Gangsta.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gangsta.

ギャングスタ
(GANGSTA.)
Type Seinen
Genres Action, suspense, drame
Manga
Auteur Kohske
Éditeur (ja) Shinchōsha
(fr) Glénat
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Comic @Bunch
Sortie initiale en cours
Volumes 8
Anime japonais
Réalisateur
Shukō ..Murase
Producteur
Shinichi Inotsume
Studio d’animation Manglobe
Compositeur
Tsutchie
Licence (fr) Crunchyroll (simulcast)
(fr) @Anime (DVD/Blu-ray)
Chaîne Drapeau du Japon ABC, Tokyo MX, TV Aichi, BS 11
1re diffusion
Épisodes 12

Gangsta. (ギャングスタ?) est un manga écrit et dessiné par Kohske. Il est prépublié depuis mars 2011 dans le magazine Monthly Comic @Bunch de l'éditeur Shinchōsha et est compilé en sept volumes en . La version française est éditée par Glénat depuis .

Une adaptation en anime produite par Manglobe est diffusée entre juillet et sur Asahi Broadcasting au Japon et en simulcast dans les pays francophones sur Crunchyroll. Depuis , l'anime est diffusé sur France 4 dans la case "Ré Animation".

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire suit Nicolas Brown et Warwick Arcangelo, deux tueurs à gages aux personnalités opposées : le premier est sourd, taciturne et secret tandis que le second est vantard et coureur de jupons. Ils vivent à Ergastulum, une ville contrôlée par la mafia et les gangs, et gagnent leur vie en accomplissant diverses tâches rémunérées allant de la livraison aux assassinats sous le couvert de leur "agence" de "services en tout genre". Leurs vies vont être chamboulées lorsqu'ils vont rencontrer Alex, une prostituée qui cherche à échapper à la pègre... C'est alors que la nouvelle venue découvre que Nick est un "indexé", ou "crépusculaire".

Personnages[modifier | modifier le code]

Agence de "Services en tout genre"[modifier | modifier le code]

Nicolas Brown (ニコラス・ブラウン?)

Voix japonaise : Kenjiro Tsuda (VF : Julien Dutel)
Avec Warwick qu'il connaît depuis l'enfance, il compose le duo de "Services en tout genre". 34 ans, 1,69 m, il est brun, a des origines asiatiques et l'air peu aimable. C'est un "indexé" comme le témoigne la plaque qu'il porte constamment autour du cou, et il manie parfaitement le sabre. Sourd, il parle le plus souvent la langue des signes et parle rarement oralement car "ça le fatigue". Il a des yeux de lynx et est capable de lire sur les lèvres des gens.

Warwick Arcangelo (ウォリック・アルカンジェロ?)

Voix japonaise : Junichi Suwabe
"Ami" d'enfance de Nicolas, il travaille, en plus de "Services en tout genre", en tant que gigolo les week-ends. 35 ans, 1,82 m, les cheveux blond cendré, il est borgne et souvent d'humeur joviale.

Alex Benedetto (アレックス・ベネデット?)

Voix japonaise : Mamiko Noto (VF : Dany Benedito)
Ex-prostituée, elle fut délivrée du joug de son mac par Nick et Warwick. Depuis, elle est la standardiste de "Services en tout genre" en attendant de pouvoir voler de ses propres ailes. 24 ans, 1,67 m, elle a des longs cheveux noirs et une peau sombre. Elle recouvre peu à peu sa mémoire, effacée par les pilules que les macs donnent à leurs filles pour les contrôler, et se souvient donc qu'elle a un petit frère, Emilio.

La police[modifier | modifier le code]

Chad Adkins

Capitaine de la police d'Ergastulum, 56 ans, 1,76 m, divorcé, il a beaucoup fait pour Nick et Warwick par le passé.

Cody Balfour

Gentil, un peu naïf et facilement impressionnable subordonné de Chad qui s'amuse à le faire tourner en bourrique avec Nick et Warwick. 26 ans, 1,79 m, d'allure innocente et juvénile.

Clan Monroe[modifier | modifier le code]

Un des quatre clans qui règnent sur Ergastulum, avec à sa tête Daniel Monroe. Il s'occupe du commerce et aide les "indexés" non-membres de la guilde Paul Klee, il est donc "pro-indexé".

Daniel Monroe

Parrain du clan Monroe. 62 ans, 1,78 m, surnommé "Gunslinger Danny", c'est un expert de la gâchette (d'où son surnom) qui considère Nick et Warwick presque comme ses fils d'après Chad. C'est plutôt un boss bienveillant et paternel.

Miles Mayer

Vétéran du clan. 54 ans, 1,91 m, plutôt balèze, il est le seul, avec le parrain, à n'être sorti qu'avec des égratignures d'une attaque d'un "indexé" au QG du clan 20 ans plus tôt.

Diego Montes

Homme de main à la peau mate du clan. 29 ans, 1,77 m.

