Aller au contenu

imgur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de Imgur

Adresse imgur.com
Commercial Oui
Type de site Hébergement d'images
Langue Anglais
Siège social San Francisco
Drapeau des États-Unis États-Unis
Créé par Alan Schaaf
Lancement 23 février 2009
État actuel actif

imgur (prononcé /i.madʒœʁ/ (Image-er)[1]) est une société américaine fondée par Alan Schaaf en 2009 qui exploite un site d'hébergement d'images.

Présentation

[modifier | modifier le code]

En 2011, ce service est utilisé quotidiennement par des millions d'internautes[2], servant au-delà de 30 téraoctets en images chaque jour[3]. Le siège social de la société est à San Francisco aux États-Unis.

Ce site a été créé en réaction à des services semblables que Schaaf trouvait problématiques[4] : « surchargés, confus et agaçants[trad 1] »[5].

Le site a reçu beaucoup de publicité dans les réseaux sociaux Reddit et Digg[6].

Dans une mise à jour de ses conditions d’utilisations du 19 avril 2023, Imgur a annoncé « retirer de la plateforme le contenu ancien, inutilisé et inactif qui n’est pas lié à un compte d’utilisateur, tout comme la nudité, la pornographie, et le contenu sexuellement explicite »[7]. Le contenu ancien, inactif ou déposé sans compte par des internautes souhaitant rester anonymes disparaît également[8]. Les utilisateurs ont jusqu’au 15 mai 2023 pour sauvegarder leurs données.

L'hébergeur annonce le avoir découvert la veille l’existence d’une importante faille de sécurité, touchant potentiellement les comptes de ses utilisateurs. Ce sont les comptes de 1,7 million d’utilisateurs qui ont été touchés par un vol de données personnelles qui s'est produit en 2014[9].

Ces données volées étaient chiffrées avec un protocole considéré comme dépassé aujourd'hui. La société a lancé un audit interne pour comprendre le déroulement du piratage et pourquoi il n'a été découvert qu'à l'aide d'une source externe. Les utilisateurs qui possédaient un compte sur le service en 2014 ont été invités à changer de mot de passe[9].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Pamela Jo Brubaker, Scott Haden Church, Jared Hansen, Steven Pelham, Alison Ostler, One does not simply meme about organizations: Exploring the content creation strategies of user-generated memes on Imgur, Public Relations Review, Volume 44, Issue 5, December 2018, Pages 741-751.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Citations originales

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « bloated, confusing and annoying »

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « imgur » (voir la liste des auteurs).
  1. FAQ Imgur
  2. Interview with Alan Schaaf by DomainShane.com
  3. Imgur Statistics
  4. reddit.com: My Gift to Reddit: I created an image hosting service that doesn't suck. What do you think?
  5. Examiner.com: Imgur interviewed by Technology News Examiner[réf. nécessaire]
  6. Alan Schaaf interview by Mediaite
  7. « Imgur Terms of Service Update [April 19, 2023] », imgur,‎
  8. (en-US) « More of the internet could disappear as load-bearing image host Imgur announces deletion of old content and NSFW images », sur MSN (consulté le )
  9. a et b « Les données de 1,7 million d’utilisateurs du site imgur dérobées en 2014 », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]