ses multiples boucles tout au long de son parcours) en trois parties, tout en gardant cette dernière en circulation avec un itinéraire complètement modifié. Cette division a donc fait naître les lignes MI# et SI#. Les lignes DO# et RE# ont été remaniées au niveau de leurs parcours qui se sont vus raccourcis de peu.

Cette refonte totale de toutes ces lignes a permis de recomposer, comme expliqué ci-dessous, une partie du réseau Sénart Bus en circulation les dimanches et les jours fériés.

Prolongement et amélioration de l'offre de transport sur certaines lignes[modifier | modifier le code]

Il a été décidé, lors du conseil d'administration du STIF du , d'augmenter l'amplitude de neuf lignes importantes de l'établissement ainsi que d’améliorer la fréquence de passage sur trois autres lignes.

La prolongation de l'offre de transport jusqu'à 22 h concerne les lignes DO Savigny, RE Boissénart, RE Combs, RE Lieusaint - Savigny, MI Savigny, 34, 36, 42, et 43.

Quant à l'augmentation de l'offre de transport, elle concerne les lignes MI Lieusaint, MI Moissy, et T Zen 1 :

  • Les lignes MI Lieusaint et MI Moissy, ont vu leurs fréquences augmenter à un bus toutes les 7 minutes seulement à "l'hyper-pointe" du matin (entre h et h) afin de traiter certaines surcharges à cette période de la journée. Les fréquences de passage de ces deux lignes sur le reste de l'heure de pointe en matinée et en soirée reste à un bus toutes les 15 minutes.
  • La ligne T Zen 1, voit sa fréquence passer à un bus toutes les 7 minutes le samedi mais seulement l'après-midi afin de résorber de grosses surcharges à cette période de la journée, liées principalement à la très forte fréquentation du centre commercial Carré Sénart.

Par ailleurs, sans aucun rapport avec toutes ces améliorations ci-dessus, la ligne scolaire SI Bémol a été supprimée à la rentrée scolaire, au début de .

Depuis le , la fréquence de la ligne T Zen 1 est passée à un bus toutes les 15 minutes les dimanches et jours fériés en raison de l'ouverture du centre commercial Carré Sénart les dimanches et certains jours fériés.

Amélioration de l'information en juillet 2018[modifier | modifier le code]

À partir du , les lignes seront renommées par des numéros et non plus par des notes de musique[3] :

De plus, les trajets de certaines lignes sont fusionnés, modifiés ou même créés, avec :

  • une ligne circulaire bidirectionnelle à Moissy ;
  • une liaison directe Cesson – Boissénart – gare de Savigny – centre commercial Carré Sénart.

Concernant l'offre de bus du dimanche, celle-ci change aussi puisque désormais les lignes auront le même itinéraire, du lundi au dimanche, avec un bus par heure, de 10 h à 20 h.

Enfin, à partir du , la fréquence des lignes principales passera de un bus toutes les 15 minutes à un bus toutes les 10 minutes aux heures de pointe (de h 30 à h et de 17 h 30 à 19 h)[4].

Ouverture à la concurrence[modifier | modifier le code]

L'autorité organisatrice Île-de-France Mobilités ayant repris la main sur la gestion des réseaux franciliens, une DSP sous forme appel d'offres a été lancée afin d'attribuer l'exploitation du lot no 10 pour une durée de 5 ans à compter du . C'est finalement Transdev qui a été retenu le via sa filiale Transdev Sénart. Ainsi au , le nouveau réseau se composait de 41 lignes.

En raison de l'ouverture à la concurrence des réseaux d'autobus en Île-de-France, les réseaux de bus SénartBus et SénartExpress sont devenus Sénart le , correspondant à la délégation de service public numéro 10 établie par Île-de-France Mobilités. Un appel d'offres a donc été lancé par l'autorité organisatrice afin de désigner une entreprise qui succédera à l'exploitation de Transdev Lieusaint pour une durée de sept ans. C'est finalement Transdev, via sa filiale Transdev Sénart, qui a été désigné lors du conseil d'administration du [5]. Au moment de son ouverture à la concurrence, le réseau se composait des lignes 01, 02, 03, 04, 05, 11, 12, 13, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 41, 42, 43, 51, 52, 53, 61A, 61B, 62A, 62B, 62C, 63 et CPSF du réseau de bus SénartBus, des lignes 50, 54 et 55 du réseau de bus SénartExpress, de la ligne Citalien et de la ligne 1 du T Zen exploités par Transdev Lieusaint et Transdev Saint-Fargeau-Ponthierry.

