Crunchyroll

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Crunchyroll
logo de Crunchyroll

Création
Fondateurs Kun Gao
Forme juridique Filiale
Slogan Everything Anime
Siège social San Francisco, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Actionnaires Ellation (Otter Media) (100%)
Activité Éditeur d'animation japonaise, de manga et de drama
Produits streaming, simulcast
Société mère Otter Media
Filiales Crunchyroll Manga
Site web crunchyroll.com

Crunchyroll est un distributeur américain, un éditeur, une société de licence et une communauté virtuelle internationale basée sur le partage des médias est-asiatiques comme les anime, les mangas, les dramas, la musique entre autres. Fondé en 2006 par un groupe d'étudiants de l'Université de Californie à Berkeley[1], la chaîne de distribution Crunchyroll et son programme de partenariat incluent plus de vingt millions d'utilisateurs dans le monde[2]. Crunchyroll est une filiale d'Ellation, qui appartient à Otter Media détenue par AT&T et The Chernin Group[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Crunchyroll a débuté en 2006 en tant que site de partage vidéo à but lucratif spécialisé dans l'hébergement des contenus est-asiatiques. Certains de ces contenus hébergés sur Crunchyroll, comme les versions fans de doublage d'émissions est-asiatiques ont été illégalement hébergés sans permission par les auteurs. Cependant, Crunchyroll se met par la suite à supprimer ces contenus qui ont enfreint les droits d'auteur. En automne 2016, Crunchyroll offre plus de 300 anime et dramas asiatiques[4].

En , Crunchyroll étend son service dans les pays hispanophones d'Amérique Latine[5], et fournit à partir de une plate-forme technique à Genzai, le site de simulcast francophone appartenant à Kana Home Video[6]. À la suite de la fusion de ce dernier avec Kzplay afin de créer une plate-forme unique nommée Anime Digital Network[7], Crunchyroll annonce son arrivée sur le marché français en [8]. Ce même, un partenariat avec Kōdansha est trouvé pour diffuser en version numérique plusieurs titres manga de l'éditeur japonais dans 170 pays[9].

En , le site annonce un partenariat avec Fuji TV afin de proposer un catalogue de drama[10]. Le , AT&T et The Chernin Group ont annoncé la création d'une coentreprise visant l'acquisition, l'investissement et le lancement de services par contournement de vidéos. Les deux entreprises ont investi plus de 500 millions de dollars dans le financement de l'entreprise[11]. La nouvelle société a été nommée Otter Media et est devenue la propriétaire majoritaire de Crunchyroll[12].

En , le service est proposé sur la console Wii U[13] puis en août 2015, sur les consoles PS4[14], PS3 et PS Vita en Europe.

En , Variety a signalé qu'Otter Media dévoilerait Ellation, une nouvelle société de portage salarial pour ses services vidéo sur abonnement dont Crunchyroll[15]. Les services d'Ellation inclus VRV, une plate-forme lancée en 2016 décrite comme ciblant les « geeks, les joueurs et les amoureux de la comédie, de la fantaisie et de la technologie »[16],[17].

En , Anime News Network a rapporté que Crunchyroll comptait 700 000 abonnés payants. Par ailleurs, le site a également annoncé que Crunchyroll et Sumitomo Corporation ont créé une coentreprise pour produire et investir dans des productions d’anime[18],[19].

Le , Crunchyroll et Kadokawa Corporation ont annoncé la formation d'une alliance stratégique accordant à Crunchyroll des droits exclusifs de distribution numérique mondiale, hormis l'Asie, pour les anime de Kadokawa au cours de la prochaine année. Ce partenariat accorde également à Crunchyroll le droit de cofinancer les futures œuvres de Kadokawa[20].

Le , Crunchyroll a annoncé son intention de doubler et de publier un certain nombre de séries en Amérique du Nord[21]. En de la même année, un partenariat entre Crunchyroll et Funimation a été divulgué[22]. De ce fait, Crunchyroll diffuse les titres sélectionnés de Funimation et vice-versa, ainsi que leur contenu doublé en anglais. Funimation et Universal Pictures Home Entertainment sont en charge de la distribution du catalogue vidéo maison de Crunchyroll[23].

