Anime News Network

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ANN.

Logo de Anime News Network

Adresse animenewsnetwork.com
Slogan « The Internet's most trusted anime news source »
Commercial Oui
Publicité Oui
Type de site Actualités
Langue Anglais, Français
Inscription Obligatoire pour l'utilisation des forums ou donner des informations
Propriétaire Christopher Macdonald
Créé par Fondateur : Justin Sevakis ; Divers[1],[2]
Lancement [3]
Classement Alexa Monde en augmentation 4,700 (Février 2019)
Drapeau des États-Unis 2,148 (Février 2019)
État actuel En activité

Anime News Network, abrégé en ANN, est un site web d'actualité sur l'industrie de l'anime, du manga, des jeux vidéo, de la musique populaire japonaise et d'autres cultures connexes au Japon, en Amérique du Nord, en Australasie et en Asie du Sud-Est. En outre, il présente parfois des événements similaires à travers le monde. Le site propose également des critiques, des forums, et une encyclopédie participative de type wiki contenant un large nombre de mangas et d'anime avec des informations à propos du personnel japonais et anglais, des chansons thèmes, des résumés d'intrigue et des notes des utilisateurs[4]. En outre, il présente parfois des événements similaires à travers le monde[3].

Fondé en par Justin Sevakis, le site web prétend être la principale source de nouvelles et d'informations en anglais sur les anime et les mangas sur Internet[3].

En , le site reprend les publications d'Anime Manga Presse via sa filiale AM Media Network[5].

Une version française est actuellement en phase de test, présentant pour le moment des traductions d'articles anglais et publie également des articles issus du site d'AnimeLand.

Historique[modifier | modifier le code]

Anime News Network est fondé en par Justin Sevakis[3]. En , le rédacteur en chef actuel, Christopher Macdonald rejoint l'équipe éditoriale, remplaçant l'ancien rédacteur en chef Isaac Alexander. En , Anime News Network lance son encyclopédie, une base de données collaborative de titres d'anime et manga qui inclut aussi des informations sur le staff, le casting et les entreprises impliquées dans la production ou la distribution de ces titres. En , ANN lance une version pour son public australien[6]. Le , ANN lance sa plateforme de vidéo à la demande.

En , l'équipe éditoriale d'ANN devient très impliquée dans le magazine Protoculture Addicts (en), le magazine fut publié sous le contrôle éditorial d'ANN en [7]. Le 7 septembre 2004, le bulletin d'information en ligne de Sci Fi Channel Sci Fi Weekly a nommé ANN le site de la semaine[4].

Dans la nuit du au , Anime News Network a subi un hack très important, mettant hors service le domaine d'origine (www.animenewsnetwork.com) et le domaine de messagerie du personnel, les obligeant à utiliser un domaine temporaire[8].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Les histoires d'Anime News Network liées aux anime et aux mangas sont recherchées par le personnel d'ANN. Les autres contributeurs, selon le jugement du personnel, peuvent également contribuer aux articles de presse[9].

Le site entretient une liste des titres d'anime et de manga, ainsi que des personnes et des entreprises impliquées dans la production de ces titres, qu'il qualifie d'« encyclopédie »[4]. Le site tient plusieurs rubriques régulières, tel qu'une rubrique de questions-réponses appelée « Hey Answerman » (litt. « Hé M. Réponse »), un éditorial de critique intitulé « Shelf Life » (litt. « Durée de conservation »), une rubrique s'intéressant à une ancienne production et oublié appelée « Buried Treasure » (litt. « Trésor enfoui ») et écrite par Sevakis[10], aujourd'hui délaissée, ou bien une liste des différences revendiquées entre les versions éditées et originales des série d'anime intitulée « The Edit List » (litt. « La Liste de modification ») qui est également délaissée[11]. Les membres du personnel d'ANN publiaient également leurs propres blogs hébergés sur le site[12].

ANN héberge également des forums[4], et comprend des fils de discussion pour accompagner chaque nouvelle comme sujets de discussion. Anime News Network tient un canal IRC sur le réseau WorldIRC, #animenewsnetwork.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Anime News Network » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Who operates ANN? », FAQ, sur Anime News Network
  2. (en) « Staff List », sur Anime News Network
  3. a b c et d (en) « What is Anime News Network (ANN)? », FAQ, sur Anime News Network
  4. a b c et d (en) A.M. Dellamonica, « Site of the Week - Anime News Network » (version du 16 janvier 2008 sur l'Internet Archive)
  5. « Anime News Network reprend AnimeLand », sur AnimeLand, (consulté le 21 décembre 2014)
  6. (en) « Anime News Network Australia », sur Anime News Network, (consulté le 21 décembre 2014)
  7. (en) « Anime News Network and Protoculture Addicts Join Forces » (version du 4 mars 2016 sur l'Internet Archive)
  8. (en) « Update: What's Going On with Anime News Network? », sur Anime News Network (consulté le 8 août 2017)
  9. (en) « FAQ - Can I submit an article? » (version du 18 février 2008 sur l'Internet Archive)
  10. (en) « Buried Treasure », sur Anime News Network, (consulté le 8 août 2017)
  11. (en) « Columns » (version du 18 février 2008 sur l'Internet Archive)
  12. (en) « ANN Staff and Industry Blogs », sur Anime News Network,

Liens externes[modifier | modifier le code]