My Hero Academia(僕のヒーローアカデミア, Boku no Hīrō Akademia?) est un shōnenmanga écrit et dessiné par Kōhei Horikoshi. Il est pré-publié de à dans le magazine Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha, et compte un total de 42 tomes en décembre 2024. La version française est publiée par Ki-oon entre et .
Une adaptation en anime produite par le studio Bones est diffusée entre avril et sur MBS au Japon. Une deuxième saison est diffusée entre et , suivie par une troisième saison diffusée entre et , une quatrième saison entre et , une cinquième saison entre et , une sixième saison entre et , une septième saison entre et . Une huitième et dernière saison est prévue pour 2025. Quatre films d'animation sont sortis en , , et , respectivement. La série est diffusée en simultané sur le site ADN et la chaîne J-One dans les pays francophones. La série est aussi diffusée en version française sur Toonami depuis le .
Le tirage total du manga s'élève à 100 millions d'exemplaires en avril 2024, ce qui en fait l'un des mangas les plus vendus.
Dans un monde où 80 % de la population mondiale possède des super-pouvoirs, nommés « Alters » (個性, Kosei?), Izuku Midoriya, est l'un des rares humains ne possédant pas d'Alter. Malgré cela, Izuku rêve pourtant de rejoindre la filière super-héroïque de la grande académie Yuei (勇井高校, Yūei Kōkō?) et de devenir un jour un des plus grands héros de son époque. Quand un jour, par le plus grand des hasards, son rêve se réalise...
Cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (juin 2021). Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit.
Si vous ne connaissez pas le sujet, laissez ce bandeau (vous pouvez alors contacter les auteurs).
Si vous supprimez le contenu mis en cause (vous pouvez préalablement contacter les auteurs),
C'est le personnage principal de l'histoire et ami d'enfance de Katsuki Bakugo, qu'il surnomme « Katchan », ce dernier l'ayant toujours repoussé et harcelé. Il est né sans Alter (sans pouvoir) mais il souhaite devenir le meilleur super-héros de son temps en suivant les traces de son modèle et idole, le célèbre All Might : « Être capable de sauver des vies le sourire aux lèvres ! ».
Son rêve est d'intégrer Yuei (UA), le célèbre et non moins prestigieux lycée qui a vu naître tant de héros. Pourtant sans pouvoirs, il fera tout pour devenir un grand héros et rattraper son plus grand rival, Katsuki Bakugo.
Lorsqu'un jour, au cœur d'une situation critique où Bakugo est pris en otage par un super vilain, Izuku, guidé par son instinct et son courage, décide d'intervenir. All Might, ayant alors repéré sa dévotion pour protéger les autres, décide de le rencontrer. Contre toute attente, Izuku voit son ambition se concrétiser, lorsqu'All Might lui explique qu'il peut lui transmettre son alter, intitulé le « One For All » et surtout en devenir le disciple.
Plus tard dans l'intrigue, Izuku Midoriya débloque d'autres alters qui appartenaient aux anciens prédécesseurs du « One For All » : fouet noir, voltige, Fa jin, sixième sens et brouillard.
Particulièrement agressif, sûr de lui et de ses capacités, Bakugo clame haut et fort qu'il sera le seul de son collège à intégrer la filière super-héroïque du célèbre lycée Yuei, après l'épreuve d'entrée, où il a fini premier. Durant son enfance, il maltraitait Izuku Midoriya, sans alter. Mais après avoir appris le secret de son alter et avoir vu l'évolution du jeune garçon, il préfère ne plus se confronter à lui.
Il possède l'alter de sueur explosive qu'il a appris à maîtriser et dont il tire une puissance phénoménale.
Il souhaite détrôner tous les héros, dont All Might, qu'il admire, pour réussir a atteindre son objectif principal, devenir le numéro un des héros. Katsuki a un ego surdimensionné, qu'il développe à la suite de l'apparition de son alter à l'âge de 4 ans. Son caractère a légèrement évolué positivement à la suite de son entrée au lycée.
