Moi, quand je me réincarne en Slime

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Moi, quand je me réincarne en Slime
Image illustrative de l'article Moi, quand je me réincarne en Slime
Logo original de la série
転生したらスライムだった件
(Tensei shitara slime datta ken)
Genre Action, aventure, comédie, fantasy
Thèmes Démons, isekai, magie, monstres
Roman
Auteur Fuse
Éditeur (ja) Shōsetsuka ni narō
Sortie initiale
Volumes 9
Light novel
Auteur Fuse
Illustrateur Mitz Vah
Éditeur (ja) Micro Magazine
Sortie initiale en cours
Volumes 13
Manga
Cible
éditoriale
Shōnen
Scénariste Fuse
Dessinateur Taiki Kawakami
Éditeur (ja) Kōdansha
(fr) Kurokawa
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Shōnen Sirius
Sortie initiale en cours
Volumes 10
Manga : Tensei shitara slime datta ken: Mamono no kuni no arukikata
Scénariste Fuse
Dessinateur Shou Okagiri
Éditeur (ja) Micro Magazine
Prépublication Drapeau du Japon Comic Ride
Sortie initiale en cours
Volumes 4
Manga : Tensura nikki
Genre Yonkoma
Scénariste Fuse
Dessinateur Shiba
Éditeur (ja) Kōdansha
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Shōnen Sirius
Sortie initiale en cours
Volumes 1
Manga : Tensei shitara shachiku datta ken
Scénariste Fuse
Dessinateur Shizuku Akechi
Éditeur (ja) Kōdansha
Prépublication Drapeau du Japon Suiyōbi no Sirius, Monthly Shōnen Sirius
Sortie initiale en cours
Anime japonais
Réalisateur
Yasuhito Kikuchi
Atsushi Nakayama
Scénariste
Kazuyuki Fudeyasu
Studio d’animation 8-Bit
Compositeur
Elements Garden
Licence (ja) Bandai Visual
(fr) Crunchyroll
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, BS11, tvk, MBS
1re diffusion en cours
Épisodes 24
Jeu vidéo : Tensei shitara slime datta ken: Lord of Tempest
Éditeur KICK-ASS
Gamegate
Développeur KICK-ASS
Gamegate
Genre RPG
Plate-forme
Tablette(s) tactile(s) :
Téléphone(s) mobile(s) :
Sortie Drapeau du Japon

Moi, quand je me réincarne en Slime, connue au Japon sous le nom de Tensei shitara slime datta ken (転生したらスライムだった件, Tensei shitara suraimu datta ken?, litt. « Le cas d'être réincarné en un Slime ») et abrégée Tensura (転スラ?)[1], est une série de light novel japonais écrite par Fuse. Publiée à l'origine comme une websérie sur le site Shōsetsuka ni narō[2], la série a été publiée par l'éditeur Micro Magazine avec des illustrations de Mitz Vah depuis [3], dont treize volumes ont été publiés à ce jour[4].

La série de romans a été adaptée en une série de manga dessinée par Taiki Kawakami; cette adaptation est prépubliée dans le magazine de prépublication Monthly Shōnen Sirius de Kōdansha depuis [5]. La version française est publiée par Kurokawa depuis [6].

Une adaptation en une série télévisée d'animation par le studio 8-Bit est diffusée pour la première fois au Japon depuis le [7],[8]. Un jeu mobile est sorti au Japon en [9],[10].

Intrigue[modifier | modifier le code]

Satoru Mikami est un simple salaryman célibataire de 37 ans. Alors qu'il rencontre son ami et sa fiancée dans la rue, celui-ci se prend un coup de couteau dans le dos pour le protéger. Alors qu'il est en train d'agoniser, dû à sa blessure, Satoru mène une courte réflexion sur lui-même. Pensant être mort, il se réveille soudainement pour constater qu'il s'est réincarné en un slime dans un autre monde…

Personnages[modifier | modifier le code]

