Gambling School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gambling School
Image illustrative de l'article Gambling School
Logo originale de la série.
賭ケグルイ
(Kakegurui)
Type Shōnen
Genre Action, drame, thriller, psychologique
Thèmes École, jeux d'argent, jeux de hasard, jeu pathologique
Manga
Scénariste Homura Kawamoto
Dessinateur Tōru Naomura
Éditeur (ja) Square Enix
(fr) Soleil Productions (Soleil Manga)
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Gangan Joker
Sortie initiale en cours
Volumes 10
Manga : Gambling School Twin
Auteur Kei Saiki
Éditeur (ja) Square Enix
(fr) Soleil Productions (Soleil Manga)
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Gangan Joker
Sortie initiale en cours
Volumes 7
Manga : Kakegurui (Kakkokari)
Auteur Taku Kawamura
Éditeur (ja) Square Enix
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Gangan Joker, Manga UP!
Sortie initiale en cours
Volumes 4
Manga : Kakegurui Midari
Auteur Yūichi Hiiragi
Éditeur (ja) Square Enix
Prépublication Drapeau du Japon Manga UP!
Sortie initiale en cours
Volumes 3
Anime japonais
Réalisateur
Yuichiro Hayashi
Producteur
NAS
Scénariste
Studio d’animation MAPPA
Compositeur
TECHNOBOYS PULCRAFT GREEN-FUND
Licence (ja) Netflix
(fr) Netflix
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, MBS, BS11, RKB, TVA
1re diffusion
Épisodes 12
Drama japonais
Réalisateur
Tsutomu Hanabusa
Katsuhito Mogi
Fukasako Yasuyuki
Scénariste
Takano Minato
Tsutomu Hanabusa
Compositeur
MICHIRU
Licence (ja) Netflix
(fr) Netflix
Chaîne Drapeau du Japon MBS, TBS
1re diffusion
Épisodes 10
Jeu vidéo : Kakegurui: Cheating Allowed
Éditeur avex pictures
Développeur Wizcorp
Genre Simulation
Plate-forme
Tablette(s) tactile(s) :
Téléphone(s) mobile(s) :
Sortie
  • Japon 20
  • novembre 2018
Anime japonais : Kakegurui ×× (saison 2)
Réalisateur
Yuichiro Hayashi
Kiyoshi Matsuda
Scénariste
Studio d’animation MAPPA
Licence (ja) Netflix
Chaîne Drapeau du Japon MBS, TVA, Tokyo MX, RKB, BS NTV
1re diffusion – prévu
Drama japonais : Kakegurui (saison 2)
Réalisateur
Tsutomu Hanabusa
Scénariste
Takano Minato
Tsutomu Hanabusa
Chaîne Drapeau du Japon MBS, TBS
1re diffusion – prévu
Film japonais
Réalisateur
Tsutomu Hanabusa
Scénariste
Takano Minato
Tsutomu Hanabusa
Licence (ja) GAGA
Sortie

Gambling School (賭ケグルイ, Kakegurui?) est une série de manga écrite par Homura Kawamoto et dessinée par Tōru Naomura. Le manga est prépublié dans le magazine de prépublication de manga de Square Enix, le Monthly Gangan Joker, depuis [1].

La version française est licenciée par Soleil Productions sous sa collection Soleil Manga dont les trois premiers tomes sont sortis depuis fin [2],[3].

Trois manga spin-off sont toujours en cours de parution chez le même éditeur, publiées respectivement depuis , et .