Le , Crunchyroll a annoncé avoir atteint un million d'abonnés payants[24]. En , Crunchyroll a commencé à distribuer des anime à travers la plateforme Steam[25].

Le , un groupe de pirates informatiques a réussi à manipuler le DNS du site officiel pendant près de 6 heures. Les utilisateurs ont été redirigés vers un faux site de recherche qui les a incité à télécharger un ransomware sous l'apparence d'un logiciel de visionnage nommé « CrunchyViewer », bien qu'aucun accident n'ait été signalé[26].

En , Crunchyroll est désormais entièrement détenue par Otter Media qui a racheté les parts restantes (de 20%) à TV Tokyo et à d'autres investisseurs[27].

Séries diffusées sur Crunchyroll (France/en VOSTFR)[modifier | modifier le code]

Anime[modifier | modifier le code]

Drama[modifier | modifier le code]

Anime Awards[modifier | modifier le code]

Les Anime Awards, également connus sous le nom de Crunchyroll Anime Awards, sont une remise de prix pour élire les meilleurs anime de la précédente année. La première édition s'est déroulée en . Les juges établissent une courte liste dans différentes catégories et les votes du public pour les lauréats sont tenus en ligne[28].

2016[modifier | modifier le code]

Le vote a eu lieu entre le et le [28]. Les résultats ont été annoncés le , à l'exception de la catégorie « Animé de l'année » (en anglais : Anime of the Year) qui a été annoncé le [29],[30]. Plus de 1,8 million de votes du monde entier ont été soumis, dont la majorité provient des États-Unis[31]. En réponse aux plaintes concernant le truquage des votes, Crunchyroll a déclaré sur Twitter qu'« [ils] ont des méthodes anti-triche très efficaces qui [leur] donnaient des résultats conformes au véritable sentiment du public » et qu'« [ils] ont des moyens étonnamment complexes pour lutter contre le vote multiple qui ont fonctionné sur plusieurs tests »[32],[33],[34].

Les lauréats sont listés en premier, surlignés en gras, et indiqués avec un double obèle (‡).

2017[modifier | modifier le code]

Le vote a eu lieu de à début en trois phases distinctes[51],[52],[53],[54]. Les lauréats ont été annoncés le [55]. Cette édition a subi plusieurs changements, dont la six nominations pour toutes les catégories et l'ajout de nouvelles catégories. Les prix se sont également élargis au-delà des séries d'animation avec les catégories du « Meilleur film » et du « Manga de l'année » récompensant le meilleur film d'animation et la meilleure série de manga de l'année 2017[56].

Les prix ont été décernés au cours d'un show en direct organisé par Crunchyroll et présenté par plusieurs personnes différentes d'une certaine renommée dans la communauté anime occidentale dont de nombreux youtubers sur le thème des anime[57].