Aménagements parallèles[modifier | modifier le code]

Afin d'accompagner son développement, le réseau a connu des modifications dès le [6] qui visaient à améliorer et simplifier les dessertes. Ces modifications concernaient :

Lignes du réseau[modifier | modifier le code]

Lignes 01 à 09[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

01 Corbeil-Essonnes — Lycée Robert-Doisneau Tigery — Petit Sénart
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
20-45 min
Nb. d’arrêts
22
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne en période scolaire :
    • du lundi au vendredi de h 35 à h 10 puis de 16 h 5 à 18 h 35 (lundi, mardi, jeudi et vendredi) / de 11 h 45 à 17 h 50 (le mercredi uniquement) ;
    • le samedi de h 45 à h 20 puis de 11 h 45 à 13 h 10.
  • Date de dernière mise à jour : .

02 Tigery — Petit Sénart Saint-Pierre-du-Perray — Les Prés Hauts
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10 min
Nb. d’arrêts
8
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 40 à 21 h 15 et le samedi de h 20 à 19 h.
  • Date de dernière mise à jour : .

03 (Circulaire) Saint-Pierre-du-Perray — Le Fresne via Saint-Germain-lès-Corbeil
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
15-20 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 35 à 21 h 20 et le samedi de h 20 à 21 h 40.
  • Date de dernière mise à jour : .

04 Morsang-sur-Seine — Mairie Saint-Pierre-du-Perray — Le Fresne
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h à 20 h et le samedi de h 5 à 21 h 5.
  • Date de dernière mise à jour : .

05 Saint-Germain-lès-Corbeil — Collège La Tuilerie Tigery — Les Vignes
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
9
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de h 35 à h 50 puis de 16 h 10 à 17 h 25 (lundi, mardi, jeudi et vendredi) / de 11 h 20 à 12 h 35 (le mercredi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de 10 à 19[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

11 (Circulaire) Gare de Combs-la-Ville - Quincy via Combs-la-Ville — Marrache
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 40 à 22 h 35 et le samedi de h 10 à 22 h 5.
  • Date de dernière mise à jour : .

12 (Circulaire) Gare de Combs-la-Ville - Quincy via Combs-la-Ville — Serpentine
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20-25 min
Nb. d’arrêts
15
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 35 à 22 h 5, le samedi de h 35 à 21 h 35 et le dimanche et jours fériés à partir de h 35.
  • Date de dernière mise à jour : .

13 (Circulaire) Gare de Combs-la-Ville - Quincy via Combs-la-Ville — Serpentine
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20-25 min
Nb. d’arrêts
15
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 35 à 21 h 50, le samedi de h 5 à 22 h 5 et le dimanche et jours fériés de h 5 à 21 h 5.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de 20 à 29[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

21 Gare de Combs-la-Ville - Quincy Green de Réau
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
28 (30)
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 30 à 23 h et les dimanches et jours fériés de 10 h 5 à 23 h.
  • Particularités : En période scolaire, la ligne dessert le collège des Maillettes.
  • Date de dernière mise à jour : .

22 (Circulaire) Gare de Lieusaint - Moissy via Moissy-Cramayel — Mairie
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
25-30 min
Nb. d’arrêts
23
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 55 à 22 h 25 et les dimanches et jours fériés de 10 h 25 à 21 h 55.
  • Date de dernière mise à jour : .

23 (Circulaire) Gare de Lieusaint - Moissy via Moissy-Cramayel — Mairie
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
25-30 min
Nb. d’arrêts
24
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 10 à 21 h 50 et les dimanches et jours fériés de h 55 à 21 h 20.
  • Date de dernière mise à jour : .

