The Rising of the Shield Hero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
The Rising of the Shield Hero
Image illustrative de l'article The Rising of the Shield Hero
Logo original de la série.
盾の勇者の成り上がり
(Tate no yūsha no nariagari)
Type Seinen
Genre Action, aventure, drame, fantasy
Thèmes Isekai, magie, monstres, vengeance
Roman
Auteur Aneko Yusagi
Éditeur (ja) Shōsetsuka ni narō
Sortie initiale
Light novel
Auteur Aneko Yusagi
Illustrateur Minami Seira
Éditeur (ja) Media Factory
Sortie initiale en cours
Volumes 22
Manga
Auteur Aiya Kyū
Éditeur (ja) Media Factory
(fr) Doki-Doki
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Comic Flapper
Sortie initiale en cours
Volumes 13
Roman : Yari no yūsha no yarinaoshi
Auteur Aneko Yusagi
Éditeur (ja) Shōsetsuka ni narō
Sortie initiale
Manga : Yari no yūsha no yarinaoshi
Auteur NEET
Éditeur (ja) Kadokawa
Prépublication Drapeau du Japon ComicWalker, Niconico Seiga
Sortie initiale en cours
Volumes 4
Light novel : Yari no yūsha no yarinaoshi
Auteur Aneko Yusagi
Illustrateur Minami Seira
Éditeur (ja) Kadokawa
Sortie initiale en cours
Volumes 3
Manga : Tate no yūsha no to aru 1-nichi
Auteur Akagashi
Éditeur (ja) ASCII Media Works
Prépublication Drapeau du Japon Comic Dengeki Daioh "g"
Sortie initiale en cours
Anime japonais
Réalisateur
Takao Abo
Scénariste
Keigo Koyonagi
Studio d’animation Kinema Citrus
Compositeur
Kevin Penkin
Licence (ja) Kadokawa
(fr) Crunchyroll
Chaîne Drapeau du Japon AT-X, Tokyo MX, KBS, SUN, BS11, TVA, TVQ
1re diffusion
Épisodes 25

The Rising of the Shield Hero, connue au Japon sous le nom de Tate no yūsha no nariagari (盾の勇者の成り上がり?, litt. « L'Avènement du héros au Bouclier »), est une série de light novel japonais écrite par Aneko Yusagi. L'histoire suit l'épopée de Naofumi Iwatani qui est mystérieusement invoqué dans un autre monde où il est le héros au Bouclier. Publiée à l'origine comme une websérie en 2012[1], la série a depuis été publiée par l'éditeur Media Factory avec des illustrations de Minami Seira[2]. À ce jour, vingt-deux volumes ont été publiés[3].

La série de romans a été adaptée en une série de manga écrite et dessinée par Aiya Kyu et également publiée par Media Factory dans son magazine de prépublication Monthly Comic Flapper depuis [4], et est compilée en volumes reliés depuis [5]. La version française est publiée par Doki-Doki depuis [6]. Une adaptation en anime par le studio d'animation Kinema Citrus est diffusée pour la première fois entre le et le [7],[8].

Le spin-off Yari no yūsha no yarinaoshi (槍の勇者のやり直し?, litt. « Nouveau départ du héros à la Lance »), publié sur Shōsetsuka ni narō entre et [1], est aussi adapté en light novel et en manga[9]. Une série dérivée de manga au format quatre cases, intitulée Tate no yūsha no to aru 1-nichi (盾の勇者のとある一日?, litt. « Une journée avec le héros au Bouclier »), est publiée dans le Comic Dengeki Daioh "g" d'ASCII Media Works depuis [10].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Naofumi Iwatani a été invoqué dans un monde parallèle avec trois autres personnes originaires de Japons parallèles pour devenir les héros de ce monde. Chacun des héros était équipé de son propre équipement légendaire lors de leur invocation. Naofumi a reçu le « Bouclier légendaire », le seul équipement défensif, tandis que les autres ont reçu des armes offensives.

En raison du manque de charisme et d'expérience de Naofumi, il s'est retrouvé avec un seul coéquipier, une belle jeune femme, alors que les autres en avaient plusieurs. Malheureusement, lors du deuxième jour Naofumi a été trahi, faussement accusé, et dépouillé par ladite coéquipière.

Chassé par tout le monde, du roi aux paysans, les pensées de Naofumi n'étaient plus remplies que de vengeance et de haine. Ainsi commence son périple dans ce monde parallèle où il devra progresser seul…

