Saenai Heroine no Sodatekata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saenai Heroine no Sodatekata
Image illustrative de l'article Saenai Heroine no Sodatekata

Logo de l’adaptation animée

冴えない彼女ヒロインの育てかた
(Saenai Hiroin no Sodatekata)
Thèmes Comédie romantique, Harem, Tranches de vie
Light novel
Auteur Fumiaki Maruto
Illustrateur Kurehito Misaki
Éditeur (ja) Fujimi Shobo
Sortie initiale
Volumes 14
Manga
Cible
éditoriale
Shōnen
Scénariste Fumiaki Maruto
Dessinateur Takeshi Moriki
Éditeur (ja) Fujimi Shobo
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Dragon Age
Sortie initiale
Volumes 8
Manga : Saenai Heroine no Sodatekata: Egoistic-Lily
Cible
éditoriale
Seinen
Scénariste Fumiaki Maruto
Dessinateur Niito
Éditeur (ja) Kadokawa Shoten
Prépublication Drapeau du Japon Young Ace
Sortie initiale
Volumes 3
Manga : Saenai Heroine no Sodatekata: Koisuru Metronome
Cible
éditoriale
Seinen
Scénariste Fumiaki Maruto
Dessinateur Sabu Musha
Éditeur (ja) Square Enix
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Big Gangan
Sortie initiale en cours
Volumes 8
Anime japonais : Saenai Heroine no Sodatekata
Réalisateur
Kanta Kamei
Scénariste
Fumiaki Maruto
Studio d’animation A-1 Pictures
Compositeur
Hajime Hyakkoku
Licence (fr) Crunchyroll
Chaîne Drapeau du Japon Fuji TV (noitaminA)
1re diffusion
Épisodes 13
Jeu vidéo : Saenai Heroine no Sodatekata -Blessing Flowers-
Éditeur 5pb.
Développeur 5pb. et Guyzware
Genre Visual novel
Plate-forme PS Vita
Sortie
Light novel : Saenai Heroine no Sodatekata: Girls Side
Auteur Fumiaki Maruto
Illustrateur Kurehito Misaki
Éditeur (ja) Fujimi Shobo
Sortie initiale en cours
Volumes 3
Manga : Saenai Heroine no Sodatekata: Girls Side
Cible
éditoriale
Seinen
Scénariste Fumiaki Maruto
Dessinateur Takeshi Moriki
Éditeur (ja) Fujimi Shobo
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Dragon Age
Sortie initiale
Volumes 1
Anime japonais : Saenai Heroine no Sodatekata ♭ (Saison 2)
Réalisateur
Kanta Kamei
Scénariste
Fumiaki Maruto
Studio d’animation A-1 Pictures
Compositeur
Hajime Hyakkoku
Licence (fr) Amazon Prime Video
Chaîne Drapeau du Japon Fuji TV (noitaminA)
1re diffusion
Épisodes 12

Saenai Heroine no Sodatekata (冴えない彼女ヒロインの育てかた, Saenai Hiroin no Sodatekata?, litt. Comment éduquer une petite amie (héroïne) ennuyeuse), aussi connu sous le titre Saekano (冴えカノ?)[1], est une série japonaise de light novels écrite par Fumiaki Maruto et illustrée par Kurehito Misaki et éditée par Fujimi Shobo dans sa collection Fujimi Fantasia Bunko. Une adaptation en série télévisée d'animation est diffusée entre janvier et mars 2015 au Japon sur la chaîne Fuji TV dans sa case-horaire noitaminA[2] et en simulcast dans les pays francophones sur Crunchyroll[3],[4]. Une seconde saison était diffusée entre avril et juin 2017.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un beau jour Tomoya Aki, un lycéen otaku, croise une magnifique fille en ville. Cette rencontre lui donne l'envie de créer son propre jeu de drague (appelé Galge) où l’héroïne principale serait une fille ressemblant beaucoup à celle rencontrée en ville. Tomoya persuade quelques amies aux caractères assez spéciaux de l'aider comme Eriri Spencer Sawamura, membre d’un club d’art, ou Utaha Kasumigaoka, la plus intelligente des élèves de l’école. Entre temps, Tomoya découvre que cette sublime et mystérieuse fille n’est autre que Megumi Katō, une camarade de classe qu’il trouve banale et au caractère ennuyeux. Mais il reste dévoué et déterminer à ce que ce soit cette fille qui soit l’héroïne de son jeu. Toutefois, cela ne sera pas facile, il devra la transformer de fille banale et sans intérêt à petite amie parfaite pour son jeu de drague !