24
Accessible aux personnes à mobilité réduite
(Circulaire) Gare de Lieusaint - Moissy via Lieusaint — Le Petit Prince
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
10-15 min
Nb. d’arrêts
7
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêt non accessibles aux UFR : -
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h à 22 h 15 et les dimanches et jours fériés de 10 h 25 à 20 h 45.
  • Date de dernière mise à jour : .

25
Accessible aux personnes à mobilité réduite
(Circulaire) Gare de Lieusaint - Moissy via Lieusaint — Le Petit Prince
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
10-15 min
Nb. d’arrêts
7
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêt non accessibles aux UFR : -
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 45 à 21 h 40 et les dimanches et jours fériés de h 55 à 21 h 10.
  • Date de dernière mise à jour : .

26 Gare de Lieusaint - Moissy Moissy-Cramayel — Chanteloup - Manet
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
10-15 min
Nb. d’arrêts
6
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Aucun
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 35 à 21 h 20 et le samedi jusqu'à 20 h 45.
  • Date de dernière mise à jour : .

27
Accessible aux personnes à mobilité réduite
(Circulaire) Gare de Lieusaint - Moissy via Moissy-Cramayel — Château d'Eau - Claude Bernard
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
15 min
Nb. d’arrêts
6
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Aucun
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 20 à 20 h 15.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de 30 à 39[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

31 Lieusaint — Point de Vue Gare de Cesson
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
15-45 min
Nb. d’arrêts
25
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 5 à 22 h 45, le samedi de h 55 à 22 h 40 et les dimanches et jours fériés de h 55 à 22 h 45.
  • Date de dernière mise à jour : .

32 (Circulaire) Savigny-le-Temple - Nandy via Savigny-le-Temple — La Grange
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
18
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 55 à 22 h 15, le samedi de h 40 à 21 h et les dimanches et jours fériés à partir de h 55.
  • Date de dernière mise à jour : .

33 (Circulaire) Savigny-le-Temple - Nandy via Savigny-le-Temple — La Grange
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
18
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 10 à 22 h 45, le samedi de h 10 à 21 h 30 et les dimanches et jours fériés à partir de 10 h 25.
  • Date de dernière mise à jour : .

34 Savigny-le-Temple - Nandy Nandy — Pavillon Royal
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
28 min
Nb. d’arrêts
16
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 15 à 22 h 45 et le samedi de h à 21 h 45.
  • Date de dernière mise à jour : .

35 Gare de Cesson Nandy — Clairière
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
28 min
Nb. d’arrêts
7
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi à raison de quatre départs par jour.
  • Date de dernière mise à jour : .

36 Gare de Cesson Savigny-le-Temple - Nandy
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
35 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 15 à 21 h 40, le samedi de h à 21 h 10 et les dimanches et jours fériés de h 20 à 21 h 50.
  • Particularités :
    • Les arrêts Écomusée et Noisement sont desservis du lundi au vendredi en période scolaire aux heures d'entrée et de sortie des établissements ;
    • Les arrêts Boissénart - La Haie et Boissénart - C. Commercial sont desservis le samedi à partir de h et le dimanche et jours fériés toute la journée.
  • Date de dernière mise à jour : .

37 Savigny-le-Temple - Nandy Nandy — Turquoises
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
11
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 25 à 21 h 15, le samedi de h à 21 h 15 et les dimanches et jours fériés de 10 h 55 à 21 h 10.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de 40 à 49[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

41 Gare de Cesson Cesson — Aubépine
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
15-20 min
Nb. d’arrêts
10
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 15 à 21 h 40 et le samedi de h à 21 h 10.
  • Particularités : Les arrêts Route de Saint-Leu et Cesson — Mairie sont desservis aux heures creuses.
  • Date de dernière mise à jour : .

42 42 42P
Gare de Cesson Vert-Saint-Denis — Hautes Billes
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
25-30 min
Nb. d’arrêts
16
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 5 à 22 h 20, le samedi de 10 h 35 à 21 h 55 et le dimanche et jours fériés de 10 h 20 à 20 h 55.
  • Date de dernière mise à jour : .