Les lauréats sont listés en premier, surlignés en gras, et indiqués avec un double obèle (‡).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « CRUNCHYROLL CEO: MAKING ONLINE ANIME PAY : Interview with Kun Gao, Part 1 », sur ICv2, (consulté le 18 juin 2018)
  2. (en) Anthony Ha, « Chernin’s Otter Media Invests $22M Into Anime Service Crunchyroll », (consulté le 16 décembre 2015)
  3. « À propos de Crunchyroll », sur Site officiel (consulté le 18 juin 2018)
  4. (en) « Crunchyroll – Frequently Asked Questions », sur Crunchyroll.com, (consulté le 20 avril 2012)
  5. (es) « Crunchyroll lanza servicio de Anime SIMULCAST para Latinoamerica », sur Crunchyroll.com
  6. « L'anime qui croustille : Crunchyroll en France! », sur Popculte.com
  7. « Anime Digital Network en approche ! », sur Manga-news.com
  8. « Crunchyroll arrive en France ! », sur Manga-news.com
  9. (en) « Crunchyroll to Simultaneously Offer Kodansha Manga in 170 Countries », sur Anime News Network
  10. « Crunchyroll s'associe avec Fuji TV - 21 dramas en VOD », sur Manga-news.com
  11. (en) « The Chernin Group and AT&T Create New Venture to Acquire, Invest In and Launch Online Video Businesses », sur AT&T, (consulté le 18 juin 2018)
  12. (en) Todd Spangler, « AT&T-Chernin Group’s Otter Media Online-Video Venture Acquires Creativebug for $10 Mil », sur Variety, (consulté le 18 juin 2018)
  13. (en) « Crunchyroll Streaming Services Launches On Wii U », sur siliconera.com,
  14. « Crunchyroll disponible dès maintenant sur PlayStation », sur Crunchyroll,
  15. (en) Janko Roettgers, « Chernin, AT&T Set Brand for New Online Video Venture: Ellation (Exclusive) », sur Variety, (consulté le 18 juin 2018)
  16. (en) Jeff Baumgartner, « Ellation Will Ride SVOD’s Next Wave : Niche-focused ‘VRV’ will be OTT hub for Crunchyroll, Seeso, plus exclusive fare », sur Broadcasting & Cable, (consulté le 18 juin 2018)
  17. (en) Guest Author, « An Introduction to VRV! : PS: Crunchyroll is not changing! », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  18. (en) Crystalyn Hodgkins, « Crunchyroll, Sumitomo Announce Partnership to Create Company to Co-Produce Anime (Updated) : Distribution site has 10 million+ registered users, 700,000 paid subscribers worldwide », sur Anime News Network, (consulté le 18 juin 2018)
  19. (en) « Crunchyroll & Sumitomo Join Forces to Create Anime Investment Joint Venture : Strategic Partnership to Produce Animation for the Global Market », sur Sumitomo Corporation, (consulté le 18 juin 2018)
  20. GoToon, « Des accords stratégiques entre Crunchyroll et KADOKAWA : La plate-forme numérique s’allie à un éditeur japonais », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  21. (en) Crystalyn Hodgkins, « Crunchyroll to Dub, Release Anime on BD/DVD : Titles include: Kabaneri of the Iron Fortress, Berserk, Twin Star Exorcists, Gintama, more », sur Anime News Network, (consulté le 18 juin 2018)
  22. (en) Patrick Macias, « Crunchyroll and Funimation Partner to Expand Access to Anime! : Unprecedented collaboration to bring more content to fans », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  23. (en) Crystalyn Hodgkins, « Crunchyroll, Funimation Announce Partnership to Share Content Via Streaming, Home Video, EST : Funimation to dub, distribute Crunchyroll titles digitally, on home video », sur Anime News Network, (consulté le 18 juin 2018)
  24. GoToon, « Crunchyroll dépasse le million d'abonnés : Une nouvelle étape franchie », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  25. (en) Allegra Frank, « Steam’s anime library gets better, thanks to Crunchyroll : Some good shows are now available to stream », sur Polygon, (consulté le 18 juin 2018)
  26. Ethan Gach, « Crunchyroll Website Currently Down Following Malware Attacks [Update] », sur Kotaku, (consulté le 18 juin 2018)
  27. (en) Geoff Weiss, « Majority Owner Otter Media Buys Remaining Shares Of Fullscreen, Ellation », sur Tubefilter, (consulté le 18 juin 2018)
