Tower of God

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tower of God

Manhwa
Auteur SIU
Éditeur (ko) Naver
Sortie initiale 2010 – en cours

Tower of God (신의 탑, Sin-ŭi T'ap) est un manhwa sud-coréen, écrit par SIU (Slave In Utero), de son vrai nom Lee Jong-hui.

Il fait partie d'un univers créé par SIU appelé Talse User Story, qui regroupe plusieurs œuvres du même auteur. Il est édité par Naver, et publié gratuitement sur ce site. Il a commencé à être publié en 2010.

Trame[modifier | modifier le code]

Tower of God met en scène un univers particulier, composé d'une tour gigantesque dont 135 étages sont connus, chacun faisant approximativement la taille du continent américain. Cet édifice est gravi par d'innombrables personnes en passant un test à chaque étage, car la légende veut que tout ce que l'on peut désirer se trouve à son sommet.

Cependant, tout le monde ne peut pas effectuer l'ascension. Seuls les Réguliers, des personnes qui ont été « choisies » par la Tour le peuvent, ainsi que de très rares Irréguliers, qui ont ouvert la porte de la Tour par eux-mêmes. Ces derniers sont généralement des êtres de très grand pouvoir, et par conséquent sont craints et ont une mauvaise réputation dans la Tour. Lorsque quelqu'un arrive au 134e étage, ils reçoit le titre de « Ranker », extrêmement prestigieux, dénomination de la classe dirigeante de la Tour.

Le manga est pour l'instant composée de 2 saisons (4 sont prévues par l'auteur), et suit l'histoire de Baam (« Nuit », mais aussi « Noisette » en Coréen), un jeune garçon Irrégulier, qui entame l'ascension de la Tour à la poursuite d'une fille, Rachel, qui représente tout pour lui.

La première saison nous raconte l'arrivée de Baam dans la Tour qui a suivi son amie Rachel (ou Lahel). Il va alors découvrir l'univers de la Tour, qui rassemble tous les Réguliers dont le but est de parvenir au sommet. Néanmoins, pour progresser d'étage en étage, il faut participer, survivre et réussir une épreuve. Celles-ci sont de diverses catégories et vont de la battle royale aux énigmes, rendant l'ascension ardue et souvent mortelle...

Baam poursuivra Rachel, se liant d'amitié ou d’intérêt avec plusieurs protagonistes, jusqu'au final de la saison 1 où il la retrouvera enfin.

La seconde saison commence après une ellipse de plusieurs années et l'on y suit l'histoire de l'apprenti tueur "Viole".

Univers[modifier | modifier le code]

La Tour[modifier | modifier le code]

Ce n'est pas une tour à proprement parler. Les étages ne sont pas organisés comme on l'entend habituellement, et passer d'un étage à l'autre par des moyens physiques peut prendre plusieurs mois. Le temps ne s'y écoule pas de la même manière partout, et ses habitants semblent dotés d'une forte longévité, voire de l'immortalité pour ceux qui ont dépassé le centième étage.

Bien que l'histoire s'y déroule en quasi-totalité, on sait très peu de choses sur son origine, sa nature exacte, le but de son existence, et bien que le but soit d'atteindre son sommet, personne n'y est arrivé pour l'instant.

Elle est organisée en trois zones, la Tour externe, qui sert de zone d'habitation pour la plupart de ses occupants, la zone interne, que les Réguliers gravissent (c'est là qu'ont lieu les tests), et la zone intermédiaire. Les gens vivent en général leur vie entière dans la zone externe d'un étage, mais ceux qui sont choisis, les Réguliers, peuvent entrer dans la zone interne pour se déplacer entre les étages.

À l'origine, elle était peuplée de diverses ethnies qui vivaient en tribus éparses et non ordonnées. Puis le premier Irrégulier y entra, le Roi Zahard, qui commença son ascension, et par la même occasion sa conquête, amenant ainsi la civilisation dans la Tour. Pour l'instant 134 étages sont conquis, et le but principal de ses habitants est de repousser sans cesse cette limite. Chaque étage est gouverné par un Gardien, sorte d'entité omnisciente, et qui possède l'autorité ultime sur l'étage qu'il contrôle. Lors de l'ascension de Zahard, les Gardiens lui firent eux-mêmes passer les tests lui permettant de passer à l'étage suivant ; suite à quoi, ayant passé un contrat avec ces entités, Zahard a mis en place ses subordonnés qui doivent faire passer ces mêmes tests aux nouveaux Réguliers.