Une adaptation en série télévisée d'animation par le studio MAPPA a été diffusée au Japon entre le et le [4],[5],[6]. Une seconde saison est en cours de production pour le [7],[8]. Une adaptation en drama, réalisée par Tsutomu Hanabusa, a été diffusée au Japon sur MBS entre le et le [9],[10]. Une seconde saison a été annoncée pour le [11],[12]. Une adaptation en film live est prévue pour [13].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le contexte de l'histoire est basé sur l'Académie privée Hyakkaō qui abrite les étudiants les plus riches et privilégiés du Japon, avec de nombreux futurs dirigeants et professionnels issus de cette école. Cette école a une certaine particularité, celui de ne pas évaluer les élèves sur leurs capacités physiques et intellectuelles mais plutôt sur leur performance de jeux de paris qui détermine leur statut à l'école et leur place au niveau de la hiérarchie; par conséquent, 100 élèves se font traités de « bêtes », car ils sont en bas de l'échelle sociale instauré dans cette école, du fait qu'ils sont des mauvais payeurs soit parce qu'ils ne payent pas assez soit car ils sont beaucoup trop endettés. De nombreux droits leur sont ainsi privés et ils doivent constamment porter un collier avec un badge mentionnant leur appartenance, « Pochi » (ポチ?)[a] pour les garçons et « Mike » (ミケ?)[b] pour les filles, ces élèves sont bien souvent maltraités et considérés comme des esclaves des caprices par ceux qui détiennent leur argent. Un seul privilège leur est accordé, celui de pouvoir défier n'importe qui sans que cette personne puisse refuser, mis à part les plus haut gradés, afin de trouver l'opportunité de changer et redevenir un élève « normal ». L'histoire se centre sur l'apparition d'une nouvelle étudiante, Yumeko Jabami, adorant jouer pour le frisson, celle-ci commence activement à perturber la hiérarchie de l'école alors que le Bureau des élèves essaie de trouver des moyens de l'arrêter.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Yumeko Jabami (蛇喰 夢子じゃばみ ゆめこ, Jabami Yumeko?)
Voix japonaise : Saori Hayami (ja)[14],[15], voix française : Sophie Tavert[16]
Elle est une étudiante récemment transférée à Hyakkaō. Secouant les choses à l'école en s'engageant dans une série de jeux de plus en plus risqués, elle s'expose elle et son argent à un risque certain. À première vue c'est une splendide bishōjo cependant, elle prend beaucoup de plaisir quand elle doit prendre des risques pendant les parties de jeux, Ryōta signalant même qu'elle serait atteinte de la « folie du jeu ». Elle peut rapidement trouver les façons dont les jeux sont manipulés en faveur de ses adversaires. Elle semble ne pas beaucoup se soucier de l'argent. Après sa défaite contre Yuriko Nishinotōin, elle se retrouve endettée de 310 millions de yens, devenant une Mike, mais parviendra à sortir de cette situation en s'associant à Mary. En enquêtant sur elle, la secrétaire du BDE va découvrir qu'elle est orpheline et paye seule les onéreux frais de santé de sa grande sœur, hospitalisée. Yumeko posséderait donc des actifs encore inconnus.
  • Ryōta Suzui (鈴井 涼太すずい りょうた, Suzui Ryōta?)
Voix japonaise : Tatsuya Tokutake (ja)[14],[15], voix française : Stéphane Di Spirito[16]
Ryōta est une personne timide et n'a plus beaucoup d'argent suite à sa défaite contre Mary faisant alors de lui un Pochi. Étant dans la même classe que Mary et Yumeko, il sert de guide pour cette dernière étant donné qu'elle vient d'être transférée. Il est par la suite libéré de sa dette grâce à Yumeko qui a battu Mary alors que celle-ci manipulé la partie avec Ryōta, depuis il est souvent à ses côtés en train d'assister à ses parties de jeux.
  • Mary Saotome (早乙女 芽亜里さおとめ めあり, Saotome Me'ari?)
Voix japonaise : Minami Tanaka (ja)[14],[15], voix française : Emilie Charbonnier[16]
Douée en paris, Mary est une élève respectée de sa classe qui a su « asservir » les deux tiers de ses camarades en les battant aux jeux. C'est elle qui avait fait de Suzui un Pochi et de son « esclave personnel ». Elle était le personnage centrale de la classe avant que Yumeko s'y intègre. Elle la défie alors à une partie de Jan-Ken-Pon et perd lamentablement contre celle-ci qui dévoile sa stratégie de triche, Mary devenant alors une Mike. Elle aggravera encore sa dette après avoir perdu contre un membre du BDE, Yuriko Nishinotōin. Bien que très orgueilleuse et après moult péripéties, elle deviendra l'allié de Yumeko et lors du Jeu de Remplacement des Dettes, elle parviendra à rembourser sa dette.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Le Bureau des élèves[modifier | modifier le code]

  • Itsuki Sumeragi (皇 伊月すめらぎ いつき, Sumeragi Itsuki?)
Voix japonaise : Yūki Wakai (ja)[14],[17], voix française : Marie Dessalle[16]
La fille du président de l'un des principaux fabricants de jouets japonais. Elle est un membre du Bureau des élèves (BDE) tout en étant une première année. Elle aime collectionner des ongles humains, qu'elle a obtenu aux jeux, et est dotée d'une mémoire exceptionnelle. Après avoir perdu face à Yumeko dans un jeu de Concentration, elle perd également son siège au BDE et commence à faire appel à Yumeko dans l'espoir de retrouver son poste.
  • Yuriko Nishinotōin (西洞院 百合子にしのとういん ゆりこ, Nishinotōin Yuriko?)
Voix japonaise : Karin Nanami (ja)[14],[18], voix française : Emmanuelle Lambrey[16]
Membre du BDE et élève de troisième année, elle est également la présidente du club de recherche sur la culture traditionnelle, qui utilise en silence sa position pour protéger les filles du club d'être asservies par les autres. Elle est à l'origine de la grosse dette de Yumeko.
  • Midari Ikishima (生志摩 妄いきしま みだり, Ikishima Midari?)
Voix japonaise : Mariya Ise[14],[18], voix française : Elise Gamet[16]
Membre du BDE, elle est également présidente du Comité d'embellissement de l'école. Arborant des piercings ainsi qu'un cache-œil sur son œil gauche, elle semble particulièrement être instable et obsédée par le fait de mettre sa vie en danger, en jouant notamment à la roulette russe. N'ayant que faire de son argent et des paris, elle développe cette obsession à cause de la présidente du BDE, Kirari Momobami, qui en guise de payement pour une dette de 300 millions de yens, a manifesté l'envie de lui retirer son œil gauche. Midari s'est alors crevée l’œil avec un stylo-plume. Elle est également obsédée par Yumeko, car elle sent que la « folie du jeu » de la jeune fille pourrait en faire celle qui acceptera de jouer sa vie contre elle. Yumeko va cependant réussir à faire échouer son jeu, devinant que la seule intention de Midari est de souffrir et même de mourir.
  • Yumemi Yumemite (夢見弖ゆめみて ユメミ, Yumemite Yumemi?)
Voix japonaise : Yū Serizawa (ja)[14],[19], voix française : Sandra Vandroux[16]
En public, une idole à temps partiel dans l'espoir d'y trouver le succès et la directrice des relations publiques du BDE. Elle espère secrètement être une actrice primée d'un Oscar à Hollywood dans le futur et déteste de devoir faire face à ses fans japonais, les considérant comme dégoûtant et pervers. Elle défie Yumeko à un jeu de morpion avec des défis d'émission de variétés.
  • Kaede Manyūda (豆生田 楓まにゅうだ かえで, Manyūda Kaede?)
Voix japonaise : Tomokazu Sugita[14],[19], voix française : Michaël Maino[16]
L'ambitieux trésorier du BDE cherchant à en devenir le président à la première occasion.
  • Runa Yomozuki (黄泉月よもづき るな, Yomozuki Runa?)
Voix japonaise : Mayu Udono[14],[20], voix française : Yaëlle Labartino[16]
Une membre du BDE qui aime les jeux vidéo et est toujours vue portant un hoodie avec des oreilles de lapin. Elle passe son temps à narguer divers étudiants. En tant que joueuse, son habileté n'a pas été révélée, mais dans « l'arc de la ré-élection » du manga, elle s'est révélée être une médiatrice totalement impartiale.
  • Sayaka Igarashi (五十嵐 清華いがらし さやか, Igarashi Sayaka?)
Voix japonaise : Ayaka Fukuhara (ja)[14],[20], voix française : Sandra Vandroux[16]
Secrétaire du BDE, elle surveille les faits et gestes de Yumeko pour la Présidente. C'est elle qui s'est occupée du « Jeu de Remplacement des Dettes », durant lequel elle a assuré le rôle de croupier dans le groupe de Yumeko, notant au passage que celle-ci n'agissait pas logiquement avec l'argent.
  • Kirari Momobami (桃喰 綺羅莉ももばみ きらり, Momobami Kirari?)
Voix japonaise : Miyuki Sawashiro[14],[21], voix française : Anais Jouishomme[16]
La présidente du BDE. C'est elle qui a instauré le système de « bétail » qui régit l'école et a créée les « castes ». Elle a gagné sa place de présidente en pariant avec l'ancienne présidente du BDE. Elle s'intéresse de très près à Yumeko, ainsi qu'à Mary à qui elle proposera de rejoindre le BDE. C'est elle qui a rendu Midari borgne et de son obsession pour le danger.
  • Ririka Momobami (桃喰ももばみ リリカ, Momobami Ririka?)
Voix japonaise : Miyuki Sawashiro[14],[21], voix française : Anais Jouishomme[16]
L'indéfinissable et silencieuse vice-présidente portant un masque d'un visage souriant qui se tient souvent aux côtés de Kirari. Elle s'est révélée être la sœur jumelle de Kirari.