Satoru Mikami (三上悟, Mikami Satoru?) / Limule Tempest (リムル=テンペスト, Rimuru Tenpesuto?)
Voix japonaise : Takuma Terashima (ja) (Satoru)[11],[12], Miho Okazaki (ja) (Limule)[13],[14]
Le personnage principal de la série, il était autrefois un simple salaryman célibataire de 37 ans. Il est mort après avoir été poignardé en sauvant son ami. Il se réveille par la suite dans un autre monde réincarné en un slime, considéré comme l'un des démons les plus faibles de ce monde. Malgré cela, il dispose de différentes capacités spéciales et uniques, dont celle du « Grand Sage » et du « Prédateur » qui lui sont propres. Il fait plus tard la connaissance du Dragon des ouragans, Veldra, qui lui donne son prénom « Limule » et se lie d'amitié avec ce dernier. Bien qu'il n'ait techniquement pas de genre, il s'identifie comme un homme en raison de sa vie passée, mais le corps efféminé qu'il obtient de Shizu complique légèrement cela.
  • Grand Sage (大賢者, Dai Kenja?)
Voix japonaise : Megumi Toyoguchi[15],[14]
Une compétence unique que Limule a en lui et qui lui a adresse la parole.
  • Prédateur (捕食者, Hoshoku-sha?)
Une compétence unique qui permet à Limule de manger à peu près n'importe quoi et d'obtenir des compétences et des objets de la chose dévorée. Il peut même imiter leur apparence après les avoir avalé.
Veldra Tempest (ヴェルドラ=テンペスト, Verudora Tenpesuto?)
Voix japonaise : Tomoaki Maeno (ja)[16],[14]
Le Dragon des ouragans qui était connu pour se déchaîner un peu partout et considéré comme un monstre de niveau catastrophique avant de se faire sceller dans la « Geôle infinie » (無限牢獄, Mugen rōgoku?) par une héroïne il y a plusieurs siècles de cela. Il est la première créature qui a rencontré Mikami Satoru après sa mort et sa réincarnation en slime, il est aussi celui qui l'a nommé Limule et qui lui a donné en retour le nom de famille « Tempest ». En devenant son meilleur ami, ils sont tous les deux reliés par un accord. Il a été libéré par Limule qui l'a fait entrer en lui en le dévorant afin d'analyser la compétence Geôle infinie de l'intérieur et de l'extérieur pour la briser.
Shizue Izawa (井沢 静江イザワ シズエ, Izawa Shizue?)
Voix japonaise : Yumiri Hanamori (ja)[17],[14]
Surnommée Shizu (シズ?), elle est une humaine venant du Japon. Elle a été invoquée dans ce monde par le roi-démon Leon Cromwell pendant les Bombardements de Tokyo lors de la Seconde Guerre mondiale, la sauvant d'une mort certaine même si elle en garde des séquelles. Son invocation fut considérée comme un échec et elle fut abandonnée après avoir eu un esprit du feu, Ifrit, scellée en elle. Elle se rend compte que Limule vient également du Japon et durant le peu de temps qu'ils ont passé ensemble, ils sont devenus de bons amis.
Riguru'd (リグルド, Rigurudo?)
Voix japonaise : Kanehira Yamamoto (ja)[18],[14]
L'aîné et chef du village des gobelins, l'une des premières tribus qui a rencontré Limule, dont il deviendra rapidement le subordonné. Après que Limule lui a donné son nom, il est devenu un hobgoblin puis le roi des gobelins lorsque 500 gobelins supplémentaires ont rejoint le village.
Riguru (リグル?)
Voix japonaise : Haruki Ishiya (ja)[19],[14]
Le fils de Riguru'd. Il a été nommé d'après son défunt frère.
Gobuta (ゴブタ?)
Voix japonaise : Asuna Tomari (ja)[20],[14]
Un petit gobelin un peu simplet et l'un des fidèles les plus forts de Limule, il est par ailleurs le seul à discuter avec ce dernier d'un ton décontracté.
Ranga (嵐牙ランガ?)
Voix japonaise : Chikahiro Kobayashi (ja)[21],[14]
Le chef des « loups-tempêtes » (嵐牙狼族テンペストウルフ, Tenpesuto urufu-zoku?) pouvant se tapir dans l'ombre de Limule dont il est absolument fidèle.
Benimaru (紅丸ベニマル?)
Voix japonaise : Makoto Furukawa (ja)[22],[14]
Un grand ogre aux cheveux rouges flamboyant et une paire de cornes noires. Il est entièrement loyal à Limule en étant devenu un kijin (鬼人族キジン?) après que ce dernier l'a nommé.
Shuna (朱菜シュナ?)
Voix japonaise : Sayaka Senbongi (ja)[23],[14]
Jeune princesse des ogres, elle a de longs cheveux roses, des yeux pourpres, deux cornes blanches sur son front et a la peau blanche. Shuna est l'une des plus grandes admiratrices de Limule et dispose d'une personnalité raffinée et gracieuse. Elle est devenue une kijin (鬼人族キジン?) après que Limule lui a donné son nom.
Shion (紫苑シオン?)
Voix japonaise : M.A.O[24],[14]
Une grande ogresse à une corne aux cheveux violets, sombres et droits, et au teint pâle. Également dévouée à Limule, elle lui sert de secrétaire personnel et de garde, bien qu'elle soit très maladroite et plutôt sotte. Elle est aussi assez impulsive et est souvent retenue par ses compagnons en raison de ses fréquentes crises de colère. Elle est devenue une kijin (鬼人族キジン?) après que Limule lui a donné son nom.
Sōei (蒼影ソウエイ?)
Voix japonaise : Takuya Eguchi[25],[14]
Un grand ogre à la peau sombre, aux cheveux bleu foncé, des yeux bleus et une corne blanche. Sincère à Limule, il agit fréquemment en tant qu'informateur. Il est également devenu un kijin (鬼人族キジン?) après que Limule l'a nommé.
Hakurō (白老ハクロウ?)
Voix japonaise : Hōchū Ōtsuka[26],[14]
Un vieil ogre et le plus âgé parmi les six ogres survivants, il a de longs cheveux blancs, une longue barbe et deux petites cornes. Fidèle à Limule Tempest, il lui sert de commandant. Généralement calme, il est un vieil homme sage avec une attitude insouciante, qui lui vaut un grand respect par ses camarades semblables. Il est également devenu un kijin (鬼人族キジン?) après que Limule lui a donné son nom.
Kurobē (黒兵衛クロベエ?)
Voix japonaise : Jun'ichi Yanagita (ja)[27],[14]
Un ogre avec une barbe de trois jours, aux courts cheveux noirs et avec deux petites cornes sur le front. Étant l'un des subordonnés de Limule Tempest, il employé comme forgeron. Il est aussi du genre à être captivé par ce qu'il aime. Il est également devenu un kijin (鬼人族キジン?) après que Limule l'a nommé.
Kaijin (カイジン?)
Voix japonaise : Atsushi Ono (ja)[28],[14]
Un nain artisan/forgeron qui a contribué à la construction de la ville de monstres Tempest après s'être fait bannir du royaume des nains. Il est considéré comme l'un des plus grands forgerons des royaumes.
Tryney (トレイニー, Toreinī?)
Voix japonaise : Rie Tanaka[29],[14]
Une dryade protégeant la forêt de Jura.
Gazehr Dwargo (ガゼル・ドワルゴ, Gazeru Dowarugo?)
Voix japonaise : Takuya Hashi (ja)[30],[31]
Le roi de Dwargon, le royaume des nains.
Vester (ベスター, Besutā?)
Voix japonaise : Kenjiro Tsuda (ja)[32],[31]
Un ministre de Dwargon.
Fuse (フューズ, Fyūzu?)
Voix japonaise : Ken Narita[33],[31]
Le maître de la guilde de Burmund.
Beryard (ベルヤード, Beruyādo?)
Voix japonaise : Itaru Yamamoto (ja)[34],[31]
Un ministre de Burmund.
Ellen (エレン, Eren?)
Voix japonaise : Akane Kumada[35],[31]
Un aventurier de Burmund de classe sorcière.
Gido (ギド?)
Voix japonaise : Ryūichi Kijima (ja)[36],[31]
Un aventurier de Burmund de classe voleur.
Kabaru (カバル?)
Voix japonaise : Kengo Takanashi (ja)[37],[31]
Un aventurier de Burmund de classe guerrier.
Yōmu (ヨウム?)
Voix japonaise : Yoshimasa Hosoya (ja)[38],[39]
Le chef d'une mission de reconnaissance du royaume de Farmus enquêtant dans la forêt de Jura suite aux rapports de la présence d'un seigneur orc.
Gabiru (ガビル?)
Voix japonaise : Jun Fukushima (ja)[40],[41]
Le fils du chef des hommes-lézards.
Millim Nava (ミリム・ナーヴァ, Mirimu Nāva?)
Voix japonaise : Rina Hidaka (ja)[42],[14]
Elle est l'une des plus anciens et des plus puissants roi-démons. Dû à son apparence, elle est souvent prise pour une simple petite fille aux couettes roses.
Leon (レオン, Reon?)
Voix japonaise : Jun Fukushima (ja)[43],[41]
Il est l'un des roi-démons de ce monde et a invoqué Shizu pour la sauver d'une mort certaine.
Clayman (クレイマン, Kureiman?)
Voix japonaise : Takehito Koyasu[44],[41]
Il est un roi-démon issu de la nouvelle génération et est né il y a 400 ans.
Laplace (ラプラス, Rapurasu?)
Voix japonaise : Kazuya Nakai[45],[41]
Le commandant en second de la troupe de clowns modérés.

Productions et supports[modifier | modifier le code]

Light novel[modifier | modifier le code]

Tensei shitara slime datta ken (転生したらスライムだった件, Tensei shitara suraimu datta ken?) est un travail original, écrit et conçu par Fuse, qui avait été initialement publié sur le site de publication Shōsetsuka ni narō entre le et le [2]. Des histoires supplémentaires ont également été publiés entre le et le [2]. Conçu à la base par l'auteur comme une série de romans amateurs, elle a ensuite été adaptée en une série de light novel avec des illustrations de Mitz Vah à partir du par la maison d'édition japonaise Micro Magazine[3]. Depuis le , treize volumes ont été publiés[4].