  28. a et b (en) Guest Author, « Crunchyroll Presents: Anime Awards 2016 : Get over to theanimeawards.com, check out the nominees, and prepare to make anime history! », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  29. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m et n (en) Guest Author, « FEATURE: Crunchyroll Anime Awards - The Results are In! See Who Won! : Without further ado, your Anime Awards 2016 winners… », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  30. (en) IAN WOLF, « Yuri!!! On Ice wins all the Crunchyroll Anime Awards it was nominated for (so far…) », sur animeuknews.net, (consulté le 18 juin 2018)
  31. (en) Patrick Macias, « Crunchyroll Reveals the Voting Data Behind the 2016 Anime Awards! : Find out the most voted shows by country, city, and more! », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  32. (en) IAN WOLF, « Yuri!!! On Ice wins Crunchyroll’s “Anime of the Year” Award – Angering Crunchyroll users », sur animeuknews.net, (consulté le 18 juin 2018)
  33. (en) Crunchyroll (@Crunchyroll), « we did! We had very strong anti-cheating methods that gave us results in line with true audience sentiment ~ », sur Twitter, (consulté le 18 juin 2018)
  34. (en) Crunchyroll (@Crunchyroll), « we had some surprisingly complex ways to fight multiple voting that worked based on multiple tests », sur Twitter, (consulté le 18 juin 2018)
  35. « Les Crunchyroll Anime Awards 2016 dévoilent leurs résultats », sur manga-news.com, (consulté le 18 juin 2018)
  36. (en) Crunchyroll, « Anime of the Year » (version du 21 février 2017 sur l'Internet Archive)
  37. (en) Kim Morrissy, « FEATURE: Found in Translation - Why I Love "Yuri!!! on ICE" : Yuri!!! on ICE won big at the Crunchyroll Awards. What makes this anime so special? », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  38. (en) Crunchyroll, « Hero of the Year » (version du 10 décembre 2017 sur l'Internet Archive)
  39. (en) Crunchyroll, « Villain of the Year » (version du 31 août 2017 sur l'Internet Archive)
  40. (en) Crunchyroll, « Best Boy » (version du 7 octobre 2017 sur l'Internet Archive)
  41. (en) Crunchyroll, « Best Girl » (version du 7 octobre 2017 sur l'Internet Archive)
  42. (en) Crunchyroll, « Best Fight Scene » (version du 10 décembre 2017 sur l'Internet Archive)
  43. (en) Crunchyroll, « Best Animation » (version du 8 octobre 2017 sur l'Internet Archive)
  44. (en) Crunchyroll, « Most Heartwarming Scene » (version du 10 décembre 2017 sur l'Internet Archive)
  45. (en) Crunchyroll, « Best Drama » (version du 10 décembre 2017 sur l'Internet Archive)
  46. (en) Crunchyroll, « Best Couple » (version du 10 décembre 2017 sur l'Internet Archive)
  47. (en) Crunchyroll, « Best Comedy » (version du 1 mars 2017 sur l'Internet Archive)
  48. (en) Crunchyroll, « Best Action » (version du 10 décembre 2017 sur l'Internet Archive)
  49. (en) Crunchyroll, « Best Opening » (version du 1 mars 2017 sur l'Internet Archive)
  50. (en) Crunchyroll, « Best Ending » (version du 14 octobre 2017 sur l'Internet Archive)
  51. (en) Humberto Saabedra, « Check Out The Nominees for the 2017 Anime Awards Presented By Crunchyroll! : Voting for Anime Awards 2017 begins soon! », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  52. GoToon, « Où regarder les nommés des Anime Awards en français ? : La liste complète des éditeurs et sites français », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  53. (en) Patrick Macias, « Week 2 Voting is Now Underway at the Anime Awards! : Winners to be revealed on Feb/24 », sur Site officiel, (consulté le 25 février 2018)
  54. Patrick Macias, « Week 3 Voting is Now Underway at the Anime Awards! : Voting open until 2/11 », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  55. (en) Crunchyroll (@Crunchyroll), « Compilation of all of Anime Awards' winners », sur Twitter, (consulté le 18 juin 2018)
  56. GoToon, « Votez pour les Crunchyroll Anime Awards 2018 : À vous de jouer ! », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  57. Crunchyroll, « The Anime Awards | Official Full Show! », sur YouTube, (consulté le 18 juin 2018)
  58. GoToon, « Crunchyroll Anime Awards 2018 : les résultats ! : Le palmarès complet », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  59. (en) Cayla Coats, « Revealing the Judge's Picks for the Anime Awards : Our Friday Livestream Dives Into Who the Judges Voted For And More », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]