Apple Arcade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Apple Arcade
Description de l'image Apple-arcade-logo.svg.

Informations
Développé par AppleVoir et modifier les données sur Wikidata
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation iOS, iPadOS, tvOS, macOS
Environnement IPhone, iPad, Apple TV et MacintoshVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Service qui requiert un abonnement (d)
Éditeur de jeux vidéoVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web  https://www.apple.com/fr/apple-arcade/

Apple Arcade est un service d'abonnement aux jeux vidéo proposé par Apple. Il a été lancé le lors de la présentation annuelle principale d'Apple[1]. Pour un abonnement mensuel, la plate-forme offre aux abonnés un accès illimité à une sélection de jeux vidéo sur tout appareil Apple compatible ou système logiciel : iOS 13, tvOS 13, iPadOS 13 et macOS Catalina ou version ultérieure[2]. Le service offre à la fois des forfaits mensuels et annuels partagés individuels et familiaux, ne comprend aucune publicité ou achat intégré et la possibilité de télécharger des jeux pour jouer hors ligne[3]. En plus d'utiliser le service sur des produits exclusifs à Apple, le gameplay est également compatible avec des accessoires tiers tels que les contrôleurs PlayStation 4 et Xbox[2].

Modèle d'abonnement[modifier | modifier le code]

Apple Arcade et Apple App Store[modifier | modifier le code]

La plate-forme de jeux vidéo traditionnelle d'Apple, l'App Store, permet aux utilisateurs de télécharger des jeux gratuits ou premium. Les jeux gratuits sont téléchargeables gratuitement, mais génèrent des revenus grâce à des achats intégrés et des publicités. En revanche, les jeux premium génèrent des revenus grâce à leurs prix de téléchargement respectifs ou à leurs achats intégrés, car ces applications ne contiennent généralement aucune publicité. En 2018, les jeux premium sur l'App Store ont généré 476 millions USD tandis que les jeux gratuits ont généré 21,3 milliards USD de revenus.[4] De plus, le nombre d'applications premium disponibles sur l'App Store est passé de 21,6% du total des jeux de l'App Store en 2014 à 9,3% en 2018[4]. Certains analystes affirment qu'il s'agit d'un facteur contribuant au développement et à la fondation d'Apple Arcade, avec la perspective économique que les consommateurs seront plus incités à payer des frais d'abonnement pour accéder à une gamme d'applications premium plutôt que d'acheter des jeux premium individuels.[5] D'autres chercheurs ont fait valoir qu'Apple Arcade est une autre source de revenus pour Apple et permet à Apple de rivaliser avec d'autres services d'abonnement aux jeux vidéo tels que Google Play Pass, Xbox Game Pass, EA Play, PlayStation Now et autres.[6]

Revenus[modifier | modifier le code]

Apple a investi 500 millions de dollars pour lancer le service Apple Arcade. Apple paie aux développeurs d'applications des frais initiaux pour créer des jeux vidéo pour la plate-forme et correspond avec certains développeurs dans le processus de développement[7]. Bien qu'Apple n'ait pas révélé ses revenus réels provenant du service, des chercheurs ont estimé que d'ici 2024, les abonnés Apple Arcade représenteraient environ 10% de la base de consommateurs d'Apple et généreraient 4,5 milliards de dollars de revenus.[8]

Forfaits d'abonnement[modifier | modifier le code]

Abonnements Apple Arcade[modifier | modifier le code]

Avec un abonnement au service, il est possible à le foix de jouer gratuitement sans limites et de télécharger des jeux pour pouvoir y jouer hors ligne, il n'y a ni publicités ni achat intégrés à l'abonnement[9]. Un abonnement à Apple Arcade coûte 4,99 euros par mois ou 49,99  par an[10]. Ce plan peut être utilisé pour le jeu individuel ou comme plan de partage familial, auquel jusqu'à six utilisateurs peuvent participer. Les plans d'abonnement mensuel et annuel offrent un essai gratuit d'un mois et peuvent être annulés à tout moment[9].

Apple One[modifier | modifier le code]

Apple Arcade est le premier service d’abonnement aux jeux vidéo proposé par Apple et s’ajoute aux autres services d’abonnement en France d’Apple tels que Apple Music, Apple TV+, Apple News+ et Apple Fitness+[11].

Plateformes et systèmes d'exploitation[modifier | modifier le code]

Apple Arcade est accessible dans plus de 150 pays dans plus de 14 langues sur les appareils Apple compatibles, y compris les appareils iPod touch, iPad, iPhone, Apple TV et ordinateurs Mac[12]. Il est inclus dans les logiciels Apple iOS 13 (2019), tvOS 13 (2019) et iPadOS 13 (2019) et macOS Catalina (2019)[12]. Il est également disponible dans les mises à jour logicielles ultérieures.

Jeux[modifier | modifier le code]

Lors du lancement d'Apple Arcade, la plate-forme proposait 71 premières applications pour le jeu, Apple annonçant que le nombre de jeux passera à plus de 100 d'ici la fin de 2020[12]. Les jeux sont accessibles dans plus de 150 pays et peuvent être traduits en 14 langues.[12] Tous les jeux Apple Arcade sont exclusifs au service et ne sont pas accessibles à partir d'autres plates-formes. Les jeux sont créés par des développeurs tels que Sega, Konami, Annapurna Interactive, Bossa Studios, Cartoon Network, Finji, Giant Squid, KleiEntertainment, LEGO, MistwalkerCorporation, Snowman, Ustwo et des dizaines d’autres éditeurs.[13] Apple ne révèle pas les mesures de performance des jeux à ses développeurs. Il révèle seulement si le jeu a été accepté sur la plate-forme Apple Arcade.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Support logiciel[modifier | modifier le code]

Apple Arcade est pris en charge sur iOS 13, tvOS 13, iPadOS 13 et macOS Catalina ou version ultérieure[12].