La famille Momobami[modifier | modifier le code]

La famille Momobami (百喰一族ももばみ いちぞく, Momobami Ichizoku?) est composée de multiples branches secondaires et d'une famille principale, les Momobami (桃喰ももばみ?), dont Kirari en est la représentante. Les représentants de plusieurs familles secondaires interviennent lors de l'élection présidentielle du Bureau des élèves après que Kirari leur a annoncé que le vainqueur deviendra également le chef de la famille.

  • Terano Tōtōbami (等々喰 定楽乃ととばみ てらの, Tōtōbami Terano?)
Voix japonaise : Megumi Han[14],[22]
  • Yumi Tōtōbami (等々喰ととばみ ユミ, Tōtōbami Yumi?)
Voix japonaise : Haruno Inoue (ja)[14],[23]
  • Erimi Mushibami (蟲喰 恵利美むしばみ えりみ, Mushibami Erimi?)
Voix japonaise : Ayana Taketatsu[14],[24]
  • Miyo Inbami (陰喰 三欲いんばみ みよ, Mushibami Erimi?)
Voix japonaise : Yumi Uchiyama[14],[25]
  • Miri Yōbami (陽喰 三理ようばみ みり, Yōbami Miri?)
Voix japonaise : Rumi Ōkubo (ja)[14],[26]
  • Sumika Warakubami (和楽喰 淑光わらくばみ すみか, Warakubami Sumika?)
Voix japonaise : Ayahi Takagaki (ja)[14],[27]
  • Nozomi Komabami (狛喰希こまばみ のぞみ, Komabami Nozomi?)
Voix japonaise : Sayaka Kitahara[14],[28]
  • Miloslava Honebami (骨喰ほねばみ ミラスラーヴァ, Honebami Mirasurāva?)
Voix japonaise : Mitsuki Saiga[14],[29]
  • Ibara Obami (尾喰 茨おばみ いばら, Obami Ibara?)
Voix japonaise : Yoshimasa Hosoya (ja)[30]
  • Rin Obami (尾喰 凛おばみ りん, Obami Rin?)
Voix japonaise : Akira Ishida[14],[31]
  • Rei Batsubami (×喰 零ばつばみ れい, Batsubami Rei?)
Voix japonaise : Romi Park[14],[32].
Personnage original de la série d'animation.

Production et supports[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Le scénariste Homura Kawamoto et l'artiste Tōru Naomura ont commencé a prépublié Kakegurui dans le numéro du Monthly Gangan Joker, un magazine de prépublication de manga de Square Enix, publié le [1],[33]. Le , sort le premier volume tankōbon et depuis le , la série compte dix volumes[34].

En Amérique du Nord, le manga est publié par la maison d'édition Yen Press sous le titre Kakegurui - Compulsive Gambler[5].

En , Soleil Productions a annoncé l'octroi de la licence du manga pour la version française à laquelle elle publie dans sa collection Soleil Manga sous le nom Gambling School. Les deux premiers tomes sont publiés le [2],[3].