Outre les habitants de type humanoïde, la Tour héberge diverses espèces de type aquatique.

Personne ne sait comment en sortir, et un groupe, l'Organisation de l'Arbre Ailé (Wolhaiksong), dirigé par Urek Mazino, le dernier Irrégulier à être entré avant Baam, et personne la plus puissante en activité, a pour but de trouver une sortie.

Le Shinsoo[modifier | modifier le code]

Le Shinsoo (Eau de Dieu), qui permet aux êtres qui vivent dans la Tour de respirer, assure la présence d'humidité, et sa concentration varie d'une intensité comparable à celle de l'air, à un mur quasiment infranchissable pour certains. Le Shinsoo peut être manipulé pour modifier ses propriétés, donnant des capacités proches de la Magie aux habitants de la Tour (renforcement du corps, décharges d'énergie). La sensibilité au Shinsoo varie d'une personne à l'autre, et peut apparemment être changée : là où certains ressentent un mur infranchissable, d'autres ne sont absolument pas gênés.

Les unités de manipulation du Shinsoo sont les « Bang » (un Bang permet de faire une action, plus on en contrôle, plus on peut faire de choses en même temps), caractérisée par une « Surface » (taille du Bang), et une « Masse » (concentration de Shinsoo dans le Bang).

On peut tout faire à partir du Shinsoo, la rumeur veut même qu'Enryu ait réussi à créer la vie en le manipulant.

Les Gardiens[modifier | modifier le code]

On ne sait également que peu de choses sur eux. On pense qu'ils sont aussi vieux que la Tour elle-même. Ils possèdent un contrôle exceptionnel sur le Shinsoo. Chacun gouverne un étage, leur autorité est absolue, mais depuis que Zahard a passé les premiers contrats avec eux, ils délèguent l'administration de leur étage aux Rankers de Zahard (ils peuvent cependant opposer leur veto à des tests ou à des décisions des administrateurs).

Pour pouvoir contrôler le Shinsoo sur un étage, il faut au préalable passer un contrat avec son gardien. Cependant les Irréguliers ne sont pas soumis à cette Règle, et peuvent manipuler le Shinsoo sans restriction. Enryu, le premier Irrégulier à être entré dans la Tour sous le règne de Zahard, est même devenu tristement célèbre pour avoir tué un gardien en combat singulier, prouvant que ceux-ci ne sont pas immortels et qu'il est possible d'avoir un meilleur contrôle sur le Shinsoo qu'eux.

Les Princesses de Zahard[modifier | modifier le code]

Les princesses de Zahard sont les héritières, les dépositaires du pouvoir du roi de la Tour. Contrairement à ce que pourrait faire penser leur titre, elles n'ont aucun lien de sang avec le roi. Celui-ci n'a pas de descendants et choisit les princesses parmi les filles des familles de la haute noblesse de la Tour. En acceptant ce titre, elles renoncent à se marier et avoir des enfants pour ne pas disperser le pouvoir du roi. De plus, elles peuvent alors recevoir l'un des « Thirteen Month Series » (une arme de la « série des treize mois ») qui sont réputés être les armes les plus puissantes de la Tour, leurs talents étant reconnus à la hauteur de celle-ci.

Ce statut semble être le plus élevé de la Tour même si leurs prérogatives vis-à-vis des Rankers ou leur influence parmi la noblesse ne sont pas clairement définis dans les deux premières saisons du manhwa. Il en découle que les familles jouent un jeu politique complexe pour pouvoir asseoir une de leurs héritières à ce poste et que le moindre écart de conduite est fatal.

L'avènement d'une princesse de Zahard est un événement rare et semble être définitif, le renvoi nécessitant une haute trahison qui dans ce cas conduit aussi à l’exécution.

