Black Clover

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Black Clover

ブラッククローバー
(Burakku Kurōbā)
Type Shōnen
Genre Action, aventure, fantastique, Shōnen
Manga
Auteur Yūki Tabata
Éditeur (ja) Shūeisha
(fr) Kazé
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Jump
Sortie initiale en cours
Volumes 24
Anime
Réalisateur
Tatsuya Yoshihara
Scénariste
Kazuyuki Fudeyasu
Studio d’animation Pierrot
Compositeur
Minako Seki
Licence (fr) Crunchyroll
Chaîne TV Tokyo
1re diffusion en cours
Épisodes 134
Logo anglais de la série.

Black Clover (ブラッククローバー, Burakku Kurōbā?) est un shōnen manga écrit et dessiné par Yūki Tabata. Il est prépublié depuis le 16 février 2015 dans le magazine Weekly Shōnen Jump[1], puis publié en volumes reliés par l'éditeur japonais Shūeisha. La version française est éditée par Kazé depuis septembre 2016[2]. En janvier 2020, le manga a été vendu à 10 millions d'exemplaires[3].

Un épisode anime est diffusé à l'occasion du Jump Special Anime Festa en 2016[4]. Une adaptation en série télévisée d'animation par le studio Pierrot est diffusée depuis le 3 octobre 2017[5].

Dans les pays francophones, la première saison de 51 épisodes a été diffusée en VF du 29 décembre 2018 à mai 2019 sur Game One. L'animé est également rediffusé en VF à partir du 23 décembre 2019 sur J One.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Asta est un jeune garçon déterminé qui vit avec son ami d’enfance, Yuno, dans un orphelinat du royaume de Clover. Depuis tout petit, Asta a pour ambition de devenir l’Empereur-Mage, le magicien le plus puissant du royaume, ce qui a également inspiré Yuno à le devenir. Mais malheureusement, Asta est né sans aucun talent magique, alors que Yuno possède des prédispositions spectaculaires. Lorsqu'ils atteignent leurs 15 ans, tous les jeunes du royaume sont conviés à une cérémonie où leur est remis leur grimoire ː alors que Yuno reçoit le légendaire grimoire avec un trèfle à quatre feuilles, considéré comme un mythe puisque la légende prétend que le premier Empereur-Mage utilisait également un grimoire portant un trèfle à quatre feuilles, Asta, quant à lui, ne reçoit rien. Après la cérémonie, Yuno se fait attaquer par un brigand qui souhaite voler son grimoire et le revendre. Asta part pour le sauver mais se retrouve en difficulté et est sauvé par un mystérieux grimoire avec un trèfle à cinq feuilles et une grande épée rouillée, qui symbolise le démon. Asta et Yuno se font la promesse de se battre tous les deux pour le titre d’Empereur-Mage. Alors que leurs chemins se séparent sur la route des Chevaliers-Mages, leur objectif est toujours le même : devenir le prochain Empereur-Mage.

Personnages[modifier | modifier le code]