En Amérique du Nord, les droits d'éditions de la série en anglais ont été acquis par Yen Press[46]. Elle est publiée sous le titre That Time I Got Reincarnated as a Slime depuis [47].

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais[48]
Titre Date de sortie ISBN
1 Slime ga isekai de nariagaru!? (スライムが異世界で成り上がる!??) [LN 1] 978-4-8963-7459-9[LN 1]
2 Jura no mori o shinkan sa seru dai sensō boppatsu! Gekitotsu!! Ōkurōdo VS Slime (ジュラの森を震撼させる大戦争勃発! 激突!! オークロードVSスライム?) [LN 2] 978-4-8963-7473-5[LN 2]
3 Tsuini maō ga ugokidasu… Attōtekina sentō-ryoku ni sarasa reta suraimu no unmei ya ikani! (ついに魔王が動き出す… 圧倒的な戦闘力にさらされた スライムの運命やいかに!?) [LN 3] 978-4-8963-7488-9[LN 3]
4 Bakuen no omoi wa, mamono no ō e to uketsuga reru―― (爆炎の想いは、魔物の王へと受け継がれる――?) [LN 4] 978-4-8963-7502-2[LN 4]
5 “Shine! Kaminoikari ni yaki tsuranuka rete――” (「死ね! 神の怒りに焼き貫かれて――」?) [LN 5] 978-4-8963-7507-7[LN 5]
6 Slime VS Jū daimaō!? Kinpaku no monsutā tensei fantajī dai 6-kan!! (スライムVS十大魔王!? 緊迫のモンスター転生ファンタジー第6巻!!?) [LN 6] 978-4-8963-7538-1[LN 6]
7 Seikishidan VS Mamono no kuni no ketsumatsu wa!? (聖騎士団VS魔物の国の結末は!??) [LN 7] 978-4-8963-7561-9[LN 7]
8 Ma-koku renpō wa matsurinojunbi de ōisogashi! (魔国連邦は祭りの準備で大忙し!?) [LN 8] 978-4-8963-7577-0[LN 8]
9 Dai seikyō no Tenpesuto kaikoku-sai ni, ayashii kage ga shinobiyoru! ? (大盛況のテンペスト開国祭に、怪しい陰が忍び寄る!??) [LN 9] 978-4-8963-7600-5[LN 9]
10 Seihō kyōgi-kai ni hisomu yami o uchiyabure! (西方協議会に潜む闇を打ち破れ!?) [LN 10] 978-4-8963-7630-2[LN 10]
11 Yūsha ga mezameru toki, unmei no haguruma ga ugokidasu―― (勇者が目覚めるとき、 運命の歯車が動き出す――?) [LN 11] 978-4-8963-7678-4[LN 11]
12 Higashi no Teikoku, ugoku―――!! Ma-koku renpō e to nobiru, Taikoku no bōryaku!! (東の帝国、動く―――!! 魔国連邦へと伸びる、大国の謀略!!?) [LN 12] 978-4-8963-7698-2[LN 12]
13 Gekitotsu! Teikoku VS Ma-koku renpō (激突! 帝国VS魔国連邦?) [LN 13] 978-4-8963-7816-0[LN 13]

Manga[modifier | modifier le code]

Une adaptation manga des light novels par Taiki Kawakami a commencé à être prépubliée dans le magazine de prépublication Monthly Shōnen Sirius de Kōdansha depuis le numéro de mai 2015, paru le [5], et dont le premier volume tankōbon a été publié le [49] ; depuis le , dix volumes sont disponibles[50].

En , Kurokawa a annoncé l'obtention de la licence du manga pour la version française, sous le titre Moi, quand je me réincarne en Slime, dont le premier tome est publié le et le deuxième le [6],[51]. En Amérique du Nord, Kodansha Comics détient les droits d'éditions en anglais de la série[52].

Une série dérivée, intitulée Tensei shitara slime datta ken: Mamono no kuni no arukikata (転生したらスライムだった件 魔物の国の歩き方?), est dessiné par Shou Okagiri et est publiée sur le site Comic Ride de Micro Magazine depuis le [53],[54]. À ce jour, quatre volumes tankōbon ont été publiés[4].

Un second spin-off au format quatre cases, dessiné par Shiba, est lancé dans le numéro de du Monthly Shōnen Sirius, sorti le [55]. Intitulé Tensura nikki (転スラ日記?), la vie quotidienne de Limule y est dépeinte sur un ton humoristique. À ce jour, un volume tankōbon a été édité par Kōdansha[4].

Dessinée par Shizuku Akechi, Tensei shitara shachiku datta ken (転生しても社畜だった件?) est la troisième série dérivée de la franchise[56]. Celle-ci est publiée sur le site Suiyōbi no Sirius de Kōdansha en partenariat avec Niconico Seiga depuis le [57]. La maison d'édition prévoit également de comprendre la série dans le Monthly Shōnen Sirius à partir du [58]. L'histoire suit Limule, qui se réveille à nouveau dans le monde réel avec un travail de salaryman similaire à sa précédente vie mais dans son corps de slime.

Liste des tomes[modifier | modifier le code]