De son vrai nom Toshinori Yagi, il est né sans alter et a récupéré celui de son mentor, Nana Shimura à l'adolescence. Il est ensuite rapidement devenu le numéro un des héros. Véritable symbole de paix, il est l'idole de la population. Izuku et Bakugo l'ont notamment admiré durant toute leur enfance. Doté d'une force phénoménale, il est toujours prêt à venir en aide à la population avec son style unique d'héroïsme : « Venir en aide aux autres le sourire aux lèvres » et sa phrase fétiche : « Tout va bien ! Et pourquoi ? Car la cavalerie est là ! ».
All Might possède un ennemi juré « All For One », qui lui a infligé une blessure lors d'un combat précédent, ce qui l'a contraint de trouver un successeur : Izuku Midoriya.
Finalement, bien qu'il ait tenté de cacher sa faiblesse et la perte de son pouvoir, All Might prend sa retraite après avoir combattu une toute dernière fois « All For One » en réussissant à le mettre en prison.
Cosplay de Himiko TogaOchako Uraraka (麗日 お茶子, Uraraka Ochako?)
Jeune fille amicale, Izuku fait sa connaissance le jour de l'examen d'entrée à Yuei. Lors de l'examen d'entrée, Izuku sauve Uraraka d'un grave danger. Par la suite, tous deux deviennent de bons amis.
Ochako possède l'Alter de gravité zéro. Son nom de super-héros est Uravity.
Venant d'une famille ayant des problèmes financiers, Uraraka (nom de famille d'Ochako) veut devenir une héroïne professionnelle pour pouvoir offrir une vie plus confortable à ses parents.
Au fil des tomes et des épisodes, on pourra remarquer que Ochako Uraraka commence à ressentir des sentiments amoureux envers Izuku Midoriya et que cela est possiblement réciproque.
Élève de la seconde A, Shoto est un des amis d'Izuku. Shoto est considéré par ses camarades comme étant le plus fort d'entre eux. Enfant d'Endeavor, il a uniquement été conçu par ce dernier dans le but de surpasser All Might. Ayant hérité des Alters de ses deux parents, la glace d'un côté et le feu de l'autre, Shoto possède un mental d'acier qu'il a acquis grâce à de nombreuses années d'entraînement et de souffrance causées par son père. Ces mêmes années de traumatisme l'ont empêché d'utiliser toutes ses capacités lors des combats. Dégoûté par son père, il renie le côté flammes de son Alter. Izuku Midoriya a contribué à faire comprendre à Shoto que ses flammes sont les siennes, pas celles de son père.
Il a choisi comme nom de super-héros son prénom, Shoto.
Jeune garçon enjoué et plutôt extraverti, Eijiro Kirishima porte un intérêt énorme à la virilité. On peut le voir au fait que son idole de toujours, Crimson Riot, soit surnommé "le héros viril". Il s'est d'ailleurs inspiré de ce dernier pour son propre nom de héros : Red Riot. C'est un ami très proche de Katsuki Bakugo, bien qu'il soit son parfait opposé et on peut voir au fil de l'anime et du manga qu'il a eu une influence positive sur le blond. Lors de l'attaque de Kamino, c'est d'ailleurs grâce à Eijiro qu'Izuku et ses amis ont pu réussir à sauver Katsuki car, comme l'a dit Izuku, Eijiro "est le seul qui puisse sauver Katsuki sans blesser sa fierté". Eijiro Kirishima est un garçon extrêmement dévoué à ses amis et il n'hésite pas à se mettre dans le pétrin pour l'un d'eux.
