Anime Digital Network

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anime Digital Network
logo de Anime Digital Network
Logo d'Anime Digital Network depuis 2016.

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Dates clés (immatriculation)
Forme juridique Groupement d'intérêt économiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Direction Julien Lemoine[1]
Activité Éditeur d'animation japonaise (anime)
Produits Streaming et SimulcastVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Kazé et Kana Home VideoVoir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 60 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
SIREN 833300635Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web animedigitalnetwork.fr

Anime Digital Network, abrégé ADN, est une plate-forme de VoD et simulcast née de la fusion entre KZPlay, appartenant à Kazé, et Genzai, appartenant à Kana Home Video, ayant pour thématique la diffusion de séries et longs métrages d'animation japonaise.

C'est une marque commerciale[2] du groupement d'intérêt économique ADN Anime Digital Network[1] issu d'un partenariat entre Kana, marque de Citel, elle-même filiale de Média-Participations, et de Kazé, une marque de Crunchyroll SAS, filiale européenne de l'américain Crunchyroll, faisant partie du groupe WarnerMedia.

Historique[modifier | modifier le code]

En , Kana annonce la fusion de Genzai avec KZPlay, afin de former une nouvelle plateforme unique nommée Anime Digital Network[3]. Certains anime en simulcast sont diffusés 14 jours après leur diffusion au Japon afin d'encourager la diffusion télévisée sur des chaines françaises comme J-One ou Mangas[4].

Le lancement de ADN a lieu le [5]. Lors de son lancement, il y a 4 000 épisodes de séries, plus de 50 films et 12 séries en simulcast disponible. En , à l'occasion du premier anniversaire de la plate-forme, ADN lance un service de téléchargement sans DRM[6].

En , ADN annonce le remaniement de son offre par le biais d'améliorations et nouveautés : la disponibilité des nouveaux épisodes une heure après leur diffusion au Japon, la refonte et simplification des abonnements, l’évolution du réseau ainsi que l’arrivée de nombreuses séries doublées en français[7],[8].

En , la société Crunchyroll devient actionnaire majoritaire du groupe VIZ Media Europe[9],[10]. Elle renomme ainsi le groupe européen en Crunchyroll SAS et fait d'ADN l'une de ses marques en [11],[12].

Catalogue[modifier | modifier le code]

ADN propose aux internautes plus de 280 séries & films (soit plus de 6 700 épisodes en 2020) principalement en streaming directement sur leur navigateur Internet ou via une application sur iOS et Android.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]