Asta (アスタ, Asuta?)
Voix japonaise : Gakuto Kajiwara, voix française : Alan Aubert
Asta est un jeune garçon orphelin ayant la particularité d'être né sans magie. Contrairement à la majorité des humains, il n'a aucun pouvoir magique et ne produit pas de mana, de ce fait il est considéré comme un déchet inutile dans un royaume où la magie fait tout. Malgré son manque de magie, Asta ambitionne de devenir empereur-mage, le commandant de tous les chevaliers-mages assurant la puissance militaire du royaume de Clover, cette ambition est également le fruit d'une compétition entre lui et Yuno, son ami d'enfance qu'il considère comme son rival. Lorsqu'il passe la cérémonie devant lui donner un grimoire, il n'en reçoit aucun… avant qu'un étrange grimoire noir, portant un trèfle à cinq feuilles, lui apparaît et lui offre une épée ayant la capacité de trancher et repousser la magie. Lorsqu'il passe les épreuves pour intégrer les ordres de Chevaliers-mages, aucun ne se propose pour l'accueillir au vu de ses capacités limitées, mais il finit par intégrer la compagnie du Taureau Noir. Lors d'une mission dans un donjon, où il affronte avec Yuno un puissant chevalier-mage du royaume de Diamond, il trouve une seconde épée: moins imposante que la première, cette nouvelle arme absorbe le mana des humains autour d'elle et notamment les sortilèges magiques, lui permettant de les renvoyer. On note aussi qu'Asta est physiquement très fort comparé à la majorité des citoyens de Clover, le fait qu'il ne puisse utiliser la magie l'ayant amené à développer sa force physique. Ses talents physiques et son absence de magie lui permettent de manier son épée, que même l'empereur Julius n'arrive pas à soulever, étant donné que toute sa magie est aspirée. Dans la forêt de la sorcière, Asta reçoit un nouveau pouvoir ː il peut se transformer et avoir une aile noire de démon. On ignore encore à ce jour, le mystère autour de son grimoire, mais une chose est sûre, un puissant démon prête main forte à Asta qui devient de plus en plus puissant et proche de son rêve ; devenir empereur-mage.
Yuno (ユノ, Yuno?)
Voix japonaise : Nobunaga Shimazaki, voix française : Bastien Bourlé
Yuno est un jeune homme utilisant la magie du vent. Orphelin comme Asta, il a été retrouvé au porte d'une église avec ce dernier, n'ayant pour seule possession qu'une étrange pierre. Contrairement à Asta, il est extrêmement doué en magie, et reçoit d'ailleurs un grimoire portant un trèfle à quatre feuilles, un grimoire rare et censé être de bon augure, car le premier empereur-mage du royaume de Clover en possédait également un. Tout comme son ami, qui est également son rival et qu'il admire, il ambitionne de devenir empereur-mage. Lors des épreuves pour intégrer les chevaliers-mages, il se montre si doué que les neuf capitaines lui proposent de rejoindre leur troupe, mais il choisit celle de l'Aube d'Or, la troupe la plus réputée des neuf. Yuno est toujours calme et posé, contrairement à son rival et ami. Lors de la première mission de Noelle et Asta dans un Donjon, que Yuno explore également avec ses coéquipiers Mimosa Vermillon et Klaus Lunette, il découvre un parchemin qui, une fois ouvert, inscrit un nouveau sort dans son grimoire et lui offre l'aide d'un esprit élémentaire, une Sylphide du nom de Bell qui a développé une forte attraction envers lui.
Noelle Silva (ノエル・シルヴァ, Noeru Shiruva?)
Voix japonaise : Kana Yūki, voix française : Valérie Bachère
Noelle est la cadette de la famille Silva, la famille royale du royaume de Clover dont l'aîné, Nozel, est capitaine de la compagnie de l'Aigle d'Argent. Elle utilise la magie de l'eau, mais n'arrive pas à contrôler ses sorts, ces derniers ratant immanquablement leur cible, si bien que seule la compagnie du Taureau noir l'accepte dans ses rangs. À cause de ses problèmes de contrôle de magie, elle est méprisée par toute sa famille, notamment par ses frères et sœurs qui ont honte d'elle et la considère comme responsable de la mort de leur mère, morte en accouchant de Noelle. Lors de sa première mission, avec Asta, elle parvient pour la première fois à contrôler sa magie. Plus tard, après une autre mission où elle rencontre sa cousine Mimosa, elle commence à développer une certaine attirance pour Asta, qui est la première personne à s'être montré gentille avec elle en la voyant utiliser sa magie, bien qu'elle nie constamment cette attirance lorsqu'elle y pense. Lors du combat des Taureaux Noirs dans le Sanctuaire englouti, elle développe son premier sort d'attaque alors qu'auparavant, elle ne pouvait utiliser qu'un puissant sortilège de défense.
Yami Sukehiro (ヤミ・スケヒロ, Yami Sukehiro?)
Voix japonaise : Junichi Suwabe, voix française : Frédéric Souterelle
Yami est l'un des capitaines des compagnies des chevaliers-mages, celle du Taureau Noir. Personnage calme et particulièrement musclé, il est particulièrement atypique parmi les autres capitaines car il n'est pas originaire de Clover : il vivait dans un lointain pays oriental où il était fils de pêcheurs avant, lors d'une tempête, d'être emporté loin de chez lui et d'échouer sur les côtes du royaume de Clover. C'est là qu'il reçut, au grand étonnement des habitants de l'endroit ou il vivait, un grimoire lui permettant d'utiliser une magie des plus rares, celle des ténèbres. Il a ensuite été recruté chez les Chevaliers-mages par Julius Nova-chrono, le futur empereur-mage de Clover, et finit par devenir le capitaine d'une des compagnies de chevaliers-mages du royaume de Clover. Sa compagnie est considérée comme la pire des neufs, essentiellement connue pour les dégâts que ses membres font lors de leurs missions, ce qui leur vaut plusieurs blâmes représentés par des étoiles noires. Le Taureau Noir est d'ailleurs une compagnie composée majoritairement de personnes assez marginales, à l'image de leur capitaine. Yami est d'ailleurs admiré par ses hommes et les encourage toujours à « repousser leurs limites », même si dans le même temps il les menace souvent de mort. Il utilise sa magie des ténèbres en combinaison avec une magie de renforcement musculaire et avec une arme, un katana.
Julius Novachrono (ユリウス・ノヴァクロノ, Yuriusu Novakurono?)
Voix japonaise : Toshiyuki Morikawa, voix française : Marc Bretonnière
Julius est l'actuel empereur-mage de Clover, considéré comme le mage le plus puissant de son pays et étant de facto le dirigeant des forces militaires représentées par les chevaliers-mages. Doté d'un immense pouvoir, il manie la magie temporelle, lui permettant notamment d'immobiliser ses ennemis ou de faire subir à leurs corps un vieillissement accéléré, il connaît également une magie lui permettant de changer d'apparence et qu'il utilise pour assouvir sa principale passion: la découverte de nouvelles formes de magies. En effet, c'est une véritable passion pour Julius, qui est fasciné par les formes de magie les plus rares, caractère qu'il montre lors de sa première rencontre avec Asta et Yuno lorsqu'il entend parler de leurs pouvoirs atypiques, le grimoire au trèfle à quatre feuilles pour Yuno qui a également acquis à ce moment un esprit élémentaire, et les épées antimagies d'Asta, c'est d'ailleurs en se métamorphosant en vieille dame pour se promener incognito dans la capitale qu'il rencontre réellement Asta pour la première fois, ce dernier rattrapant un voleur qui venait de subtiliser à Julius l'argent qu'il avait gagné dans une partie de carte qu'il jouait plus tôt. Même s'il sait être sérieux, son caractère le rend insouciant, ce qui fait qu'il néglige parfois ses devoirs lorsqu'il s'adonne à sa passion, oubliant par exemple qu'il avait convoqué les capitaines des compagnies de chevaliers-mages et les laissant attendre plusieurs heures sans nouvelle, il s'éclipse aussi souvent du palais royal de Clover, au désespoir de son bras droit, Marx, qui a parfois du mal à le contacter. Julius était auparavant chevalier-mage dans la compagnie du Cerf Turquoise, dont il devint capitaine, c'est à cette époque qu'il rencontra deux futurs capitaines des compagnies: William Vangeance et Yami Sukehiro, les deux hommes lui sont depuis des plus fidèles et il est assez proche d'eux, il a recruté Yami et lui a notamment appris le langage de Clover, et c'est lui qui a fabriqué le masque que William porte en permanence. Il a également introduit de nombreuses réformes dans le système des chevaliers-mages de Clover, tout d'abord en introduisant le système des étoiles pour comptabiliser les mérites des compagnies, ces dernières recevant pour leurs missions particulièrement réussies des étoiles dorées, ou des étoiles noires servant de « blâmes » (la compagnie du Taureau Noir comptait d'ailleurs le record du nombre d'étoiles noires au début du manga en raison des importants dégâts matériels et des ravages que ses membres causaient lors de leurs missions), il a également permis aux personnes ne faisant pas partie de la noblesse de s'enrôler chez les chevaliers-mages. Il jouit d'une grande popularité auprès du peuple de Clover, popularité que le roi lui envie.
Magna Swing (マグナ・スウィング, Maguna Suwingu?)
Voix japonaise : Genki Muro, voix française : Jeremy Zylberberg
Magna est un membre du Taureau Noir, ainsi que le bras droit de Yami. Malgré son caractère colérique, il peut se montrer très loyal envers ses camarades. C'est également lui qui accompagnera Asta et Noelle lors de leur première mission.
Luck Voltia (ラック・ボルティア, Rakku Borutia?)