Avant de passer l'examen d'entrée de Yuei, il n'appréciait pas vraiment son alter, durcissement, car il le trouvait trop banal. Il a même voulu renoncer à devenir un héros après avoir été incapable de protéger deux filles de son collège qui se sont faites menacées par un homme. C'est un enregistrement de Crimson Riot qu'il avait reçu pour son anniversaire et qui s'était lancé tout seul qui l'a poussé à redoubler d'efforts pour renforcer son alter et pouvoir passer l'examen d'entrée de Yuei. Ses efforts ont payé car il s'est retrouvé deuxième du classement, derrière Katsuki Bakugo. En entrant au lycée, il s'est fait une nouvelle coupe de cheveux pour oublier "l'ancien lui".
Sa cicatrice à l'œil droit date de la première fois où son alter s'est manifesté. Se réveillant en pleine nuit, il s'est frotté l' œil et, son alter étant activé, il s'est coupé.
Le mangaMy Hero Academia est écrit et dessiné par Kōhei Horikoshi. L'histoire est basée sur une histoire courte réalisée sept années auparavant par l'auteur[1]. Il est prépublié du au dans le magazine Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha[2],[3]. Le premier volume relié est publié le et 42 volumes ont été publiés au , date du dernier album[4]. Le 42e et dernier tome contient 38 pages supplémentaires proposant du contenu supplémentaire se déroulant après la fin initiale du manga[5].
La version française est publiée par Ki-oon depuis [6] et traduite par David Le Quéré.
My Hero Academia est composé de trois sagas divisées en arcs narratifs. Le point de rupture qui achève la première saga et commence la deuxième est la retraite d'All Might à la suite de son affaiblissement lors de son duel ultime contre All for One.
L'adaptation en anime est annoncée en [8]. Elle est réalisée au sein du studio Bones par Kenji Nagasaki, sur un scénario de Yōsuke Kuroda et des compositions de Yuki Hayashi[9]. La première saison de 13 épisodes est diffusée du au . La deuxième saison de 25 épisodes est diffusée du au . La troisième saison de 25 épisodes est diffusée du [10] au . La quatrième saison de 25 épisodes est diffusée du [11] au . La cinquième saison de 25 épisodes est diffusée du [12] au . La sixième saison de 25 épisodes est diffusée du [13],[14] au . La septième saison[15] de 21 épisodes est diffusée du [16] au . Une mini-série au nom de My Hero Academia Memories, composée de 4 épisodes spéciaux récapitulatifs, est diffusée un mois avant, à partir du [16]. Une huitième saison, annoncée à la fin du dernier épisode de la saison 7, sera la saison finale[17], prévue pour [18].
Les cinq premières saisons ont été diffusées en simulcast sur le site ADN dans les pays francophones[19]. La série est diffusée en version française sur Toonami depuis le . Elle est aussi diffusée le soir dans la case « Unlimited » en version non censurée. Les deux premières saisons sont disponibles sur Netflix, depuis le pour la première et depuis le pour la deuxième saison.
Au , les cinq premières saisons ainsi que les deux premiers films ont été ajoutés sur Crunchyroll en VO et en VF[20], la série quitte le catalogue d'ADN le [21]. La sixième saison est diffusée en simulcast ainsi qu'en simuldub sur Crunchyroll[22],[23] à partir du [24].
Un premier film d'animation est annoncé en . Intitulé My Hero Academia: Two Heroes(en), celui-ci est sorti le au Japon et le en France. Il se situe entre l'épisode 20 et 21 de la saison 3 de la série animée[26].
Un deuxième film d'animation intitulé My Hero Academia: Heroes Rising est sorti le au Japon[27] et est diffusé du 20 au 25 août 2020 en France dans le cadre du CGR Event. L'action se déroule après la saison 4 de l’anime.
Un troisième film intitulé My Hero Academia: World Heroes' Mission est annoncé le [28]. Il est sorti le au Japon et le en France[29],[30]. Il se déroule pendant l'arc Stage chez le numéro 1, durant la saison 5.
Un quatrième film est annoncé le . Le titre My Hero Academia: You're Next est révélé le 29 janvier 2024. Il est sorti le au Japon et le en France. Les évènements du film sont situés entre les arcs Star and Stripe et Traitre de UA, au cours de la saison 7[31].