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Naofumi Iwatani (岩谷尚文, Iwatani Naofumi?)
Voix japonaise : Kaito Ishikawa[11]
Le héros au Bouclier est le protagoniste de l'histoire. Naofumi était un étudiant, en deuxième année à l'université. Il a été invoqué alors qu'il était en train de lire un livre sur quatre héros chacun porteur d'une arme différente. Bien qu'à l'origine il était une personne socialement maladroite et gentille, ses expériences avec Myne Melromarc très peu de temps après avoir été invoqué l'ont rendu sombre et cynique. Il reste cependant une personne pleine de générosité et d'empathie sous ses airs austères. Bien qu'il ait connu un début difficile en raison de l'incident avec la princesse Myne et qu'il soit à un niveau beaucoup plus bas que les autres héros car empêché de progressé, il est pourtant celui qui sait le mieux utiliser son arme et possède alors le plus de capacités et de puissance. Intelligent dans son auto-apprentissage, il comprend comment « nourrir » au mieux son bouclier et possède alors une grande variété de techniques : de nombreux boucliers qui améliorent ses statistiques et celles de ses alliés tout en diminuant ceux de ses adversaires. Son arme de malédiction est la Colère, qui lui donne une force immense lorsqu'il est enragé, cependant ses statistiques sont abaissées radicalement pendant un certain temps. Il obtient également les boucliers des Sept Nouveaux Péchés Capitaux, qui représentent les péchés de l'homme moderne et qui portent des inconvénients plus étranges et abstraits. Il avait 20 ans lorsqu'il a été invoqué, ce qui en fait le deuxième plus âgé des quatre héros invoqués.
Raphtalia (ラフタリア, Rafutaria?)
Voix japonaise : Asami Setō (ja)[11]
Une Semi-humaine (亜人, Ajin?) tanuki. Naofumi l'a achetée quand elle était une jeune esclave puis l'a élevée. Elle est présentée par le marchant d'esclave comme d'une santé fragile avec des problème psychologique. Naofumi l'a choisie pourtant. Au fur et à mesure qu'elle gagnera en puissance, elle vieillira. Elle a environ 10 ans mais paraîtra en avoir approximativement 20 étant donné que les semi-humains vieillissent quand leur niveau augmente. Elle et Filo sont les seules a bénéficier de la confiance de Naofumi. Raphtalia est tendre, amoureuse de Naofumi et redoute le jour où il repartira dans son monde. Elle lui pose souvent des questions à ce sujet ou lui demande quel genre de femme il préfère.
Filo (フィーロ, Fīro?)
Voix japonaise : Rina Hidaka (ja)[12]
La prochaine Reine Filorial. Elle est née d'un œuf que Naofumi a acheté chez le même marchand d'esclaves que celui qui vendait Raphtalia. Bien qu'elle soit née d'un œuf qui ne soit en rien différent des autres, le fait qu'elle ait été élevée par un héros légendaire la rend différente de ses congénères : plus évoluée, plus grande et plus puissante. Cela en fait une future Queen Philo Rial (qui ressemble à un Chocobo de la série Final Fantasy). Elle est la membre la plus forte de leur groupe après la reine actuelle qui est l'être le plus puissant qui soit. Les capacités de Filo rivalisent, voire même surpassent celle de Ren. Elle est extrêmement rapide et peut utiliser la magie du vent.

Les quatre héros invoqués[modifier | modifier le code]

Motoyasu Kitamura (北村元康, Kitamura Motoyasu?)
Voix japonaise : Makoto Takahashi (ja)[11]
Le héros à la lance et leader du groupe. C'était un étudiant de vingt-et-un ans, ce qui fait de lui le plus âgé des quatre héros. Il possède une personnalité optimiste, mais naïve et très narcissique. C'est un véritable coureur de jupon même s'il est facilement trompé par la princesse Malty qui l'utilise. Il poursuit de ses avances Raphtalia puis Filo, et ce à la limite du harcèlement, avec un non consentement de celles-ci.
Il est le protagoniste de la série dérivée Yari no yūsha no yarinaoshi. Motoyasu, après avoir été tué au combat, débloque la capacité de voyager dans le temps et revient au début de la série avec ses statistiques et ses souvenirs de Filo intacts. Se proclamant : « Le Chasseur d'Amour », il se consacre à nouveau à la conquête du cœur de Filo et à la protection de Naofumi contre les événements qui l'ont rendu cynique ; généralement avec des résultats mitigés.
Ren Amaki (天木錬, Amaki Ren?)
Voix japonaise : Yoshitsugu Matsuoka[11]
Le héros à l'épée. C'était un lycéen de seize ans, ce qui fait de lui le plus jeune des quatre héros invoqués. Étant fan de MMORPG, celui-ci croit d'abord être arriver dans l'un de ces derniers. C'est un garçon assez silencieux, habitué à travailler seul car il ne peut pas travailler en équipe, il est également le plus fort des trois autres héros. Il est mature et intelligent. Il est le premier à comprendre qu'un complot s'est tramé contre Naofumi et la jeune princesse victime d'une tentative d'assassinat par sa sœur aînée Myne/Malty voulant hériter du trône à sa place.
Itsuki Kawasumi (川澄樹, Kawasumi Itsuki?)
Voix japonaise : Yoshitaka Yamaya (ja)[11]
Le héros à l'arc. C'était un lycéen de dix-sept ans. Bien qu'il soit une personne assez calme, il dispose d'une sorte de complexe messianique et prétend que tout ce qu'il fait, que même ses actions soient mauvaises ou impulsifs, est au nom de la justice.

Compagnons des héros[modifier | modifier le code]

Groupe de Motoyasu[modifier | modifier le code]

Malty Melromarc (マルティ=メルロマルク, Maruti Meruromaruku?)
Voix japonaise : Sarah Emi Bridcutt (ja)[13]
L'ancienne première princesse de Melromarc, surnommée « Traînée » (アバズレ, Abazure?) et « Garce » (ヴィッチ, Vitchi?) par Naofumi. Elle est la première antagoniste de l'histoire. Elle a une personnalité manipulatrice et a rejoint au début Naofumi sous le nom de Myne Suphia (マイン・スフィア, Main Sufia?) pour ensuite, en le manipulant, lui voler son argent, ses équipements et l'accuser de l'avoir violée. Naofumi ressent une haine incommensurable envers cette dernière car elle est à l'origine de l'acharnement du royaume à son égard dès le début de son aventure.

