Salto (plateforme SVOD)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Salto
Création Premier trimestre 2020
Fondateurs France Télévisions, TF1 et M6
Activité Vidéo à la demande
Site web https://www.salto.media

Salto est un projet de service de vidéo à la demande (SVOD) regroupant les groupes audiovisuels français France Télévisions, TF1 et M6.

Annoncé le 15 juin 2018, Salto sera lancé au premier trimestre 2020 et devrait concurrencer d'autres services de streaming comme Netflix. Il proposera aux utilisateurs du contenu cinématographique et télévisé via un système d’abonnement payant.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , les groupes audiovisuels français France Télévisions, TF1 et M6 annoncent la création d'une plateforme commune, intitulée Salto. Conçue comme une offre concurrente des services de vidéo à la demande comme Amazon Prime Video et Netflix, la plate-forme doit rassembler les programmes des différentes chaînes sur un site internet commun[1].

Les montant investis par les trois groupes n’ont pas été communiqués, mais d’après le journal Le Monde, ceux-ci devraient s’élever à 50 millions d’euros[2].

Le , l’Autorité de la Concurrence autorise cette initiative commune sous certaines conditions afin d’éviter tout abus de position dominante[3]. Les trois groupes doivent s’engager à ce que Salto ne puisse pas contracter d'exclusivité de distribution de chaînes de la TNT en clair et de leurs services et fonctionnalités associés[4]. Il sera par ailleurs interdit aux chaînes de faire de la promotion gratuite pour Salto sur leurs antennes[3].

Le lancement de l'offre commerciale est prévu pour le premier trimestre 2020[4].

Distribution[modifier | modifier le code]

Selon Julien Verley, directeur du développement commercial de France Télévisions et en charge du projet Salto, cette plateforme, dite OTT ("Over-The-Top Service"), sera accessible via internet sur différents périphériques (ordinateurs, tablettes, smartphones et sur certains téléviseurs connectés)[1].

Programmes[modifier | modifier le code]

La plate-forme proposera le contenu des chaînes en direct, des programmes en rattrapage ainsi que des services de vidéos à la demande[3].

Tarification[modifier | modifier le code]

Les différents formules d’abonnements n’ont pas encore été communiquées. Cependant, d’après le Monde, la plate-forme devrait proposer deux types d’abonnements : une offre basique, pour le direct et le replay, comprise « entre 2 et 5 euros » par mois et une offre élargie, permettant d’accéder à un catalogue étendu de films, séries et documentaires, comprise entre « 7 et 8 euros » par mois[1],[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Six questions sur Salto, la plateforme de France Télévisions, TF1 et M6 pour contrer Netflix », France Info,‎ (lire en ligne)
  2. Alexandre Piquard, « France Télévisions, TF1 et M6 vont créer une plate-forme commune de vidéo en ligne pour contrer Netflix », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. a b et c François Bougon, « Salto, l’anti-Netflix de France TV, TF1 et M6, est annoncé pour 2020 », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. a b et c Guillaume Perrodeau, « Qu'est-ce que Salto, la riposte française à Netflix ? », Europe 1,‎ (lire en ligne)