Delico

"Indexé" faisant office de "bouclier" à Daniel Monroe. 26 ans, 1,72 m, il a les yeux vairons. Il était dans le même orphelinat que Yang. Il a une sœur, Erica, de deux ans sa cadette, qu'il croyait morte depuis l'attaque de l'orphelinat.

Yang

Homme de main du clan et camarade d'orphelinat de Delico. 26 ans, 1,79 m, il a un grain de beauté sur la joue gauche, près du nez.

Ivan Glaziev

Nouvel homme de main plutôt louche du clan. 32 ans, 1,84 m, il semble comploter avec Uranos Corsica et tremper dans les meurtres d'indexés.

Clan Corsica[modifier | modifier le code]

Un des clans qui règne sur Ergastulum. Au contraire des Monroe, le clan Corsica a les indexés en horreur. Il vit de la gestion de maisons closes et du trafic d'armes.

Uranos Corsica

Parrain du clan Corsica. Il exècre les "indexés". 61 ans, 1,73 m, il semble être lié aux séries de meurtres d'indexés.

Erica

Mystérieuse femme possédant des capacités physiques hors du commun et dont elle se sert pour massacrer des "indexés". 24 ans, 1,64 m, elle manie parfaitement le sabre et a les deux yeux bleus, contrairement à son frère Delico, et est plus forte et plus audacieuse que lui au combat.

Mikhail

Gamin psychopathe accompagnant Erica. 10 ans, 1,38 m, il semble doté d'une force et d'une résistance surhumaine.

Clan Cristiano[modifier | modifier le code]

Un des quatre clans qui règnent sur Ergastulum, il gère la distribution de cerebrum, médicament indispensable à la survie des "indexés". Affilié au clan Monroe, le parrain jouit de la protection de membres de la guilde.

Loretta Cristiano Amodio

Fille du feu parrain et de sa défunte femme, une ex-prostituée, c'est maintenant elle qui tient les rênes du clan Cristiano. 14 ans, 1,54 m, elle déteste qu'on la traite comme une gamine et tient beaucoup de son père.

Marco Adriano

Homme de main de Loretta, il fait partie du clan Cristiano. 29 ans, 1,81 m, il a une balafre horizontale sur le côté gauche de son visage allant de son nez jusqu'à l'oreille. Il est fiancé à Constance Raveau et est un ancien membre de la seconde unité de la brigade d'exterminateurs Esminets.

Guilde Paul Klee[modifier | modifier le code]

Un des quatre clans qui règnent sur Ergastulum, il est dirigé par Gina Paul Klee. C'est une guilde de mercenaires employant des "indexés".

Gina Paul Klee

Patronne de la guilde Paul Klee. 48 ans, 1,84 m, c'est une descendante du fondateur de la guilde, Paul Klee. Elle est aussi une "indexée" dont on ne connait le rang.

Galahad Woehor

"Indexé" sous contrat, il est le gérant du Bastard, bordel appartenant au clan Cristiano dont la mère de Loretta fut la première diva. 39 ans, 1,98 m, il ne fait pas partie du clan puisque membre de la guilde Paul Klee et possède une force herculéenne.

Ginger

Subordonnée discrète et timide de Gina, c'est une "indexée". 17 ans, 1,63 m, elle est rousse, porte des lunettes et possède une forte poitrine. Elle est très forte au corps à corps.

Doug

Mercenaire de la guilde. 21 ans, 1,43 m, c'est un "indexé" dont le handicap fait qu'il a l'apparence d'un gamin de 12-14 ans. Il manie deux machettes et plusieurs couteaux. Nick n'arrive pas à lire sur ses lèvres car il parle trop vite. Il est tué par Colt et meurt dans les bras de Galahad.

Brigade Esminets[modifier | modifier le code]

Brigade anti-crépusculaires composée de membres non-modifiés dont les capacités égalent voir surpassent celles des indexés. C'est la troisième unité d'éradicateurs d'indexés, à la solde et aux ordres d'Uranos Corsica.

Emilio Benedetto

Membre de la brigade. 19 ans, 1,66 m, c'est le petit frère d'Alex. Il semble à la recherche de celle-ci.

Beretta

Membre de la brigade. 28 ans, 1,75 m, c'est une femme assez voluptueuse. Elle fume et a un grain de beauté près de la bouche.

Striker

Membre de la brigade. 29 ans, 1,94 m, il a des cheveux argentés et son bras gauche est recouvert d'un tatouage tribal. Il est sadique et se bat avec des tonfas (matraques d'acier).

Sig

Membre de la brigade. 16 ans, 1,65 m, elle porte peu de vêtements et un cache-œil sur l'œil gauche. Elle manie la hache et a un comportement juvénile.

Colt

Membre de la brigade. 13 ans, 1,59 m, il manie des couteaux et la moitié basse de son visage est cachée par le col de son manteau.

