Itazura na Kiss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Itazura na Kiss

イタズラなKiss
Type Shōjo
Genre Comédie romantique
Manga
Auteur Kaoru Tada
Éditeur Drapeau du Japon Shūeisha
Prépublication Drapeau du Japon Margaret
Sortie initiale octobre 1991 – septembre 1999
Volumes 23
Drama japonais
Réalisateur
Morita Mitsunori
Nemoto Minoki
Ikezoe Hiroshi
Scénariste
Kusumoto Hiromi
Mori Harumi
Compositeur
Nakamura Yukiyo
Chaîne Drapeau du Japon TV Asahi
1re diffusion octobre 1996décembre 1996
Épisodes 9
Drama japonais : It Started With a Kiss
Réalisateur
Qu You Ning
Scénariste
Qi Yang Lin
Chaîne Drapeau du Japon CTV, GTV
1re diffusion 25 septembre 200512 février 2006
Épisodes 30
Drama japonais : They Kiss Again
Réalisateur
Qu You Ning
Scénariste
Qi Yang Lin
Chaîne Drapeau du Japon CTV, GTV
1re diffusion 25 septembre 200512 février 2006
Épisodes 20
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation TMS Entertainment
Chaîne Drapeau du Japon TBS
1re diffusion 4 avril 200825 septembre 2008
Épisodes 25
Drama : Playful Kiss
Réalisateur
Hwang In Roe
Kim Do Hyung
Scénariste
Go Eun Nim
Studio d’animation Group Eight
Chaîne Drapeau de Corée MBC
1re diffusion 1er septembre 201021 octobre 2010
Épisodes 16
Drama japonais : Mischievous Kiss: Love in Tokyo
Réalisateur
Nagata Koto
Scénariste
Miura Uiko
Studio d’animation Group Eight
Chaîne Drapeau du Japon Fuji TV
1re diffusion 29 mars 201319 juillet 2013
Épisodes 16

Itazura Na Kiss (イタズラなKiss, Playful Kiss?) est un shōjo manga écrit et dessiné par Kaoru Tada. Il traite de l'histoire d'une jeune lycéenne de 17 ans qui fut rejetée par celui qu'elle aime. Il a été prépublié dans le magazine Margaret de l'éditeur Shueisha entre 1991 et 1999, et a été compilé en un total de vingt-trois tomes.

Grâce à sa popularité, il a été adapté en quatre drama en 1996, 2005, 2007 et 2010. Un remake a également été produit en 2013 sous le nom Mischievous Kiss: Love in Tokyo. Un anime de vingt-cinq épisodes a aussi été produit en 2008 par le studio TMS Entertainment.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Kotoko Aihara, une jeune étudiante pas très douée pour les études et très maladroite, voit un jour sa lettre d'amour être violemment rejetée par Naoki Irie - le garçon le plus populaire de l’école mais d'un naturel froid - dont elle est folle amoureuse.

Sa malchance ne s'arrête pas là: le soir-même, suite à un tremblement de terre, sa maison est la seule à s'écrouler à cause d’une mauvaise charpente. Kotoko et son père se voient alors être hébergés par des amis d'enfance de ce dernier, qui se trouve être les parents de Naoki.

