Europe Middle East & Africa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Europe Middle East & Africa, ou EMEA, est une appellation que certaines entreprises utilisent pour désigner la région économique qui regroupe les pays d'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique.

Au niveau mondial, elle est complétée par deux autres régions : l'Asie-Pacifique et le continent américain. Chacune de ces zones peut être à nouveau découpée en régions économiques plus petites qui différent elles aussi d'un simple découpage continental. Ainsi, Europe Middle East & Africa est parfois redécoupée plusieurs sous-ensembles.

Objectif du découpage[modifier | modifier le code]

Ce type de découpage existe car un découpage en cinq continents peut apparaître trop fin ou inadapté à l'activité. Pour certaines industries ou entreprises, l'Afrique et l'Océanie représentent de faibles potentiels de vente en comparaison de celui que l'Amérique du Nord offre. Les entreprises qui gèrent leur activité sur Europe Middle East & Africa confient le plus souvent cette région à un directeur commercial qui est responsable du commerce sur toute cette région. Ce type de découpage serait notamment utilisé en Amérique du Nord, pour regrouper des régions sur le plan commercial, avec un pilotage de la région basée en Europe qui permettrait de mieux gérer la région de par les liens historiques entre l'Europe et le reste de cette région[1].

De plus, ce type de découpage regroupe les régions par fuseaux horaires et limitent potentiellement les distances parcourues[2]. Cependant ce découpage a des limites notamment de par l'hétérogénéité des pays tant en terme culturel, que de niveau de revenus ou en termes de régimes politiques[2].

Périmètre[modifier | modifier le code]

La région Europe Middle East & Africa, si elle réunit de manière consensuelle tout les pays d'Europe et d'Afrique possède une délimitation moins consensuelle en Asie. Certains considèrent que l'Asie centrale fait partie de ce découpage, et d'autres l'exclut[3]. De même, la Russie peut-être également inclue ou exclue dans cette région, ainsi que les territoires d'outre-mer des États européens[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Directeur EMEA : En charge d'un tiers du monde ! », sur Monde des grandes écoles et universités,
  2. a, b et c « Europe, Middle East and Africa - EMEA », sur Investopedia
  3. List of EMEA Countries, IstiZada