Compagnons de Naofumi[modifier | modifier le code]

Fohl (フォウル, Fouru?)
Un Semi-humain tigre blanc. Il est l'un des nombreux esclaves appartenant à Naofumi. Lui et sa sœur sont tous les deux liés à la royauté de la Silt Welt, mais comme leur famille a été chassée quand ils étaient des bébés, ils ont été trouvés et élevés comme des esclaves. Même s'il réagit souvent froidement à Naofumi, il lui montre un certain respect.
Atlas (アトラ, Atora?)
Une Semi-humaine tigresse blanche, et la sœur de Fohl. Elle avait une constitution faible, et souffrait de plusieurs maladies à la fois quand elle et son frère ont été trouvés par Naofumi. Fohl, fit tout pour elle, mais ne put l'aider car ses maladies étaient sévères. Cependant Naofumi, a réussi à produire la médecine de Yggdrasil, l'élixir de guérison le plus puissant, et lui en donna. Bien qu'elle soit guérit de sa maladie, elle ne pouvait plus retrouver la vue, ces yeux étaient bien trop endommagés pour être soignés. Elle a grandi à aimer Naofumi, ce qui provoqua par beaucoup l'agacement chez son frère. Elle a appris à « voir » en utilisant l'énergie du chi.
Melty Q. Melromarc (メルティ=Q=メルロマルク, Meruti Q Meruromaruku?)
Voix japonaise : Maaya Uchida[12]
La seconde princesse et l'héritière du trône. Contrairement à sa sœur, elle est aimable et gentille. Elle a une affection extrême pour les filoriaux. À un moment donné, Naofumi fait une fausse supposition qu'elle et Filo sont amoureuses. Dans un premier temps, Naofumi supposait qu'elle était comme sa sœur, jusqu'à ce qu'elle se fasse presque assassinée par les mêmes chevaliers qui la protégeaient. Finalement, il a grandi à l'accepter comme une alliée et elle est tombée amoureuse de lui. Elle était constamment dorlotée par sa mère.
Aultcray Melromrac XXXIIe (オルトクレイ=メルロマルク32世, Orutokurei Meruromaruku 32-sei?)
Voix japonaise : Yutaka Nakano (ja)[13]
Le roi de Melromarc. Il a d'abord suivi la religion des Trois héros, acceptant la conviction que le héros au bouclier était un démon. Lui et Malty ont tous deux fait de l'existence de Naofumi un enfer vivant. Finalement, lorsque la reine est rentrée de son voyage diplomatique, il a été dépouillé de ses pouvoirs et rebaptisé « Ordure » (クズ, Kuzu?) par Naofumi. Dans sa jeunesse, il fut le héros à la Canne et était également appelé le Grand Roi de la Sagesse. Quand il réalise les erreurs de ses actions, il les regrette profondément et s'excuse auprès de Naofumi, et garde le nom de Déchet, déclarant qu'il n'était pas meilleur que les déchets.
Mirelia Q. Melromarc (ミレリア=Q=メルロマルク, Mireria Q Meruromaruku?)
Voix japonaise : Kikuko Inoue
La véritable souveraine de Melromarc. Elle n'est pas présente au début de l'histoire en raison de ses efforts pour maintenir la paix entre les royaumes. Quand elle découvre ce qui s'est passé, elle revint en colère et révoqua les accusations que Malty avait contre Naofumi. Non seulement elle prouve qu'elles sont mensongères, mais elle offre une compensation à Naofumi. Après cela, elle lui accorde de nombreux avantages et exemptions en échange de ses services en tant que héros.
Rishia Ivyred (リーシア・アイヴィレッド, Rīshia Aivūireddo?)
À l'origine membre de l'équipe d'Itsuki, elle a été rejetée en raison de ses faibles capacités et de fausses accusations de vol contre elle. Elle a été recueillie par Naofumi, qui l'aida à s'entraîner et à devenir plus forte. Elle grandit à respecter Naofumi, mais elle aime Itsuki malgré le fait qu'elle ait été jetée hors de son équipe en raison de l'aide qu'il lui avait donnée auparavant.

Autres[modifier | modifier le code]

Elhart (エルハルト, Eruharuto?)
Voix japonaise : Hiroki Yasumoto[13]
Un homme bien bâti qui gère un magasin d'armes à Melromarc. Naofumi se rend souvent dans son magasin pour ses équipements et a énormément confiance en lui. Ce dernier l'appelle le « Vieux du magasin d'armes » (武器屋の親父, Buki-ya no oyaji?), son nom n'étant révélé qu'à partir du 13e volume du roman.

Productions et supports[modifier | modifier le code]

Light novel[modifier | modifier le code]

Le travail original, écrit et conçu par Aneko Yusagi, a été publié sur le site Shōsetsuka ni narō entre le et le [1]. Conçu à la base par l'auteur comme une série de romans amateurs, elle a ensuite été adaptée en une série de light novel avec des illustrations de Minami Seira à partir d'[2] ; et à ce jour, vingt-deux volumes ont été publiés sous la collection MF Books de la maison d'édition japonaise Media Factory[3]. En Amérique du Nord, les droits d'éditions ont été acquis par One Peace Books[14].

