DeviantArt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

DeviantArt
Logo de DeviantArt

Adresse deviantart.com
Slogan « DeviantArt: where Art meets application! »
Commercial Oui Oui
Publicité Oui Oui
Type de site Communauté artistique
Langue anglais
Inscription Facultative
Siège social Hollywood, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Propriétaire DeviantArt, Inc. (Propriété de Wix.com)
Créé par Angelo Sotira, Scott Jarkoff, et Matthew Stephens
Lancement 7 août 2000
État actuel En activité En activité

DeviantArt (stylisé deviantART de 2001 à 2014) est une communauté artistique en ligne, où chacun peut s'inscrire et exposer ses propres créations, graphiques ou littéraires. Le jour de son 15e anniversaire (7 août 2015), le site comptait plus de 36,4 millions d'inscrits et plus de 200 millions de deviations[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Lancé le 7 août 2000, ce site permet à chacun d'y mettre des œuvres graphiques ou littéraires. Il est possible de surveiller ce que postent les deviants dont on a apprécié les œuvres.

Une inscription est nécessaire pour y participer. Celle-ci est gratuite de base mais une inscription payante (nommée Premium puis Core depuis 2015) donne le droit à certains avantages, tels que des statistiques plus précises et nombreuses, des options de navigation, une personnalisation plus poussée, la disparition des publicités et des interactions avec votre téléphone portable.

Certains créateurs décident de créer un compte qui n'est pas géré par une personne mais par plusieurs. C'est un groupe. Ensuite, toute personne peut faire partie du groupe (les modalités changent selon les groupes, mais ce n'est qu'informel ; rien ne différencie techniquement un compte personnel d'un compte de groupe). Ceci permet de réunir des gens sur un thème commun (par exemple le groupe sur les super-pouvoirs dans les montages photographiques ne postera que ce que les membres du groupe feront sur ce thème).

Certains utilisateurs s'inscrivent sans poster de créations personnelles, seulement pour donner leurs avis et partager sur leur page les créations qu'ils préfèrent. D'autres sont des professionnels ou semi-professionnels utilisant DeviantArt comme une vitrine virtuelle. Beaucoup sont des amateurs ne publiant que pour leurs loisirs.

  • Un deviant est une personne inscrite sur DeviantArt.
  • Une deviation est une œuvre postée sur DeviantArt.
  • Un subscriber est un deviant ayant payé pour avoir des fonctionnalités supplémentaires sur DeviantArt.
  • Un llama est une médaille à octroyer gratuitement (à raison d'un llama par membre) pour le remercier ou le soutenir, la devise de DeviantArt étant : Llamas are awesome !.
  • Un système de jetons existe. Les membres peuvent échanger de l'argent contre des jetons, pour acheter des matériaux supplémentaires auprès des membres, des versions HD des déviations, ou encore participer à une quête de dons. Il est également possible de payer un abonnement pour devenir un membre premium.

Le site dispose d'une interface rédigée en anglais. Cependant, les membres proviennent des quatre coins du monde, du coup certains écrivent leurs commentaires ou leurs autres interventions dans leur propre langue. Seule exception, le tchat est exclusivement anglophone, sous peine de kick.

Le changement de logo, en 2014, était sujet à de nombreuses controverses. En effet, malgré la présence du D et du A initiaux, qui sont entrecoupés dans un angle à 62 degrés, le nouveau logo est jugé ambigu. Selon certains membres, il ressemble fortement au signe de l'anti-égalitarisme, qui relève d'un avis politique totalement extérieur à la déontologie du site. D'autres ont comparé le logo à celui du site PlatzKart.ru, qui fait usage d'un logo très similaire. Malgré toutes ces réprimandes, l'administrateur a quand même gardé le nouveau logo[2].

En 2017, Wix rachète Deviantart pour 36 millions de dollars[3],[4]. Le rachat amènera DeviantArt à une nouvelle mise en page nommée "Eclipse" le premier octobre 2019. Cette mise en page, d'abord facultative, deviendra obligatoire en Mai 2020 au grand désarroi de ceux qui préfère le design précédent[5].[6]

Droit d'auteur[modifier | modifier le code]

Les créateurs demeurent propriétaires des droits d'auteur pour leurs œuvres publiées sur DeviantArt[7]. L'accord de DeviantArt exige de lui accorder les droits fondamentaux nécessaires à l'affichage. Dans la mesure du possible, il bannit les voleurs d'images de son site.

Depuis novembre 2006, DeviantArt permet de placer les travaux des membres sous licence Creative Commons (le membre est libre de choisir si oui ou non il désire utiliser cette licence).

Les deviations[modifier | modifier le code]

Comme signalé plus haut, les deviations sont les créations postées par chaque membre ou groupe, tout ce qui a un rapport avec l'art visuel peut-être posté : poésie, photographie, dessin, ressource pour programme, stock d'image, animation flash… Les arts musicaux en sont néanmoins exclus, bien qu'il soit possible de contourner ceci, et les vidéos (hors flash) sont tolérées.

Le nombre symbolique de 100 millions de deviations a été atteint le 30 décembre 2009, ce qui reflète la popularité de ce site.

Vocabulaire propre[modifier | modifier le code]

  • Kiriban : un kiriban est un nombre de pages vues (pageview) que les visiteurs essayent d'atteindre sur la page principale d'un deviant qui a ouvert un kiriban. Le visiteur qui peut prouver être tombé sur le kiriban, est généralement récompensé par une œuvre originale.
  • Account plz (compte plz) : c'est un compte créé uniquement pour pouvoir utiliser l'avatar du compte, dont l'icône est remplacée par une image utilisable sur DeviantArt, comme un smiley ou un timbre. Les noms de ces comptes se terminent souvent par plz, afin de ne pas s'approprier les pseudos utilisables par d'autres deviants.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Histoire et statistiques de DeviantArt pour son 15e anniversaire.
  2. Creative Bloq Staff, « Artists respond to the controversial new deviantArt logo », sur creativebloq.com, (consulté le 27 août 2020).
  3. « Wix.com rachète DeviantArt pour 36 millions de dollars », sur actualite.housseniawriting.com, (consulté le 22 avril 2017)
  4. (en) « Website builder Wix acquires art community DeviantArt for $36M », sur Techcrunch.com, (consulté le 22 avril 2017)
  5. (en) « DeviantArt Eclipse is Here by team on DeviantArt », sur www.deviantart.com (consulté le 12 avril 2021)
  6. (en) « The Sound Of Silence - DA Statement by Howl-n-Hart on DeviantArt », sur www.deviantart.com (consulté le 12 avril 2021)
  7. Traduction libre de la politique de copyright : « deviantART ne s'attribue pas l'appartenance ni les droits d'auteur de vos œuvres ni de quoi que ce soit que vous pourriez publier sur deviantART. »