Apple One

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apple One
logo de Apple One

Création 2020
Dates clés
  • 15 septembre 2020 : annonce du service
  • 30 octobre 2020 : lancement du service
Slogan Apple One : Unis pour le meilleur.
Siège social Cupertino
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Groupement de services
Société mère Apple
Site web Apple One

Apple One est un abonnement proposé par Apple regroupant les principaux services payants de l'entreprise[1] : Apple Music, Apple Arcade, Apple TV+, et iCloud dans sa version française.

Histoire[modifier | modifier le code]

Apple One a été annoncé le [2] avec le slogan « One : Unis pour le meilleur. » (« Apple One : Even better together. » en anglais) lors de l'événement de rentrée de la marque, pour une disponibilité prévue à l'automne suivant.

Cet abonnement à tarif préférentiel vient renforcer l'intérêt qu'Apple porte aux services[3], et vise à diminuer sa dépendance à la vente de matériel[4], et donc augmenter ses revenus provenant des services[5] qui sont plus réguliers (mensuels ou annuels).

Le , Apple annonce que le service sera disponible le lendemain[6],[7],[8].

Le concept[modifier | modifier le code]

L'objectif de cet ensemble de services est de regrouper tout ou partie des services payant de la marque disponibles dans un pays donné de façon à ce que l'utilisateur ne paye qu'une fois, et pour un tarif plus faible[9]. Cette stratégie nouvelle permet à Apple de promouvoir ses nouveaux services, parfois moins connus du grand public ou moins populaires[10] dans le but d'en augmenter le nombre d'utilisateurs[3] et d'attirer des clients qui ne se seraient peut-être pas abonnés aux services de manière individuelle.

Les quatre services inclus dans le bundle Apple One en Europe.

Dans la majorité des pays, dont les pays francophones européens, Apple One va réunir iCloud, Apple TV+, Apple Music et Apple Arcade[11], cependant, si un de ces services n'est pas disponible dans un pays, Apple One ne sera alors pas disponible non plus dans ce pays. Ce service peut aussi inclure deux autres services qui sont Apple News+ et Apple Fitness+[11],[12] en plus des quatre services de base, mais, cette extension n'est disponible que dans 4 pays, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada (français et anglais), et l'Australie[13].

Accueil du service[modifier | modifier le code]

Par les entreprises[modifier | modifier le code]

Après l'annonce du service, Spotify a rapidement exprimé son mécontentement[14] vis-à-vis de la nouvelle stratégie d'Apple. En effet, le géant du streaming audio et concurrent direct d'Apple Music (inclus dans Apple One) parle de « position dominante et de pratiques déloyales »[15],[16],[17] et appelle « les autorités de la concurrence à agir de toute urgence »[18]. En réponse, Apple a indiqué que « les clients peuvent découvrir et profiter d’alternatives à chacun des services Apple », mettant en avant l'avantage du rapport qualité / prix pour les consommateurs[18].

Par la presse[modifier | modifier le code]

La presse est divisée quant à l'arrivée de cette offre. Certains médias y voient un système permettant à Apple de rapidement muer vers les services[19], d'offre ultime pour tous les services de la marque[20] et comparent ce service à l'offre Prime d'Amazon[21],[22]. Cependant, ce groupement de services est également vu comme une « une arme ultime »[19] ayant pour but de « terrasser les services concurrents »[22]. C'est notamment ce que dénonce Spotify, concurrent direct d'Apple Music, déjà à l'origine de l'enquête de l'Union européenne concernant les pratiques anticoncurrentielles de l'App Store[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Apple One », sur Apple (France) (consulté le 27 octobre 2020)
  2. Julien Cadot, « Apple lance Apple One, un abonnement unique à tous ses services », sur Numerama, (consulté le 27 octobre 2020)
  3. a et b Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « Les services d'Apple : 585 millions d'abonnés payants », sur www.mac4ever.com (consulté le 29 octobre 2020)
  4. « Apple réduit sa dépendance à l'iPhone », sur Les Echos, (consulté le 27 octobre 2020)
  5. « Apple réduit sa dépendance à l'iPhone grâce aux services et aux accessoires », sur La Tribune (consulté le 27 octobre 2020)
  6. « Le pack de services « Apple One » arrive demain », sur MacGeneration (consulté le 29 octobre 2020)
  7. Medhi Naitmazi, « Apple One officiellement lancé demain », sur iPhoneSoft.fr (consulté le 29 octobre 2020)
  8. « Apple One sera disponible à partir de demain », sur iPhoneAddict.fr, (consulté le 29 octobre 2020)
  9. Alexandre Schmid, « Apple One : tout savoir sur ce bundle tout-en-un », sur Clubic.com, (consulté le 29 octobre 2020)
  10. « Forte hausse de la VOD sur abonnement en France, un bip pour Apple TV+ », sur iGeneration (consulté le 27 octobre 2020)
  11. a et b « Disponibilité des services Apple Media », sur Apple Support (consulté le 27 octobre 2020)
  12. (en-US) « Apple One », sur Apple (consulté le 29 octobre 2020)
  13. « Apple One, Apple Fitness, nouveaux iPad : les principales annonces de la keynote d'Apple », sur Les Echos, (consulté le 28 octobre 2020)
  14. « Spotify voit déjà un abus de position dominante dans Apple One », sur iTrackr (consulté le 28 octobre 2020)
  15. a et b « Spotify n'est pas très emballé par Apple One », sur iGeneration (consulté le 28 octobre 2020)
  16. Cassim Ketfi, « Apple One : Spotify s'insurge contre l'abonnement tout compris d'Apple », sur Frandroid, (consulté le 28 octobre 2020)
  17. Florian Bayard, « Apple One : Spotify accuse Apple d'abus de position dominante », sur PhonAndroid, (consulté le 28 octobre 2020)
  18. a et b Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « L'offre Apple One inquiète Spotify », sur www.mac4ever.com (consulté le 28 octobre 2020)
  19. a et b « Apple One, l’arme ultime d’Apple pour muer vers les services », sur La Tribune (consulté le 28 octobre 2020)
  20. 01net, « Apple One : tous les services payants de la marque en une offre groupée », sur 01net (consulté le 28 octobre 2020)
  21. (en) Julia Alexander, « Apple confirms Apple One subscription bundle, bringing together Music, TV Plus, Arcade, and more », sur The Verge, (consulté le 28 octobre 2020)
  22. a et b Remi Lou, « Apple One : le plan ultime d’Apple pour terrasser les services concurrents », sur Journal du Geek (consulté le 28 octobre 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]