Voix japonaise : Murase Ayumu, voix française : Nathalie Bienaimé
Luck est un membre du Taureau Noir et maîtrise la magie de foudre.
Gosh Adley (ゴーシュ・アドレイ, Gōshu Adorei?)
Voix japonaise : Satoshi Hino, voix française : Alexandre Coadour
Gosh est un des membres de la compagnie du Taureau Noir, et un repris de justice. C'était le fils aîné de la famille Adley, une famille noble de Clover, jusqu'à ce que ses parents meurent dans un accident. D'autres nobles, des « amis » des parents de Gosh, profitèrent de l'occasion pour faire main basse sur les possessions des Adley, jetant à la rue Gosh et sa petite sœur encore bébé, Marie. Pendant plusieurs années Gosh se dévoua entièrement à la protection et à la survie de sa sœur, n'hésitant pas à voler ou à faire usage de violence pour assurer leur subsistance, il finit par être arrêté et jeté en prison. Lorsqu'il s'échappa, il fut finalement rattrapé par un chevalier-mage qui, impressionné par ses capacités, lui proposa de rejoindre sa compagnie. Ce chevalier-mage était le capitaine Yami Sukehiro. Gosh est un personnage assez violent et grossier, il ne respecte personne, à l'exception de son capitaine, et n'a d'yeux que pour sa petite sœur, le fait de lui parler ou de penser à elle, voir d'observer la photo qu'il a d'elle lui causant même des saignements de nez. De ce fait il se montre également extrêmement jaloux quand quelqu'un d'autre attire l'attention de Marie, notamment Asta qu'il essaye de tuer la première fois que cela arrive et qu'il tente d'assassiner dans son sommeil. Du fait de son passé criminel, la garde de sa sœur a été confiée à une petite église des environs de la capitale de Clover, et il ne peut la voir qu'une fois par mois. Sa magie, puissante, est celle des miroirs: il peut faire apparaître des miroirs pour tirer des rayons d'énergie grâce à eux, se dédoubler en créant un « reflet » de lui-même qui se battra à ses côtés, il peut aussi communiquer avec des personnes à qui il a confié un miroir imprégné de sa magie (il a d'ailleurs offert un miroir à sa petite sœur pour pouvoir lui parler souvent). Il dispose aussi d'un atout caché: un miroir implanté à la place de son œil gauche qu'il peut utiliser sur d'autres personnes, ce qu'il fait avec Asta lorsqu'ils affrontent le chef du groupe connût comme l'Œil Maléfique du Crépuscule. En utilisant la magie accumulée dans le miroir qui remplace son œil, Gosh parvient ainsi à créer plusieurs doubles d'Asta. C'est après ce combat qu'il semble changer, même s'il se montre toujours aussi violent lorsque Marie parle d'Asta.
Charmy Papittson (チャーミー・パピットソン, Chāmī Papittoson?)
Voix japonaise : Kiyono Yasuno, voix française : Mélanie Anne
Charmy est un membre de la compagnie du Taureau Noir. Malgré son apparence enfantine, soulignée par sa petite taille, c'est une jeune fille de 19 ans. C'est également une grande mangeuse qui dévore des quantités énormes de nourriture, elle dit d'ailleurs que sa principale motivation pour devenir chevalier-mage était le fait de pouvoir manger autant qu'elle le voulait. Elle utilise comme magie le coton: elle peut créer des nuages de coton pour s'y reposer ainsi que des moutons de coton, qu'elle utilise notamment comme cuisiniers. Elle peut aussi utiliser un puissant sort d'entraves basé sur le coton, qu'elle peut employer sur elle-même pour s'infiltrer : elle s'enveloppe elle-même, ou sa cible, dans une boule de coton qu'elle peut rétrécir considérablement pour en faciliter le transport, ou pour se glisser dans les vêtements de quelqu'un sans qu'il se doute de sa présence. C'est une personne joyeuse qui adore partager sa nourriture avec ses camarades. Par contre, elle n'aime pas qu'on essaye de lui voler sa nourriture, une telle occasion lors de l'attaque de la cité royale de Clover permet d'ailleurs de voir qu'elle peut déployer un mouton de coton extrêmement puissant pour frapper son adversaire.
Grey (グレイ, Gurei?)
Voix japonaise : Minami Takahashi
Grey est un membre de la compagnie du Taureau Noir. Ce chevalier-mage est spécialisé dans la magie de métamorphose, il peut à volonté changer d'apparence pour imiter ses camarades, ce qu'il fait souvent lorsqu'il est en mission avec un autre membre de la compagnie. Lors de la mission de la compagnie dans le Sanctuaire englouti, Grey démontre une aptitude particulière: il peut utiliser sa magie pour changer la forme d'objets, alors que la plupart des mages spécialisés dans son type de magie ne peuvent l'utiliser que sur eux-mêmes. C'est également lors de cette mission que la vérité est révélée sur Grey: c'est une jeune fille de 24 ans aux cheveux bleus. La véritable personnalité de Grey est également dévoilée à cette occasion: alors que, lorsqu'elle prend l'apparence d'un de ses coéquipiers elle se montre particulièrement exubérante, il s'avère que cette personnalité se transforme en une extrême timidité lorsqu'elle ne peut plus changer de forme et se révèle sous sa véritable apparence. Elle possède une seconde capacité, la conversion magique qui permet de changer la nature d'une attaque : ainsi, elle peut changer des flammes en eau ou en terre.
Finral Roulacase (フィンラル・ルーラケイス, Finraru Rūrakeisu?)
Voix japonaise : Jun Fukuyama, voix française : Arnaud Laurent
Finral est un membre de la compagnie du Taureau Noir. Ce jeune homme est le fils aîné de la Maison Vaude, une famille de la noblesse du royaume de Clover spécialisée dans l'utilisation de la magie spatiale, c'est le type de magie qu'il utilise mais son manque de capacité à l'employer pour le combat a fait se détourner de lui son père, qui a préféré se concentrer sur le petit frère de Finral, Langris. Ce dernier est membre de la compagnie de l'Aube d'Or, dont il est le vice-capitaine, et il est largement plus estimé par sa famille qui a par conséquent déshérité Finral. Finral est spécialisé dans la magie spatiale, il peut « marquer » n'importe quel endroit afin d'ouvrir par la suite un portail qui lui permettra de s'y rendre. Pour cette raison, le capitaine Yami prend souvent Finral avec lui, notamment lors de la cérémonie d'examen des postulants chevaliers-mages, car Finral leur permet de se déplacer rapidement. Finral n'est pas vraiment un adepte du combat, il est d'ailleurs assez lâche, préférant éviter le combat à l'inverse de certains de ses camarades. C'est aussi un dragueur invétéré, et il est facilement distrait par une jolie fille. Il drague aussi souvent ses camarades féminines, notamment Vanessa et Noelle.
Vanessa Enoteca (バネッサ・エノテーカ, Banessa Enotēka?)
Voix japonaise : Nana Mizuki, voix française : Maik Darah
Vanessa est un membre de la compagnie du Taureau Noir. Cette jeune femme est connue notamment par le public pour son penchant pour la boisson, notamment le vin dont elle fait une grande consommation, elle joue également souvent à des jeux de boissons et est souvent ivre lorsqu'elle est en mission. C'est également une grande dragueuse qui rêve d'attirer l'attention d'un beau gosse lors d'une de ses missions, elle profite d'ailleurs pleinement de son corps voluptueux pour cela. Elle se montre toujours gaie et enjouée, ainsi que protectrice avec ses plus jeunes camarades, comme Asta ou Noelle. Elle porte une tenue de couleur bordeaux, dotée de gants, d'une jupe et d'un décolleté ouvert jusqu'à son nombril et d'un chapeau pointu ressemblant à un chapeau de sorcière. C'est d'ailleurs véritablement une « Sorcière », elle vient d'un pays appelé la Forêt des Sorcières, une petite contrée indépendante entre les royaumes de Clover et Diamond, qui n'est habitée que par des femmes qu'on appelle des Sorcières et qui n'apprécient guère les hommes. Elle vivait enfermée dans une cage dorée car elle était censée disposer d'une puissant pouvoir qui intéressait la reine de la Forêt des Sorcières, mais elle s'échappa lorsqu'un chevalier-mage, Yami Sukehiro, pénétra la forêt et détruisit accidentellement sa cage. Depuis, elle semble attirée par son capitaine, voyant d'ailleurs le capitaine Charlotte Roselei de la compagnie de la Rose Bleue comme une rivale. Lorsqu'elle se trouve au quartier-général du Taureau Noir, Vanessa s'habille de façon très décontractée... en fait elle se contente de porter ses sous-vêtements et la cape de sa compagnie. Vanessa utilise la magie des fils, qui lui permet de créer des fils magiques, invisible ou non, afin d'entraver ses ennemis ou d'aider ses alliés en les manipulant comme des marionnettes, elle peut également utiliser sa magie sur des vêtements. Lorsqu'elle retourne à la Forêt des Sorcières afin de trouver un remède pour les graves blessures qu'Asta a subies contre Vet, un des membres de l'Œil Maléfique du Crépuscule, blessures qui sont inguérissables, elle finit par affronter la reine des Sorcières et développe la magie que cette dernière voyait en elle. Cette nouvelle magie se manifeste sous l'apparition d'un familier, un petit chat de couleur rouge composé de fils qui permet de changer le destin. Lorsque le chat touche une personne à laquelle Vanessa est attachée, elle peut remonter le temps pour changer un événement dans une forme plus favorable pour Vanessa: ainsi, si elle voit un de ses camarades se faire tuer, ce sort lui permet de remonter le temps et de modifier les événements pour éviter cela. Après son passage dans la Forêt des Sorcières, Vanessa est désormais toujours accompagnée de « Rouge », le chat de fil qui lui sert désormais de familier.