43 43 43P
Gare de Cesson Vert-Saint-Denis — Hautes Billes
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
16
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 5 à 22 h 50, le samedi de h 5 à 15 h 20 et le dimanche et jours fériés de h 50 à 20 h 20.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de 50 à 59[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

50 Gare d'Évry-Courcouronnes Gare de Lieusaint - Moissy / Gare de Savigny-le-Temple - Nandy (du lundi au vendredi à certaines heures)
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
25-40 min
Nb. d’arrêts
13
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 30 à 21 h 35 et le samedi jusqu'à 21 h 50.
  • Particularités : Les arrêts SNECMA - Temps des Cerises et Z.I. Savigny Industrie sont desservis du lundi au vendredi à certaines heures.
  • Date de dernière mise à jour : .

51 Gare de Lieusaint - Moissy Limoges-Fourches — Villaroche Nord
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
20-25 min
Nb. d’arrêts
9
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 35 à 21 h 55.
  • Date de dernière mise à jour : .

53 Gare de Combs-la-Ville - Quincy Gare de Lieusaint - Moissy
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
15-20 min
Nb. d’arrêts
15
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 5 à 19 h 45, le samedi de 12 h 20 à 19 h 55 et les dimanches et fêtes de h 40 à 21 h 10.
  • Date de dernière mise à jour : .

54 Porte de Saint-Cloud Montereau-sur-le-Jard — SNECMA - Montereau
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
75-90 min
Nb. d’arrêts
16
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 1 et 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 20 à h 20 puis de 16 h 30 à 18 h 40.
  • Date de dernière mise à jour : .

55 Gare de Massy - Palaiseau Gare de Lieusaint - Moissy / Montereau-sur-le-Jard — SNECMA - Montereau
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
45-70 min
Nb. d’arrêts
10
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 4 et 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 50 à h 45 puis de 16 h 40 à 19 h 45.
  • Particularités : Les arrêts 8 mai 1945, Place Steber (le matin), Charles de Gaulle (l'après-midi), Centre Aéronautique et SNECMA - Montereau sont desservis le matin en direction de Montereau-sur-le-Jard et le soir dans le sens inverse.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de 60 à 69[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

61A Lieusaint — Carré Trait d'Union Melun — Gambetta
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
25-65 min
Nb. d’arrêts
39
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne en période scolaire :
    • du lundi au vendredi de h 55 à 10 h 10 puis de 12 h 15 à 18 h 35 (lundi, mardi, jeudi et vendredi) / de 12 h 15 à 14 h 35 (le mercredi uniquement) ;
    • le samedi de h 55 à 10 h 10 puis de 12 h 15 à 13 h 10.
  • Date de dernière mise à jour : .

61B Gare de Combs-la-Ville - Quincy Melun — Centre Culturel
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
45-95 min
Nb. d’arrêts
37
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 45 à 19 h 5 et le samedi de h 40 à 19 h 45.
  • Date de dernière mise à jour : .

62A Savigny-le-Temple — Les Ormes Voisenon — Collège Nazareth
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
50-55 min
Nb. d’arrêts
29
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de h 20 à h 10 puis de 16 h 45 à 17 h 35 (lundi, mardi, jeudi et vendredi) / de 12 h 15 à 13 h 5 (le mercredi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

62B Savigny-le-Temple — Médiathèque Voisenon — Collège Nazareth
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
15
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de h 40 à h 10 puis de 16 h 45 à 17 h 15 (lundi, mardi, jeudi et vendredi) / de 12 h 15 à 12 h 45 (le mercredi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

62C Gare de Combs-la-Ville - Quincy Voisenon — Château du Jard
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
60-65 min
Nb. d’arrêts
26
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de h 10 à h 10 puis de 16 h 50 à 17 h 55 (lundi, mardi, jeudi et vendredi) / de 12 h 20 à 13 h 20 (le mercredi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

63 Gare de Savigny-le-Temple - Nandy / Gare de Cesson Vert-Saint-Denis — Lycée Sonia-Delaunay
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
5-35 min
Nb. d’arrêts
21
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne en période scolaire :
    • du lundi au vendredi de h 10 à h 50 puis de 15 h 40 à 18 h 15 (lundi, mardi, jeudi et vendredi) / de 12 h 10 à 12 h 45 (le mercredi uniquement) ;
    • le samedi de h 10 à h 50 puis de 12 h 10 à 12 h 45.
  • Date de dernière mise à jour : .

