Napster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Napster
Le chat portant des écouteurs : seconde version du logo de Napster (2001).

URL http://www.napster.com/
Slogan Enjoy the Universe of Music
Commercial oui (depuis 2003)
Publicité non
Type de site Magasin de musique en ligne
Inscription gratuite
Siège social Los Angeles, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Propriétaire Best Buy
Créé par Shawn Fanning, Sean Parker
Lancement juin 1999
État actuel En activité

Napster était à l'origine un service P2P destiné uniquement à l'échange de fichiers musicaux créé par Shawn Fanning, alors qu'il était encore à la Northeastern University de Boston, et Sean Parker. Le service original a fonctionné entre juin 1999 et juillet 2001[1]. Sa technologie a permis aux gens d'échanger facilement des chansons au format MP3, ce qui a conduit l'industrie musicale à porter des accusations de violation massive du droit d'auteur. Bien que le programme ait été fermé par décision judiciaire, il a ouvert la voie à de nombreux programmes P2P décentralisés, qui se sont révélés plus difficiles à contrôler.

La marque Napster ainsi que le logo ont été rachetés par le groupe Best Buy afin d'en faire un magasin de musique en ligne puis a été racheté par Rhapsody en 2011.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Le service possède une architecture centralisée : les éléments du réseau annoncent les fichiers dont ils disposent à un serveur central, qu'ils contactent pour obtenir les coordonnées (adresse IP et numéro de port) d'un élément possédant les fichiers recherchés.

Déboires judiciaires[modifier | modifier le code]

Le logiciel est retiré en 2001, après 2 ans de procédure judiciaire aux États-Unis pour infraction à la législation sur le droit d'auteur.

Service musical payant[modifier | modifier le code]

Après 2001, la marque et le logo Napster, acquis par Roxio, continuent à être utilisés aux États-Unis par un site de téléchargement légal de musique respectant les différents droits d'auteurs sur les morceaux de musique. Il propose, seulement aux habitants des États-Unis, de choisir dans un catalogue de plus de 20 000 000 de chansons (source, page d'accueil Napster), pour en écouter une gratuitement trois fois. Il est ensuite possible d'acheter le morceau, ou de devenir un membre de la communauté Napster, ce qui autorise, moyennant un abonnement mensuel, à télécharger autant de fichiers que souhaité. Ces morceaux peuvent également être librement transférés sur un baladeur MP3. Ils deviennent cependant inutilisables une fois l'abonnement expiré. Il est également possible d'écouter sur le site de nombreux extraits de 30 secondes depuis n'importe quel pays.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]