Moi, quand je me réincarne en Slime[modifier | modifier le code]
no  Japonais[59] Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [MN 1] 978-4-06-376578-6[MN 1] [MNFr 1] 978-2-3685-2476-3[MNFr 1]
Liste des chapitres :
  • Ch. 1 : La mort, puis la vie (死亡〜そして転生, Shibō — soshite tensei?)
  • Ch. 2 : Le Protecteur du village gobelin (ゴブリン村の守護者, Goburin-mura no shugo-sha?)
  • Ch. 3 : Le Chef de la meute des crocs (牙狼族の主, Kibaōkami-zoku no omo?)
  • Ch. 4 : En route pour le royaume des nains (目指せドワーフ王国, Mezase dowāfu ōkoku?)
  • Ch. 5 : L'Artisan nain (ドワーフの職人, Dowāfu no shokunin?)
  • Ch. 6 : Rencontre du destin (運命の人, Unmei no hito?)
  • Bonus : Journal d'observation d'un slime par Veldra (ヴェルドラのスライム観察日記, Verudora no suraimu kansatsu nikki?)
2 [MN 2] 978-4-06-390623-3[MN 2] [MNFr 2] 978-2-3685-2477-0[MNFr 2]
Liste des chapitres :
  • Ch. 7 : Le Jugement du roi héroïque (英雄王の審判, Eiyū-ō no shinpan?)
  • Ch. 8 : Un parfum familier (懐かしい香り, Natsukashii kaori?)
  • Ch. 9 : Le Démon des flammes (炎の魔人, Honō no majin?)
  • Ch. 10 : Une volonte transmise (受け継がれる想い, Uketsugareru omoi?)
  • Ch. 11 : Le Début du conflit (争乱の始まり, Sōran no hajimari?)
  • Bonus : Journal d'observation d'un slime par Veldra (ヴェルドラのスライム観察日記, Verudora no suraimu kansatsu nikki?)
3 [MN 3],[MN 4] 978-4-06-390666-0 (édition standard)[MN 3]
978-4-06-397020-3 (édition limitée)[MN 4]
[MNFr 3] 978-2-3685-2626-2[MNFr 3]
EXTRA : Au Japon, l'édition limitée est comprise avec un porte-clé acrylique à l'effigie de Limule[60].
Liste des chapitres :
  • Ch. 12 : Les Puissants de la forêt de Jura (ジュラの森の強者, Jura no mori no tsuwamono?)
  • Ch. 13 : L'Attaque des ogres (大鬼族オーガの襲撃, Ōga no shūgeki?)
  • Ch. 14 : Les Tourments des ogres (大鬼族オーガの事情, Ōga no jijō?)
  • Ch. 15 : Trouble dans la foret (大森林の異変, Dai shinrin no ihen?)
  • Ch. 16 : Gabiru entre en scène (ガビル参上!, Gabiru sanjō!?)
  • Ch. 17 : Gobuta contre Gabiru (ゴブタ VS ガビル, Gobuta vāsasu Gabiru?)
  • Bonus : Journal d'observation d'un slime par Veldra : un combat acharné (ヴェルドラのスライム観察日記, Verudora no suraimu kansatsu nikki?)
4 [MN 5]
[MN 6]
978-4-06-397029-6 (édition limitée)[MN 5]
978-4-06-390693-6 (édition standard)[MN 6]
[MNFr 4] 978-2-3685-2627-9[MNFr 4]
EXTRA : Au Japon, l'édition limitée est comprise avec un poppn' eye (ja) à l'image de Limule[61].
Liste des chapitres :
  • Ch. 18 : Un engrenage implacable (狂いゆく歯車, Kurui yuku haguruma?)
  • Ch. 19 : Un avantage illusoire (偽りの優勢, Itsuwari no yūsei?)
  • Ch. 20 : Le Départ au front (出陣の鬨, Shutsujin no toki?)
  • Ch. 21 : Des répercussions profondes (戦場に生じた波紋, Senjō ni shōjita hamon?)
  • Ch. 22 : La Tempête de la mort (黒雷嵐デスストーム, Desu Sutōmu?)
  • Bonus : Journal d'observation d'un slime par Veldra: l'envol (ヴェルドラのスライム観察日記, Verudora no suraimu kansatsu nikki?)
5 [MN 7]
[MN 8]
978-4-06-397050-0 (édition limitée)[MN 7]
978-4-06-390728-5 (édition standard)[MN 8]
[MNFr 5] 978-2-3685-2678-1[MNFr 5]
EXTRA : Au Japon, l'édition limitée est comprise avec deux types de Oppekepe (おっぺけぺ?) (des petites boules en caoutchouc servant de pistolet à eau), qui sont au portrait de Limule et de Gobuta[62].
Liste des chapitres :
  • Ch. 23 : Le Fléau orque (オーク・ディザスター, Ōku Dizasutā?)
  • Ch. 24 : Un roi-démon dévoué (心服の魔王, Shinpuku no maō?)
  • Ch. 25 : Celui qui dévorait tout (全てを喰らう者, Subete o kurau mono?)
  • Ch. 26 : La Grande Alliance de la forêt de Jura (ジュラの森大同盟, Jura no Mori Dai Dōmei?)
  • Ch. 27 : Un havre de paix (安らげる場所, Yasurageru basho?)
  • Bonus : Journal d'observation d'un slime par Veldra (ヴェルドラのスライム観察日記, Verudora no suraimu kansatsu nikki?)
6 [MN 9],[MN 10] 978-4-06-510505-4 (édition standard)[MN 9]
978-4-06-510417-0 (édition limitée)[MN 10]
[MNFr 6] 978-2-3685-2679-8[MNFr 6]
EXTRA : L'édition limitée est comprise avec deux petites peluches à l'effigie de Limule et Millim[63].
Liste des chapitres :
  • Ch. 28 : Un village sous haute surveillance (魔物の町に注目する者たち, Mamono no machi ni chūmoku suru mono-tachi?)
  • Ch. 29 : Réunion au sommet (魔王会談, 'Maō kaidan?)
  • Ch. 30 : Un havre de paix (安らげる場所, Yasurageru basho?)
  • Ch. 31 : Un ouragan nommé Millim (ミリム旋風(前編), Mirimu senpū (Zenpen)?)
  • Bonus : Journal d'observation d'un slime par Veldra (ヴェルドラのスライム観察日記, Verudora no suraimu kansatsu nikki?)
7 [MN 11],[MN 12] 978-4-06-511098-0 (édition standard)[MN 11]
978-4-06-511465-0 (édition limitée)[MN 12]
 
EXTRA : L'édition limitée est comprise avec un puzzle compliqué[64].
Liste des chapitres :
  • Ch. 32 : Mirimu senpū (Kōhen) (ミリム旋風(後編)?)
  • Ch. 33 : Maō-tachi no takurami (魔王達の企み?)
  • Ch. 34 : Mamono no kuni ni tsudousha-tachi (魔物の国に集う者達?)
  • Ch. 35 : Yōmu eiyū-ka keikaku (ヨウム英雄化計画?)
  • Bonus : Journal d'observation d'un slime par Veldra (ヴェルドラのスライム観察日記, Verudora no suraimu kansatsu nikki?)
8 [MN 13],[MN 14] 978-4-06-511672-2 (édition standard)[MN 13]
978-4-06-512501-4 (édition limitée)[MN 14]
 
EXTRA : L'édition limitée est comprise avec une serviette de visage[65].
Liste des chapitres :
  • Ch. 36 : Kanrisha no kyūhō (管理者の急報?)
  • Ch. 37 : Karyufudisu (暴風大妖渦カリュフディス?)
  • Ch. 38 : Hakai no bōkun (破壊の暴君?)
  • Ch. 39 : Kokka toshite (国家として?)
  • Bonus : Journal d'observation d'un slime par Veldra (ヴェルドラのスライム観察日記, Verudora no suraimu kansatsu nikki?)
9 [MN 15],[MN 16] 978-4-06-512742-1 (édition standard)[MN 15]
978-4-06-513500-6 (édition limitée)[MN 16]
 
EXTRA : L'édition limitée est comprise avec une collection d'illustrations[4].
Liste des chapitres :
  • Ch. 40 : Kemono ōkoku to no kōeki (獣王国との交易?)
  • Ch. 41 : Gazeru-ō no shōtai (Zenpen) (ガゼル王の招待(前編)?)
  • Ch. 42 : Gazeru-ō no shōtai (Kōhen) (ガゼル王の招待(後編)?)
  • Ch. 43 : Ningen no kuni e (人間の国へ?)
  • Bonus : Journal d'observation d'un slime par Veldra (ヴェルドラのスライム観察日記, Verudora no suraimu kansatsu nikki?)
10 [MN 17],[MN 18] 978-4-06-513916-5 (édition standard)[MN 17]
978-4-06-514674-3 (édition limitée)[MN 18]
 