Un spin-off, intitulé Yari no yūsha no yarinaoshi (槍の勇者のやり直し?, litt. « Nouveau départ du héros à la Lance »), a aussi été publié sur le site Shōsetsuka ni narō entre le et le [1]; il a été annoncé en que cette série dérivée recevrait également une adaptation en format light novel[9]. Comme pour la série principale, Minami Seira réalise les illustrations pour ces romans spin-off[9]. L'histoire de cette comédie suit celle du héros à la Lance, Motoyasu Kitamura. Au bord de la mort, il acquiert le pouvoir de remonter le temps et décide qu'il l'utilisera pour devenir plus fort et commencer un « nouveau jeu ». Media Factory se charge de l'impression et de la publication des volumes sous sa collection MF Books avec le premier volume sorti en [15] ; trois volumes ont été publiés à ce jour[16].

Liste des tomes[modifier | modifier le code]

Tate no yūsha no nariagari[modifier | modifier le code]
no  Japonais
Titre Date de sortie ISBN
1 Tate no yūsha no nariagari, Vol.1 (盾の勇者の成り上がり 1?) [ja 1] 978-4-04-066490-3[ja 1]
2 Tate no yūsha no nariagari, Vol.2 (盾の勇者の成り上がり 2?) [ja 2] 978-4-04-066049-3[ja 2]
3 Don'na kon'nan mo norikoeru fukutsu no nariagari fantajī (どんな困難も乗り越える不屈の成り上がりファンタジー?) [ja 3] 978-4-04-066166-7[ja 3]
4 Don'na gyakkyō o mo norikoeru, isekai ribenji fantajī (どんな逆境をも乗り越える、異世界リベンジファンタジー?) [ja 4] 978-4-04-066321-0[ja 4]
5 Aratana-chi ni aratana tatakai ga homura tatsu! Taiga fantajī (新たな地に新たな戦いが焔立つ! 大河ファンタジー?) [ja 5] 978-4-04-066718-8[ja 5]
6 Sono chikara, ittai doko made noboritsumeru!? Isekai taiga fantajī! (その力、一体どこまで上り詰める!? 異世界大河ファンタジー!?) [ja 6] 978-4-04-066790-4[ja 6]
7 Subete o mamori kire! Isekai ribenji fantajī (すべてを護りきれ! 異世界リベンジファンタジー?) [ja 7] 978-4-04-066996-0[ja 7]
8 Kyōteki o otte tadoritsuita shin sekai! Naofumi-tachi no unmei wa!? (強敵を追ってたどり着いた新世界! 尚文たちの運命は!??) [ja 8] 978-4-04-067180-2[ja 8]
9 Naki nakama to no yakusoku o hatasu tame, yūsha no hangeki ga hajimaru―! (亡き仲間との約束を果たすため、勇者の反撃が始まる――!?) [ja 9] 978-4-04-067355-4[ja 9]
10 Shin fumi kaimaku. Eiyū to shite kikan shita Naofumi-tachidaga omowanu heigai ga……!? (新章開幕。英雄として帰還した尚文たちだが思わぬ弊害が……!??) [ja 10] 978-4-04-067485-8[ja 10]
11 Keisei gyakuten! Dame yūsha ni genjitsu o oshiete yare!ǃ (形勢逆転! ダメ勇者に現実を教えてやれ!!?) [ja 11] 978-4-04-067698-2[ja 11]
12 Nariagari isekai fantajī (成り上がり異世界ファンタジー?) [ja 12] 978-4-04-067787-3[ja 12]
13 Mezasu saki wa rafutaria no furusato!! (目指す先はラフタリアの故郷!!?) [ja 13] 978-4-04-067965-5[ja 13]
14 Naofumi, kyūto ni shinkō suru!? (尚文、旧都に侵攻する!??) [ja 14] 978-4-04-068121-4[ja 14]
15 Tōtō arawareta hōō! Yosō-gai no ōki sugiru daishō to wa!? (とうとう現れた鳳凰! 予想外の大きすぎる代償とは!??) [ja 15] 978-4-04-068638-7[ja 15]
16 Nanahoshi yūsha shūrai!! Tate o ubawa reta Naofumi wa!? (七星勇者襲来!! 盾を奪われた尚文は!??) [ja 16] 978-4-04-069051-3[ja 16]
17 Futatabi kizuna no sekai e!! Kondo no teki wa uragirimono-darake!? (再び絆の世界へ!! 今度の敵は裏切り者だらけ!??) [ja 17] 978-4-04-069190-9[ja 17]
18 Aratana ryōri no tsuikyū……! Isekai gurume batoru ga maku o akeru!? (新たな料理の追求……! 異世界グルメバトルが幕を開ける!??) [ja 18] 978-4-04-069354-5[ja 18]
19 Kindan no chikara, futatabi!? Uchinaru ikari o kaihō seyo!! (禁断の力、再び!? 内なる怒りを開放せよ!!?) [ja 19] 978-4-04-069665-2[ja 19]
20 Mura-goto mishiranu basho ni tobasa reta Naofumi-tachi. Matte ita no wa…… Tate no yūsha? (村ごと見知らぬ場所に飛ばされた尚文たち。待っていたのは……盾の勇者??) [ja 20] 978-4-04-065134-7[ja 20]
21 Kako no sekai de no myōna iwakan. Sendai no tate no yūsha no risō to wa? (過去の世界での妙な違和感。先代の盾の勇者の理想とは??) [ja 21] 978-4-04-065546-8[ja 21]
22 Gen no sekai ni modoru tame, tegakari o motome seiiki e! (元の世界に戻るため、手がかりを求め聖域へ!?) [ja 22] 978-4-04-065839-1[ja 22]
Yari no yūsha no yarinaoshi[modifier | modifier le code]
no  Japonais
Titre Date de sortie ISBN
1 “Tate no yūsha no nariagari” taibō no supin'ofu, tsuini shoseki-ka!! (『盾の勇者の成り上がり』待望のスピンオフ、ついに書籍化!!?) [ja2 1] 978-4-04-069502-0[ja2 1]
2 Ano sentaku o yarinaoshi, tabikasanaru kiki o kirinukero!! (あの選択をやり直し、度重なる危機を切り抜けろ!!?) [ja2 2] 978-4-04-069502-0[ja2 2]
3 Kurikaesareru genten kaiki. Tsuini aratana mirai ga tsumuga re hajimeru!? (繰り返される原点回帰。ついに新たな未来が紡がれ始める!??) [ja2 3] 978-4-04-069805-2[ja2 3]