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Les personnages principaux sont membres d'un groupe dōjin appelé Blessing Software. Leur but est de produire un visual novel dont l'héroïne principale est modelée sur Megumi.

  • Tomoya Aki (安芸 倫也, Aki Tomoya?)
Voix japonaise : Yoshitsugu Matsuoka[5],[6]
Tomoya est le narrateur incertain du light novel. Il est étudiant en classe 2B de l'Académie Toyogasaki. En tant qu'otaku, il aime lire des mangas et des light novels, regarder des animes et jouer à des galges. Avec son amie d'enfance Eriri et l'étudiante romancière Utaha, il commence un projet de visuel novel où il recrute Megumi Katō. Il sert de producteur, de réalisateur et de programmeur pour Blessing Software, et gère le groupe musical de Michiru "Icy Tail".
  • Megumi Katō (加藤 恵, Katō Megumi?)
Voix japonaise : Kiyono Yasuno[5],[6]
Megumi est la camarade de classe de Tomoya et le rôle-titre de la série, qui, malgré sa belle apparence, est si ordinaire qu'elle ne se démarque pas du tout. Elle connaît peu de chose sur la culture otaku mais ne garde jamais Tomoya à bout de bras. Son attitude envers Tomoya est souvent décrite comme une personne ordinaire, mais elle est très proche de lui[7]. Elle est le modèle d'inspiration et de travail de Meguri, une des principales héroïnes du jeu de Blessing Software. Plus tard, elle commence à apprendre et à aider avec la programmation.
  • Eriri Spencer Sawamura (澤村・スペンサー・英梨々, Sawamura Supensā Eriri?)
Voix japonaise : Saori Ōnishi[5],[6]
La meilleure amie d'enfance de Tomoya est une étudiante de la classe 2G et la peintre la plus prometteuse du club d'art. Née d'un père britannique et d'une mère japonaise, elle a des cheveux blonds coiffés en couettes. Elle est très populaire à l'école, agissant comme une femme raffinée, mais possède un mode de vie secret d'otaku pour jouer à des jeux vidéo partagés avec Tomoya et réalise des manga pour adultes sous le pseudonyme Eri Kashiwag (柏木 エリ, Kashiwagi Eri?) dans un groupe appelé "Egoistic-Lily"[7]. Tomoya la recrute pour être l'illustratrice du jeu de Blessing Software. Tomoya la décrit comme une beauté stupéfiante, mais en retirant sa personnalité de surface, elle a un caractère cruel, de sadique, à la fois passionné et brutal. Elle est amoureuse de Tomoya depuis son enfance.
  • Utaha Kasumigaoka (霞ヶ丘 詩羽, Kasumigaoka Utaha?)
Voix japonaise : Ai Kayano[5],[6]
Utaha est une étudiante de la classe 3C et une jeune romancière prometteuse sous le nom de plume de Utako Kasumi (霞 詩子, Kasumi Utako?). Son premier light novel, Koisuru Metronome, a été publié dans la collection "Fushikawa Fantastic Bunko" et vendu à plus de 500 000 exemplaires. Elle est à la fois intelligente et belle et est l'élève la plus brillante de l'école. La plupart des étudiants sont émerveillés en la voyant. Tomoya la décrit comme une jeune femme ayant de longs cheveux noirs de nature sans expression et tranquille ce qui lui donne l'apparence d'une beauté, mais parle de manière rude et critique[7]. Elle appelle Tomoya Rinri-kun (倫理君?, littéralement M. Éthique), après qu'il a rejeté sa suggestion qu'il a lu du dernier volume de Koisuru Metronome avant sa publication. Elle développe des sentiments pour Tomoya au fur et à mesure que la série progresse. Elle est la scénariste du jeu de Blessing Software.
  • Michiru Hyōdō (氷堂 美智留, Hyōdō Michiru?)
Voix japonaise : Sayuri Yahagi[5],[6]
Michiru est la cousine de Tomoya. Elle est étudiante dans la classe 3, en deuxième année du lycée pour fille Tsubaki[8]. Elle est une fille aux multiples talents à l'exception de sa mauvaise performance à l'école. Elle est bonne à presque tout et ne s'accroche à rien pour longtemps, mais elle a été absorbée dans ses chansons préférées et partition à la guitare dans le groupe « Icy Tail » l'année précédente[7]. Michiru avait un préjugé contre la culture otaku et n'était pas content que Tomoya soit un otaku jusqu'à ce que les membres de son groupe aient révélé qu'elles étaient tous otaku. Michiru compose la musique pour le jeu de Blessing Software.
  • Izumi Hashima (波島 出海, Hashima Izumi?)
Voix japonaise : Chinatsu Akasaki[5],[6]
Izumi est une étudiante de la classe 3A au collège Honoda et a deux ans de moins que Tomoya[8]. Elle est une otaku et membre du cercle dōjin "Fancy Wave" (ファンシーウェーブ, Fanshī Wēbu?)[7]. C'est par l'influence de Tomoya qu'elle s'est intéressée à la culture otaku. Elle est profondément reconnaissante à Tomoya pour cela. Elle a aimé Little Love Rhapsody (リトルラブ・ラプソディ, Ritoru Rabu Rapusodī?), une série de jeux vidéo otome sorti par Sonar (une parodie de Sony), depuis que Tomoya lui a acheté Little Love Rhapsody 2 et une console PlayStation Portable pour son anniversaire. Il y a une rivalité entre Eriri et Izumi, alors Izumi a décidé de se rivaliser avec Eriri au prochain Comiket d'hiver. Izumi a décidé d'être l'illustratrice pour le cercle dōjin de son frère Iori "Rouge en rouge".