Manga[modifier | modifier le code]

Comme tout manga qui n'est pas un one shot, Black Clover est divisé en différentes Sagas, elles mêmes découpé en arcs narratifs.

Voici la liste des Sagas et Arcs de Black Clover :

Saga 1 - "L'Oeil du Crépuscule"

  1. Arc Taureaux Noirs - Tomes 1 et 2 (chapitres 1 à 9)
  2. Arc Donjon - Tomes 2 et 3 (chapitres 10 à 21)
  3. Arc Bataille de la Capitale - Tomes 3 à 5 (chapitre 22 à 36)
  4. Arc Ville de Nean - Tomes 5 à 7 (Chapitre 37 à 56)
  5. Arc Temple sous-marin - Tomes 7 à 9 (Chapitre 57 à 73)
  6. Arc Offensive de Diamond - Tomes 9 et 10 (Chapitre 74 à 81)
  7. Arc Forêt des Sorcières - Tomes 10 à 12 (Chapitre 82 à 101)
  8. Arc Examen des Chevaliers-Mages Royaux - Tomes 12 à 15 (Chapitre 102 à 133)
  9. Arc Vengeance des Elfes - Tomes 15 à 22 (Chapitre 133 à 214)

Saga 2 - "Démons"

  1. Arc Procès d'Asta - Tomes 22 et 23 (Chapitre 215 à 228)
  2. Arc Heart et Spade - Tomes 24 à... (Chapitre 229 à... en cours)


Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [6] 978-4-08-880416-3[6] [7] 978-2-82032-500-6[7]
Titre du volume : Le serment
Personnages en couverture : Asta et Yuno
Liste des chapitres :
  • Ch. 1 : Le serment (少年の誓い, Shōnen no Chikai?)
  • Ch. 2 : Le test de recrutement (魔法騎士団入団試験, Mahō Kishi-dan Nyūdan Shiken?)
  • Ch. 3 : Premier pas (魔法帝への道, Mahōtei E no Michi?)
  • Ch. 4 : Le Taureau Noir (黒の暴牛, Kuro no Hōgyū?)
  • Ch. 5 : La seconde recrue (もう一人の新入団者, Mōhitori no Shin Nyūdan-sha?)
  • Ch. 6 : Première mission (ゴーゴー初任務, Gō Gō Hatsu Ninmu?)
  • Ch. 7 : La bête (, Kemono?)
2 [8] 978-4-08-880452-1[8] [9] 978-2-82032-501-3[9]
Titre du volume : Le Défenseur
Personnages en couverture : Yuno, William Vangeance, Asta et Noelle Silva
Liste des chapitres :
  • Ch. 8 : Le défenseur (護る者, Mamoru Mono?)
  • Ch. 9 : Le serment (2) (少年の誓い 2, Shōnen no Chikai 2?)
  • Ch. 10 : Vitesse à la Basse-ville (とある日の城下町での出来事, Toaru Hi no Jōkamachi de no Dekigoto?)
  • Ch. 11 : Le Donjon (魔宮, Danjon?)
  • Ch. 12 : Retrouvailles (再会, Saikai?)
  • Ch. 13 : Le mage de Diamond (ダイヤモンドの魔道士, Daiyamondo no Madōshi?)
  • Ch. 14 : Solidarité (仲間, Nakama?)
  • Ch. 15 : Trio (三人, Sannin?)
  • Ch. 16 : Le combat à mort (死闘, Shitō?)
3 [10] 978-4-08-880489-7[10] [11] 978-2-82032-530-3[11]
Titre du volume : Rassemblement à la Cité royale
Personnages en couverture : Noelle Silva, Asta, Nero et Mars
Liste des chapitres :
  • Ch. 17 : Le destructeur (破壊者, Hakaisha?)
  • Ch. 18 : La salle aux trésors (宝物殿その奥, Hōmotsuden Sono Oku?)
  • Ch. 19 : Réminiscences (追憶の君, Tsuioku no Kimi?)
  • Ch. 20 : Déclic (刹那, Setsuna?)
  • Ch. 21 : Effondrement (崩壊と救済, Hōkai to Kyūsai?)
  • Ch. 22 : Rassemblement à la Cité royale (王都集結, Ōto Shūketsu?)
  • Ch. 23 : La cérémonie des horreurs (戦功叙勲式, Senkō Jokun-shiki?)
  • Ch. 24 : La Cité royale s'embrase (王都騒乱, Ōto Sōran?)
  • Ch. 25 : L'armée des morts (屍の行軍, Shi no Kōgun?)
4 [12] 978-4-08-880567-2[12] [13] 978-2-82032-788-8[13]
Titre du volume : Le lion flamboyant
Personnages en couverture : Asta, Leopold Vermillion et Fuegoleon Vermillion
Liste des chapitres :
  • Ch. 26 : Des sorts à la pelle (魔法乱舞, Mahō Ranbu?)
  • Ch. 27 : Progresser (強くなれる, Tsuyoku Nareru?)
  • Ch. 28 : Blackout (ブラックアウト, Burakkuauto?)
  • Ch. 29 : Mauvais perdant (負けず嫌い, Makezugirai?)
  • Ch. 30 : Un nouveau rival (新たなるライバル, Aratanaru Raibaru?)
  • Ch. 31 : Le lion flamboyant (紅蓮の獅子王, Guren no Shishiō?)
  • Ch. 32 : Tapi dans les ténèbres (闇の奥で待つ者, Yami no Oku de Matsu Mono?)
  • Ch. 33 : Dans l'adversité (逆境, Gyakkyō?)
  • Ch. 34 : Comme un animal blessé (手負いの獣, Teoi no Kemono?)
5 [14] 978-4-08-880630-3[14] [15] 978-2-82032-822-9[15]
Titre du volume : Lumière
Personnages en couverture : Gosh Adley, Charmy Papittson, Asta, Nero, Klaus Lunette et Mimosa Vermillion
Liste des chapitres :
  • Ch. 35 : L'Homme le plus fort de royaume (最強の男, Saikyō no Otoko?)
  • Ch. 36 : Lumière (, Hikari?)
  • Ch. 37 : La prochaine fois (次合う時は, Tsugi au Toki wa?)
  • Ch. 38 : L'élue de mon cœur (心に決めた人, Kokoro ni Kimeta Hito?)
  • Ch. 39 : Magie de miroirs (鏡の魔道士, Kagami no Madōshi?)
  • Ch. 40 : Poursuite sous la neige (雪上の追跡, Setsujō no Tsuigeki?)
  • Ch. 41 : Un trait de lumière (一閃, Issen?)
  • Ch. 42 : Pousses de trèfle (三つ葉の芽, Mitsuba no Me?)
  • Ch. 43 : Furie furieuse (凶気暴乱, Kyōki Bōran?)
  • Ch. 44 : Fratrie (兄妹, Kyōdai?)
6 [16] 978-4-08-880672-3[16] [17] 978-2-82032-849-6[17]
Titre du volume : Fend-la-mort
Personnages en couverture : Yami Sukehiro et Licht
Liste des chapitres :
  • Ch. 45 : Un jour, aider quelqu'un (いつか誰かの為になる, Itsuka Dareka no Tame ni naru?)
  • Ch. 46 : Fend-la-mort (死をカット男, shiwo katto otoko?)
  • Ch. 47 : Magie de lumière VS magie des ténèbres (光魔法VS闇魔法, Hikari Mahō Bāsasu Yami Mahō?)
  • Ch. 48 : Ki (, Ki?)
  • Ch. 49 : Péchè contre péchè (罪には罪を, Tsumi niwa Tsumi o?)
  • Ch. 50 : La sentence lumineuse (裁きの光, Sabaki no Hikari?)
  • Ch. 51 : Trois yeux (三つの眼, Mittsu no Me?)
  • Ch. 52 : Celui qui n'a pas de magie (魔力無き者, Maryoku Naki Mono?)
  • Ch. 53 : Cela ne t'appartient pas (オマエのモノじゃない, Omae no Mono Janai?)
7 [18] 978-4-08-880751-5[18] [19] 978-2-82032-870-0[19]
Titre du volume : L'assemblée des capitaines
Personnages en couverture : Yami Sukehiro, Magna Swing, Vanessa Enoteca et Luck Voltia
Liste des chapitres :
  • Ch. 54 : L'assemblée des capitaines (魔法騎士団団長会議, Mahō Kishi-dan Danchō Kaigi?)
  • Ch. 55 : Le capitaine et le paysan (団長と下民の少年, Danchō to Kamin no Shōnen?)
  • Ch. 56 : Le salut des trois feuilles (三つ葉の敬礼, Mitsuba no Keirei?)
  • Ch. 57 : Le Taureau Noir à la plage (黒の海岸物語, Kuro no Kaigan Monogatari?)
  • Ch. 58 : La fille de l'eau (水の娘成長物語, Mizu no Ko Seichō Monogatari?)
  • Ch. 59 : Le Sanctuaire Englouti (海底神殿, Kaitei Shinden?)
  • Ch. 60 : Les petites distractions du grand prélat (大司祭の戯れ, Dai Shisai no Tawamure?)
  • Ch. 61 : Sanctuary Battle Royale (神殿バトルロワイヤル, Shinden Batoru Rowaiyaru?)
  • Ch. 62 : La loi du plus fort (強者君臨, Kyōsha Kunrin?)
8 [20] 978-4-08-880792-8[20] [21] 978-2-82032-904-2[21]
Titre du volume : Espoir versus Désepoir
Personnages en couverture : Asta, Noelle Silva, Magna Swing, Luck Voltia, Finral Roulacase, Vanessa Enoteca et Vet
Liste des chapitres :
  • Ch. 63 : Survival Game (命を懸けたゲーム, Inochi o Kaketa Gēmu?)
  • Ch. 64 : L'enflammé et l'électrisé (愚直な火球と奔放な稲光, Guchokuna Kakyū to Honpōna Inazuma?)
  • Ch. 65 : Obstiné (諦めの悪い男, Akirame no Warui Otoko?)
  • Ch. 66 : Véritable apparence (本当の姿, Hontō no Sugata?)
  • Ch. 67 : Le lien (, Kizuna?)
  • Ch. 68 : l'éveil (覚醒, Kakusei?)
  • Ch. 69 : Ma seule arme (唯一の武器, Yuiitsu no Buki?)
  • Ch. 70 : Espoir versus Désespoir (絶望VSバーサス希望, Zetsubō Bāsasu Kibō?)
  • Ch. 71 : Infléchis ton destin (運命を切り拓く, Unmei o Kiri Hiraku?)
9 [22] 978-4-08-880823-9[22] [23] 978-2-82032-927-1[23]
Titre du volume : La plus forte des compagnies
Personnages en couverture : Charmy Papittoson, Bell, Yuno, Langris Vaude et William Vangeance
Liste des chapitres :
  • Ch. 72 : Au-delà des limites (限界の先, Genkai no Saki?)
  • Ch. 73 : Après la bataille (戦いの果て、絶望の終わり, Tatakai no Hate, Zetsubō no Owari?)
  • Ch. 74 : La preuve (正しさの証明, Tadashi-sa no Shōmei?)
  • Ch. 75 : La bataille de Kiten (キテン戦役, Kiten Sen'eki?)
  • Ch. 76 : La plus forte des compagnies (最強の団, Saikyō no Dan?)
  • Ch. 77 : Le plus fort l'emporte (強い方が勝つ, Tsuyoi Hōga Katsu?)
  • Ch. 78 : Une déclaration osée (弱者の宣言, Jakusha no Sengen?)
  • Ch. 79 : Derrière le masque (仮面の奥, Kamen no Oku?)
  • Ch. 80 : Plus jamais (もう二度と, Mōnidoto?)
10 [24] 978-4-08-881023-2[24] [25] 978-2-82033-190-8[25]
Titre du volume : Dans le feu de l'action
Personnages en couverture : Asta, Vanessa Enoteca, Fana et la Reine des Sorcières
Liste des chapitres :
  • Ch. 81 : À notre tour (そんなアイツが, Son'na Aitsu ga?)
  • Ch. 82 : La forêt des sorcières (魔女の森, Majo no Mori?)
  • Ch. 83 : Ni vu ni connu (潜入, Sen'nyū?)
  • Ch. 84 : Dans le feu de l'action (戦場の決断, Senjō no Ketsudan?)
  • Ch. 85 : La charge du taureau déchaîné (暴れ牛奮迅, Abare Ushi Funjin?)
  • Ch. 86 : Les flammes de la haine (憎悪の炎, Zōo no Honō?)
  • Ch. 87 : La tocarde se rebiffe (出来損ないじゃない, Dekisokonai Janai?)
  • Ch. 88 : L'attaque spéciale (必殺の一突き, Hissatsu no Hitotsuki?)
  • Ch. 89 : Pénitence (離反者の贖罪, Rihan-sha no Shokuzai?)
  • Ch. 90 : Les disciples (教え子, Oshiego?)
11 [26] 978-4-08-881073-7[26] 978-2-82033-211-0[27]
Titre du volume : Moins que rien
Personnages en couverture : La Reine des Sorcières, Ladros, Mars et Asta
Liste des chapitres :
[27]
  • Ch. 91 : Un enthousiasme explosif (狂熱爆発, Kyōnetsu Bakuhatsu?)
  • Ch. 92 : Je ne te laisserai pas mourir (死なせない, Shinasenai?)
  • Ch. 93 : La Terre Promise (約束の世界, Yakusoku no Sekai?)
  • Ch. 94 : Un changement complet (一変, Ippen?)
  • Ch. 95 : S'entraider pour se dépasser (高め合う存在, Takame Au Sonzai?)
  • Ch. 96 : Transformation (変貌, Henbō?)
  • Ch. 97 : Moins que Rien (何でも無い, Nandemonai?)
  • Ch. 98 : Il est qui il est (アイツはアイツ, Aitsu wa Aitsu?)
  • Ch. 99 : Famille (家族, Kazoku?)
  • Ch. 100 : Le fil rouge du destin (運命の赤い糸, Unmei no Akai Ito?)
12 [28] 978-4-08-881192-5[28] [29] 978-2-82033-229-5[29]
Titre du volume : La mélancolie d'une épineuse jouvencelle
Personnages en couverture : Charlotte Roselei, Sol Marron et Meleoleona Vermillion
Liste des chapitres :
  • Ch. 101 : Je suis rentré (ただいま, Tadaima?)
  • Ch. 102 : Le jour de congé d'Asta (アスタの休日, Asuta no Kyūjitsu?)
  • Ch. 103 : Un chouette double rencardau festival (楽しいお祭りWダブルデート, Tanoshī o Matsuri Daburu Dēto?)
  • Ch. 104 : La mélancolie d'une épineuse jouvencelle (荊乙女の憂鬱, Ibara Otome no Yūutsu?)
  • Ch. 105 : Les deux nouveaux visages (二つの新星, Futatsu no Shinsei?)
  • Ch. 106 : Nous avons fait tout ce chemin (ここまで来た, Koko Made Kita?)
  • Ch. 107 : Le roi du Royaume de Clover (クローバー王国国王, Kurōbā Ōkoku Kokuō?)
  • Ch. 108 : La lionne invaincue et sans couronne (無冠無敗の女獅子, Mukan Muhai no Onna Shishi?)
  • Ch. 109 : Entraînement sur le Volcan Infernal (ユルティム火山 登山道, Yurutimu Kazan Tozandō?)
  • Ch. 110 : Le feu de St. Elme (セントエルモの火, Sentoerumo no Hi?)
13 [30] 978-4-08-881210-6[30] [31] 978-2-82033-247-9[31]
Titre du volume : Le concours de sélection des chevaliers royaux
Personnages en couverture : "Xerx", Mimosa Vermillion et Asta
Liste des chapitres :
  • Ch. 111 : Au bain ! (いざ入浴, Iza Nyūyoku?)
  • Ch. 112 : Le concours de sélection des chevaliers royaux (王撰騎士団ロイヤルナイツ選抜試験, Roiyaru Naitsu Senbatsu Shiken?)