Personnages[modifier | modifier le code]

Twenthy fifth Baam / Jyu Viole Grace[modifier | modifier le code]

Personnage principal de la série, son nom (qui signifie « vingt-cinquième nuit ») est en fait sa date de naissance : il serait né la vingt-cinquième nuit, sans qu'on ait plus d'informations à ce sujet. C'est un Irrégulier.

Avant d'entrer dans la Tour, il vivait seul dans une grotte scellée, sans qu'on sache pourquoi (Baam lui-même dit qu'il ne sait pas comment il est arrivé là). La seule personne qu'il connaissait alors est Rachel, une jeune fille qui lui rendait visite de temps en temps par un trou dans le plafond, tout en lui interdisant de la suivre quand elle repartait (on ne sait pas si elle habite dans la Tour ou ailleurs). Elle lui parle également de la Tour, et du fait que lorsqu'on arrive à son sommet, on peut voir les étoiles.

C'est elle qui a appris à Baam tout ce qu'il sait, y compris lire ou écrire. Lorsqu'elle décide de gravir la Tour pour voir les étoiles, elle interdit à Baam de la suivre, mais il le fait et parvient à la rattraper au moment où elle entre dans la Tour (scène d'ouverture du manhwa). Il se retrouve ensuite au premier étage de la Tour face à Headon, sans savoir où est Rachel, et décide donc de gravir la Tour afin de la poursuivre, car pour lui la vie n'a pas de sens sans elle. Il fait face aux tests avec une extrême bravoure alors qu'il ne dispose pas au début de pouvoirs suffisants pour les réussir, ce qui paradoxalement lui assure son succès.

Comme tous les Irréguliers il possède une résistance et une maîtrise du Shinsoo très élevée (il arrive à créer deux Bang simultané du premier coup, alors que pour un Ranker considéré comme un génie, cela avait pris 2 ans), et bien qu'il ne semble pas avoir de dons particuliers de prime abord, on découvre qu'il est capable de copier n'importe quelle technique après l'avoir subi une seule fois.

Au début inculte de beaucoup de choses de la vie et surtout de la Tour, il va rapidement s'épanouir et se faire de nombreux amis grâce à son apparente fragilité, et à sa naïveté (les gens ont envie de le protéger). Il va cependant être la cible d'une machination et être trahi par Rachel à la fin de la saison 1, ce qui fera croire à sa mort, et le séparera de ses amis.

Dans la saison 2, 6 ans après les événements de la 1re, il revient sous le nom de Jyu Viole Grace, un candidat tueur des FUG, groupe rebelle qui cherche à assassiner Zahard. Il sera craint et détesté par les Réguliers qu'il rencontrera, notamment parce qu’il est très taciturne (au contraire de la saison 1), extrêmement puissant, et parce qu'il se montre sans pitié envers ses adversaires, n'hésitant pas à les massacrer. On apprend qu'il est forcé de travailler pour les FUG car s'il se rebelle, ou s'il échoue à un test, un de ses amis sera tué. Il se retrouve contre son gré dans une équipe de nouveaux protagonistes, qui vont finir par s'attacher à lui (et réciproquement).

Yuri Zahard est très attachée à lui, et compte le faire entrer dans l'Organisation de l'Arbre Ailé (Wolhaiksong).

Il rencontre Urek Mazino au cours d'un test au vingt-et-unième étage, et se bat brièvement contre lui (mais ils sont gênés par une coéquipière de Baam, et celui-ci doit la protéger), combat au cours duquel il parvient néanmoins à l'égratigner.

Rachel[modifier | modifier le code]

Fille après qui Baam s'est lancé et a décidé de gravir la Tour. Elle veut aller au sommet pour voir les étoiles, envie qui tourne à l'obsession. Elle avoue avoir peur de la nuit (baam en coréen), et affirme que Baam a ruiné sa vie, ce qui pourrait expliquer le fait qu'elle ne veut pas qu'il la suive.