Groupes et personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Rouge en Rouge[modifier | modifier le code]

Un cercle dōjin bien connu qui prévoit de lancer le jeu Towa to Setsuna no Évangile (永遠と刹那のエヴァンジル, Towa to Setsuna no Ebanjiru?, lit. L'Évangile de l'éternité et du moment) avec les illustrations d'Izumi pour le prochain Comiket d'hiver.

  • Iori Hashima (波島 伊織, Hashima Iori?)
Voix japonaise : Tetsuya Kakihara[5],[6]
Le frère d'Izumi et le représentant du groupe.
  • Akane Kosaka (紅坂 朱音, Kōsaka Akane?)
Voix japonaise : Hitomi Nabatame
Une artiste manga et la fondatrice du groupe.

Fushikawa Shoten (不死川書店?)[modifier | modifier le code]

Une société d'édition qui a sa propre collection de light novels Fushikawa Fantastic Bunko (不死川ファンタスティック文庫?).

  • Sonoko Machida (町田 苑子, Machida Sonoko?)
Voix japonaise : Houko Kuwashima
Elle est l'une des éditrices de la société qui publie les light novels d'Utaha.

Icy Tail (アイシー・テール, Aishī Tēru?)[modifier | modifier le code]

Un groupe musical de composé uniquement de filles, toute principalement d'amatrices de la culture otaku. Ses membres incluent Michiru Hyōdō à la guitare;

  • Tokino Himekawa (姫川 時乃, Himekawa Tokino?)
Voix japonaise : Eri Suzuki
Une petite fille qui joue aussi de la guitare;
  • Echika Mizuhara (水原 叡智佳, Mizuhara Echika?)
Voix japonaise : Rui Tanabe
Elle joue de la basse;
  • Ranko Morioka (森丘 藍子, Morioka Ranko?)
Voix japonaise : You Daichi
Ranko s'occupe de la batterie.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

  • Keiichi Katō (加藤 圭一, Katō Keiichi?)
Voix japonaise : Sōma Saitō
Keiichi est le cousin de Megumi. Il est étudiant à l'école de médecine Johoku.
  • Sayuri Sawamura (澤村 小百合, Sawamura Sayuri?)
Voix japonaise : Mai Nakahara
Sayuri est la mère d'Eriri. Il s'est avéré qu'elle est une fujoshi.
  • Yoshihiko Kamigo (上郷 喜彦, Kamigō Yoshihiko?)
Voix japonaise : Yuuma Uchida
Yoshihiko est un ami de Tomoya.

Personnages de Cherry Blessing[modifier | modifier le code]

Cherry Blessing (cherry blessing 〜巡る恵みの物語〜, Cherī Buresshingu - Meguru Megumi no Monogatari?, lit. La bénédiction des cerises: l'histoire de la réincarnation d'une bénédiction) est le nom du visuel novel que le groupe Blessing Software développe.