Manga[modifier | modifier le code]

Dessinée par Aiya Kyū, une adaptation en manga est en cours de publication depuis le numéro de du magazine de prépublication Monthly Comic Flapper, paru le [4]. Les chapitres sont rassemblés et édités dans le format tankōbon par Media Factory avec le premier volume publié en [5] ; la série compte à ce jour treize volumes tankōbon[17].

En , Doki-Doki a annoncé l'octroi de la licence du manga pour la version française, sous le titre The Rising of the Shield Hero[6], dont le premier tome est publié le . En Amérique du Nord, One Peace Books détient les droits d'éditions de la série[14].

Le spin-off Yari no yūsha no yarinaoshi (槍の勇者のやり直し?) est également adapté en manga, auquel NEET en est le dessinateur[9]. La prépublication du manga a débuté sur les sites ComicWalker de Kadokawa et Niconico Seiga à partir du [18]. Le premier volume tankōbon est sorti le [19] ; la série compte à ce jour quatre volumes tankōbon[20].

Tate no yūsha no to aru 1-nichi (盾の勇者のとある一日?, litt. « Une journée avec le héros au Bouclier ») est une série dérivée de manga au format quatre cases lancée dans le 61e numéro du Comic Dengeki Daioh "g" d'ASCII Media Works, sorti le [10]. Dessinée par Akagashi, l'histoire se centre sur le quotidien du groupe de Naofumi Iwatani et dont la première partie est consacrée au point de vue de Raphtalia juste après être devenue son esclave[21].

Un manga d'anthologie centré sur Raphtalia a été publié le (ISBN 978-4-04-065340-2)[22]. Celui-ci s'intitule Raphtalia to issho (ラフタリアといっしょ, Rafutaria to issho?, litt. « Ensemble avec Raphtalia »)[23]. Filo to issho (フィーロといっしょ, Fīro to issho?, litt. « Ensemble avec Filo ») est le second manga anthologique qui est centré sur Filo[20]. Il est sorti le (ISBN 978-4-04-065592-5)[24].

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

The Rising of the Shield Hero[modifier | modifier le code]
no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [ja3 1] 978-4-04-066593-1[ja3 1] [fr 1] 978-2-8189-3623-8[fr 1]
2 [ja3 2] 978-4-04-066883-3[ja3 2] [fr 2] 978-2-8189-4003-7[fr 2]
3 [ja3 3] 978-4-04-067294-6[ja3 3] [fr 3] 978-2-8189-4018-1[fr 3]
4 [ja3 4] 978-4-04-067809-2[ja3 4] [fr 4] 978-2-8189-4058-7[fr 4]
5 [ja3 5] 978-4-04-067879-5[ja3 5] [fr 5] 978-2-8189-4089-1[fr 5]
6 [ja3 6] 978-4-04-068280-8[ja3 6] [fr 6] 978-2-8189-4144-7[fr 6]
7 [ja3 7] 978-4-04-067879-5[ja3 7] [fr 7] 978-2-8189-4176-8[fr 7]
8 [ja3 8] 978-4-04-069154-1[ja3 8] [fr 8] 978-2-8189-4296-3[fr 8]
9 [ja3 9] 978-4-04-069414-6[ja3 9] [fr 9] 978-2-8189-4467-7[fr 9]
10 [ja3 10] 978-4-04-069693-5[ja3 10] [fr 10] 978-2-8189-4714-2[fr 10]
11 [ja3 11] 978-4-04-069973-8[ja3 11] [fr 11] 978-2-8189-6629-7[fr 11]
12 [ja3 12] 978-4-04-065347-1[ja3 12] [fr 12] 978-2-8189-6938-0[fr 12]
13 [ja3 13] 978-4-04-065641-0[ja3 13]  
14 [ja3 14] 978-4-04-065825-4[ja3 14]  
Yari no yūsha no yarinaoshi[modifier | modifier le code]
no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [ja4 1] 978-4-04-069525-9[ja4 1]
2 [ja4 2] 978-4-04-069781-9[ja4 2]
3 [ja4 3] 978-4-04-065341-9[ja4 3]
4 [ja4 4] 978-4-04-065603-8[ja4 4]
5 [ja4 5],[ja4 6] 978-4-04-065848-3 (édition standard)[ja4 5]
978-4-04-065849-0 (édition spéciale)[ja4 6]
Extra : Au Japon, l'édition limitée de ce volume comporte un drama CD[25].
Tate no yūsha no to aru 1-nichi[modifier | modifier le code]
no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [ja5 1] 978-4-04-912431-6[ja5 1]

Anime[modifier | modifier le code]

Il a été annoncé en que la série de light novel Tate no yūsha no nariagari recevra une adaptation anime[26]. Celle-ci est produite par le studio d'animation Kinema Citrus, dans lequel Takao Abo est chargé de sa réalisation, tandis que Keigo Koyonagi s'occupe du scénario, les chara-designs sont quant à eux confiés à Masahiro Suwa[27]. Kevin Penkin a composé la bande originale[28]. La série est diffusée pour la première fois au Japon entre le et le sur AT-X, et un peu plus tard sur Tokyo MX, KBS, SUN, BS11, TVA et TVQ[7],[8]. L'épisode pilote dure 47 minutes[7],[8]. Elle est composée de 25 épisodes répartis dans quatre coffrets Blu-ray/DVD[29].