Elle fait croire qu'elle est paraplégique après une blessure lors d'un test du deuxième étage, ce qui va pousser Baam à vouloir l'aider à continuer. Elle va cependant le trahir lors du dernier test du deuxième étage, le pousser dans des abysses, ce qui va faire croire à la mort de Baam, et permettre au FUG de le recruter (de force).

On découvre également qu'elle n'est pas une Régulière, mais qu'elle a profité du fait que Baam ait ouvert la porte pour entrer dans la Tour, ce qui ne fait pas d'elle non plus une Irrégulière stricto sensu.

Elle a passé un pacte avec Headon lorsqu'elle s’aperçoit qu'elle n'est pas choisie pour gravir la Tour. Headon lui promet donc de lui fournir les moyens de monter, et c'est ce qui permet de mettre en route la machination visant à donner Baam aux FUG. Les amis de Baam vont décider à la fin de la saison 1 de continuer à l'aider[Qui ?].

Headon[modifier | modifier le code]

C'est le gardien du premier niveau. C'est un des premiers personnages que l'on rencontre (le troisième), puisque c'est lui qui accueille Baam à son entrée dans la Tour. C'est lui qui en temps normal choisit les Réguliers dans la zone externe de la Tour, et les envoie directement au second étage.

Cependant, lorsqu'un Irrégulier entre dans la Tour, il l'accueille et lui fait passer un test (pour Baam il était extrêmement difficile, digne d'un test du vingtième étage, voire plus).

Il est fourbe, et on ne connait pas ses vraies intentions ; il aide notamment les FUG, surtout en ce qui concerne Baam et Rachel. Les Réguliers font parfois référence à lui en le surnommant le Lapin, à cause de son apparence vaguement lapinoïde. Un des personnages de la saison deux, Hooryang (Beniamino Ilmar), faisant partie du groupe de Viole/Baam, décrit son passé et évoque la vision de cette silhouette et affirme avoir vu le « véritable maître de la tour ».

Roi Zahard[modifier | modifier le code]

Premier Irrégulier, il est entré dans la Tour avec douze guerriers qui l'accompagnaient. Deux se sont séparés de jahad ; les autres devinrent les chefs des Dix Grandes Familles. Il a donc gravi la Tour avec eux, entrainant des gens rencontrés en chemin, et colonisant la Tour petit à petit, jusqu'à établir l'empire que l'on connait aujourd'hui (certains étages ont néanmoins été conquis par certaines Princesses et non par le roi).

Il est le premier à avoir passé un contrat avec un gardien, faisant qu'il ne peut pas être tué par un Régulier (ou Régulier devenu Ranker), ce qui a poussé les FUG à s'intéresser de près à tout Irrégulier (tel que Baam). Il n'a pas le statut d'Irrégulier dans la vie courante, du fait de son statut de Roi. Pour l'instant il est inactif, dans une sorte de sommeil. Il est dit qu'il reprendra ses activités le jour où un nouvel étage sera conquis.

Il n'a pas de descendance légitime, mais certaines filles des grandes familles sont sélectionnées pour recevoir son pouvoir, faisant d'elles des Princesses de Zahard, d'une très grande force, et très respectées. Il octroie aux meilleures des armes issues de la série des 13 mois. Les princesses n'ont pas le droit d'avoir d'amants ni de se reproduire afin de ne pas disséminer le pouvoir de Zahard.

Yuri Zahard[modifier | modifier le code]

Princesse de Zahard possédant « Mars Noire » (arme en forme d'aiguille de la série des 13 mois) et faisant partie de l'Organisation de l'Arbre Ailé, elle rencontre Baam (pour qui elle se lie d'affection immédiatement) au premier étage car elle a entendu dire qu'un Irrégulier avait ouvert la porte. Face à la difficulté de son premier test, elle lui prête Mars Noire.

Cependant Baam est envoyé au deuxième étage avant de pouvoir lui rendre, et elle se lancera donc à sa poursuite. Elle récupèrera son arme à la fin de la saison 1, mais sans revoir Baam. Après les rumeurs de sa mort, elle reste persuadée du contraire, et reste activement à sa recherche.