  • Seiji Azumi (安曇 誠司, Azumi Seiji?)
Seiji est le principal protagoniste. Il est une réincarnation de Soma et a des souvenirs vagues de ses ancêtres. Il est basé sur Tomoya.
  • Soma Hinoe (丙 双真, Hinoe Sōma?)
Soma est l'arrière-grand-père de Seiji. Il a hérité de la capacité surnaturelle de se rappeler de ce que ses ancêtres ont vécu, et il a donc de vives souvenirs d'ancêtres éloignés.
  • Meguri Kano (叶 巡璃, Kanō Meguri?)
Meguri est l'une des deux héroïnes principales. Elle est la camarade de classe de Seiji. Elle est une réincarnation de Ruri et a des souvenirs vagues de ses ancêtres. Elle est modelée sur Megumi.
  • Ruri Hinoe (丙 瑠璃, Hinoe Ruri?)
Ruri est l'une des deux héroïnes principales. Elle est l'arrière-grand-mère de Meguri. Elle est la sœur de Soma et sa fiancée. Elle l'aime profondément. Elle a hérité de la capacité surnaturelle de se rappeler de ce que ses ancêtres ont vécu, et elle a donc de vives souvenirs d'ancêtres éloignés. Sa personnalité est modelée sur celle d'Utaha.
  • Kirari Spider Kawamura (河村・スパイダー・きらり, Kawamura Supaidā Kirari?)
Kirari est l'une des héroïnes. Elle est l'amie d'enfance de Seiji. Elle est modelée sur Eriri.
  • Kaho Hibarigaoka (雲雀ヶ丘 歌穂, Hibarigaoka Kaho?)
Kaho est l'une des héroïnes. Elle appelle Seiji Seijitsu-kun (誠実君?, lit. M. Sincère). Elle est modelée sur Utaha.
  • Miharu Endo (炎藤 美晴留, Endō Miharu?)
Miharu est l'une des héroïnes. Elle est la cousine de Seiji. Elle est calquée sur Michiru.

Productions et supports[modifier | modifier le code]

Light novel[modifier | modifier le code]

La série de light novel est écrite par Fumiaki Maruto avec des illustrations de Kurehito Misaki. Le premier tome est publié le 20 juillet 2012 par Fujimi Shobo[LN 1]. Le treizième tome sera le dernier[9] et est annoncé pour le 20 octobre 2017[10].

Une série spin-off également écrite par Fumiaki Maruto et illustrée par Kurehito Misaki est en cours de publication par Fujimi Shobo dans sa collection Fujimi Fantasia Bunko. Le premier tome est publié le 20 février 2015[LN2 1] et un troisième tome est sorti le 20 juin 2017[LN2 2].

Liste des tomes[modifier | modifier le code]