Crunchyroll diffuse la série en simulcast dans le monde entier, excepté en Asie[30]. Le premier épisode est diffusé lors du Crunchyroll Expo de 2018, qui a lieu du au aux États-Unis[31]. Une avant-première de la série a également eu lieu le à Paris Manga en France[32]. Elle est suivie d'une projection qui s'est déroulée le de la même année au salon Art to Play à Nantes[33]. Aniplus Asia diffuse la série en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour et en Thaïlande[34]. Bilibili la diffuse également en streaming en Chine[35].

Le groupe MADKID (ja) est crédité pour les chansons des opening de la série tandis que Chiai Fujikawa interprète celle des ending[36],[37].

Musiques[modifier | modifier le code]

Génériques de la série télévisée
Début Fin
Épisodes Titre Artiste(s) Épisodes Titre Artiste(s)
1 - 12 RISE MADKID (ja) 2 - 3
5 - 12
Kimi no namae (きみの名前?) Chiai Fujikawa
4 Falling Through Starlight Asami Setō (ja)
13 - FAITH 13 - Atashi ga tonari ni iru uchi ni (あたしが隣にいるうちに?) Chiai Fujikawa

Accueil[modifier | modifier le code]

Le tirage total de la franchise, comprenant les différents romans et mangas, s'élève à 4 millions de copies en [38]. En , 6,2 millions d'exemplaires de romans et de mangas ont été imprimés[39].

La série principale de manga est la troisième série la plus vendue de BookWalker, l'une des plus grandes librairies numériques au Japon, pour le premier semestre de [40].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en)/(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « The Rising of the Shield Hero » (voir la liste des auteurs) et en italien « The Rising of the Shield Hero » (voir la liste des auteurs).