Elle est issue de la Grande Famille Ha, dont la caractéristique principale est une grande force physique. Elle est décrite comme spontanée, impulsive, ayant le sang chaud, et très forte en combat.

Koon Aguero Agnis[modifier | modifier le code]

Personnage d'apparence humaine, c'est un Régulier, fils de la famille « Koon ». Il se révèle être extrêmement intelligent et pragmatique. Malgré sa haute naissance, il se retrouve au premier étage de la Tour à cause de la déchéance de sa famille et est bien décidé à reconquérir sa place. Il rencontre ainsi Baam lors de la première épreuve, s'allie à lui, le voyant dans un premier temps comme quelqu'un à manipuler mais finira par changer à son contact allant jusqu'à l'aider sans contrepartie.

Rak (Wraithraiser)[modifier | modifier le code]

Personnage d'apparence non-humaine, croisement entre un crocodile géant redressé sur ses deux pattes et un tyrannosaure, il ne semble être venu dans la Tour que pour chasser des « proies » dignes de lui et recherche donc des adversaires forts. Les aléas des épreuves le forceront à coopérer avec Baam et Koon qu'il finira par respecter et suivre en tant qu'alliés. Sous son épaisse carapace, se cache un être sensible qui désire aider Baam.

Anak Zahard[modifier | modifier le code]

Une des « filles de Zahard », à l'apparence non-humaine, croisement d'un humain et d'un lézard. Elle a pour arme une des 13 épées, « Avril vert », signe de sa puissance. Sa mère tomba amoureuse d'un homme et en fit son amant en secret, avant de s’enfuir après avoir appris qu'elle était enceinte pour élever son enfant. Cependant, le roi Zahard l'apprit et ordonna sa mort ainsi que celle de son amant et de sa fille. Cette dernière est la seule à avoir survécu, et a juré de se venger et d'exterminer toute personne portant le nom de Zahard. Elle est très puissante et déterminée, ce qui la rend dangereuse selon certains Rankers.

Yeon[modifier | modifier le code]

Personnage d'apparence humaine, c'est une Régulière qui apparaît dans la saison 2. Elle fait partie de la famille Yeon, une des Dix Grandes Familles. Elle est surnommée « la fille lance-flamme », son Shinsoo étant lié au feu. Elle est très puissante mais elle maîtrise très mal son pouvoir de wave-controller, au point qu'elle a brûlé ses propres coéquipiers lors de son ascension de la Tour et que non contenue, même les Rankers ont des difficultés à la stopper. Elle devient l'alliée de Baam (Jyu Viole Grace), sa présence l'aidant à maîtriser son pouvoir. Elle semble aussi avoir de l'affection pour lui.

Urek Mazino[modifier | modifier le code]

Personnage d'apparence humaine. Il est l'avant-dernier Irrégulier à être entré dans la Tour (avant Baam), et est considéré comme l'être le plus puissant de celle-ci. Il est source de terreur pour les habitants de la Tour. On le rencontre au vingt-et-unième étage, où Baam l'affronte. Sa supériorité est avérée mais Baam parvient tout de même à l’égratigner (malgré la gêne de l'une de ses coéquipières), ce que même trois Rankers ensemble ont été incapables de faire.

Avec Baek Ryun comme leader, il a fondé l'Organisation de l'Arbre Ailé (Wolhaiksong : litt : « arbre ailé sous la lune »). Ce nom est lié à la forêt où vivait Baek en reclus, avant de rencontrer Mazino et de devenir son ami et partager son envie de découvrir ce qui se trouvait hors de la Tour. Baek se refusant toutefois à quitter sa forêt, Urek la compressa dans une boîte ailée qu'il transporta au 77e étage (cette forêt apparaît dans la saison deux).

Androssi Zahard[modifier | modifier le code]

Personnage à l'apparence humaine, elle est l'une des « filles de Zahard ». Elle est, dès la saison 2, considérée comme la princesse la plus populaire parmi les réguliers de rang E. Elle est très puissante et très belle, comme toutes les princesses, et sans pitié, tout du moins au début de l'histoire. Elle possède un fort ego et semble avoir de l'affection pour Baam.

Liens externes[modifier | modifier le code]