Saenai Heroine no Sodatekata[modifier | modifier le code]
no  Japonais
Titre Date de sortie ISBN
1 'Ore ga, omae o, mune ga kyunkyun suru yōna mein hiroin ni shiteyaru!' (「俺が、お前を、胸がキュンキュンするようなメインヒロインにしてやる!」?) [LN 1] 978-4-0407-1078-5
2 Ugokidashita Michiya hikiiru (?) dōjin gyarugē seisaku sākurudaga…… (動き出した倫也率いる(?)同人ギャルゲー制作サークルだが……?) [LN 2] 978-4-0407-1081-5
3 Eriri ga hikinuki!? Soshite shin hiroin tōjō!? Haran no dai 3-kan!! (英梨々が引き抜き!? そして新ヒロイン登場!? 波乱の第3巻!!?) [LN 3] 978-4-8291-3875-5
4 'Michiru…… ore to issho ni, saikyō no gyarugē o tsukuranai ka?' '……… Wa?' (「美智留……俺と一緒に、最強のギャルゲーを作らないか?」「………は?」?) [LN 4] 978-4-8291-3917-2
5 Shinario kansei! Daga, soko ni wa aru 'sentakushi' ga kakusa rete ite……? (シナリオ完成!だが、そこにはある「選択肢」が隠されていて……??) [LN 5] 978-4-04-712956-6
6 Sorezore no omoi o nosete, tsuini dōjin gēmu kan se…… are? (それぞれの思いを乗せて、ついに同人ゲーム完せ……あれ??) [LN 6] 978-4-0407-0096-0
FD "Saekano" hiroin to no kobetsu ibento hassei!? Dono hiroin to ○○ suru? ("冴えカノ"ヒロインとの個別イベント発生!? どのヒロインと○○する??) [LN 7] 978-4-0407-0282-7
7 'Nakanaori' 'surechigai' 'sotsugyō'. Kawaru kankei ga maneku mirai wa……. (「仲直り」「すれ違い」「卒業」。変わる関係が招く未来は……。?) [LN 8] 978-4-0407-0425-8
8 Shin gakki kaimaku! Aratana nakamatotomoni, Michiya wa hashiride…… are!? (新学期開幕!新たな仲間とともに、倫也は走り出……あれ!??) [LN 9] 978-4-0407-0426-5
9 Tachihadakaru Eriri no kabe. Shōgeki ni furueru Deumi o Michiya wa sukueru ka!? (立ちはだかる英梨々の壁。衝撃に震える出海を倫也は救えるか!??) [LN 10] 978-4-0407-0743-3
10 Hiroin-tachi (OG fukumu) no omoi to kattō to mizugi o nose, gēmu seisaku gasshuku e!! (ヒロインたち(OG含む)の想いと葛藤と水着をのせ、ゲーム制作合宿へ!!?) [LN 11] 978-4-0407-0742-6
11 Mein hiroin Katō Megumi to no icharabushinario shippitsu kaishi…… no hazu ga!? (メインヒロイン・加藤恵とのイチャラブシナリオ執筆開始……のはずが!??) [LN 12] 978-4-0407-2076-0
12 Katō Megumi, meinhiroin jitai!? Sākuru bunretsu no kiki, futatabi—— (加藤恵、メインヒロイン辞退!? サークル分裂の危機、再び——?) [LN 13] 978-4-0407-2077-7
13 Saenai kanojo to no koi monogatari, tsuini kanketsu! (冴えない彼女との恋物語、ついに完結!?) [LN 14] 978-4-0407-2339-6
Saenai Heroine no Sodatekata: Girls Side[modifier | modifier le code]
no  Japonais
Titre Date de sortie ISBN
1 —Koreha, shōnen ga shiru koto no nakatta, futari no shōjo no kakusareta monogatari (——これは、少年が知ることのなかった、二人の少女の隠された物語。?) [LN2 1] 978-4-0407-0520-0
2 Koko ni egaka reru no wa, Katō to Eriri, Futari dake no 'ketsumatsu'— (ここに描かれるのは、加藤と英梨々、ふたりだけの「結末」——?) [LN2 3] 978-4-0407-0840-9
3 Bukiyōde junsuina saenai kanojotachi no, koi no monogatari. (不器用で純粋な冴えない彼女たちの、恋の物語。?) [LN2 2] 978-4-0407-2338-9

Manga[modifier | modifier le code]

Un premier manga, adaptation de la série de Light novel, a été publiée en janvier 2013 dans le magazine de prépublication de manga de Fujimi Shobo, Monthly Dragon Age. Cette première adaptation manga a été compilée en huit volumes tankōbon entre août 2013[MN 1] et novembre 2016[MN 2].

Un deuxième manga, Saenai Heroine no Sodatekata: Egoistic-Lily, est publiée entre février 2013 et mai 2014 dans le magazine Young Ace[11] et a été compilé en un total de trois volumes reliés par Kadokawa Shoten entre juillet 2013 et juin 2014[EL 1],[EL 2].

Un troisième manga, Saenai Heroine no Sodatekata: Koisuru Metronome, est publiée depuis août 2013 dans le magazine Monthly Big Gangan. Le premier volume relié est publié par Square Enix le 19 avril 2014[KM 1] et huit tomes sont commercialisés depuis juin 2017.

Un autre spin-off manga intitulé Saenai Heroine no Sodatekata: Girls Side, illustré par Takeshi Moriki, est prépublié dès le 9 septembre 2016 dans le Monthly Dragon Age, cette quatrième série adapte le light novel du même nom. Cette adaptation s'est conclue avec le dernier chapitre publié le 9 juin 2017[12], dont le second et dernier volume tankōbon est publiée le 7 juillet 2017.