Systèmes d'exploitation[modifier | modifier le code]

Apple Arcade est pris en charge sur les appareils Apple dotés de logiciels compatibles. Ces appareils comprennent: iPhone, iPad, Apple TV, Macintosh et iPod touch.

Progression iCloud[modifier | modifier le code]

Apple Arcade utilise un DRM toujours activé, ce qui signifie que les utilisateurs doivent toujours être connectés avec leur Apple ID pour utiliser le service. Cela permet d'enregistrer la progression du jeu sur le compte iCloud de l'utilisateur. Les utilisateurs peuvent ensuite effectuer leur progression de jeu Apple Arcade entre les appareils tant qu'ils sont connectés au même compte iCloud.

Plans de partage individuel et familial[modifier | modifier le code]

Un abonnement mensuel (4,99 $) ou annuel (49,99 $) à Apple Arcade permet des jeux qui peuvent être partagés entre une et six personnes (partage familial). Apple Arcade est également disponible sur les forfaits Apple One mensuels et annuels, qui comprennent: 14,95 par mois pour un forfait Individuel ou 19,95  par mois pour un forfait Famille.

Sécurité[modifier | modifier le code]

Le suivi des données n'est pas autorisé. Cependant, le comportement des utilisateurs peut être suivi pendant que les consommateurs jouent. Les données du comportement des utilisateurs contribuent à la sélection de suggestions pour le jeu futur.

Pas de publicité ni d'achats via l'application[modifier | modifier le code]

Les applications Apple Arcade ne contiennent ni publicités ni achats intégrés.

Connectivité réseau[modifier | modifier le code]

Une fois connectés à Internet, les utilisateurs peuvent télécharger des jeux depuis Apple Arcade sur un appareil choisi. Une fois l'application téléchargée, elle peut être lue hors ligne sans connexion Internet.

Modification de l'utilisateur[modifier | modifier le code]

La modification de l'utilisateur implique des extensions qui permettent de nouveaux niveaux, personnages, objets, défis, quêtes et plus dans un jeu. Étant donné que les jeux Apple Arcade fonctionnent comme des systèmes fermés, les applications Apple Arcade n'impliquent généralement pas de modification par l'utilisateur.

Consoles de jeu[modifier | modifier le code]

Tous les jeux Apple Arcade peuvent être joués à partir d'appareils et de logiciels Apple compatibles. Les jeux proposés sur iPhone, iPad et iPod Touch incluent les jeux sur écran tactile. En outre, de nombreux jeux permettent la connectivité sans fil de consoles externes via Bluetooth, à condition que l'appareil externe soit compatible avec l'appareil Apple utilisé pour le jeu. Les appareils externes contiendront toujours une étiquette indiquant s'ils sont compatibles avec le jeu Apple Arcade.

Taille du jeu[modifier | modifier le code]

La taille des jeux individuels sur Apple Arcade varie de 200 mégaoctets à 2 gigaoctets. La taille de la limite de téléchargement d’une application est indiquée dans sa description sur la plate-forme Apple Arcade.

Jeux disponibles[modifier | modifier le code]

En 2020, Apple a publié plus de 100 jeux que les abonnés peuvent télécharger et jouer. Tous les jeux sont classés par genre. On s'attend à ce qu'Apple élargisse le nombre d'applications disponibles sur la plate-forme d'ici la fin de 2020.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Apple présente Apple Arcade : le premier service de jeux par abonnement pour appareils mobiles, ordinateurs et téléviseurs », sur Apple Newsroom (consulté le 23 novembre 2020).
  2. a et b (en) Tim Biggs, « Apple Arcade: how to jump in and start playing », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le 23 novembre 2020).
  3. (en-US) Sarah E. Needleman, « Apple Wants Gamers to Hit ‘Subscribe’ With Apple Arcade », Wall Street Journal,‎ (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le 23 novembre 2020).
  4. a et b « Apple affirme que l'App Store a généré 519 milliards de dollars en 2019 », sur Siècle Digital, (consulté le 23 novembre 2020)
  5. « Apple Arcade peut bouleverser l'écosystème des jeux premium », sur iGeneration (consulté le 23 novembre 2020)
  6. (en) « Apple and Google to offer frictionless gaming, if your NBN plan can handle it », sur www.swinburne.edu.au (consulté le 23 novembre 2020)
  7. Julien Russo, « La rémunération serait meilleure chez Apple Arcade que chez Google Play Pass », sur iPhoneSoft.fr (consulté le 23 novembre 2020).
  8. « Apple Arcade : Apple dépense des centaines de millions de dollars pour son service de jeux », sur iPhoneAddict.fr, (consulté le 23 novembre 2020)
  9. a et b « Apple Arcade », sur Apple (France) (consulté le 24 novembre 2020).
  10. « Apple Arcade propose désormais un abonnement annuel à 49,99 euros », sur Siècle Digital, (consulté le 24 novembre 2020).
  11. Alexandre Schmid, « Apple one : date de sortie, prix, appareils compatibles et services inclus », sur Clubic.com, (consulté le 24 novembre 2020)
  12. a b c d et e Alexandre Schmid, « Apple one : date de sortie, prix, appareils compatibles et services inclus », sur Clubic.com, (consulté le 23 novembre 2020).
  13. « Apple présente Apple Arcade : le premier service de jeux par abonnement pour appareils mobiles, ordinateurs et téléviseurs », sur Apple Newsroom (consulté le 26 novembre 2020)