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [ja 1] 978-4-7575-4449-9[ja 1] [fr 1] 978-2-3020-6226-9[fr 1]
2 [ja 2] 978-4-7575-4510-6[ja 2] [fr 2] 978-2-3020-6227-6[fr 2]
3 [ja 3] 978-4-7575-4672-1[ja 3] [fr 3] 978-2-3020-6407-2[fr 3]
4 [ja 4] 978-4-7575-4837-4[ja 4] [fr 4] 978-2-3020-6564-2[fr 4]
5 [ja 5] 978-4-7575-4983-8[ja 5] [fr 5] 978-2-3020-6858-2[fr 5]
6 [ja 6] 978-4-7575-5251-7[ja 6] [fr 6] 978-2-3020-6991-6[fr 6]
7 [ja 7] 978-4-7575-5382-8[ja 7] [fr 7] 978-2-3020-7138-4[fr 7]
8 [ja 8] 978-4-7575-5448-1[ja 8] [fr 8] 978-2-3020-7284-8[fr 8]
9 [ja 9] 978-4-7575-5594-5[ja 9]  
10 [ja 10] 978-4-7575-5816-8[ja 10]  

Séries dérivées[modifier | modifier le code]

Une série de manga spin-off, intitulée Kakegurui Twin (賭ケグルイ ツイン, Kakegurui Tsuin?), est dessiné par Kei Saiki, elle est également publiée dans le Gangan Joker depuis le [5],[33]. Sept volumes tankōbon sont disponibles depuis le [34]. En , Soleil Productions a annoncé l'octroi des droits de parution du manga pour la version française à laquelle elle publiera dans sa collection Soleil Manga sous le nom Gambling School Twin. Le premier tome est prévu pour le [35],[36].

Une autre série de manga comique spin-off en format quatre cases, est publiée depuis le dans le même magazine, elle s'intitule Kakegurui (Kakkokari) (賭ケグルイ(カッコカリ?) et est dessinée par Taku Kawamura[5],[33]. Quatre volumes tankōbon est sorti depuis le [34].

Une troisième série spin-off, dessiné par Yūichi Hiiragi, s'intitule Kakegurui Midari (賭ケグルイ ミダリ?), elle est prépublié sur l'application mobile Manga Up! de Square Enix depuis le [5]. Trois volumes tankōbon est sorti depuis le [34].

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

Gambling School Twin[modifier | modifier le code]
no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [ja2 1] 978-4-7575-4838-1[ja2 1] [fr2 1] 978-2-3020-6998-5[fr2 1]
2 [ja2 2] 978-4-7575-4984-5[ja2 2] [fr2 2] 978-2-3020-7137-7[fr2 2]
3 [ja2 3] 978-4-7575-5252-4[ja2 3] [fr2 3] 978-2-3020-7408-8[fr2 3]
4 [ja2 4] 978-4-7575-5383-5[ja2 4]  
5 [ja2 5] 978-4-7575-5414-6[ja2 5]  
6 [ja2 6] 978-4-7575-5595-2[ja2 6]  
7 [ja2 7] 978-4-7575-5817-5[ja2 7]  
Kakegurui (Kakkokari)[modifier | modifier le code]
no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [ja3 1] 978-4-7575-5384-2[ja3 1]
2 [ja3 2] 978-4-7575-5449-8[ja3 2]
3 [ja3 3] 978-4-7575-5596-9[ja3 3]
4 [ja3 4] 978-4-7575-5818-2[ja3 4]
Kakegurui Midari[modifier | modifier le code]
no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [ja4 1] 978-4-7575-5415-3[ja4 1]
2 [ja4 2] 978-4-7575-5597-6[ja4 2]
3 [ja4 3] 978-4-7575-5819-9[ja4 3]

Anime[modifier | modifier le code]

Une adaptation en série télévisée anime, réalisée par le studio MAPPA, a été diffusée pour la première fois au Japon entre le et le sur Tokyo MX, MBS, BS11 et un peu plus tard sur RKB et TVA[37],[38]; Netflix détient les droits exclusifs de diffusion en ligne de l'anime dont la diffusion à l'étranger commence à partir du [39]. La série est réalisée sous la direction de Yuichiro Hayashi, avec les scripts de Yasuko Kobayashi et les chara-designs de Manabu Akita[4],[5],[6],[14]. TECHNOBOYS PULCRAFT GREEN-FUND a composé la musique de la série[5],[14]. L’anime est composé de 12 épisodes[40]. Il a été annoncé que ce douzième et dernier épisode conclurait la série avec une fin originale écrite par l'auteur du manga lui-même, Homura Kawamoto[41].

Révélée en début par le site d'informations Anime Recorder en diffusant une image avec l'annonce, une seconde saison est confirmée un peu plus tard lors du Festival culturel de l'Académie privée Hyakkaō et celle-ci est actuellement en cours de production[42],[43]. Intitulée Kakegurui ×× (賭ケグルイ××?), elle est prévue d'être diffusée au Japon le sur MBS[c] et TVA, et ultérieurement sur Netflix Japan, Tokyo MX, RKB et BS NTV[7],[8].