Une première série dérivée intitulée My Hero Academia Smash!! est écrite et dessinée par Hirofumi Neda. Elle est publiée entre 2015 et 2017 sur l'application Jump+[32]. La version française est publiée par Ki-oon du [33] jusqu'au 2 mars 2023[34].
Une deuxième série dérivée intitulée Vigilante: My Hero Academia Illegals(ヴィジランテ―僕のヒーローアカデミアILLEGALS, Vigilante – Boku no Hero Academia Illegals?) est écrite par Hideyuki Furuhashi et dessinée par Betten Court. Elle est publiée dans les magazines Shônen Jump+ et Shônen Jump GIGA entre et au Japon[35],[36].
La version française est publiée par Ki-oon de [37] jusqu'à [38].
Elle suit un groupe d'auto-justiciers qui utilisent leurs alters sans licence de super-héros et donc dans l'illégalité.
La plateforme de streamingCrunchyroll diffuse l’anime, sous le titre My Hero Academia: Vigilantes, à cette même date en VOSTFr[42], en version française[43] (VF), anglaise[44] (VA), italienne[45] (VI), etc., tandis que les versions doublées dans les autres langues seront annoncées ultérieurement[42].
Une troisième série, intitulée My Hero Academia: Team Up Mission, est dessinée par Yoco Akiyama et écrite par Kôhei Horikoshi. Elle est publiée du au dans le magazine Saikyō Jump, comptabilisant 8 tomes[46],[47]. La version française est publiée par Ki-oon depuis le [48].
Une série de light novels intitulée My Hero Academia : Les Dossiers secrets de UA(僕のヒーローアカデミア 雄英白書, Boku no Hīrō Akademia Yūei Hakusho?), écrite par Anri Yoshi, est publiée par Shueisha depuis le [49]. La version française est publiée par Ki-oon depuis [50].
Un jeu mobile nommé My Hero Academia: Smash Tap est sorti le au Japon[52].
Un jeu vidéo nommé My Hero Academia: One's Justice par Bandai Namco est sorti en sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et Steam[53]. La suite du jeu intitulée My Hero: One's Justice 2 est annoncée dans le Weekly Shōnen Jump en . Il retranscrit dans son mode histoire les événements de la saison 4 de l'adaptation animée. Le jeu sort en sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et Steam[54],[55].
Un jeu mobile nommé My Hero Academia: The Strongest Hero est sorti le en Europe. Il est disponible sur Android et iOS. Il s'agit d'un action-RPG gatcha en 3D qui propose de recruter des héros et de protéger le monde avec leurs puissants Alters. Plusieurs fonctionnalités sont proposées, telles que les batailles PvP, le jeu automatique, les alliance, le système de réussite et le système de dortoir, tout en profitant d'histoires exclusives.
My Hero Academia est le 7e manga le plus vendu au Japon en 2016 avec 5 114 916 copies vendues[58]. Il est le 2e manga le plus vendu au Japon en 2018 avec 6 718 185 exemplaires vendus[59]. Il est le 6e manga le plus vendu au Japon en 2019 avec 5 047 574 exemplaires vendus[60].
En , le tirage total de la série dépasse les 26 millions d'exemplaires[61]. En , le manga a atteint les 50 millions d'exemplaires édités dans le monde[62]. En , le tirage s'élève à 65 millions d'exemplaires, dont 45 millions au Japon[63]. Sur la période allant du au , la série est classée à la cinquième place du classement Oricon des mangas les plus vendus au Japon, avec plus de 5,3 millions d'exemplaires écoulés au format physique[64]. En , le tirage total mondial atteint les 85 millions d'exemplaires[65]. En , le tirage atteint les 100 millions d'exemplaires[66].
La série est nommée au 8eprix Manga Taishō en 2015[67]. My Hero Academia remporte le Sugoi Japan Awards 2017 dans la catégorie manga[68]. En 2019, le manga a reçu le Prix Harvey du meilleur manga[69].