Kotoko doit gérer la honte qui la submerge face à Irie, mais également le caractère dédaigneux de celui-ci à son encontre, n'appréciant pas sa présence.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Kotoko Aihara (相原 琴子, Aihara Kotoko?)
Fille plutôt jolie mais très maladroite, Kotoko se trouve dans la classe F, celle qui regroupe les plus nuls de l'école. Elle se fait rapidement un nom au lycée lorsqu'elle se fait sévèrement recaler par Naoki, alors qu'elle venait lui faire sa déclaration d'amour. Elle devient encore plus humiliée quand sa maison est la seule à s'effondrer durant un tremblement de terre, à cause d'une mauvaise charpente.
Suite à cela, son père et elle emménagent chez des amis d'enfance qui se trouvent être les parents de Naoki. Honteuse face à lui, Kotoko ne se démoralise pourtant pas et tente de faire bonne figure, ce qui s'avère difficile vu la froideur de Naoki envers elle.A l'épisode 13, Naoki la demande en mariage et a l'épisode 14, Kotoko se marie avec Naoki et réalise ainsi son rêve.
Naoki Irie (入江 直樹, Irie Naoki?)
Irie est le garçon le plus populaire du lycée mais à cause de son caractère froid et indifférent, il est inaccessible pour les filles. Très doué dans tout ce qu'il entreprend et possédant un Q.I de 200, il se trouve dans la classe A - celle des meilleurs élèves - et est considéré comme le plus beau de l'école.
Un jour, Kotoko vient lui tendre sa lettre d'amour devant tout le lycée, mais il la rejette froidement, disant qu'il ne supporte pas les filles stupides. Lorsque Kotoko et son père viennent emménager chez lui, il garde son air indifférent face à elle, se montrant même encore plus froid et sarcastique à son encontre. Il déteste la nullité et adore ainsi malmener Kotoko sur ses difficultés scolaires et sa maladresse, entre autre.Il comprendra qu'il aime Kotoko, et, il la demandera en mariage a l'épisode 14.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Kinosuke Ikezawa (池澤 金之助, Ikezawa Kinnosuke?)
L'un des plus fidèles amis de Kotoko, il en est aussi très amoureux depuis longtemps. Il la met toujours dans de drôles de situations et se comporte de manière maladroite avec elle. Il déteste Naoki du fait des sentiments de Kotoko pour lui.
Yuki Irie (, Irie Yuuki?)
Petit frère de Naoki, il a le même que caractère que ce dernier, c'est-à-dire intelligent mais froid. Il s'amuse à mettre Kotoko dans tous ses états, surtout en la rabaissant sur son niveau scolaire. Il est réticent quant à sa présence et ne comprend pas les sentiments de son frère pour elle.
Machiko Irie (, Irie Machiko?)
Mère de Naoki et Yuki, c'est une femme extravertie qui est pleine de joie, contrairement à ses fils. Elle prend immédiatement Kotoko sous son aile après son emménagement, la considérant comme la fille qu'elle n'a jamais eu. Elle adore se déguiser pour filmer et prendre en photos les moindres faits et gestes de ses enfants. Sachant les sentiments de Kotoko pour Naoki, elle mettra tout en œuvre pour les voir marier.
Shigeki Irie (, Irie Shigeki?)
Mari de Machiko, il est ami depuis l'enfance avec le père de Kotoko et les accueille donc chez lui à la suite du tremblement de terre. Il est le PDG de son entreprise qui a un grand statut, mais ses problèmes de santé obligent Naoki a prendre le relais.
Shigeo Aihara (, Aihara Shigeo?)
Père de Kotoko, il l'élève seul depuis qu'il a perdu sa femme. Patron d'un petit restaurant où il emploie Kinosuke, c'est un homme gentil et bienveillant qui soutient sa fille dans n'importe laquelle de ses décisions.
Christine "Chris" Robbins
Fille d'une famille très riche venant d'Angleterre, elle vient étudier au Japon afin de se trouver un petit-ami. Son père est en relation d'affaires avec le père de Naoki. Blonde aux yeux bleus, elle tombe instantanément sous le charme du jeune homme, ce qui amène rapidement à la planification d'un mariage arrangé entre les deux pour améliorer une situation financière.
Dans l'anime, elle remplace Sasuiko dans ce rôle.
Sasuiko
Elle est la petite-fille du PDG d'une grande compagnie. Pour réparer les problèmes de la compagnie de son père, un mariage arrangé est planifié entre elle et Naoki. Lorsqu'elle comprend qu'il est tombé amoureux de Kotoko, elle abandonne finalement ce projet.
Sasuiko n'apparait pas dans l'anime et son rôle est repris par Chris Robbins.
Satomi Ishikawa (石川 理美, Ishikawa Satomi?)
Elle est l'une des meilleures amies de Kotoko et se trouve dans la classe F. Plus tard, elle se marie après être tombée enceinte et nomme sa fille Kiseki, qui semble être très attachée à Yuki.
Jinko Komori (小森 じん子, Komori Jinko?)
Elle est l'une des meilleures amies de Kotoko et se trouve dans la classe F. C'est un garçon manqué et sort avec un musicien.
Reiko Matsumoto (松本 裕子, Matsumoto Reiko?) (Yuuko Matsumoto dans l'anime)
Camarade de fac de Naoki, c'est une femme aussi belle qu'intelligente et qui se sert de ses atouts pour charmer les hommes. Elle veut conquérir Naoki et fait tout son possible afin de faire échouer sa relation avec Kotoko.
Keita Kamogari (鴨狩 啓太, Kamogari Keita?)
Camarade de fac de Kotoko, il est méticuleux sur le métier d'infirmier et en est aussi très passionné. Il développe des sentiments pour Kotoko, ce qui amène la jalousie de Naoki.