La chanson de l'opening de la première saison est interprété par Tia, tandis que celle de la seconde saison est chantée par JUNNA[37],[32]. Le groupe D-Selections est crédité pour les ending de la série[37],[32].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Une fille nommée Yumeko Jabami 蛇喰夢子という女 Jabami Yumeko to iu onna
2 Une fille pitoyable つまんない女 Tsuman'nai onna
3 La fille aux yeux bridés 糸目の女 Itome no onna
4 La fille qui était devenue un animal 家畜になった女 Kachiku ni natta onna
5 La fille devenue humaine 人間になった女 Ningen ni natta onna
6 La fille qui invite 誘う女 Sasou onna
7 Les filles qui refusent 拒絶する女たち Kyozetsu suru onna-tachi
8 La fille qui est une idole 愛踊る女 Aidoru onna
9 La fille qui a la tête dans les étoiles 夢見る女 Yumemiru onna
10 La fille qui choisit 選択する女 Sentaku suru onna
11 La fille qui mettrait sa vie en jeu 人生を賭ける女 Jinsei o kakeru onna
12 La fille accro au jeu 賭ケグルイの女 Kakegurui no onna

Musiques[modifier | modifier le code]

Génériques de la série télévisée
Saison Début Fin
Titre Artiste(s) Titre Artiste(s)
Gambling School (1re saison) Deal with the Devil (litt. « Pactiser avec le diable »)[44] Tia LAYon-theLINE (litt. « Jouer cartes sur table »)[45] D-Selections
Kakegurui ×× (2de saison) Kono Yubi Tomare (コノユビトマレ?)[46] JUNNA AlegriA[47]

Adaptation live[modifier | modifier le code]

Logo de l'adaptation live sur Netflix.

Il a été annoncé en que la série recevait également une adaptation en drama et que celle-ci est réalisée par Tsutomu Hanabusa[9],[10]. Ce drama a été diffusé pour la première fois au Japon sur MBS entre le et le et sur TBS le et le [48],[49],[50]. Minami Hamabe, Mahiro Takasugi et Aoi Morikawa interprètent respectivement les personnages principaux de Yumeko Jabami, Ryōta Suzui et Mary Saotome[51],[52]. Mona Tomoyama (Re:versed) interprète la chanson de l'opening intitulée Ichikabachika (一か八か?), tandis que le groupe BIGMAMA réalise la chanson thème de la série intitulée Strawberry Feels[53]. À l'étranger, la série est diffusée en streaming par Netflix[54].

Une seconde saison est annoncée en pour une diffusion au [11],[12].

Une adaptation en film live a également été révélée et est prévue pour par la société de distribution GAGA[13],[55]. Le groupe PassCode interpréteront la chanson de l'opening intitulée Ichikabachika (一か八か?)[56].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteur/Actrice[57],[58] Personnage
Minami Hamabe Yumeko Jabami
Mahiro Takasugi Ryōta Suzui
Aoi Morikawa Mary Saotome
Taishi Nakagawa Kaede Manyūda
Yurika Nakamura Sayaka Igarashi
Natsume Mito Runa Yomozuki
Ruka Matsuda Itsuki Sumeragi
Natsumi Okamoto Yuriko Nishinotōin
Yūma Yamoto Jun Kiwatari
Kiyo Matsumoto Nanami Tsubomi
Miki Yanagi Midari Ikishima
Sayuri Matsumura[59] Yumemi Yumemite
Elaiza Ikeda[60] Kirari Momobari

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Une adaptation en jeu vidéo de simulation pour mobile, intitulée Kakegurui: Cheating Allowed (賭ケグルイ チーティングアロード, Kakegurui Chītingu Arōdo?), est développée par Wizcorp et édité par avex pictures[61]. Celle-ci est disponible gratuitement, avec une présence de micropaiement, sur les appareils fonctionnant sous iOS ou Android à partir du [62],[63],[64].

Accueil[modifier | modifier le code]

Lors d'une bande-annonce du drama en début , il a été révélé que la série s'était vendue en 3.7 millions d'exemplaires imprimés[65]. Fin , il a été annoncé sur Twitter que la série de manga a atteint les 4 millions d'exemplaires imprimés[66],[67]. En , les 4,5 millions de copies ont été dépassées[68],[69].

Pour la deuxième édition du Tsugini kuru manga taishō (ja) (次にくるマンガ大賞?, litt. « Grand prix des prochains mangas ») organisé par le magazine Da Vinci de Media Factory et le site web Niconico, dont les résultats sont publiés le , la série se retrouve à la 3e place[70].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(ja)/(zh)/(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en japonais « 賭ケグルイ » (voir la liste des auteurs), en chinois « 狂賭之淵 » (voir la liste des auteurs) et en italien « Kakegurui » (voir la liste des auteurs).

Annotations[modifier | modifier le code]