  • Ch. 113 : Un tournoi pour briser les cristaux (クリスタル破壊バトルトーナメント, Kurisutaru Hakai Batoru Tōnamento?)
  • Ch. 114 : Une promesse fleurie (誓いの花, Chikai no Hana?)
  • Ch. 115 : Un vrai bon à rien (しょーもねー, Shō Monē?)
  • Ch. 116 : Le vice-capitaine du Paon de Corail (珊瑚の孔雀副団長, Sango no Kujaku Fuku-danchō?)
  • Ch. 117 : Les deux magies spatiales (二人の空間魔法使い, Futari no Kūkan Mahōtsukai?)
  • Ch. 118 : Mage X (魔道士X, Madōshi Ekkusu?)
  • Ch. 119 : Plus (もっと, Motto?)
  • Ch. 120 : Destinée (因縁, In'nen?)
14 [32] 978-4-08-881073-7[32] [33] 978-2-82033-274-5[33]
Titre du volume : Le sens de la vie d'un homme
Personnages en couverture : Langris Vaude, Finral Roulacase, Asta et Zora Ideale
Liste des chapitres :
  • Ch. 121 : Crush (ブチのめす, Buchinomesu?)
  • Ch. 122 : Ma voie (オレのやり方, Ore no Yarikata?)
  • Ch. 123 : Le piège du roturier (下民の罠, Gemin no Wana?)
  • Ch. 124 : Maître Yankee VS L'avorton Musclé (ヤンキー先輩VS筋肉チビ, Yankī Senpai Bāsasu Kin'niku Chibi?)
  • Ch. 125 : C'était beau (美しかった, Utsukushikatta?)
  • Ch. 126 : Le cadet reconnu VS l'aîné incompétent (優等生の弟VS不出来の兄, Yūtōsei no Otōto Bāsasu Fudeki no Ani?)
  • Ch. 127 : Des étincelles noires et dorées (金と黒の火花, Kin to Kuro no Hibana?)
  • Ch. 128 : Ceux qui se battent jusqu'à la fin (最後まで勝ち続けた者が, Saigomade Kachi Tsuzuketa Mono ga?)
  • Ch. 129 : Le sens de la vie d'un homme (ある一人の男の生き方, Aru Hitori no Otoko no Ikikata?)
  • Ch. 130 : Imprime ce moment dans ta mémoire (今焼き付ける, Ima Yakitsukeru?)
15 [34] 978-4-08-881358-5[34] [35] 978-2-82033-292-9[35]
Titre du volume : La formation de la garde royale
Personnages en couverture : Meleoleona Vermillion
Liste des chapitres :
  • Ch. 131 : Avant (先に, Sakini?)
  • Ch. 132 : Gagnant (勝者, Shōsha?)
  • Ch. 133 : La formation de la garde royale (王撰騎士団結成, Roiyaru Naitsu Kessei?)
  • Ch. 134 : Le rêve (, Yume?)
  • Ch. 135 : Dans la planque de l'oeil du crépuscule !!! (白夜の魔眼アジト 突入!!!, Byakuya no Magan Ajito Totsunyū !!!?)
  • Ch. 136 : Avancer dans le déferlement des vagues (怒涛の進軍, Dotō no Shingun?)
  • Ch. 137 : Meleoleona VS le perfide Liar (メレオレオナVS不実のライア, Mereoreona Bāsasu Fujitsu no Raia?)
  • Ch. 138 : Raid (襲撃, Shūgeki?)
  • Ch. 139 : La planque des Taureaux Noirs (黒の暴牛アジト, Kuro no Bōgyū Ajito?)
  • Ch. 140 : Bien que vous ne le sachiez probablement pas... (君達は知らないだろうけど, Kimitachi wa Shiranaidaroukedo?)
16 [36] 978-4-08-881513-8[36] [37] 978-2-82033-519-7[37]
Titre du volume : Julius Novachrono
Personnages en couverture : Julius Novachrono, William Vangeance et Yami Sukehiro
Liste des chapitres :
  • Ch. 141 : Le combat magique téméraire (ムチャクチャな魔法戦, Muchakucha na Mahōsen?)
  • Ch. 142 : Crépuscule (黄昏, Tasogare?)
  • Ch. 143 : L'empereur magique VS le chef du crépuscule (魔法帝VS白夜の魔眼頭首, Mahōtei Bāsasu Byakuya no Magan Tōshu?)
  • Ch. 144 : Cet homme... (この男は, Kono Otoko Wa?)
  • Ch. 145 : Julius Novachrono (ユリウス・ノヴァクロノ, Yuriusu Novakurono?)
  • Ch. 146 : Le nouveau futur (新しい未来, Atarashii Mirai?)
  • Ch. 147 : La fin et le commencement (終わりと始まり, Owari to Ajimari?)
  • Ch. 148 : Jusqu'à aujourd'hui (これまで, Koremade?)
  • Ch. 149 : Réincarnation (転生, Tensei?)
  • Ch. 150 : L'effondrement (瓦解, Gakai?)
17 [38] 978-4-08-881567-1[38] [39] 978-2-82033-533-3[39]
Titre du volume : Le royaume en péril
Personnages en couverture : Ryah, Asta, Yuno, Lily et Licht
Liste des chapitres :
  • Ch. 151 : Un énorme désavantage (圧倒的劣勢, Attō-teki Ressei?)
  • Ch. 152 : Une femme pénible (メンドーな女, Mendō na On'na?)
  • Ch. 153 : La voie du sacrifice (命懸けの生きる道, Inochigake no Ikiru Michi?)
  • Ch. 154 : Le vent doré (金色の風, Konjiki no Kaze?)
  • Ch. 155 : Je ne perdrais pas face à toi (オマエには負けない, Omaeni wa Makenai?)
  • Ch. 156 : Forme originel, pouvoir originel (本来の姿 本来の力, Honrai no Sugata Honrai no Chikara?)
  • Ch. 157 : Le destructeur ou le sauveur du pays ? (滅亡か救国か, Metsubō ka Kyūkoku ka?)
  • Ch. 158 : La vie dans le village le plus isolé (最果ての村の命, Saihate no Mura no Inochi?)
  • Ch. 159 : Le karma se déchaîne (因果解放, Inga Kaihō?)
  • Ch. 160 : Bien que tu ne puisse pas savoir (知らねーだろ, Shiranēdaro?)
18 [40] 978-4-08-881686-9[40] [41] 978-2-82033-548-7[41]
Titre du volume :
Personnages en couverture : Henry, Asta, Nero, Noelle Silva, Magna Swing, Yami Sukehiro
Liste des chapitres :
  • Ch. 161 : Les liens des humains (人間の絆, Ningen no Kizuna?)
  • Ch. 162 : La rage foudroyante contre les amis (怒りの雷VSス仲間, Ikari no Ikazuchi Bāsasu Nakama?)
  • Ch. 163 : Rire, larmes (笑顔 涙, Egao Namida?)
  • Ch. 164 : Levez-vous et briller, bande de délinquants !! (ならず者共 奮起!!, Narazumonodomo Funki!!?)
  • Ch. 165 : Les Taureaux Noirs, prêts à tout détruire sur leur passage !!! (黒の暴牛 爆進!!!, Kuro no Bōgyū Bakushin!!!?)
  • Ch. 166 : Le vengeur ranimé (?)
  • Ch. 167 : La voie de la vengeance et de l'expiation (?)
  • Ch. 168 : Contre des personnes qui ont juré loyauté au même homme (?)
  • Ch. 169 : Le capitaine des taureaux noirs VS La rose cramoisie (?)
  • Ch. 170 : Le capitaine déchu entre en action (?)
  • Ch. 171 : Le lion endormi (?)
  • Ch. 172 : Renaissance (?)
19 [42] 978-4-08-881693-7[42] [43] 978-2-82033-566-1[43]
Titre du volume :
Personnages en couverture : Noelle Silva, Solid Silva, Nebra Silva et Nozel Silva
Liste des chapitres :
  • Ch. 173 : Bataille décisive - Le château de Clover (?)
  • Ch. 174 : L'envol (?)
  • Ch. 175 : La bataille de la Maison Silva (?)
  • Ch. 176 : Frères et sœurs (?)
  • Ch. 177 : La jeune fille dansante du champ de bataille (?)
  • Ch. 178 : Magie humaine (?)
  • Ch. 179 : La chambre du Roi (?)
  • Ch. 180 : La lame aiguisée (?)
  • Ch. 181 : Les frères mages spatiaux (?)
  • Ch. 182 : La congrégation de Sephira (?)
  • Ch. 183 : Le Taureau Furieux dans un clash de titans (?)
20 [44] 978-4-08-881757-6[44] [45] 978-2-82033-577-7[45]
Titre du volume :
Personnages en couverture : Mary Adley, Gosh Adley, Grey, Asta, Gordon Agrippa, Charmy Papittson, Vet, Fana(elfe), et Reve
Liste des chapitres :
  • Ch. 184 : Monde de rêves (?)
  • Ch. 185 : Une rencontre de rêve hasardeuse (?)
  • Ch. 186 : L’œil dans le miroir (?)
  • Ch. 187 : Bataille entre ciel et terre (?)
  • Ch. 188 : Ma raison de vivre jusqu'à aujourd'hui (?)
  • Ch. 189 : Un humain digne de confiance (?)
  • Ch. 190 : Go !! (?)
  • Ch. 191 : Infiltration dans le palais des ombres !! (?)
  • Ch. 192 : Deux poings cramoisis (?)
  • Ch. 193 : Le dernier visiteur (?)
  • Ch. 194 : Rancune (?)
21 [46] 978-4-08-881840-5[46] [47] 978-2-82033-594-4[47]
Titre du volume :
Personnages en couverture : Patry et le Démon
Liste des chapitres :
  • Ch. 195 : Changement complet (?)
  • Ch. 196 : Le cerveau (?)
  • Ch. 197 : Faux espoir (?)
  • Ch. 198 : Le grimoire au trèfle à cinq feuilles (?)
  • Ch. 199 : L'ennemi naturel ultime (?)
  • Ch. 200 : Monde de lumière (?)
  • Ch. 201 : Le palais des ombres - Dernier étage (?)
  • Ch. 202 : Un monde étrange (?)
  • Ch. 203 : L'heure de briser le sceau (?)
  • Ch. 204 : Le désir de mourir (?)
  • Ch. 205 : La vérité de 500 ans (?)
22 [48] 978-4-08-882049-1[48] [49] 978-2-82033-772-6[49]
Titre du volume :
Personnages en couverture : Lumière Silvamillon Clover et Licht
Liste des chapitres :
  • Ch. 206 : La réunion qui traverse l'espace-temps (?)
  • Ch. 207 : L'ultime magie (?)
  • Ch. 208 : Épée (?)
  • Ch. 209 : S'il te plaît (?)
  • Ch. 210 : Sur le fil (?)
  • Ch. 211 : Le dernier coup (?)
  • Ch. 212 : La fin du sort (?)
  • Ch. 213 : Le grand arbre des âmes (?)
  • Ch. 214 : Lever du Soleil (?)
  • Ch. 215 : 3 problèmes (?)
  • Ch. 216 : Équilibre des pouvoirs (?)
  • Ch. 217 : La balance de la justice (?)
23 [50] 978-4-08-882176-4[50] [51] 978-2-82033-786-3[51]
Titre du volume :
Personnages en couverture : Secre Swallowtail et Nero
Liste des chapitres :
  • Ch. 218 : La pire des pires (?)
  • Ch. 219 : Plus sombre que le noir (?)
  • Ch. 220 : En visite (?)
  • Ch. 221 : La confession de la Rose Bleue (?)
  • Ch. 222 : Juste entre toi et moi (?)
  • Ch. 223 : La famille Aggripa (?)
  • Ch. 224 : Tu es maudit (?)
  • Ch. 225 : Le Royaume de Heart (?)
  • Ch. 226 : La magie du Gardien des Esprits (?)
  • Ch. 227 : La Prêtresse Omnisciente (?)
  • Ch. 228 : Les mages de niveau noir (?)
24 [52] 978-4-08-882254-9[52]  
Titre du volume :
Personnages en couverture :
Liste des chapitres :
  • Ch. 229 : L'aube de l'espoir et du désespoir (?)
  • Ch. 230 : Écrase-les tous ! (?)
  • Ch. 231 : La Triade Sombre (?)
  • Ch. 232 : Le lac calme et l'ombre de la forêt (?)
  • Ch. 233 : Le destin se met en marche (?)
  • Ch. 234 : Le message du Royaume de Spade (?)
  • Ch. 235 : Les disciples sombres (?)
  • Ch. 236 : Nous ne sommes aucunement les mêmes (?)
  • Ch. 237 : Pur entêtement (?)
  • Ch. 238 : Le pouvoir de Zeno (?)
  • Ch. 239 : Bourgeon d'Yggdrasil (?)
25    
Titre du volume :
Personnages en couverture :
Liste des chapitres :
  • Ch. 240 : La grande guerre éclate (?)
  • Ch. 241 : Grande Bataille (?)
  • Ch. 242 : Humains et démons (?)
  • Ch. 243 : Hôte contre hôte (?)
  • Ch. 244 : Cendrillon Grey (?)
  • Ch. 245 : Dante contre Yami (?)
  • Ch. 246 : L'Arbre de Qliphothl (?)
  • Ch. 247 : Le Champs de Bataille du Royaume de Heart (?)
  • Ch. 248 : Luck Vs Svenkin (?)
  • Ch. 249 : Leopold Vs Sivoir (?)
  • Ch. 250 : Charmy Vs Halbet (?)
26    
Titre du volume :
Personnages en couverture :
Liste des chapitres :
  • Ch. 251 :