Autres[modifier | modifier le code]

Funatsu (船津, Funatsu?)
Il est le rival de Naoki à l'école de médecine. Il a toujours tenté de le battre, mais n'a jamais réussi car Naoki est le plus intelligent. Il clame qu'il n'aime pas sortir avec des filles, mais tombe plus tard amoureux d'une camarade de Kotoko, Marina.
Sudou (須藤, Sudō?)
C'est un garçon qui aime Reiko depuis la fac, mais ne fut pas en mesure de la conquérir dans le manga. Kotoko le décrit comme ayant un trouble de la personnalité: il est très gentil lorsqu'il ne tient pas une raquette de tennis, mais quand il le fait, il devient vicieux et compétitif - spécialement envers Naoki, contre qui il perd toujours.
L'anime montre qu'il s'est finalement marié avec Reiko (Yuko).
Takendo Nakagawa (中川 武人, Nakagawa Takehito?)
Il est l'un des admirateurs de Kotoko, après l'avoir rencontrée à la fac. Il essaie de sortir avec elle mais tombe finalement amoureux d'Ayako, la petite sœur de Reiko.
Ayako Matsumoto (松本 綾子, Matsumoto Ayako?)
C'est la petite sœur de Reiko. Elle aime Naoki en premier lieu, mais tombe plu tard sous le charme de l'admirateur de Kotoko, Takendo.
Tomoko Ogura (小倉 智子, Ogura Tomoko?)
Camarade de classe de Kotoko à l'école d'infirmières, c'est une fille douce et gentille comme un ange, mais devient folle et effrayante lorsqu'il s'agit de faire face au sang.
Marina Shinagawa (品川 真理奈, Shinagawa Marina?)
Camarade de classe de Kotoko à l'école d'infirmières, elle étudie dans cette branche pour se marier avec un médecin. Plus tard, elle s'intéresse à Funatsu, mais reste quand même proche des autres hommes.
Kikyou Motoki (桔梗 幹, Motoki Kikyou?)
Il est l'un des camarades de classe de Kotoko à l'école d'infirmières. Il est né en tant que garçon, mais se considère comme une fille. De tous les garçons que Kotoko connaît, il est celui qui est le plus féminin. Il est le président du fan-club de Naoki.
Nobuhiro Kimura (阿諾, Kimura Nobuhiro?)
Il devient l'ami de Yuki pendant son admission à l'hôpital. Il a un problème de rein, ce qui l’oblige à vivre à l'hôpital, loin de ses parents. Il semble avoir perdu foi en la vie, jusqu'à ce que Kotoko et Naoki lui redonnent espoir. Grâce à Kotoko, il est devenu quelqu'un de bien. Des années plus tard, il réapparaît en tant que célèbre chanteur, connu sous le nom de Nobuhiro. Ses parents ont divorcés et se sont tous deux remariés. Il s'en va après que son père a un autre enfant avec sa nouvelle femme.
Konomi (好美, Konomi?)
C'est une fille qui a la même naïveté et l'altruisme que Kotoko. Elle aime Yuki depuis le collège, mais celui-ci a refusé d'être son ami.
Ryo Takamiya (高宮 良, Takamiya Ryō?)
Il est le riche petit-ami de Satomi et deviendra plus tard son mari. C'est un garçon très obéissant, ce qui lui vaut de ne pas défier sa mère, qui est contre son mariage avec Satomi. Mais grâce au soutien de Kotoko, il décide de suivre son cœur.
Rika
Elle est la cousine de Naoki et Yuki et a déménagé en Amérique il y a cinq ans. Lorsqu'elle revient, elle tente de séparer Naoki et Kotoko, mais finit par échouer. Rika apparaît comme étant le premier baiser de Naoki, mais cela fut contre la volonté de ce dernier.
Elle apparaît dans une adaptation spéciale coréenne.
Akiko (秋子, Akikō?)
C'est une patiente handicapée dont s'occupe Keita durant son internat à l'hôpital. Pendant ce laps de temps, tous deux tombent amoureux l'un de l'autre, mais à cause de son manque de confiance en elle, elle cesse ses tentatives pour marcher à nouveau. Cependant, après une incroyable dispute avec Kotoko, elle finit par y arriver.
Yoshida-san
C'est une femme de 80 ans dont s'occupe Kotoko à l'hôpital. Elle lui donne énormément de fil à retordre et est assez ingérable pour le personnel. Mais elle finira par réaliser que Kotoko est une travailleuse qui fait toujours de son mieux. Elle aime Naoki.