64 Couture Lycée Jacques Prévert
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
15 min
Nb. d’arrêts
11
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne en période scolaire :
    • du lundi au vendredi de h 58 à h 12 puis de 16 h 14 à 17 h 23 (lundi, mardi, jeudi et vendredi) / de 12 h 39 à 12 h 53 (le mercredi uniquement) ;
    • le samedi de h 59 à h 12 puis de 12 h 38 à 12 h 51.
  • Date de dernière mise à jour : .

Autres lignes[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

Citalien
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Citalien
Carré Citoyenneté Gare routière Mail
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
40-45 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Boissénart - La Haie et 3 Horloges.
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de h 15 à 22 h 15 et les dimanches et jours fériés de h 30 à 21 h 3.
  • Particularités : Le Citalien est le précurseur de la Ligne 2 du T Zen.
  • Date de dernière mise à jour : .

CPSF Centre pénitentiaire du sud-francilien
Gare de Savigny-le-Temple - Nandy Centre pénitentiaire
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
min
Nb. d’arrêts
4
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au dimanche et jours fériés de h 55 à 20 h 20
  • Particularités : La ligne est une desserte directe du centre pénitentiaire du sud-francilien.
  • Date de dernière mise à jour : .

Tzen 1
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ligne 1 du T Zen
Gare de Lieusaint - Moissy RER Gare de Corbeil-Essonnes RER
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
15 km
Durée
30-35 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Crealis Neo
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
2 555 000
Dépôt
Lieusaint
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Aucun
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h 41 à h 6, le samedi de h 51 à h 8 et les dimanches et jours fériés de h 56 à h 2
  • Particularités : La ligne 1 du T Zen est une ligne à haut niveau de service circulant sur un site propre.
  • Liste des arrêts desservis :
  • Date de dernière mise à jour : .

Gestion et exploitation[modifier | modifier le code]

Le réseau de bus de Sénart, tout comme l'ensemble des réseaux de transports en commun franciliens, est organisé par Île-de-France Mobilités. L'exploitation revient, quant à elle, à Transdev Sénart depuis le .

Parc de véhicules[modifier | modifier le code]

Dépôts[modifier | modifier le code]

Les véhicules sont remisés sur les communes de Lieusaint, Cesson et Combs-la-Ville. Les dépôts ont pour mission de stocker les différents véhicules, mais également d'assurer leur entretien préventif et curatif. L'entretien curatif ou correctif a lieu quand une panne ou un dysfonctionnement est signalé par un machiniste.

Détails du parc[modifier | modifier le code]

Le réseau de bus de Sénart dispose d'un parc de plus de 100 autobus standards, articulés, midibus, minibus et autocars interurbains[12] :

Autobus standards[modifier | modifier le code]
Détail des autobus standards présents dans le parc au
Marque Modèle Nombre Numéros de parc Période de mise en service Affectation Commentaires
Irisbus Agora Line 1 5092
Irisbus Citélis 12 8 6024, 6025, 6027, 6071, 6073
07056-07058
à
Irisbus Citélis Line 1 6108
Mercedes-Benz Citaro 1.2 Facelift 26 8047 à 8052, 9028, 9042 à 9047
9152, 10072, 10073, 11097-11099, 11121, 12219-12222, 71072, 71074
à
Irisbus Créalis Néo 12 12 07-18 (07)
(08 à 18)
Tzen 1
Heuliez GX 327 1 93513 (véhicule acquis d'occasion)
Mercedes-Benz Citaro C2 29 71348-71350, 71927-71930, 72826-72830, 73463-73467, 73767-73768, 73603, 74065-74067, 74070, 74353-74357 (71348 à 71350)
(71927 à 71930)
(72826 à 72830)
(73463 à 73467, 73767 à 73768)
(73603)
(74065 à 74070)
(74353 à 74357)
Heuliez GX 337 Hybride 1 72933
Iveco Bus Urbanway 12 GNV 19