  1. Pochi (ja) (ポチ?) est un nom récurrent que les japonais donnent aux chiens.
  2. Mike (ja) (ミケ?) désigne à la fois un nom récurrent donné aux chats et une race de chat.
  3. Cette saison est programmée pour le à 26 h 30, soit le à h 30 JST.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ja) « 賭ケグルイ - 連載作品 - ガンガンJOKER sur Square Enix » (version du 16 décembre 2014 sur l'Internet Archive)
  2. a et b « Le manga Gambling School (Kakegurui), daté en France », sur adala-news, (consulté le 21 juin 2017)
  3. a et b « Gambling school arrive chez Soleil Manga », sur manga-news, (consulté le 21 juin 2017)
  4. a et b (en) « Kakegurui - Compulsive Gambler Manga Gets Anime by Garo Team », sur Anime News Network, (consulté le 21 juin 2017)
  5. a b c d e f et g (en) « Kakegurui - Compulsive Gambler Anime's Video Confirms Summer Debut, TECHNOBOYS PULCRAFT GREEN-FUND Music », sur Anime News Network, (consulté le 21 juin 2017)
  6. a et b « Le manga Kakegurui adapté en anime », sur adala-news, (consulté le 21 juin 2017)
  7. a et b (en) Rafael Antonio Pineda, « Kakegurui Anime's 2nd Season Video Reveals More Cast, Ending Song Info, January 8 Debut : Romi Park cast as anime original character Rei "Batsubami" », sur Anime News Network, (consulté le 6 décembre 2018)
  8. a et b (ja) « On Air 放送情報 », sur Site officiel,‎ (consulté le 6 décembre 2018)
  9. a et b (en) « Kakegurui Manga Gets Live-Action TV Series », sur Anime News Network, (consulté le 22 novembre 2017)
  10. a et b (ja) « マンガ「賭ケグルイ」がドラマ化、監督の英勉「滾ってしまいます状態」 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 22 novembre 2017)
  11. a et b (en) Jennifer Sherman, « Kakegurui - Compulsive Gambler Manga Gets 2nd Live-Action Season, Film : Both premiere in spring 2019 », sur Anime News Network, (consulté le 10 août 2018)
  12. a et b (ja) « 「賭ケグルイ」実写映画化&ドラマ第2期決定!浜辺美波ら登壇イベントで明らかに », sur natalie.mu,‎ (consulté le 22 août 2018)
  13. a et b (en) Karen Ressler, « Live-Action Kakegurui Film's Poster Visual, May Premiere Revealed », sur Anime News Network, (consulté le 23 novembre 2018)
  14. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w et x (ja) « Staff&Cast », sur Site officiel (consulté le 21 juin 2017)
  15. a b et c (en) « Kakegurui - Compulsive Gambler Anime's Video Reveals Main Cast », sur Anime News Network, (consulté le 21 juin 2017)
  16. a b c d e f g h i j k et l (en) « Kakegurui », sur Anime News Network (consulté le 28 janvier 2018)
  17. (en) « Kakegurui - Compulsive Gambler Anime Casts Yūki Wakai », sur Anime News Network, (consulté le 21 juin 2017)
  18. a et b (en) « Kakegurui - Compulsive Gambler Anime Casts Karin Nanami, Mariya Ise », sur Anime News Network, (consulté le 12 juin 2017)
  19. a et b (en) « Kakegurui - Compulsive Gambler Anime Casts Yū Serizawa, Tomokazu Sugita », sur Anime News Network, (consulté le 12 juin 2017)
  20. a et b (en) « Kakegurui - Compulsive Gambler Anime Casts Ayaka Fukuhara, Mayu Udono », sur Anime News Network, (consulté le 12 juin 2017)
  21. a et b (en) « Kakegurui - Compulsive Gambler Anime Casts Miyuki Sawashiro », sur Anime News Network, (consulté le 12 juin 2017)
  22. (en) Rafael Antonio Pineda, « Kakegurui Anime's 2nd Season Adds Megumi Han to Cast : 2nd season premieres in January », sur Anime News Network, (consulté le 26 novembre 2018)
  23. (en) Rafael Antonio Pineda, « Kakegurui Anime's 2nd Season Casts Haruno Inoue : As new character Yumi Totobami in 2nd season premiering in January », sur Anime News Network, (consulté le 27 novembre 2018)
  24. (en) Rafael Antonio Pineda, « Kakegurui Anime's 2nd Season Casts Ayana Taketatsu : As new character Erimi Mushibami in 2nd season premiering in January », sur Anime News Network, (consulté le 28 novembre 2018)
  25. (en) Rafael Antonio Pineda, « Kakegurui Anime's 2nd Season Casts Yumi Uchiyama : As new character Miyo Inbami in 2nd season premiering in January », sur Anime News Network, (consulté le 29 novembre 2018)
  26. (en) Crystalyn Hodgkins, « Kakegurui Anime's 2nd Season Casts Rumi Okubo : Okubo plays new character Miri Yōbami in 2nd season premiering in January », sur Anime News Network, (consulté le 30 novembre 2018)
  27. (en) Crystalyn Hodgkins, « Kakegurui Anime's 2nd Season Casts Ayahi Takagaki : Takagaki plays new character in 2nd season premiering in January », sur Anime News Network, (consulté le 1er décembre 2018)
  28. (en) Crystalyn Hodgkins, « Kakegurui Anime's 2nd Season Casts Sayaka Kitahara : Kitahara plays new character Nozomi Komabami in 2nd season premiering in January », sur Anime News Network, (consulté le 2 décembre 2018)
  29. (en) Rafael Antonio Pineda, « Kakegurui Anime's 2nd Season Casts Mitsuki Saiga : Saiga plays new character Miloslava Honebami in 2nd season premiering in January », sur Anime News Network, (consulté le 2 décembre 2018)
  30. (en) Rafael Antonio Pineda, « Kakegurui Anime's 2nd Season Casts Yoshimasa Hosoya : Hosoya plays new character Ibara Obami in 2nd season premiering in January », sur Anime News Network, (consulté le 4 décembre 2018)
  31. (en) Rafael Antonio Pineda, « Kakegurui Anime's 2nd Season Casts Akira Ishida : Ishida plays new character Rin Obami in season premiering in January », sur Anime News Network, (consulté le 5 décembre 2018)