Liste des tomes[modifier | modifier le code]

Saenai Heroine no Sodatekata[modifier | modifier le code]
no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [MN 1] 978-4-0471-2893-4
2 [MN 3] 978-4-0407-0081-6
3 [MN 4] 978-4-0407-0340-4
4 [MN 5] 978-4-0407-0341-1
5 [MN 6] 978-4-0407-0598-9
6 [MN 7] 978-4-0407-0599-6
7 [MN 8] 978-4-0407-0914-7
8 [MN 2] 978-4-0407-2080-7
Saenai Heroine no Sodatekata: Egoistic-Lily[modifier | modifier le code]
no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [EL 1] 978-4-0412-0784-0
2 [EL 3] 978-4-0412-0999-8
3 [EL 2] 978-4-0412-1089-5
Saenai Heroine no Sodatekata: Koisuru Metronome[modifier | modifier le code]
no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [KM 1] 978-4-7575-3887-0
2 [KM 2] 978-4-7575-4402-4
3 [KM 3] 978-4-7575-4520-5
4 [KM 4] 978-4-7575-4664-6
5 [KM 5] 978-4-7575-4847-3
6 [KM 6] 978-4-7575-5063-6
7 [KM 7] 978-4-7575-5296-8
8 [KM 8] 978-4-7575-5398-9
Saenai Heroine no Sodatekata: Girls Side[modifier | modifier le code]
no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [MNGS 1] 978-4-0407-2210-8
2 [MNGS 2] 978-4-0407-2350-1

Série d'animation[modifier | modifier le code]

L'adaptation en série télévisée d'animation est annoncée en mars 2014[2]. Celle-ci est produite au sein du studio A-1 Pictures avec une réalisation de Kanta Kamei, un scénario de Fumiaki Maruto et des compositions de Hajime Hyakkoku[13]. Elle est diffusée initialement à partir du 8 janvier 2015 sur Fuji TV dans la case horaire noitaminA[2]. Dans les pays francophones, la série est diffusée en simulcast sur Crunchyroll[3],[4]. Une deuxième saison, intitulée Saenai Hiroin no Sodatekata Flat (冴えない彼女ヒロインの育てかた♭, Saenai Hiroin no Sodatekata Furatto?), est également diffusée sur noitaminA (Fuji TV) entre avril et juin 2017, cette seconde saison est composée de 12 épisodes[14],[15]. Quant à la deuxième saison, la licence a été obtenue par le service de vidéo à la demande d'Amazon, Amazon Prime Video.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison[modifier | modifier le code]
No  Titre de l’épisode en français Titre original de l’épisode Date de 1re diffusion
0
Épisode sur l'amour et l'adolescence
愛と青春のサービス回
Ai to seishun no sābisu kai
8 janvier 2015
1
Un prologue bien maladroit
間違いだらけのプロローグ
Machigaidarake no purorōgu
15 janvier 2015
2
Un club sans filles
フラグの立たない彼女
Furagu no tatanai kanojo
22 janvier 2015
3
Scène principale, deuxième prise
クライマックスはリテイクで
Kuraimakkusu wa riteiku de
29 janvier 2015
4
Budget, délais et nouvelle idée
予算と納期と新展開
Yosan to nōki to shin tenkai
5 février 2015
5
Le rendez-vous manqué
すれ違いのデートイベント
Surechigai no dētoibento
12 février 2015
6
La nuit de leur choix
二人の夜の選択肢
Futari no yoru no sentakushi
19 février 2015
7
Ami, ennemi, ou nouveau personnage ?
敵か味方か新キャラか
Teki ka mikata ka shin kyara ka
26 février 2015
8
Traumatisme du poulain en mode flash-back
当て馬トラウマ回想モード
Ateuma torauma kaisō mōdo
5 mars 2015
9
Une route intime vieille de huit ans
八年ぶりの個別ルート
Hachi-nen-buri no kobetsu rūto
12 mars 2015
10
Souvenirs et mélodie salvatrice
思い出とテコ入れのメロディ
Omoide to tekoire no merodi
19 mars 2015
11
Récupération des indices, OK !
伏線回収準備よし
Fukusen kaishū junbi yoshi
26 mars 2015
12
Une fin ordinaire, agitée et mouvementée
波乱と激動の日常エンド
Haran to gekidō no nichijō endo
26 mars 2015
Seconde saison[modifier | modifier le code]
No  Titre de l’épisode en français Titre original de l’épisode Date de 1re diffusion
0
Fan service de l'amour et du cœur pur
恋と純情のサービス回
Koi to Junjō no Sābisu Kai
1
Rencontre des deux rivaux ennuyeux
冴えない竜虎の相見えかた
Saenai Ryūko no Aimie Kata
2
Point de départ sérieux et réel
本気で本当な分岐
Honki de Hontō na Bunki Ten
3
Premier projet, deuxième projet et grande réflexion
初稿と二稿と大長考
Shokō to Nikō to Daichōkō
4
Nouvelle route de deux nuits et trois jours
二泊三日の新ルート
Ni Haku San Nichi no Shinrūto
5
Date limite ou réveil
締め切りが先か、覚醒が先か
Shimekiri ga saki ka, kakusei ga saki ka
6
La date limite enfouie sous la neige
雪に埋もれたマスターアップ
Yuki ni umoreta masutāappu
7
Nouveau plan pour la revanche
リベンジまみれの新企画
Ribenji-mamire no shin kikaku
8
Des signes ambigus
フラグを折らなかった彼女
Furagu o oranakatta kanojo
9
Remise des diplômes et gros développement
卒業式と超展開
Sotsugyōshiki to chō tenkai
10
Et ainsi les rivaux vont défier Dieu
そして竜虎は神に挑まん
Soshite ryūko wa kami ni idoman
11
Redémarrage et nouveau début de jeu
再起と新規のゲームスタート
Saiki to shinki no gēmusutāto