EXTRA : L'édition limitée est comprise avec une illustration de Taiki Kawakami et un poster.
Liste des chapitres :
  • Ch. 44 : Burumundo ōkoku nite (Zenpen) (ブルムンド王国にて(前編)?)
  • Ch. 45 : Burumundo ōkoku nite (Kōhen) (ブルムンド王国にて(後編)?)
  • Ch. 46 : Yūki Kagurazaka (ユウキ・カグラザカ?)
  • Ch. 47 : Ningen no kuni e (人間の国へ?)
  • Bonus : Journal d'observation d'un slime par Veldra (ヴェルドラのスライム観察日記, Verudora no suraimu kansatsu nikki?)
11 [MN 19] 978-4-06-513934-9 (édition limitée)[MN 19]  
EXTRA : L'édition limitée est comprise avec un OAD[66],[67].
Mamono no kuni no arukikata[modifier | modifier le code]
no  Japonais[68]
Date de sortie ISBN
1 [MN2 1] 978-4-8963-7628-9[MN2 1]
2 [MN2 2] 978-4-89637-684-5[MN2 2]
3 [MN2 3] 978-4-89637-701-9[MN2 3]
4 [MN2 4] 978-4-8963-7820-7[MN2 4]
Tensura nikki[modifier | modifier le code]
no  Japonais[69]
Date de sortie ISBN
1 [MN3 1] 978-4-06-512744-5[MN3 1]

Anime[modifier | modifier le code]

Une adaptation en une série télévisée d'animation a été annoncée par une bande enveloppante sur le douzième light novel lors de sa sortie le [70],[71]. Celle-ci est en cours de production pour l'automne 2018[72]. Réalisé par Yasuhito Kikuchi au studio d'animation 8-Bit, avec Atsushi Nakayama comme assistant, l'anime est écrit par Kazuyuki Fudeyasu, Ryōma Ebata adapte les chara-designs pour l'animation, Takahiro Kishida se charge du design des monstres et Elements Garden compose la musique[14],[73]. Il a été révélé en que la série se déroulera en deux parties ou en une demi-année[74]. La série est composée de 24 épisodes répartis dans quatre coffrets Blu-ray et huit coffrets DVD[75]. Celle-ci est diffusée pour la première fois au Japon depuis le sur Tokyo MX, BS11 et tvk, et un peu plus tard sur MBS[7],[8]. Crunchyroll diffuse la série en simulcast dans le monde entier, excepté en Asie[76].

Il a été annoncé en qu'un OAD sera publié avec l'édition limitée du 11e volume du manga le [67] ; celui-ci sera un épisode spécial réunissant les différents personnages de la série[66].

Takuma Terashima est crédité pour les chansons d'opening de la série[77],[78]. TRUE interprète la chanson du premier ending tandis que le second est chanté par Azusa Tadokoro[79],[78].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Veldra, le dragon des ouragans 暴風竜ヴェルドラ Bōfū-ryū Verudora 2 octobre 2018
2 Rencontre avec des gobelins ゴブリンたちとの出合い Goburin-tachi to no deai 9 octobre 2018
3 La Bataille du village gobelin ゴブリン村での戦い Goburin-mura de no tatakai 16 octobre 2018
4 Le Royaume des nains ドワーフの王国にて Dowāfu no ōkoku nite 23 octobre 2018
5 Le Roi héroïque, Gazehr Dwargo 英雄王ガゼル・ドワルゴ Eiyū-ō Gazeru Dowarugo 30 octobre 2018
6 Shizu シズ Shizu 6 novembre 2018
7 La Maîtresse des flammes 爆炎の支配者 Bakuen no shihai-sha 13 novembre 2018
8 La Transmission d'une volonté 受け継がれる想い Uketsuga reru omoi 20 novembre 2018
9 L'Attaque des Ogres 大鬼族の襲撃 Ōga no shūgeki 27 novembre 2018
10 Le Seigneur orc オークロード Ōku Rōdo 4 décembre 2018
11 Gabiru entre en scène ! ガビル参上! Gabiru sanjō! 11 décembre 2018
12 Un implacable engrenage 狂いゆく歯車 Kurui yuku haguruma 18 décembre 2018

Musiques[modifier | modifier le code]

Génériques de la série télévisée
Début Fin
Épisodes Titre Artiste(s) Épisodes Titre Artiste(s)
1 - Nameless story (litt. « Histoire sans nom »)[80] Takuma Terashima 2 - Another colony (litt. « Une autre colonie »)[81] TRUE
à venir Megurumono (メグルモノ?)[82] à venir Little Soldier (リトルソルジャー, Ritorusorujā?, litt. « Petit soldat »)[83] Azusa Tadokoro

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Une bande enveloppante, présente sur le septième volume du manga lors de sa sortie le , a annoncé une « probable » adaptation en jeu vidéo de rôle de la série[84]. C'est avec l'ouverture d'un site dédié et la création d'un compte Twitter que l'on apprend que celle-ci est développée par KICK-ASS et Gamegate[85]. Intitulé Tensei shitara slime datta ken: Lord of Tempest (転生したらスライムだった件 〜魔国連邦創世記ロードオブテンペスト, Tensei shitara suraimudatta kudan: Rōdo obu Tenpesuto?), le jeu est disponible gratuitement pour les appareils sous iOS ou Android au Japon depuis le et comporte des micropaiements[9],[10],[86].

Accueil[modifier | modifier le code]

La série est classé dixième dans la liste de light novel les plus vendus de la Shosen Book Tower, une librairie à Akihabara, en 2016[87],[88]. En , la série de manga est la plus vendue dans le classement général de Book Walker, l'une des plus grandes librairies numériques au Japon, et dont la série de light novel y est également classée 9e[89].

Il a été annoncé en que la série avait dépassé le total des 2 millions de copies imprimées[90]. Révélée par la bande enveloppante du douzième volume en , l'ensemble de la franchise a plus de 4,5 millions d'exemplaires imprimés[72]. En , le site officiel de la série d'animation a indiqué que le total de 5,5 millions de copies a été atteint[91]. En , la franchise a dépassé les 6,5 millions d'exemplaires[92].

Le , une publicité d'une page entière de la série est publiée dans l'édition nationale du journal Yomiuri shinbun qui indique également que 3,3 millions de copies du roman ont été imprimés en seulement (de à )[93]. La série de light novel s'est écoulée en 539 277 exemplaires et se classe 5e parmi celles les plus vendus au Japon en , selon une liste qui couvre les ventes sondées du au [94].

La série de light novel a été classé huitième en 2017 dans le guide Kono light novel ga sugoi! de Takarajimasha dans la catégorie tankōbon[95]. Elle est classée sixième en 2018[96]. Pour l'édition de l'année suivante, la série est placée cinquième dans la même catégorie[97].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en japonais intitulé « 転生したらスライムだった件 » (voir la liste des auteurs).