201045-201055, 201064-201071 (Livrée Île-de-France Mobilités)

Entre et
Autobus articulés[modifier | modifier le code]
Détail des autobus articulés présents dans le parc au
Marque Modèle Nombre Numéros de parc Période de mise en service Affectation Commentaires
Irisbus Citélis 18 2 7001
7119

Mercedes-Benz Citaro G 1.2 Facelift 5 9001
10074, 11096, 12223, 71070

à
Mercedes-Benz Citaro G C2 6 71319 à 71321, 71346, 71347, 72825 (71319 à 71321)
à (71346 et 71347)
(72825)
Heuliez GX 437 Hybride 2 71959 et 71960
Iveco Bus Urbanway 18 GNV 1 74879 2020
Midibus[modifier | modifier le code]
Détail du midibus présent dans le parc au
Marque Modèle Nombre Numéro de parc Mise en service Affectation Commentaires
Mercedes-Benz Citaro K C2 1 71345
Heuliez GX 137 L 6 74339 à 74344
Minibus[modifier | modifier le code]
Détail du minibus présent dans le parc au
Marque Modèle Nombre Numéros de parc Mise en service Affectation Commentaires
Mercedes-Benz Sprinter 2 71433, 73580 et 04
Autocars interurbains[modifier | modifier le code]
Détail des autocars standards présents dans le parc au
Marque Modèle Nombre Numéros de parc Période de mise en service Affectation Commentaires
Irisbus Arway 2 7061, 7062
Mercedes-Benz Intouro 1 20953 à
Iveco Bus Crossway Line Natural Power 8

207010-207011, 207021, 207023-207027 (Livrée Île-de-France Mobilités)

Entre et 50, 54 et 55

Tarification et fonctionnement[modifier | modifier le code]

Validateurs pour passes Navigo (à gauche) et pour tickets carton (à droite) présents dans les bus et tramway.

La tarification des lignes est identique sur tous les réseaux de bus franciliens et accessibles avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation. En revanche, un ticket validé dans un bus ne permet pas d'emprunter le métro ni le RER.

Les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités, présidée depuis 2005 par le président du conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Elle définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[13].

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Pour alléger le tableau, seules les correspondances avec les transports guidés ou en site propre (métros, trains, tramways, téléphériques, BHNS...) sont données.

Références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF]Convention entre le département de Seine-et-Marne et le Syndicat d'agglomération nouvelle de Sénart relative au réseau de transport Sénart bus, p. 7, consultée le 27 octobre 2015.
  2. [PDF]Réorganisation du réseau Sénart Bus à Combs-la-Ville, p. 3. Consulté le 23 janvier 2013.
  3. « Grand Paris Sud : Seine-Essonne-Sénart », journal de (consulté le ), p. 5.
  4. Découvrez votre nouveau réseau Sénartbus !, site consulté le .
  5. DELEGATION DE SERVICE PUBLIC POUR L’EXPLOITATION DES LIGNES DE BUS DESSERVANT LES AGGLOMERATIONS DE VAL D’EUROPE ET MARNE ET GONDOIRE (lire en ligne)
  6. « Les nouveaux horaires du réseau Sénart sont disponibles ! », sur Île-de-France Mobilités (consulté le )
  7. Avec votre nouvelle offre bus sur les lignes 02, 03 et 04, utilisez votre temps pour ce qui compte vraiment, dès le 3 janvier 2022 ! (lire en ligne)
  8. A Lieusaint et Moissy-Cramayel, du nouveau sur les lignes 22, 23, 24, 25, 27 et 51 dès le 3 janvier 2022 ! (lire en ligne)
  9. Vos lignes 34, 35, 36 et 37 évoluent, dès le 3 janvier 2022 ! (lire en ligne)
  10. Dès le 3 janvier 2022, la ligne 21 en fait plus pour vous ! (lire en ligne)
  11. A Combs-la-Ville, vos lignes 11, 12 et 13 vous connectent à la gare de Combs-la-Ville Quincy !
  12. « État de parc de Transdev Sénart », sur tc-infos.fr (consulté le ).
  13. Le financement des transports publics franciliens, sur iledefrance-mobilites.fr.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]