Bookeen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bookeen est une entreprise française[1] éditant et commercialisant des liseuses dont le Cybook Gen3, le Cybook Opus, Cybook Orizon et Odyssey. Pionniers[2] dans le domaine, les cofondateurs de Bookeen, Laurent Picard et Michael Dahan, anciens employés de Cytale[3] ont développé la toute première liseuse dès 1998. Ils ont fondé Bookeen en 2003, en reprenant des actifs de Cytale et en poursuivant le développement des livres électroniques[4].

En 2011, Bookeen inaugure sa propre librairie numérique, BookeenStore.com, avec des livres numériques (ebooks) en français dans un premier temps[5].

En 2013, Bookeen s'associe avec Carrefour pour créer 2 liseuses sous le nom commercial de « Nolim by Carrefour ».

Liseuses produites[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Cybook.

Bookeen produit les modèles Cybook[6] Gen3, Cybook Opus, Cybook Orizon, Cybook Odyssey, Cybook Odyssey frontlight, et Cybook Odyssey HD frontlight[7]. En 2017, les modèles sont Cybook Muse, Cybook Muse Light, Cybook Muse Frontlight, Cybook Muse HD, et un modèle au format plus grand (8 pouces au lieu de 6) : Cybook Ocean[8].

Les modèles vendus par Carrefour se nomment NolimBook et NolimBook+ et correspondent respectivement aux modèles Cybook Odyssey (sans éclairage) et Cybook Odyssey Frontlight (avec éclairage). Le matériel est identique, mais les logiciels intégrés dans la version NoLim ont été fortement modifiés: il est par exemple impossible à l'utilisateur de changer l'orientation de la tablette, ni de réaliser de recherche par dossier dans la liseuse. Il est néanmoins assez facile de recharger les logiciels originaux dans la liseuse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]