Sources[modifier | modifier le code]

  1. (ja) 【公式】TVアニメ『転生したらスライムだった件』 (@ten_sura_anime), « #転スラ #tensura », sur Twitter,‎ (consulté le 9 mars 2018)
  2. a b et c (ja) Fuse, « 転生したらスライムだった件 », sur Shōsetsuka ni narō (consulté le 7 mars 2018)
  3. a et b (ja) Fuse, « 一巻発売日 », sur Shōsetsuka ni narō,‎ (consulté le 7 mars 2018)
  4. a b c d et e (ja) Fuse, « お知らせ――13巻&9巻&スピンオフ4巻&日誌1巻、その他色々 », sur Shōsetsuka ni narō,‎ (consulté le 27 septembre 2018)
  5. a et b (ja) « 「転生したらスライムだった件」マンガ版がシリウスで始動 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 7 mars 2018)
  6. a et b « AVEC SLIME : VOTRE MOI HÉROÏQUE VA ENFIN POUVOIR S'EXPRIMER ! », sur Kurokawa, (consulté le 7 mars 2018)
  7. a et b (en) Crystalyn Hodgkins, « That Time I Got Reincarnated as a Slime Anime Reveals More Cast, October 1 Premiere : Rie Tanaka, Atsushi Ono, more join cast of fantasy series », sur Anime News Network, (consulté le 25 août 2018)
  8. a et b (ja) « ON AIR | 放送情報 », sur Site officiel (consulté le 25 août 2018)
  9. a et b (ja) « 即10連ガチャ可能!『転スラ』新作RPGリリース記念特集! », sur gamewith.jp,‎ (consulté le 20 novembre 2018)
  10. a et b (ja) 『転生したらスライムだった件 〜魔国連邦創世記(ロードオブテンペスト)〜』公式 (@ten sura game), « 【リリース開始!】 », sur Twitter,‎ (consulté le 20 novembre 2018)
  11. (ja) « 追加キャラクター&キャスト情報を発表! », sur Site officiel,‎ (consulté le 17 septembre 2018)
  12. (en) Jennifer Sherman, « That Time I Got Reincarnated as a Slime Anime Casts Takuma Terashima : New key visual also revealed for series premiering on October 1 », sur Anime News Network, (consulté le 17 septembre 2018)
  13. (ja) « リムル », sur Site officiel,‎ (consulté le 8 juin 2018)
  14. a b c d e f g h i j k l m n o p q et r (ja) « Staff & Cast », sur Site officiel, (consulté le 8 juin 2018)
  15. (ja) « 大賢者 », sur Site officiel,‎ (consulté le 8 juin 2018)
  16. (ja) « ヴェルドラ », sur Site officiel,‎ (consulté le 8 juin 2018)
  17. (ja) « シズ », sur Site officiel,‎ (consulté le 8 juin 2018)
  18. (ja) « リグルド », sur Site officiel,‎ (consulté le 25 août 2018)
  19. (ja) « リグル », sur Site officiel,‎ (consulté le 25 août 2018)
  20. (ja) « ゴブタ », sur Site officiel,‎ (consulté le 25 août 2018)
  21. (ja) « ランガ », sur Site officiel,‎ (consulté le 25 août 2018)
  22. (ja) « ベニマル », sur Site officiel,‎ (consulté le 8 juin 2018)
  23. (ja) « シュナ », sur Site officiel,‎ (consulté le 8 juin 2018)
  24. (ja) « シオン », sur Site officiel,‎ (consulté le 8 juin 2018)
  25. (ja) « ソウエイ », sur Site officiel,‎ (consulté le 8 juin 2018)
  26. (ja) « ハクロウ », sur Site officiel,‎ (consulté le 8 juin 2018)
  27. (ja) « クロベエ », sur Site officiel,‎ (consulté le 26 juillet 2018)
  28. (ja) « カイジン », sur Site officiel,‎ (consulté le 25 août 2018)
  29. (ja) « トレイニー », sur Site officiel,‎ (consulté le 25 août 2018)
  30. (ja) « ガゼル・ドワルゴ », sur Site officiel,‎ (consulté le 25 août 2018)
  31. a b c d e f et g (en) Egan Loo, « That Time I Got Reincarnated as a Slime Anime Adds More Cast Members : Takaya Hashi, Kenjiro Tsuda, Ken Narita, Itaru Yamamoto, others cast », sur Anime News Network, (consulté le 27 septembre 2018)
  32. (ja) « ベスター », sur Site officiel,‎ (consulté le 25 août 2018)
  33. (ja) « フューズ », sur Site officiel,‎ (consulté le 25 août 2018)
  34. (ja) « ベルヤード », sur Site officiel,‎ (consulté le 25 août 2018)
  35. (ja) « エレン », sur Site officiel,‎ (consulté le 25 août 2018)
  36. (ja) « ギド », sur Site officiel,‎ (consulté le 25 août 2018)
  37. (ja) « カバル », sur Site officiel,‎ (consulté le 25 août 2018)
  38. (ja) « ヨウム », sur Site officiel,‎ (consulté le 25 août 2018)
  39. (en) Rafael Antonio Pineda, « That Time I Got Reincarnated as a Slime Anime Adds Yoshimasa Hosoya to Cast : New promo video recaps story and previews future episodes for currently-airing anime », sur Anime News Network, (consulté le 26 novembre 2018)
  40. (ja) « ガビル », sur Site officiel,‎ (consulté le 26 octobre 2018)
  41. a b c et d (en) Rafael Antonio Pineda, « That Time I Got Reincarnated as a Slime Anime Adds 4 Cast Members : Jun Fukushima, Jun Fukuyama, Takehito Koyasu, Kazuya Nakai join cast », sur Anime News Network, (consulté le 26 octobre 2018)
  42. (ja) « ミリム », sur Site officiel,‎ (consulté le 25 août 2018)
  43. (ja) « レオン », sur Site officiel,‎ (consulté le 26 octobre 2018)
  44. (ja) « クレイマン », sur Site officiel,‎ (consulté le 26 octobre 2018)
  45. (ja) « ラプラス », sur Site officiel,‎ (consulté le 26 octobre 2018)
  46. (en) « Yen Press Licenses Saga of Tanya the Evil, Acca 13, One Week Friends, A Polar Bear in Love, More : More Sword Art Online manga, Regarding Reincarnation as Slime light novel, more », sur Anime News Network, (consulté le 7 mars 2018)
  47. (en) « That Time I Got Reincarnated as a Slime, Vol. 1 (light novel) : By Fuse, Mitz Vah (Electronic Book, 2017) », sur Yen Press, (consulté le 8 juin 2018)
  48. (ja) « 転生したらスライムだった件 », sur Micro Magazine (consulté le 7 mars 2018)
  49. (ja) « 【10月30日付】本日発売の単行本リスト », sur natalie.mu,‎ (consulté le 7 décembre 2018)
  50. (ja) « 【12月7日付】本日発売の単行本リスト », sur natalie.mu,‎ (consulté le 7 décembre 2018)
  51. « Réincarnez-vous en slime grâce aux éditions Kurokawa ! », sur manga-news.com, (consulté le 7 mars 2018)
  52. (en) « Kodansha Comics Adds Frau Faust, Fairy Tail: Rhodonite, Kigurumi Defense Squad, Aho Girl, Hōseki no Kuni, More Manga : Also: Regarding My Reincarnation as a Slime; Love and Lies; Wake Up, Sleeping Beauty; Waiting for Spring », sur Anime News Network, (consulté le 7 mars 2018)
  53. (ja) GC Novels (@gcnovels), « スタートラインナップは【転生したらスライムだった件~魔物の国の歩き方~】コミックライドは7/28配信開始! », sur Twitter,‎ (consulté le 8 mars 2018)
  54. (ja) Okagiri Shou (@s_yogi), « 本日からスタートのコミックライド【http://comicride.jp/ 】にて転生したらスライムだった件のスピンオフを描かせて頂いております! », sur Twitter,‎ (consulté le 8 mars 2018)
  55. (ja) « 謎の美容師描くサスペンス&「転スラ」スピンオフ4コマ、シリウスW新連載 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 27 septembre 2018)
  56. (ja) « 「転生したらスライムだった件」関連書籍まとめ! », sur blog.livedoor.jp,‎ (consulté le 27 septembre 2018)
  57. (ja) « 転生しても社畜だった件 », sur Suiyōbi no Sirius (consulté le 27 septembre 2018)
  58. (en) Rafael Antonio Pineda, « That Time I Got Reincarnated as a Slime Gets Spinoff Manga : Shizuku Akechi's spinoff manga centers on Rimuru reincarnated back into salaryman life with slime body », sur Anime News Network, (consulté le 27 septembre 2018)