Anime[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Studio d'animation : Pierrot
  • Réalisateur : Tatsuya Yoshihara
  • Scénariste : Kazuyuki Fudeyasu
  • Character design : Itsuko Takeda

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Légende : Les épisodes fillers (épisodes hors manga exclusifs à l'animé) sont surlignés en couleur.

Épisodes adaptés (sans couleur d'arrière plan)
Épisodes semi-filler (5 en cours) (épisodes dont l’histoire correspond en partie au manga, et suit la trame originale de l’œuvre).
Épisodes filler (10 en cours) (épisodes dont l’histoire ne correspond pas au manga, mais suit la trame originale).
No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Asta et Yuno アスタとユノ Asuta to Yuno
[Chapitre 1]
2 Le serment 少年の誓い Shōnen no chikai
[Chapitre 1 + filler]
3 En route pour la capitale ! クローバー王国、王都へ! Kurōbā ōkoku, ōto e!
[Filler]
4 Le test de recrutement 魔法騎士団入団試験 Mahō kishi dan nyūdan shiken
[Chapitre 2]
5 Premiers pas 魔法帝への道 Mahō teie no michi
[Chapitre 3]
6 Le Taureau noir 黒の暴牛 Kuro no bōgyū
[Chapitre 4]
7 La seconde recrue もう一人の新入団者 Mōhitori no shin nyūdan-sha
[Chapitre 5]
8 Première mission ゴーゴー初任務 Gōgō hatsu ninmu
[Chapitre 6]
9 La bête Kemono
[Chapitres 6-7]
10 Le défenseur 護る者 Mamoru mono
[Chapitres 7-8-9]
11 Visite à la basse-ville とある日の城下町での出来事 Toaru hi no jōkamachi de no dekigoto
[Chapitre 10]
12 Rencontre avec l'empereur-mage 魔法帝は見た Mahōtei wa mita
[Chapitre 10 + filler]
13 Rencontre avec l'empereur-mage - suite 続・魔法帝は見た Zoku mahō mikado wa mita
[Filler]
14 Donjon 魔宮 Danjon
[Chapitre 11]
15 Le mage de Diamond ダイヤモンドの魔道士 Daiyamondo no Madōshi
[Chapitres 12-13]
16 Solidarité 仲間 Nakama
[Chapitres 14-15]
17 Le Destructeur 破壊者 Hakaimono
[Chapitres 16-17]
18 Réminiscences 追憶の君 Tsuioku no kimi
[Chapitres 18-19]
19 Effondrement et sauvetage 崩壊と救済 Hōkai to kyūsai
[Chapitres 20-21]
20 Rassemblement à la cité royale 王都集結 Ōto shūketsu
[Chapitres 22-23]
21 La cité royale s'embrase 王都騒乱 Ōto sōran
[Chapitres 24-25]
22 Des sorts à la pelle 魔法乱舞 Mahō ranbu
[Chapitres 25-26-27]
23 Le Lion flamboyant 紅蓮の獅子王 Guren no Shishiō
[Chapitres 28-31]
24 Blackout ブラックアウト Burakkuauto
[Chapitres 28-29-30]
25 Dans l'adversité 逆境 Gyakkyō
[Chapitres 30-31-32]
26 Comme un animal blessé 手負いの獣 Teoi no kemono
[Chapitres 33-34-35-36]
27 Lumière Hikari
[Chapitres 36-37]
28 L'élu de mon cœur 心に決めた人 Kokoro ni kimeta hito
[Chapitre 38]
29 La voie Michi
[Filler]
30 Magie de miroir 鏡の魔道士 Kagami no madōshi
[Chapitre 39]
31 Poursuite sous la neige 雪上の追跡 Setsujō no tsuigeki
[Chapitres 40-41]
32 Pousses de trèfle 三つ葉の芽 Mitsuba no me
[Chapitres 42-43]
33 Un jour, aimer quelqu'un いつか誰かの為になる Itsuka dareka no tame ni naru
[Chapitres 44-45-46]
34 Magie de lumière VS Magie des ténèbres 光魔法バーサス闇魔法 Hikari mahō bāsasu yami mahō
[Chapitres 46-47-48]
35 Lumière punitive 裁きの光 Sabaki no hikari
[Chapitres 48-49-50]
36 Trois yeux 三つの眼 Mitsu no me
[Chapitres 51-52]
37 Le sans-magie 魔力無き者 Maryoku naki mono
[Chapitres 52-53]
38 La réunion des capitaines 魔法騎士団団長会議 Mahō kishi dan dan chō kaigi
[Chapitres 53-54-56]
39 Le salut des trois feuilles 三つ葉の敬礼 Mitsuba no keirei
[Chapitres 55-56]
40 Les taureaux noirs à la plage 黒の海岸物語 Kuro no kaigan monotagiri
[Chapitre 57]
41 La fille de l'eau 水の娘成長物語 Mizu no musume seichō monogatari
[Chapitre 58]
42 Le sanctuaire englouti 海底神殿 Kaitei shinden
[Chapitres 59-60]
43 Sanctuary Battle Royale 神殿バトルロワイヤル Shinden batoru rowaiyaru
[Chapitres 60-61-62]
44 L'enflammé et l'électrisé 愚直な火球と奔放な稲妻 Guchoku na kakyū to honpō na inazuma
[Chapitres 63-64]
45 Obstiné 諦めの悪い男 Akirame no warui otoko
[Chapitres 64-65-66]
46 L'éveil 覚醒 Kakusei
[Chapitres 67-68]
47 Ma seule arme 唯一の武器 Yuiitsu no buki
[Chapitre 69]
48 Espoir vs désespoir 絶望 vs 希望 Zetsubō VS kibō
[Chapitre 70]
49 Au-delà des limites 限界の先 Genkai no saki
[Chapitres 71-72]
50 Au bout du combat, la fin du désespoir 戦いの果て 絶望の終わり Tatakai no hate zetsubō no owari
[Chapitres 73-74]
51 La preuve 正しさの証明 Tadashi sa no shōmei
[Chapitres 74-75]
52 Le plus fort l'emporte 強い方が勝つ Tsuyoi hō ga katsu
[Chapitres 76-77]
53 Derrière le masque 仮面の奥 Kamen no oku
[Chapitres 78-79]
54 Plus jamais もう二度と Mō ni do to
[Chapitres 80-81-82]
55 Un homme nommé Fanzell ファンゼルという男 Fanzeru to yū otoko
[Roman Tome 1]
56 Un homme nommé Fanzell - suite 続・ファンゼルという男 Zoku. Fanzeru to yū otoko
[Roman Tome 1 + Chapitres 81-82]
57 Infiltration 潜入 Sennyū
[Chapitres 82-83]
58 Dans le feu de l'action 戦場の決断 Senjō no ketsudan
[Chapitres 84-85]
59 Les flammes de la haine 憎悪の炎 Zōo no honō
[Chapitres 86-87-88]
60 Pénitence 離反者の贖罪 Rihan sha no shokuzai
[Chapitres 88-89-90-91]
61 Le monde promis 約束の世界 Yakusoku no sekai
[Chapitres 91-92-93]
62 Mutuellement 高め合う存在 Takameau sonzai
[Chapitres 94-95-96]
63 Moins que rien 何でも無い Nan de mo nai
[Chapitres 97-98]
64 Le fil rouge du destin 運命の赤い糸 Unmei no akai ito
[Chapitres 99-100]
65 Retour au bercail ただいま Tadaima
[Chapitres 101-102]
66 Le secret de l’œil maléfique 白夜の魔眼のひみつ Byakuya no magan no himitsu
[Filler]
67 Un double rencard animé 楽しいお祭りWデート Tanoshī o matsuri W deito
[Chapitres 102-103]
68 Combat à mort ? Yami contre Jack 死闘!?ヤミVSジャック Shitō!? Yami VS Jakku
[Filler]
69 La fille épineuse 荊乙女の憂鬱 Kei otome no yūutsu
[Chapitres 103-104]
70 Deux nouvelles stars 二つの新星 Futa tsu no shinsei
[Chapitres 105-106-107]
71 La lionne invaincue 無冠無敗の女獅子 Mukan muhai no onna shishi
[Chapitres 108-109]
72 Le feu de Saint-Elme セントエルモの火 Sento Erumo no hi
[Chapitres 110-111]
73 La sélection des chevaliers royaux 王撰騎士団選抜試験 Ō sen kishi-dan senbatsu shiken
[Chapitres 112-113]
74 La floraison promise 誓いの花 Chikai no hana
[Chapitres 113-114-115]
75 Un combat acharné 激戦 Gekisen
[Chapitres 116-117]
76 Le mage X 魔導士X Madō shi X
[Chapitres 118-119]
77 Règlement de compte 因縁 Innen
[Chapitres 119-120-121]
78 Piège de gueux 下民の罠 Shita min no wana
[Chapitres 122-123]
79 Racaille VS Boule de muscles ヤンキー先輩VS筋肉バカ Yankī senpai VS Kinniku baka
[Chapitres 124-125]
80 Le cadet prodige VS l'ainé raté 優等生の弟VS不出来の兄 Yūtō sei no otōto VS fudeki no ani
[Chapitres 126-127]
81 Un destin tragique ある一人の男の生き方 Aru hitori no otoko no iki kata
[Chapitres 127-128-129]
82 Mini Clover : Le cauchemar de Charmy プチット・クローバー!悪夢のチャーミーSP! Puchitto. Kurōbā! Akumu no chāmī SP!
[Filler]
83 Grave-toi ça dans le crâne 今、焼き付ける Ima, yakitsukeru
[Chapitres 129-130-131]
84 Les grands vainqueurs 勝者 Shōsha
[Chapitres 132-133]
85 Mis à nu 裸の付き合い Hadaka no tsukiai
[Chapitre 133 + filler]
86 Yami et Vangeance ヤミとヴァンジャンス Yami to Vanjansu
[Filler]
87 La composition des chevaliers royaux 王撰騎士団結成 Ō sen kishi-dan kessei
[Chapitres 133-134]
88 A l'assaut de l'antre de l'ennemi 白夜の魔眼アジト 突入!!! Byakuya no magan ajito totsunyū! ! !
[Chapitre 135]
89 Le siège du Taureau noir 黒の暴牛アジト Kuro no bō-gyū ajito
[Chapitres 138-139]
90 Un combat magique titanesque ムチャクチャな魔法戦 Muchakucha na mahō-sen
[Chapitres 140-141-142]
91 Mereoleona VS Ryah le perfide メレオレオナVS不実のライア Mereoreona VS fujitsu no Raia
[Chapitres 136-137-138]
92 L'Empereur-mage VS le chef de l'Oeil maléfique 魔法帝VS白夜の魔眼頭首 Mahō tei VS byakuya no magan tōshu
[Chapitres 142-143]
93 Julius Novachrono ユリウス・ノヴァクロノ Yuriusu Nobakurono
[Chapitres 144-145]
94 Un nouvel avenir 新しい未来 Atarashī mirai
[Chapitres 146-147]
95 Réincarnations 転生 Tenshō
[Chapitres 148-149]
96 Le capitaine du Taureau noir VS La Rose écarlate 黒の暴牛団長VS深紅の野薔薇 Kuro no bō-gyū danchō VS shinku no nobara
[Chapitres 149-150-168-169]
97 Infériorité écrasante 圧倒的劣勢 Attō teki ressei
[Chapitres 150-151-170]
98 Le lion endormi 眠れる獅子 Nemureru shishi
[Chapitres 170-171-172]
99 La survie à tout prix 命懸けの生きる道 Inochigake no ikiru michi
[Chapitres 152-153-154]
100 Je ne perdrais pas face à toi オマエには負けない Omaeni wa makenai
[Chapitres 154-155-156-157]
101 Les vies de Hadge 最果ての村の命 Saihate no mura no inochi
[Chapitres 157-158]
102 Deux miracles 二つの奇跡 Futatsu no kiseki
[Chapitre 159]
103 Libération karmique 因果解放 Inga kaihō
[Chapitres 159-160]
104 Foudres de colère vs camarades 怒りの雷VSバーサス仲間 Ikari no ikazuchi VS nakama
[Chapitres 160-161-162-163]
105 Sourires et larmes 笑顔 涙 Egao namida
[Chapitres 163-164]
106 Voie de la vengeance, voie de l'expiation 道 償 の 道 Fukushū no michi tsugunai no michi
[Chapitres 165-166-167]
107 Combat décisif à la cité royale 決戦 クローバー城 Kessen Kurōbā-jō
[Chapitres 173-174-175]
108 Danseur de champ de bataille 場 の 舞 姫 Senjō no maihime
[Chapitres 176-177-178]
109 Frères de mage spatial 魔 道士 の 兄弟 Kūkan madōshi no kyōdai
[Chapitres 179-180-181]
110 Le Taureau enragé se joint à la confrontation!! 暴れ牛 頂上決戦参戦!! Abare ushi chōjō kessen sansen!!
[Chapitres 182-183-186]
111 Les yeux dans le miroir 鏡の中の瞳 Kagami no naka no hitomi
[Chapitres 183-184-186-187-188]
112 Un humain de confiance 信じられる人間 Shinjirareru ningen
[Chapitres 185-188-189]
113 Prendre d'assaut le palais des Ombres 突入 影の王宮 Totsunyū kage no Ōkyū
[Chapitres 190-191-192]
114 Le dernier arrivé 最後の入場者 Saigo no nyūjō-sha
[Chapitres 193-194-195]
115 Le cerveau 黒幕 Kuromaku
[Chapitres 196-197-198]
116 L'ennemi ultime 最強の天敵 Saikyō no tenteki
[Chapitres 198-199-200-201]
117 L'heure de briser le sceau 今封を切る時 Ima fū o kiru toki
[Chapitres 202-203-204]
118 Retrouvailles par-delà l'espace-temps 時空を超えた再会 Jikū o koeta saikai
[Chapitres 205-206-207]
119 Le coup final 終わりの一撃 Owari no ichigeki
[Chapitres 208-209-210-211]
120 L'aube 夜明け Yoake
[Chapitres 212-213-214]
121 Trois problèmes 3つの困ったこと 3-tsu no komattakoto
[Chapitres 215-216-217]
122 D'un noir éclatant 真っ黒けっけ Makkuroke kke
[Chapitres 218-219-220]
123 Les souvenirs de Nero, première partie ネロ、追懐そして... 前編 Nero, Tsuikai soshite... Zenpen
[Filler]
124 Les souvenirs de Nero, deuxième partie ネロ、追懐そして... 後編 Nero, Tsuikai soshite... Kōhen
[Filler]
125 Retour au QG 帰還 Kikan
[Filler]
126 La déclaration de la Rose bleue 碧薔薇の告白 Aobara no kokuhaku
[Chapitres 220-221]
127 Indices 手掛かり Tegakari
[Chapitres 221-222-223]
128 En route vers le royaume de Heart ハート王国へ! Hāto ōkoku e !
[Chapitres 224-225-226]
129 Le démon Megicula 悪魔メギキュラ Akuma Megikyura
[Chapitres 227-228]
130 Les capitaines à nouveau réunis 新・魔法騎士団団長会議 Shin. Mahō kishi dan dan chō kaigi
[Filler]
131 Une détermination renouvelée 新たなる決意 Aratanaru Ketsui
[Filler]
132 Le réveil du lion 目覚める獅子 Mezameru Shishi
[Filler]