Musiques[modifier | modifier le code]

Génériques de la série télévisée[16],[17]
Saison Début Fin
Titre Artiste Titre Artiste
1 Kimiiro Signal (君色シグナル, Kimi Shoku Shigunaru?)  Luna Haruna Stella Breeze (ステラブリーズ, Sutera Burīzu?) Luna Haruna
2 Colorful. (カラフル。, Karafuru.?) Miku Sawai Pink Diary (桜色ダイアリー, Sakurairo Daiarī?) Moso Calibration

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Dans une annonce sur son site officiel[réf. nécessaire], un jeu d'aventure PlayStation Vita basé sur l'anime devait être publié le 30 avril 2015. Une édition limitée avec un CD de bande originale et une affiche en tissu de taille B2 sera vendu à 8 800 yens (environ 70 ), une édition régulière à 6 800 yens (55 ) et une édition de téléchargement à 6 000 yens (48 ). Les premières copies de toutes les éditions contiendront un code de téléchargement pour un thème original PS Vita personnalisé.

Le jeu, Saenai Heroine no Sodatekata: -blessing flowers-, utilise le logiciel Live 2D, qui déplace les personnages avec des images de synthèse mais conserve leur apparence bidimensionnel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en)/(ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Saekano: How to Raise a Boring Girlfriend » (voir la liste des auteurs) et en japonais « 冴えない彼女の育てかた » (voir la liste des auteurs).

Sources[modifier | modifier le code]

  1. (ja) Fumiaki Maruto, 『冴えない彼女の育てかた FD』, Fujimi Shobo,‎ (ISBN 978-4-04-070282-7), p. 284
  2. a, b et c (en) « Saenai Heroine no Sodate-kata Light Novels Get Anime on Noitamina », sur Anime News Network, (consulté le 26 mai 2017)
  3. a et b GoToon, « Saekano en simulcast sur Crunchyroll », sur Crunchyroll, (consulté le 19 juin 2017)
  4. a et b Jérôme Fréau, « Saekano en simucast sur Crunchyroll », sur Animeland, (consulté le 3 janvier 2015)
  5. a, b, c, d, e, f et g (en) « STAFF&CAST1 », sur Site officiel anglais (consulté le 26 mai 2017)
  6. a, b, c, d, e, f et g (ja) « STAFF&CAST2 », sur Site officiel japonais (consulté le 26 mai 2017)
  7. a, b, c, d et e (en) « CHARA », sur Site officiel anglais (consulté le 26 mai 2017)
  8. a et b (ja) « ドラゴンマガジン », Fujimi Shobo,‎
  9. (en) « How to Raise A Boring Girlfriend Light Novel Series Ends in 13th Volume », sur Anime News Network, (consulté le 19 mars 2017)
  10. (ja) « 【最終巻】原作「冴えない彼女の育てかた 13巻」は10月に発売するぞおおおおお », sur otakumu.jp,‎ (consulté le 12 août 2017)
  11. (en) « Saenai Heroine no Sodate-kata ~egoistic-lily~ Manga Ends », sur Anime News Network, (consulté le 26 mai 2017)
  12. (en) « How to Raise a Boring Girlfriend: Girls Side Manga Ends », sur Anime News Network, (consulté le 19 juin 2017)
  13. (en) « Bunny Drop's Kamei Helms Saenai Heroine no Sodate-kata Anime », sur Anime News Network, (consulté le 26 mai 2017)
  14. (en) « Saekano's TV Anime Sequel to Premiere on Noitamina in April 2017 », sur Anime News Network, (consulté le 26 mai 2017)
  15. (ja) « Blu-ray&DVD&CD », sur Site officiel (consulté le 26 mai 2017)
  16. (ja) « Music 1er Saison », sur Site officiel (consulté le 26 mai 2017)
  17. (ja) « Music 2nd Saison », sur Site officiel (consulté le 26 mai 2017)