  59. (ja) « 「転生したらスライムだった件」既刊・関連作品一覧 : 書籍情報 », sur Kōdansha (consulté le 7 mars 2018)
  60. (ja) « 最強のスキルを持つスライムの大冒険「転スラ」3巻にアクキー付き特装版 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 8 mars 2018)
  61. (ja) Sanyodo Co. (@GOGO_SANYODO), « 【転スラつづき②】ポッピンアイってのはこうやって遊ぶやつな・・・で・・・ってちょっ・・・!! », sur Twitter,‎ (consulté le 8 mars 2018)
  62. (ja) « 転生したらスライムだった件 5 おっぺけぺ2種付き特装版 講談社キャラクターズライツ », sur hmv.co.jp (consulté le 8 mars 2018)
  63. (ja) 月刊少年シリウス編集部 (@shonen_sirius), « 『転生したらスライムだった件』第6巻・特装版、12月8日(金)発売。リムルとミリムのむぎゅむぎゅマスコットつき。 », sur Twitter,‎ (consulté le 8 mars 2018)
  64. (ja) Fuse, « お知らせ――12巻&7巻&スピンオフ3巻、特典情報 », sur Shōsetsuka ni narō,‎ (consulté le 8 mars 2018)
  65. (ja) Fuse, « お知らせ色々 », sur Shōsetsuka ni narō,‎ (consulté le 8 juin 2018)
  66. a et b (ja) « 完全新作アニメ付き限定版「転生したらスライムだった件」第11巻が発売決定! », sur Site officiel,‎ (consulté le 7 décembre 2018)
  67. a et b (en) Rafael Antonio Pineda, « That Time I Got Reincarnated as a Slime Manga to Bundle Original Anime DVD : DVD bundled with 11th volume slated for March 29 », sur Anime News Network, (consulté le 7 décembre 2018)
  68. (ja) « 転生したらスライムだった件 魔物の国の歩き方 », sur comicride.jp (consulté le 8 mars 2018)
  69. (ja) « 「転スラ日記 転生したらスライムだった件」既刊・関連作品一覧 : 書籍情報 », sur Kōdansha (consulté le 7 mars 2018)
  70. Reith Saji, « Le roman Tensei shitara slime datta ken adapté en anime », sur adala-news, (consulté le 7 mars 2018)
  71. (ja) 成文堂南浦和店 (@seibundoh_m), « 【GC NOVELS入荷しました!!】「転生したらスライムだった件 12」 », sur Twitter,‎ (consulté le 7 mars 2018)
  72. a et b (en) « That Time I Got Reincarnated as a Slime Light Novels Get Fall TV Anime », sur Anime News Network, (consulté le 7 mars 2018)
  73. (en) Rafael Antonio Pineda, « That Time I Got Reincarnated as a Slime Anime's Teaser Video Reveals Staff, Visuals : Macross Frontier's Yasuhito Kikuchi directs anime at 8-Bit with Elements Garden music », sur Anime News Network, (consulté le 9 mars 2018)
  74. (en) Rafael Antonio Pineda, « That Time I Got Reincarnated as a Slime Anime's Video Reveals Cast, Half-Year Run : Miho Okazaki, Megumi Toyoguchi, Tomoaki Maeno, Yumiri Hanamori, Makoto Furukawa star in fall anime », sur Anime News Network, (consulté le 8 juin 2018)
  75. (en) Crystalyn Hodgkins, « That Time I Got Reincarnated as a Slime Anime Listed With 24 Episodes », sur Anime News Network, (consulté le 1er octobre 2018)
  76. (en) GoToon, « ANNONCE : Moi, quand je me réincarne en Slime en simulcast sur Crunchyroll : Et si vous viviez des aventures sous la forme d'un slime ? », sur Crunchyroll, (consulté le 18 septembre 2018)
  77. (en) Rafael Antonio Pineda, « Takuma Terashima Performs That Time I Got Reincarnated as a Slime Anime's Opening Song : Miho Okazaki, Megumi Toyoguchi, Tomoaki Maeno, Yumiri Hanamori, Makoto Furukawa star in fall anime », sur Anime News Network, (consulté le 26 juin 2018)
  78. a et b (en) « オープニング・エンディング主題歌第二弾決定! », sur Site officiel,‎ (consulté le 10 décembre 2018)
  79. (en) Rafael Antonio Pineda, « TRUE Performs That Time I Got Reincarnated as a Slime Anime's Ending Theme Song : Anime premieres this fall with Crunchyroll streaming », sur Anime News Network, (consulté le 30 juillet 2018)
  80. (ja) « オープニング主題歌 : 「Nameless story」 », sur Site officiel (consulté le 26 juin 2018)
  81. (ja) « エンディング主題歌 : 「Another colony」 », sur Site officiel (consulté le 30 juillet 2018)
  82. (ja) « オープニング主題歌 第二弾 : 「メグルモノ」 », sur Site officiel (consulté le 10 décembre 2018)
  83. (ja) « エンディング主題歌 第二弾 : 「リトルソルジャー」 », sur Site officiel (consulté le 10 décembre 2018)
  84. (en) Rafael Antonio Pineda, « That Time I Got Reincarnated as a Slime Game Confirmed as Smartphone RPG : Anime of light novels also slated for this fall », sur Anime News Network, (consulté le 9 mars 2018)
  85. (en) Rafael Antonio Pineda, « That Time I Got Reincarnated as a Slime Game Confirmed as Smartphone RPG : Anime of light novels also slated for this fall », sur Anime News Network, (consulté le 9 mars 2018)
  86. (en) Sal Romano, « Tensei shitara slime datta ken game confirmed for smartphones : Lord of Tempest », sur gematsu.com, (consulté le 9 mars 2018)
  87. (ja) Mainichi Shinbun, « ラノベ市場展望: 17年もネット小説の席巻続く 好みは恋愛よりお仕事? » (version du 4 janvier 2017 sur l'Internet Archive)
  88. (en) « Shosen Book Tower Store Reveals Top 10 Best-Selling Light Novels of 2016 : Konosuba, Grimgar, Sword Art Online top store's list from December 2015-November 2016 », sur Anime News Network, (consulté le 8 mars 2018)
  89. (en) Mikikazu Komatsu, « That Time I Got Reincarnated as a Slime Manga Tops Book Walker's Digital Sales Ranking of 2018 : Last year's champion "KonoSuba" novel drops to third place », sur Crunchyroll, (consulté le 27 novembre 2018)
  90. (ja) « GCノベルズ刊『転生したらスライムだった件』がシリーズ累計200万部を突破 », sur ln-news.com,‎ (consulté le 8 mars 2018)
  91. (ja) « STORY » [archive du ], sur Site officiel, (consulté le 8 juin 2018)
  92. (en) Crystalyn Hodgkins, « Roundup of Newly Revealed Print Counts for Manga, Light Novel Series (September) - Updated : Re:Zero, Berserk, Kagerou Daze, That Time I Got Reincarnated as a Slime, Haikyu!!, My Hero Academia, Trinity Seven, more », sur Anime News Network, (consulté le 26 novembre 2018)
  93. (en) Kim Morrissy, « That Time I Got Reincarnated as a Slime Gets Full-Page Ad in Yomiuri Shimbun Newspaper », sur Anime News Network, (consulté le 26 novembre 2018)
  94. (en) Egan Loo, « Top-Selling Light Novels in Japan by Series: 2018 : Overlord sells 807,693, followed by Sword Art Online & Progressive, Konosuba, The Irregular at Magic High School, Re:Zero », sur Anime News Network, (consulté le 30 novembre 2018)
  95. (en) « Kono Light Novel ga Sugoi! 2017's Series Ranking : Ryūō no Oshigoto!, Re:Zero, Index, Sword Art Online top list », sur Anime News Network, (consulté le 8 mars 2018)
  96. (en) « Kono Light Novel ga Sugoi! Reveals 2018 Series Ranking : The Ryuo's Work is Never Done!, Honzuki no Gekokujō top lists », sur Anime News Network, (consulté le 8 mars 2018)
  97. (en) Rafael Antonio Pined, « Kono Light Novel ga Sugoi! Reveals 2019 Series Ranking : Sabikui no Bisco, Honzuki no Gekokujō top lists », sur Anime News Network, (consulté le 26 novembre 2018)