Sources[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (ja) « 盾の勇者の成り上がり », sur Shōsetsuka ni narō (consulté le 8 juillet 2017)
  2. a et b (ja) « 書籍版盾の勇者発売、と小話。 », sur Shōsetsuka ni narō,‎ (consulté le 25 décembre 2018)
  3. a et b (ja) « 大人気シリーズ『盾の勇者の成り上がり』の最新巻&公式設定資料集が同時発売! 話題作に注目もそろったMFブックス6月新刊は、6月25日(火)発売です!! », sur Kadokawa,‎ (consulté le 25 juin 2019)
  4. a et b (ja) « 「盾の勇者の成り上がり」を藍屋球がフラッパーでマンガ化 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 17 février 2017)
  5. a et b (ja) « 【6月23日付】本日発売の単行本リスト », sur natalie.mu,‎ (consulté le 5 juillet 2018)
  6. a et b « The Rising of the Shield Hero : la revanche du héros au bouclier ! », sur Doki-Doki, (consulté le 17 février 2017)
  7. a b et c (en) Egan Loo, « The Rising of The Shield Hero Anime Unveils More Cast, January 9 Debut, Half-Year Length, 2nd Promo : Sarah Emi Bridcutt, Yutaka Nakano, Hiroki Yasumoto join cast », sur Anime News Network, (consulté le 8 décembre 2018)
  8. a b et c (ja) « 放送・配信情報 », sur Site officiel,‎ (consulté le 8 décembre 2018)
  9. a b c et d (en) « Yari no yūsha no yarinaoshi Spinoff Story Gets Print Novels, Manga », sur Anime News Network, (consulté le 8 juillet 2017)
  10. a et b (en) Rafael Antonio Pineda, « Rising of the Shield Hero Novels Get 4-Panel Spinoff Manga : Akagashi draws Tate no Yūsha no to Aru 1-Nichi comedy manga », sur Anime News Network, (consulté le 28 septembre 2018)
  11. a b c d et e (en) Egan Loo, « The Rising of The Shield Hero Anime Unveils Main Cast, Staff : Kaito Ishikawa, Asami Seto star », sur Anime News Network, (consulté le 9 août 2018)
  12. a et b (en) Egan Loo, « The Rising of The Shield Hero Anime Casts Rina Hidaka, Maaya Uchida : Filolial Queen Firo, Melty roles cast in January anime », sur Anime News Network, (consulté le 6 novembre 2018)
  13. a b et c (ja) « アニメ「盾の勇者の成り上がり」は2クール放送、初回は1時間!PV第2弾を公開 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 8 décembre 2018)
  14. a et b (en) « One Peace Books Adds The Rising of the Shield Hero Fantasy Novel, Manga Series », sur Anime News Network, (consulté le 8 juillet 2017)
  15. (ja) « 書籍版槍の勇者1巻&盾の勇者コミカライズ9巻発売について。 », sur Shōsetsuka ni narō,‎ (consulté le 25 décembre 2018)
  16. (ja) « 書籍版槍の勇者3巻&盾の勇者コミックス11巻発売について。 », sur Shōsetsuka ni narō,‎ (consulté le 25 décembre 2018)
  17. (ja) « 【4月23日付】本日発売の単行本リスト », sur natalie.mu,‎ (consulté le 25 avril 2019)
  18. (ja) « 強くてニューゲームですぞ!「盾の勇者」外伝「槍の勇者のやり直し」開幕 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 5 juillet 2018)
  19. (ja) « 槍の勇者が冒険をやり直し!異世界ファンタジー「盾の勇者」外伝の1巻ですぞ », sur natalie.mu,‎ (consulté le 5 juillet 2018)
  20. a et b (ja) « 「盾の勇者」天使のような少女・フィーロの魅力を詰め込んだアンソロジー », sur natalie.mu,‎ (consulté le 26 mars 2019)
  21. (ja) « 新人教師を生徒が超応援「推させて! Myティーチャー」など、だいおうじで開始 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 28 septembre 2018)
  22. (ja) « 盾の勇者の成り上がりアンソロジー ラフタリアといっしょ », sur Kadokawa (consulté le 30 janvier 2019)
  23. (ja) « 「盾の勇者の成り上がり」関連マンガ3冊同発、アニメ開始記念キャンペーンも », sur natalie.mu,‎ (consulté le 22 décembre 2018)
  24. (ja) « 盾の勇者の成り上がりアンソロジー フィーロといっしょ », sur Kadokawa (consulté le 30 janvier 2019)
  25. (ja) « 「槍の勇者のやり直し」5巻の特装版はドラマCD付き、予約受付中 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 23 mars 2019)
  26. (ja) 吉見書店 長田店 (@yoshimi_osada), « ということで「盾の勇者の成り上がり」アニメ化記念の印刷配布用チラシをKADOKAWAの公式よりDL! », sur Twitter,‎ (consulté le 5 juillet 2018)
  27. (en) « Kadokawa Announces 2 New Anime Titles, Rising of the Shield Hero, Chio's School Road Staff », sur Anime News Network, (consulté le 1er juillet 2017)
  28. Pataf, « Kevin Penkin compositeur de Tate no Yuusha no Nariagari », sur nautiljon.com, (consulté le 2 septembre 2018)
  29. (en) Rafael Antonio Pineda, « The Rising of The Shield Hero Anime Listed With 25 Episodes », sur Anime News Network, (consulté le 11 janvier 2019)
  30. (en) GoToon, « ANNONCE : The Rising of the Shield Hero en janvier 2019 sur Crunchyroll : Comment survivre dans un RPG seulement avec un bouclier ? », sur Anime News Network, (consulté le 2 septembre 2018)
  31. (en) Karen Ressler, « Crunchyroll Expo to Premiere The Rising of the Shield Hero Anime : 1st episode to screen at September convention with guests », sur Anime News Network, (consulté le 5 juillet 2018)
  32. GoToon, « The Rising of the Shield Hero en avant-première à Paris Manga : Et un stand Crunchyroll sur le salon ! », sur Crunchyroll, (consulté le 13 octobre 2018)
  33. GoToon, « The Rising of the Shield Hero en avant-première à Art to Play à Nantes : Et aussi plein de projections, dont le film de Bungo Stray Dogs ! », sur Crunchyroll, (consulté le 13 novembre 2018)
  34. (en) Rafael Antonio Pineda, « Aniplus Asia Airs Simulcast of Rising of the Shield Hero Anime : Anime premieres on January 8 at 11:00 p.m. GMT +8 », sur Anime News Network, (consulté le 6 février 2019)
  35. (zh-Hans) « 盾之勇者成名录 », sur Bilibili (consulté le 6 février 2019)
  36. (en) Rafael Antonio Pineda, « The Rising of The Shield Hero Anime's Theme Song Artists Revealed : MADKID, Chiai Fujikawa perform opening, ending songs for January anime », sur Anime News Network, (consulté le 26 novembre 2018)
  37. (ja) « アニメ「盾の勇者の成り上がり」第2クールもMADKIDがOP、藤川千愛がED担当 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 28 février 2019)
  38. (en) Jennifer Sherman, Karen Ressler et Crystalyn Hodgkins, « Roundup of Newly Revealed Print Counts for Manga, Light Novel Series - February 2019 : Konosuba, Shield Hero, Tanya, Seraph of the End, Demon Slayer, ReLIFE, Takagi-san, Domestic Girlfriend, more », sur Anime News Network, (consulté le 4 mars 2019)
  39. (en) Kim Morrissy, « Filo, Melty Narrate The Rising of the Shield Hero Ad Celebrating 6.2 Million Copies in Print : Light novel and manga series printed 2.2 million copies between February and April this year. », sur Anime News Network, (consulté le 25 avril 2019)
  40. (en) Kim Morrissy, « That Time I Got Reincarnated as a Slime Manga, Novels Top BookWalker Sales for 2019 (First Half) », sur Anime News Network, (consulté le 26 juillet 2019)

Œuvres[modifier | modifier le code]