Autres[modifier | modifier le code]

Dr Théo

Médecin officiant dans un petit cabinet d'Ergastulum, il a souvent des ennuis avec des gangs qui veulent le recruter, raison pour laquelle il fait appel à "Services en tout genre". 31 ans, 1,89 m, il porte des lunettes et il lui manque l'auriculaire et l'annulaire de la main gauche.

Nina

Mignonne et gentille fillette travaillant comme infirmière avec le Dr Théo. 12 ans, 1,41 m, elle apprend la langue des signes avec Nick juste pour le voir.

Constance Raveau

Propriétaire d'un magasin d'armes à feu. 25 ans, 1,62 m, c'est la petite-fille de Joëlle et la fiancée de Marco Adriano. Elle se fera enlever par la brigade Esminets.

Joëlle Raveau

Propriétaire d'un tabac dans la zone réservée d'Ergastulum où Alex avait l'habitude de tapiner. 76 ans, 1,54 m, c'est la grand-mère de Constance. Elle fait souvent appel à "Services en tout genre" pour se débarrasser de voyous qui rôdent.

Manga[modifier | modifier le code]

Écrit et dessiné par Kohske, le manga Gangsta a débuté le dans le magazine Monthly Comic @Bunch. Le premier volume relié est publié le par Shinchosha. En 2009, un one shot servant de préquelle intitulé Postman est publié dans le magazine Monthly Shōnen Gangan de Square Enix[1]. Hors du Japon, la série est éditée en version française par Glénat[2] et en version anglaise en Amérique du Nord par VIZ Media[3].

Une série dérivée intitulée Gangsta.:Cursed. - EP_Marco Adriano, dessinée par Syuhei Kamo, est publiée depuis juillet 2014 dans le magazine Go Go Bunch, après la parution d'un prologue en [4].

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [ja 1] 978-4-10-771625-5[ja 1]
[fr 1] 978-2-7234-9878-4[fr 1]
2 [ja 2] 978-4-10-771646-0[ja 2]
[fr 2] 978-2-7234-9879-1[fr 2]
3 [ja 3] 978-4-10-771667-5[ja 3]
[fr 3] 978-2-7234-9880-7[fr 3]
4 [ja 4] 978-4-10-771694-1[ja 4]
[fr 4] 978-2-344-00073-1[fr 4]
5 [ja 5] 978-4-10-771719-1[ja 5]
[fr 5] 978-2-344-00074-8[fr 5]
6 [ja 6] 978-4-10-771754-2[ja 6]
[fr 6] 978-2-344-00433-3[fr 6]
7 [ja 7] 978-4-10-771754-2[ja 7]
[fr 7] 978-2-344-00433-3[fr 7]

Anime[modifier | modifier le code]

L'adaptation en anime est annoncée en [5]. Celle-ci est produite par le studio Manglobe avec une réalisation de Shukō Murase, un scénario de Shinichi Inotsume et une composition musicale de Tsutchie[6]. La série est diffusée à partir du sur ABC au Japon et en simulcast sur Crunchyroll dans les pays francophones, suivi d'une sortie en DVD et Blu-ray par @Anime en 2016[7]. L'anime est aussi diffusé à la télévision sur la chaîne France 4 dans la nuit du vendredi au samedi dans la case "Ré Animation" qui se compose de séries animées pour adultes.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre Date de 1re diffusion Chapitres
01 Naughty Boys (Mauvaise graine) 01
02 Hundemarken (Plaques militaires) 03-04
03 Ergastulum (Idem) 02-05
04 Nonconformist (Anticonformistes) 07-08-12
05 Sanctions (Les trois lois) 09-10
06 Thorn (Problèmes épineux) 11-13-15
07 Birth (Naissance) 14-15-16
08 Evening Dress (Tenue de soirée) 17-18-19
09 Siblings (Frère et sœur) 20-21-22
09.5 9.5 (résumé) N/A
10 Land of Confusion (Terre de confusion) 23-24-25
11 Absence 24-25-26
12 Odds and Ends (Les petites choses) 26-27-28

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Viz Media Launches Neo-Noir Crime Manga Series-Gangsta », sur Anime News Network (consulté le )
  2. « Des Gangsters débarquent en force chez Glénat ! », sur Manga-news (consulté le )
  3. (en) « Viz Media Adds Deadman Wonderland, Gangsta Manga », sur Anime News Network (consulté le )
  4. « Un spin-off pour Gangsta », sur Manga-news (consulté le )
  5. « Le manga Gangsta adapté en anime », sur Adala-news (consulté le )
  6. (en) « Gangsta. Animation Project is Summer TV Anime From Manglobe », sur Anime News Network,
  7. « L'anime Gangsta. en simulcast sur Crunchyroll ! », sur manga-news.com, .

Édition japonaise

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a et b Tome 6
  7. a et b Tome 7

Édition française

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a et b Tome 6
  7. a et b Tome 7

Liens externes[modifier | modifier le code]