Œuvres[modifier | modifier le code]

Édition japonaise
Light novel
  1. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件 », sur Micro Magazine (consulté le 7 mars 2018)
  2. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件2 », sur Micro Magazine (consulté le 7 mars 2018)
  3. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件3 », sur Micro Magazine (consulté le 7 mars 2018)
  4. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件4 », sur Micro Magazine (consulté le 7 mars 2018)
  5. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件5 », sur Micro Magazine (consulté le 7 mars 2018)
  6. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件6 », sur Micro Magazine (consulté le 7 mars 2018)
  7. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件7 », sur Micro Magazine (consulté le 7 mars 2018)
  8. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件8 », sur Micro Magazine (consulté le 7 mars 2018)
  9. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件9 », sur Micro Magazine (consulté le 7 mars 2018)
  10. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件10 », sur Micro Magazine (consulté le 7 mars 2018)
  11. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件11 », sur Micro Magazine (consulté le 7 mars 2018)
  12. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件12 », sur Micro Magazine (consulté le 7 mars 2018)
  13. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件13 », sur Micro Magazine (consulté le 17 septembre 2018)
Manga
Tensei shitara slime datta ken
  1. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件1 », sur Kōdansha (consulté le 7 mars 2018)
  2. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件2 », sur Kōdansha (consulté le 7 mars 2018)
  3. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件3 », sur Kōdansha (consulté le 7 mars 2018)
  4. a et b (ja) « アクリルキーホルダー付き 転生したらスライムだった件(3)特装版 », sur Kōdansha (consulté le 7 mars 2018)
  5. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件4 » [archive du ], sur Kōdansha (consulté le 7 mars 2018)
  6. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件4 », sur Kōdansha (consulté le 7 mars 2018)
  7. a et b (ja) « おっぺけぺ2種付き 転生したらスライムだった件(5)特装版 », sur Kōdansha (consulté le 7 mars 2018)
  8. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件5 », sur Kōdansha (consulté le 7 mars 2018)
  9. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件6 », sur Kōdansha (consulté le 7 mars 2018)
  10. a et b (ja) « むぎゅむぎゅマスコット2種付き 転生したらスライムだった件(6)特装版 » [archive du ], sur Kōdansha (consulté le 7 mars 2018)
  11. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件7 », sur Kōdansha (consulté le 7 mars 2018)
  12. a et b (ja) « 難解ジグソーパズル付き 転生したらスライムだった件(7)特装版 » [archive du ], sur Kōdansha (consulté le 7 mars 2018)
  13. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件8 », sur Kōdansha (consulté le 8 juin 2018)
  14. a et b (ja) « フェイスタオル付き 転生したらスライムだった件(8)特装版 » [archive du ], sur Kōdansha (consulté le 8 juin 2018)
  15. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件9 », sur Kōdansha (consulté le 25 août 2018)
  16. a et b (ja) « イラスト集付き 転生したらスライムだった件(9)特装版 » [archive du ], sur Kōdansha (consulté le 25 août 2018)
  17. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件10 », sur Kōdansha (consulté le 7 décembre 2018)
  18. a et b (ja) « ポスター付き 転生したらスライムだった件(10)特装版 » [archive du ], sur Kōdansha (consulté le 7 décembre 2018)
  19. a et b (ja) « OAD付き 転生したらスライムだった件(11)限定版 », sur amazon.co.jp (consulté le 7 décembre 2018)
Tensei shitara slime datta ken: Mamono no kuni no arukikata
  1. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件~魔物の国の歩き方~ 1 », sur Micro Magazine (consulté le 8 mars 2018)
  2. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件~魔物の国の歩き方~ 2 », sur Micro Magazine (consulté le 8 mars 2018)
  3. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件~魔物の国の歩き方~ 3 », sur Micro Magazine (consulté le 8 mars 2018)
  4. a et b (ja) « 転生したらスライムだった件~魔物の国の歩き方~ 4 », sur Micro Magazine (consulté le 8 mars 2018)
Tensura nikki
Édition française
Manga
Moi, quand je me réincarne en Slime
  1. a et b « MOI, QUAND JE ME RÉINCARNE EN SLIME - TOME 01 », sur Kurokawa (consulté le 7 mars 2018)
  2. a et b « MOI, QUAND JE ME RÉINCARNE EN SLIME - TOME 02 », sur Kurokawa (consulté le 7 mars 2018)
  3. a et b « MOI, QUAND JE ME RÉINCARNE EN SLIME - TOME 03 », sur Kurokawa (consulté le 7 mars 2018)
  4. a et b « MOI, QUAND JE ME RÉINCARNE EN SLIME - TOME 04 », sur Kurokawa (consulté le 8 juin 2018)
  5. a et b « MOI, QUAND JE ME RÉINCARNE EN SLIME - TOME 05 », sur Kurokawa (consulté le 25 août 2018)
  6. a et b « MOI, QUAND JE ME RÉINCARNE EN SLIME - TOME 06 », sur Kurokawa (consulté le 7 décembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]