Génériques[modifier | modifier le code]

Début[modifier | modifier le code]

Numéro Titre Artiste Épisodes 1re date de diffusion
1 Haruka Mirai Kankaku Piero 1 à 13 3 octobre 2017
2 Paint It Black BiSH 14 à 27 9 janvier 2018
3 Black Rover Vickeblanka 28 à 39 17 avril 2018
4 Guess who is back Kumi Koda 40 à 51 10 juillet 2018
5 Gamushara Miyuna 52 à 64 2 octobre 2018
6 Rakugaki Page Kankaku Piero 65 à 76 8 janvier 2019
7 JUSTadICE Seiko Omori 77 à 94 2 avril 2019
8 Sky & Blue GIRLFRIEND 95 à 102 6 août 2019
9 RIGHT NOW EMPiRE 103 à 115 1er octobre 2019
10 Black Catcher Vickeblanka 116 à 128 7 janvier 2020
11 Stories Snow Man 129 à ... 7 avril 2020

Fin[modifier | modifier le code]

Numéro Titre Artiste Épisodes 1re date de diffusion
1 Aoi Honoo Itowokashi 2 à 13 10 octobre 2017
2 Amazing Dreams Swanky Dank 14 à 27 9 janvier 2018
3 Black to the dreamlight EMPiRE 28 à 39 17 avril 2018
4 Four Faky 40 à 51 10 juillet 2018
5 Tenjou Tenge Miyuna 52 à 64 2 octobre 2018
6 My Song My Days SOLIDEMO with Sakuramen 65 à 76 8 janvier 2019
7 Hanagasuku-doo THE CHARM PARK 77 à 89 2 avril 2019
8 Against All Gods M-flo 90 à 102 2 juillet 2019
9 Jinsei wa senjou da Kalen Anzai 103 à 115 1er octobre 2019
10 New Page Intersection 116 à 128 7 janvier 2020
11 Answer Kaf 129 à ... 7 avril 2020

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Shonen Jump to Launch 4 Manga, Including Detective Story by Psyren's Iwashiro », sur Anime News Network, (consulté le 6 novembre 2016)
  2. « Le shonen ensorcelant Black Clover à la rentrée chez Kaze Manga », sur manga-news.com, (consulté le 6 novembre 2016)
  3. « Weekly Shonen Jump on Twitter », sur Twitter (consulté le 8 juillet 2020).
  4. (en) « Jump Special Anime Festa Event Confirms Screening of Black Clover Anime », sur Anime News Network, (consulté le 6 novembre 2016)
  5. (en) « Yūki Tabata's Black Clover Manga Gets TV Anime by Studio Pierrot (Updated) », sur Anime News Network,
  6. a et b (ja) « ブラッククローバー 1 » [« Black Clover 1 »], sur Shueisha (consulté le 11 juin 2016)
  7. a et b « Black Clover - Tome 1 », sur Kazé (consulté le 27 mars 2017)
  8. a et b (ja) « ブラッククローバー 2 » [« Black Clover 2 »], sur Shueisha (consulté le 11 juin 2016)
  9. a et b « Black Clover - Tome 2 », sur Kazé (consulté le 27 mars 2017)
  10. a et b (ja) « ブラッククローバー 3 » [« Black Clover 3 »], sur Shueisha (consulté le 11 juin 2016)
  11. a et b « Black Clover - Tome 3 », sur Kazé (consulté le 27 mars 2017)
  12. a et b (ja) « ブラッククローバー 4 » [« Black Clover 4 »], sur Shueisha (consulté le 11 juin 2016)
  13. a et b « Black Clover - Tome 4 », sur Kazé (consulté le 27 mars 2017)
  14. a et b (ja) « ブラッククローバー 5 » [« Black Clover 5 »], sur Shueisha (consulté le 11 juin 2016)
  15. a et b « Black Clover - Tome 5 », sur Kazé (consulté le 27 mars 2017)
  16. a et b (ja) « ブラッククローバー 6 » [« Black Clover 6 »], sur Shueisha (consulté le 11 juin 2016)
  17. a et b « Black Clover - Tome 6 », sur Kazé (consulté le 17 décembre 2017)
  18. a et b (ja) « ブラッククローバー 7 » [« Black Clover 7 »], sur Shueisha (consulté le 11 juin 2016)
  19. a et b « Black Clover - Tome 7 », sur Kazé (consulté le 17 décembre 2017)
  20. a et b (ja) « ブラッククローバー 8 » [« Black Clover 8 »], sur Shueisha (consulté le 11 juin 2016)
  21. a et b « Black Clover - Tome 8 », sur Kazé (consulté le 17 décembre 2017)
  22. a et b (ja) « ブラッククローバー 9 » [« Black Clover 9 »], sur Shueisha (consulté le 11 juin 2016)
  23. a et b « Black Clover - Tome 9 », sur Kazé (consulté le 17 décembre 2017)
  24. a et b (ja) « ブラッククローバー 10 » [« Black Clover 10 »], sur Shueisha (consulté le 11 juin 2016)
  25. a et b « Black Clover - Tome 9 », sur Kazé (consulté le 17 décembre 2017)
  26. a et b (ja) « ブラッククローバー 11 » [« Black Clover 11 »], sur Shueisha (consulté le 3 avril 2017)
  27. a et b « Black Clover - Tome 11 », sur Kazé
  28. a et b (ja) « ブラッククローバー 12 » [« Black Clover 12 »], sur Shueisha (consulté le 4 juillet 2017)
  29. a et b « Black Clover - Tome 12 », sur Kazé
  30. a et b (ja) « ブラッククローバー 13 » [« Black Clover 13 »], sur Shueisha (consulté le 3 avril 2017)
  31. a et b « Black Clover - Tome 13 », sur Kazé
  32. a et b (ja) « ブラッククローバー 14 » [« Black Clover 14 »], sur Shueisha (consulté le 3 avril 2017)
  33. a et b « Black Clover - Tome 14 », sur Kazé
  34. a et b (ja) « ブラッククローバー 15 » [« Black Clover 15 »], sur Shueisha (consulté le 3 février 2018)
  35. a et b « Black Clover - Tome 15 », sur Kazé
  36. a et b (ja) « ブラッククローバー 16 » [« Black Clover 16 »], sur Shueisha (consulté le 3 mai 2018)
  37. a et b « Black Clover - Tome 16 », sur Kazé
  38. a et b (ja) « ブラッククローバー 17 » [« Black Clover 17 »], sur Shueisha
  39. a et b « Black Clover - Tome 17 », sur Kazé
  40. a et b (ja) « ブラッククローバー 18 » [« Black Clover 18 »], sur Shueisha
  41. a et b « Black Clover - Tome 18 », sur Kazé
  42. a et b (ja) « ブラッククローバー 19 » [« Black Clover 19 »], sur Shueisha
  43. a et b « Black Clover - Tome 19 », sur Kazé
  44. a et b (ja) « ブラッククローバー 20 » [« Black Clover 20 »], sur Shueisha
  45. a et b « Black Clover - Tome 20 », sur Kazé
  46. a et b (ja) « ブラッククローバー 21 » [« Black Clover 21 »], sur Shueisha
  47. a et b « Black Clover - Tome 21 », sur Kazé
  48. a et b (ja) « ブラッククローバー 22 » [« Black Clover 22 »], sur Shueisha
  49. a et b « Black Clover - Tome 22 », sur Kazé
  50. a et b (ja) « ブラッククローバー 23 » [« Black Clover 23 »], sur Shueisha
  51. a et b « Black Clover - Tome 23 », sur Kazé
  52. a et b (ja) « ブラッククローバー 24 » [« Black Clover 24 »], sur Shueisha

Liens externes[modifier | modifier le code]