Édition japonaise
Light novel
Tate no yūsha no nariagari
  1. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 1 », sur Kadokawa (consulté le 5 juin 2018)
  2. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 2 », sur Kadokawa (consulté le 5 juin 2018)
  3. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 3 », sur Kadokawa (consulté le 5 juin 2018)
  4. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 4 », sur Kadokawa (consulté le 5 juin 2018)
  5. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 5 », sur Kadokawa (consulté le 5 juin 2018)
  6. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 6 », sur Kadokawa (consulté le 5 juin 2018)
  7. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 7 », sur Kadokawa (consulté le 5 juin 2018)
  8. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 8 », sur Kadokawa (consulté le 5 juin 2018)
  9. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 9 », sur Kadokawa (consulté le 5 juin 2018)
  10. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 10 », sur Kadokawa (consulté le 5 juin 2018)
  11. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 11 », sur Kadokawa (consulté le 5 juin 2018)
  12. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 12 », sur Kadokawa (consulté le 5 juin 2018)
  13. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 13 », sur Kadokawa (consulté le 5 juin 2018)
  14. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 14 », sur Kadokawa (consulté le 5 juin 2018)
  15. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 15 », sur Kadokawa (consulté le 5 juin 2018)
  16. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 16 », sur Kadokawa (consulté le 5 juin 2018)
  17. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 17 », sur Kadokawa (consulté le 5 juin 2018)
  18. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 18 », sur Kadokawa (consulté le 5 juin 2018)
  19. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 19 », sur Kadokawa (consulté le 5 juin 2018)
  20. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 20 », sur Kadokawa (consulté le 5 juin 2018)
  21. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 21 », sur Kadokawa (consulté le 11 janvier 2019)
  22. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 22 », sur Kadokawa (consulté le 1er juin 2019)
Yari no yūsha no yarinaoshi
  1. a et b (ja) « 槍の勇者のやり直し 1 », sur Kadokawa (consulté le 10 avril 2017)
  2. a et b (ja) « 槍の勇者のやり直し 2 », sur Kadokawa (consulté le 31 janvier 2018)
  3. a et b (ja) « 槍の勇者のやり直し 3 », sur Kadokawa (consulté le 5 juin 2018)
Manga
Tate no yūsha no nariagari
  1. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 1 », sur Kadokawa (consulté le 16 août 2017)
  2. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 2 », sur Kadokawa (consulté le 16 août 2017)
  3. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 3 », sur Kadokawa (consulté le 16 août 2017)
  4. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 4 », sur Kadokawa (consulté le 16 août 2017)
  5. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 5 », sur Kadokawa (consulté le 16 août 2017)
  6. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 6 », sur Kadokawa (consulté le 16 août 2017)
  7. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 7 », sur Kadokawa (consulté le 16 août 2017)
  8. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 8 », sur Kadokawa (consulté le 16 août 2017)
  9. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 9 », sur Kadokawa (consulté le 16 août 2017)
  10. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 10 », sur Kadokawa (consulté le 9 janvier 2018)
  11. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 11 », sur Kadokawa (consulté le 5 juin 2018)
  12. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 12 », sur Kadokawa (consulté le 15 novembre 2018)
  13. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 13 », sur Kadokawa (consulté le 7 mars 2019)
  14. a et b (ja) « 盾の勇者の成り上がり 14 », sur Kadokawa (consulté le 7 mars 2019)
Yari no yūsha no yarinaoshi
  1. a et b (ja) « 槍の勇者のやり直し 1 », sur Kadokawa (consulté le 5 décembre 2017)
  2. a et b (ja) « 槍の勇者のやり直し 2 », sur Kadokawa (consulté le 11 février 2018)
  3. a et b (ja) « 槍の勇者のやり直し 3 », sur Kadokawa (consulté le 15 novembre 2018)
  4. a et b (ja) « 槍の勇者のやり直し 4 », sur Kadokawa (consulté le 6 février 2019)
  5. a et b (ja) « 槍の勇者のやり直し 5 », sur Kadokawa (consulté le 25 avril 2019)
  6. a et b (ja) « 槍の勇者のやり直し 5 ドラマCD付き特装版 », sur Kadokawa (consulté le 25 avril 2019)
Tate no yūsha no to aru 1-nichi
  1. a et b (ja) « 盾の勇者のとある一日 1 », sur Kadokawa (consulté le 9 février 2019)
Édition française
Manga
The Rising of the Shield Hero
  1. a et b (fr) « THE RISING OF THE SHIELD HERO Vol.1 », sur Doki-Doki (consulté le 2 juillet 2017)
  2. a et b (fr) « THE RISING OF THE SHIELD HERO Vol.2 », sur Doki-Doki (consulté le 2 juillet 2017)
  3. a et b (fr) « THE RISING OF THE SHIELD HERO Vol.3 », sur Doki-Doki (consulté le 2 juillet 2017)
  4. a et b (fr) « THE RISING OF THE SHIELD HERO Vol.4 », sur Doki-Doki (consulté le 2 juillet 2017)
  5. a et b (fr) « THE RISING OF THE SHIELD HERO Vol.5 », sur Doki-Doki (consulté le 2 juillet 2017)
  6. a et b (fr) « THE RISING OF THE SHIELD HERO Vol.6 », sur Doki-Doki (consulté le 2 juillet 2017)
  7. a et b (fr) « THE RISING OF THE SHIELD HERO Vol.7 », sur Doki-Doki (consulté le 2 juillet 2017)
  8. a et b (fr) « THE RISING OF THE SHIELD HERO Vol.8 », sur Doki-Doki (consulté le 2 juillet 2017)
  9. a et b (fr) « THE RISING OF THE SHIELD HERO Vol.9 », sur Doki-Doki (consulté le 30 janvier 2018)
  10. a et b (fr) « THE RISING OF THE SHIELD HERO Vol.10 », sur Doki-Doki (consulté le 9 août 2018)
  11. a et b (fr) « THE RISING OF THE SHIELD HERO Vol.11 », sur Doki-Doki (consulté le 25 décembre 2018)
  12. a et b (fr) « THE RISING OF THE SHIELD HERO Vol.12 », sur Doki-Doki (consulté le 1er juin 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]