Manga[modifier | modifier le code]

Publié pour la première fois en 1991 par Shueisha, Itazura na Kiss devient rapidement célèbre grâce à son humour et ses personnages.

Une douzaine de volumes sont commercialisés, mais la parution s'interrompt lorsque Kaoru Tada meurt subitement en 1999. Cependant, le mari de la mangaka a autorisé les éditions à continuer le manga selon la manière dont Tada l'avait officiellement planifié[1].

Drama[modifier | modifier le code]

En 1996, Itazura na Kiss est premièrement adapté en un drama japonais. Intitulé du même nom, il est diffusé courant décembre avec 9 épisodes. Cette version ne couvre pas la vie de Kotoko et Naoki une fois mariés.

En 2005, le manga est adapté en deux dramas Taïwanais: It Started With a Kiss et le séquel They Kiss Again. Les acteurs principaux sont Ariel Lin en tant que Yuan Xiang Qin (alias Kotoko) et Joe Cheng en tant que Jiang Zhi Shu (alias Irie).

En 2010, la série Playful Kiss, une adaptation sud-coréenne, est diffusée. Les acteurs principaux sont Kim Hyun Joong de SS501 en tant que Baek Seung Jo et Jung So Min en tant que Oh Ha Ni.

En 2013, une série de remake japonais a débuté sa diffusion depuis le 29 Mars sur Fuji TV, sous le nom de Mischievous Kiss: Love in Tokyo. Les acteurs principaux sont Miki Honoka en tant que Kotoko Aihara et Yuki Furukawa en tant que Naoki Irie.

Anime[modifier | modifier le code]

En 2008, le manga est finalement adapté en anime. Les 25 épisodes produits sont diffusés du 4 avril au 25 septembre. Étant donné que le manga n'avait pas de fin précise suite à la mort de sa mangaka, la fin de l'anime a été entièrement inventée grâce aux directives scénaristiques laissées par Tada[1].

L'opening s'intitule Kimi, Meguru, Boku et est interprété par Hata Motohiro.
Le premier ending (épisodes 01 à 13) s'intitule Kataomoi Fighter et est interprété par GO!GO!7188.
Le second ending (épisodes 14 à 25) s'intitule Jikan yo Tomare et est interprété par Azu feat. Seamo.

Doublage[modifier | modifier le code]

OST[modifier | modifier le code]

Le 7 janvier 2009, l'original soundtrack de l'anime sort. Intitulé Itakiss Station, l'album regroupe toutes les musiques et chansons entendues dans l'anime.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]