  32. a b et c (ja) « アニメ「賭ケグルイ××」ミステリアスなオリキャラ役に朴ろ美、PVも解禁 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 22 août 2018)
  33. a b et c (en) « Kakegurui Manga Gets 4-Panel Comedy Spinoff Series », sur Anime News Network, (consulté le 21 juin 2017)
  34. a b c et d (ja) « 【8月22日付】本日発売の単行本リスト », sur natalie.mu,‎ (consulté le 22 août 2018)
  35. « Le passé de Mary Saotome dévoilé dans Gambling School Twin chez Soleil Manga », sur manga-news, (consulté le 14 mars 2018)
  36. « Annonce Manga - Gambling School Twin, le spin-off de Gambling School », sur Soleil Productions, (consulté le 14 mars 2018)
  37. a b et c (en) « Kakegurui - Compulsive Gambler Anime Reveals 2nd Promo Video, Theme Song Artists », sur Anime News Network, (consulté le 21 juin 2017)
  38. (ja) « ON AIR », sur Site officiel (consulté le 21 juin 2017)
  39. (en) « Netflix Lists Kakegurui Anime for February 1 in U.S., U.K. (Update) », sur Anime News Network, (consulté le 23 janvier 2018)
  40. (en) « Kakegurui Compulsive Gambler Series Premieres in July, Has 12 Episodes », sur Anime News Network, (consulté le 21 juin 2017)
  41. (ja) « 『賭ケグルイ』第12話(最終話)は、なんと原作者による完全オリジナルストーリー! 衝撃の先行カットも解禁 », sur animatetimes.com,‎ (consulté le 22 septembre 2017)
  42. (en) « Anime News Site Lists Kakegurui Season 2 », sur Anime News Network, (consulté le 6 janvier 2018)
  43. (en) « Kakegurui Anime Gets 2nd Season », sur Anime News Network, (consulté le 6 janvier 2018)
  44. (ja) « Discography 1st season : オープニングテーマ「Deal with the devil」Tia », sur Site officiel (consulté le 6 décembre 2018)
  45. (ja) « Discography 1st season : エンディングテーマ「LAYon-theLINE」D-selections », sur Site officiel (consulté le 6 décembre 2018)
  46. (ja) « Discography 2nd season : オープニングテーマ 「コノユビトマレ」JUNNA », sur Site officiel (consulté le 6 décembre 2018)
  47. (ja) « Discography 2nd season : エンディングテーマ D-selections「AlegriA」 », sur Site officiel (consulté le 6 décembre 2018)
  48. (ja) « ドラマイズム 賭ケグルイ », sur MBS (consulté le 16 janvier 2018)
  49. (ja) « “人間ができる限りの変顔”に挑戦?ドラマ「賭ケグルイ」芽亜里役は森川葵 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 16 décembre 2017)
  50. (ja) TBS, « 賭ケグルイ 第10話(最終回)【ドラマイズム★浜辺美波×高杉真宙×森川葵】[終[解][字] »] (version du 21 mars 2018 sur l'Internet Archive)
  51. (en) « Live-Action Kakegurui - Compulsive Gambler Casts Minami Hamabe as Yumeko », sur Anime News Network, (consulté le 27 novembre 2017)
  52. (en) « Live-Action Kakegurui - Compulsive Gambler Casts Mahiro Takasugi as Ryōta Suzui », sur Anime News Network, (consulté le 4 janvier 2018)
  53. (ja) « MUSIC », sur Site officiel (consulté le 16 janvier 2018)
  54. (en) Karen Ressler, « Live-Action Kakegurui Series Streams on Netflix », sur Anime News Network, (consulté le 6 mai 2018)
  55. (ja) « 「映画 賭ケグルイ」桃喰綺羅莉も登場の特報映像、OPはPassCode「一か八か」 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 11 décembre 2018)
  56. (en) Rafael Antonio Pineda, « Live-Action Kakegurui Film Unveils Teaser, Opening Song Artist : PassCode performs opening song for May live-action film », sur Anime News Network, (consulté le 11 décembre 2018)
  57. (en) « Live-Action Kakegurui - Compulsive Gambler Reveals 8 Cast Members, Visuals : Taishi Nakagawa, Yurika Nakamura, Natsume Mito, more join cast », sur Anime News Network, (consulté le 4 janvier 2018)
  58. (ja) « CAST », sur Site officiel (consulté le 16 janvier 2018)
  59. (en) Rafael Antonio Pineda, « Live-Action Kakegurui Series Season 2 Casts Sayuri Matsumura as Yumemi : 2nd live-action season, film debut in spring 2019 », sur Anime News Network, (consulté le 19 août 2018)
  60. (en) Rafael Antonio Pineda, « Live-Action Kakegurui Project Casts Elaiza Ikeda as Kirari for Season 2, Film : Student council president debuts next spring in 2nd season, film », sur Anime News Network, (consulté le 13 novembre 2018)
  61. (ja) « アニメ「賭ケグルイ」2章は来年1月放送!生徒会選挙編幕開け、新たなスタッフも », sur natalie.mu,‎ (consulté le 22 août 2018)
  62. (en) Karen Ressler, « Kakegurui Anime's 2nd Season to Debut in January With Returning Staff, Cast : Kiyoshi Matsuda joins as co-director », sur Anime News Network, (consulté le 22 août 2018)
  63. (en) « エイベックス・ピクチャーズ、新作『賭ケグルイ チーティングアロード』を11月20日にリリース決定! », sur gamebiz.jp,‎ (consulté le 13 novembre 2018)
  64. (ja) 賭ケグルイ チーティングアロード (@kakegurui_cheat), « #賭ケグルイ チーティングアロード 📢11月20日配信決定! », sur Twitter,‎ (consulté le 13 novembre 2018)
  65. (en) « Live-Action Kakegurui Show's 1st Video Previews Cast », sur Anime News Network, (consulté le 7 janvier 2018)
  66. (ja) ガンガンJOKER編集部【公式】 (@gangan_joker), « おかげさまで「賭ケグルイ」は先日1/27時点でシリーズ累計400万部突破となりました! », sur Twitter,‎ (consulté le 1er février 2018)
  67. (en) « Kakegurui Manga Has 4 Million Copies in Print », sur Anime News Network, (consulté le 1er février 2018)
  68. (ja) ガンガンJOKER編集部【公式】 (@gangan_joker), « シリーズ累計450万部突破しました‼ », sur Twitter,‎ (consulté le 1er septembre 2018)
  69. (en) Crystalyn Hodgkins, « Roundup of Newly Revealed Print Counts for Manga, Light Novel Series (July-August) : Witch Hat Atelier, Devils' Line, Wotakoi, Kakegurui, Golden Kamuy, D-Frag!, more », sur Anime News Network, (consulté le 1er septembre 2018)
  70. (ja) « 「第2回 次にくるマンガ大賞」1位は「背すじをピン!と」に決定 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 13 novembre 2018)