Œuvres[modifier | modifier le code]

Édition japonaise
Light novel
Saenai Heroine no Sodatekata
  1. a et b (ja) « 冴えない彼女の育てかた 1 », sur Fujimi Shobo (consulté le 26 mai 2017)
  2. (ja) « 冴えない彼女の育てかた 2 », sur Fujimi Shobo (consulté le 26 mai 2017)
  3. (ja) « 冴えない彼女の育てかた 3 », sur Fujimi Shobo (consulté le 26 mai 2017)
  4. (ja) « 冴えない彼女の育てかた 4 », sur Fujimi Shobo (consulté le 26 mai 2017)
  5. (ja) « 冴えない彼女の育てかた 5 », sur Fujimi Shobo (consulté le 26 mai 2017)
  6. (ja) « 冴えない彼女の育てかた 6 », sur Fujimi Shobo (consulté le 26 mai 2017)
  7. (ja) « 冴えない彼女の育てかた FD », sur Fujimi Shobo (consulté le 26 mai 2017)
  8. (ja) « 冴えない彼女の育てかた 7 », sur Fujimi Shobo (consulté le 26 mai 2017)
  9. (ja) « 冴えない彼女の育てかた 8 », sur Fujimi Shobo (consulté le 26 mai 2017)
  10. (ja) « 冴えない彼女の育てかた 9 », sur Fujimi Shobo (consulté le 26 mai 2017)
  11. (ja) « 冴えない彼女の育てかた 10 », sur Fujimi Shobo (consulté le 26 mai 2017)
  12. (ja) « 冴えない彼女の育てかた 11 », sur Fujimi Shobo (consulté le 26 mai 2017)
  13. (ja) « 冴えない彼女の育てかた12 », sur Fujimi Shobo (consulté le 26 mai 2017)
  14. (ja) « 冴えない彼女の育てかた13 », sur Fujimi Shobo (consulté le 26 mai 2017)
Saenai Heroine no Sodatekata: Girls Side
  1. a et b (ja) « 冴えない彼女の育てかた Girls Side », sur Fujimi Shobo (consulté le 26 mai 2017)
  2. a et b (ja) « 冴えない彼女の育てかた Girls Side3 », sur Fujimi Shobo (consulté le 26 mai 2017)
  3. (ja) « 冴えない彼女の育てかた Girls Side2 », sur Fujimi Shobo (consulté le 26 mai 2017)
Manga
Saenai Heroine no Sodatekata
  1. a et b (ja) « 冴えない彼女の育てかた 1 », sur Fujimi Shobo (consulté le 26 mai 2017)
  2. a et b (ja) « 冴えない彼女の育てかた 8 », sur Fujimi Shobo (consulté le 26 mai 2017)
  3. (ja) « 冴えない彼女の育てかた 2 », Fujimi Shobo (consulté le 25 novembre 2016)
  4. (ja) « 冴えない彼女の育てかた 3 », Fujimi Shobo (consulté le 25 novembre 2016)
  5. (ja) « 冴えない彼女の育てかた 4 », Fujimi Shobo (consulté le 25 novembre 2016)
  6. (ja) « 冴えない彼女の育てかた 5 », Fujimi Shobo (consulté le 25 novembre 2016)
  7. (ja) « 冴えない彼女の育てかた 6 », Fujimi Shobo (consulté le 25 novembre 2016)
  8. (ja) « 冴えない彼女の育てかた 7 », Fujimi Shobo (consulté le 25 novembre 2016)
Saenai Heroine no Sodatekata: Egoistic-Lily
Saenai Heroine no Sodatekata: Koisuru Metronome
Saenai Heroine no Sodatekata: Girls Side

Liens externes[modifier | modifier le code]