Œuvres[modifier | modifier le code]

Édition japonaise
Kakegurui
  1. a et b (ja) « 賭ケグルイ 1 », sur Square Enix (consulté le 16 janvier 2018)
  2. a et b (ja) « 賭ケグルイ 2 », sur Square Enix (consulté le 16 janvier 2018)
  3. a et b (ja) « 賭ケグルイ 3 », sur Square Enix (consulté le 16 janvier 2018)
  4. a et b (ja) « 賭ケグルイ 4 », sur Square Enix (consulté le 16 janvier 2018)
  5. a et b (ja) « 賭ケグルイ 5 », sur Square Enix (consulté le 16 janvier 2018)
  6. a et b (ja) « 賭ケグルイ 6 », sur Square Enix (consulté le 16 janvier 2018)
  7. a et b (ja) « 賭ケグルイ 7 », sur Square Enix (consulté le 16 janvier 2018)
  8. a et b (ja) « 賭ケグルイ 8 », sur Square Enix (consulté le 16 janvier 2018)
  9. a et b (ja) « 賭ケグルイ 9 », sur Square Enix (consulté le 16 janvier 2018)
  10. a et b (ja) « 賭ケグルイ 10 », sur Square Enix (consulté le 17 août 2018)
Kakegurui Twin
  1. a et b (ja) « 賭ケグルイ双 1 », sur Square Enix (consulté le 16 janvier 2018)
  2. a et b (ja) « 賭ケグルイ双 2 », sur Square Enix (consulté le 16 janvier 2018)
  3. a et b (ja) « 賭ケグルイ双 3 », sur Square Enix (consulté le 16 janvier 2018)
  4. a et b (ja) « 賭ケグルイ双 4 », sur Square Enix (consulté le 16 janvier 2018)
  5. a et b (ja) « 賭ケグルイ双 5 », sur Square Enix (consulté le 16 janvier 2018)
  6. a et b (ja) « 賭ケグルイ双 6 », sur Square Enix (consulté le 16 janvier 2018)
  7. a et b (ja) « 賭ケグルイ双 7 », sur Square Enix (consulté le 17 août 2018)
Kakegurui (Kakkokari)
  1. a et b (ja) « 賭ケグルイ(仮) 1 », sur Square Enix (consulté le 16 janvier 2018)
  2. a et b (ja) « 賭ケグルイ(仮) 2 », sur Square Enix (consulté le 16 janvier 2018)
  3. a et b (ja) « 賭ケグルイ(仮) 3 », sur Square Enix (consulté le 16 janvier 2018)
  4. a et b (ja) « 賭ケグルイ(仮) 4 », sur Square Enix (consulté le 17 août 2018)
Kakegurui Midari
  1. a et b (ja) « 賭ケグルイ妄 1 », sur Square Enix (consulté le 16 janvier 2018)
  2. a et b (ja) « 賭ケグルイ妄 2 », sur Square Enix (consulté le 16 janvier 2018)
  3. a et b (ja) « 賭ケグルイ妄 3 », sur Square Enix (consulté le 17 août 2018)
Édition française
Gambling School
  1. a et b « Gambling School 01 », sur Soleil Productions (Soleil Manga) (consulté le 21 juin 2017)
  2. a et b « Gambling School 02 », sur Soleil Productions (Soleil Manga) (consulté le 21 juin 2017)
  3. a et b « Gambling School 03 », sur Soleil Productions (Soleil Manga) (consulté le 23 août 2017)
  4. a et b « Gambling School 04 », sur Soleil Productions (Soleil Manga) (consulté le 15 novembre 2017)
  5. a et b « Gambling School 05 », sur Soleil Productions (Soleil Manga) (consulté le 14 mars 2018)
  6. a et b « Gambling School 06 », sur Soleil Productions (Soleil Manga) (consulté le 14 mars 2018)
  7. a et b « Gambling School 07 », sur Soleil Productions (Soleil Manga) (consulté le 14 mars 2018)
  8. a et b « Gambling School 08 », sur Soleil Productions (Soleil Manga) (consulté le 2 décembre 2018)
Gambling School Twin
  1. a et b « Gambling School Twin 01 », sur Soleil Productions (Soleil Manga) (consulté le 14 mars 2018)
  2. a et b « Gambling School Twin 02 », sur Soleil Productions (Soleil Manga) (consulté le 17 octobre 2018)
  3. a et b « Gambling School Twin 03 », sur Soleil Productions (Soleil Manga) (consulté le 2 décembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :