Haikyū!!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Haikyū!!
Image illustrative de l'article Haikyū!!
Logo de Haikyū!!
ハイキュー!!
(Haikyū!!)
Type Shōnen
Genre Comédie, sport
Thèmes Volley-ball
Manga
Auteur Haruichi Furudate
Éditeur (ja) Shūeisha
(fr) Kazé
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Jump
Sortie initiale
Volumes 45
Anime japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Production I.G
Compositeur
Licence (fr) Wakanim (streaming)
IDP Home Video (DVD/Blu-ray)
Chaîne Drapeau du Japon MBS, TBS
1re diffusion
Épisodes 25
Anime japonais : Haikyū!! 2
Réalisateur
Susumu Mitsunaka
Scénariste
Taku Kishimoto
Studio d’animation Production I.G
Compositeur
Asami Tachibana
Yūki Hayashi
Licence (fr) Wakanim (streaming)
Chaîne Drapeau du Japon MBS, CBC, Tokyo MX, BS11, RKB, HBC, TBC
1re diffusion
Épisodes 25
Anime japonais : Haikyū!! Karasuno Kōkō vs Shiratorizawa Gakuen Kōkō
Réalisateur
Susumu Mitsunaka
Scénariste
Taku Kishimoto
Studio d’animation Production I.G
Compositeur
Asami Tachibana
Yuki Hayashi
Licence (fr) Wakanim (streaming)
Chaîne Drapeau du Japon MBS, CBC, Tokyo MX, BS11, RKB, HBC, TBC
1re diffusion
Épisodes 10
Anime japonais : Haikyū!! Saison 4
Réalisateur
Susumu Mitsunaka
Scénariste
Taku Kishimoto
Studio d’animation Production I.G
Compositeur
Asami Tachibana
Yūki Hayashi
Licence (fr) Wakanim (streaming)
Chaîne Drapeau du Japon MBS, CBC, Tokyo MX, BS11, RKB, HBC, TBC
1re diffusion
Épisodes 25

Haikyū!! (ハイキュー!!?) est un manga écrit et dessiné par Haruichi Furudate. Il est prépublié de février 2012 à juillet 2020 dans le magazine Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha, et est compilé en un total de quarante-cinq tomes. La version française est éditée par Kazé depuis et compte trente-huit tomes le .

Une adaptation en série télévisée d'animation produite par le studio Production I.G est diffusée entre avril et , suivi d'une deuxième saison entre et et une troisième saison entre octobre et . Une quatrième saison a été diffusée entre et . Dans les pays francophones, la série est diffusée en simulcast par Wakanim. L'anime est diffusé en simultané avec le Japon sur J-One puis rediffusé depuis le en France sur la chaîne Game One.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Shōyō Hinata, jeune élève au collège Yukigaoka, trouve un intérêt soudain au volley-ball après avoir vu un match de tournoi national inter-lycée à la télévision. Malgré sa petite taille, il est déterminé à suivre le même chemin que son joueur modèle du championnat national, surnommé le « petit géant ». Il crée alors un club de volley-ball afin de commencer son entraînement, et il arrive à réunir cinq autres joueurs lors de sa dernière année au collège. Son équipe participe alors à un tournoi mais se fait éliminer dès le premier tour par l'équipe de Tobio Kageyama du collège Kitagawa Daiichi. Malgré cette défaite, Shōyō continue de s'entraîner tous les jours, ayant promis à Tobio Kageyama qu'un jour, il le surpasserait. Plus tard, il s'inscrit au lycée Karasuno, là où a évolué le « petit géant », mais découvre que son rival s'y trouve aussi. Les deux garçons devront apprendre à travailler en équipe s'ils veulent faire parvenir leur équipe jusqu'au sommet...

Personnages[modifier | modifier le code]

Lycée Karasuno[modifier | modifier le code]

Shōyō Hinata (日向 翔陽, Hinata Shōyō?) : n°10

Shōyō Hinata est un étudiant en seconde du lycée Karasuno. Il est bloqueur-central, porte le numéro 10, et a pour idole l'ancien champion de Karasuno, le "Petit Géant". De nature enjouée, c'est une pile électrique qui est capable de jouer plusieurs matchs d'affilée et de s'entraîner sans relâche. Malgré sa petite taille, 1,62 m, et son manque de véritables entraînements lors de ses années de collège, il est un joueur parfaitement adapté au volley, qui comble ses lacunes avec d'excellentes capacité physiques, en particulier son incroyable détente.

Tobio Kageyama (影山 飛雄, Kageyama Tobio?) : n°9

Tobio Kageyama est un joueur très compétent, portant le titre de prodige pour ses passes parfaites. Son numéro de maillot est le 9, il joue au poste de passeur. Il possède un service smashé redoutable, et des capacités de passeur hors du commun. Il était scolarisé au collège Kitagawa Daiichi et était membre du club de volley-ball. Il portait le numéro 2 et jouait au poste de passeur. On le surnommait ''le roi du terrain'' pour son attitude arrogante et son incapacité à coopérer. Après sa rencontre avec le reste de l'équipe de Karasuno, il change progressivement et devient un joueur à l'écoute des autres, capable d'adapter ses passes en fonction de l'attaquant.

Daichi Sawamura (澤村 大地, Sawamura Daichi?) : n°1

Daichi Sawamura est le capitaine de l'équipe de Karasuno, il est le numéro 1. Il joue au poste d'ailier et est considéré comme un "spécialiste de la défense", étant exceptionnellement doué en réceptions. C'est le pilier mental de l'équipe et la "fondation" qui permet aux autres joueurs de rester unis et cohérents, il sait prendre de bonnes décisions et remplit à merveille son rôle de capitaine. Il est terrifiant lorsqu'il est en colère, mais toujours juste.

Kōshi Sugawara (菅原 孝支, Sugawara Kōshi?) : n°2

Kōshi Sugawara est le passeur de terminale de l'équipe. Il porte le numéro 2, et est vice-capitaine. Il est de nature souriante et amicale avec tout le monde, il se soucie beaucoup des autres et des meilleurs choix possibles pour l'équipe, laissant même Tobio Kageyama être passeur titulaire malgré son plus jeune âge sans problème. Même s'il parait très calme, il est en réalité plein d'énergie, et est sûrement le joueur qui encourage le plus fort ses coéquipiers depuis le banc.

Asahi Azumane (東峰 旭, Azumane Asahi?) : n°3

Asahi Azumane évolue au poste d'ailier et de pointu/as de l'équipe de Karasuno, en tant que numéro 3. Il est en terminale, bien qu'il paraisse plus vieux. Plusieurs personnes, que soit dans son lycée ou lors de déplacements pour disputer des matchs de volley, ont peur de lui en raison de son look de "racaille" (cheveux longs, barbichette), malgré son caractère totalement opposé : quelqu'un d'angoissé, qui a peu de confiance en lui et qui doute beaucoup de ses capacités lorsqu'il fait face à une grosse difficulté.

Ryūnosuke Tanaka (田中 龍之介, Tanaka Ryūnosuke?) : n°5

Ryūnosuke Tanaka est un ailier de première, le numéro 5. Avec son crâne rasé et son attitude intimidante, il tente souvent de faire peur à ses concurrents, qui peuvent le percevoir comme un délinquant. Bruyant et emporté, il soutient pourtant ses camarades dans les moments durs et est très fier d'être l'aîné des secondes. C'est un attaquant très doué, futur pointu de l'équipe, capable de smasher selon des angles très serrés. Depuis le jour où il a vu la manageuse de terminale de l'équipe, Kiyoko Shimizu, il est fou amoureux d'elle, et le nombre incalculable de râteaux qu'il se prend ne le décourage pas le moins du monde. Avec Yū Nishinoya, ils forment la garde rapprochée de leur manageuse.

Yū Nishinoya (西谷 夕, Nishinoya Yū?) : n°4

Yū Nishinoya, en première, joue au poste de libéro. C'est le plus petit joueur de l'équipe, mesurant 1,59 m au début de son année de première. Il n'en reste pas moins très doué : il a autrefois été nommé meilleur libéro lors du tournoi inter-collèges de volley-ball. Tout aussi énergétique que joyeux et positif, il lui arrive cependant parfois de franchement s'énerver, mais c'est un soutien irremplaçable pour l'équipe, de part ses incroyables capacités et son mental. Bien qu'ayant initialement de la difficulté en touches hautes, il améliore cette capacité grâce au camp d'entraînement estival à Tokyo et à Hisashi Kinoshita, un autre joueur de première.

Chikara Ennoshita (縁下 力, Ennoshita Chikara?) : n°6

Chikara Ennoshita, le numéro 6, est un ailier en première. Même si ses compétences en volleyball ne sont pas extraordinaires, il n'abandonne jamais, car il est hanté par ce qu'il s'est passé lors de son année de seconde (il a abandonné temporairement l'équipe car les entraînements étaient trop éprouvants). Il possède un caractère calme et réservé, mais est capable de tempérer les membres les plus agités de l'équipe, tout comme Daichi Sawamura. Son empathie lui permet d'être une présence stabilisante pour ses camarades. Il est dit qu'il ferait un excellent capitaine une fois que les terminales auront gradué.

Kei Tsukishima (月島 蛍, Tsukishima Kei?) : n°11

Bien qu'il ne soit qu'en seconde, Kei Tsukishima est le joueur le plus grand de l'équipe, avec ses 188.3cm. Il est bloqueur-central, et porte le numéro 11. Son attitude distante et cynique peut agacer ses coéquipiers, en particulier Shōyō Hinata et Tobio Kageyama, mais son caractère provocateur a été utile à maintes reprises lors de matchs. Malgré son apparente froideur, il est très moqueur, et se déride lorsqu'une situation l'amuse. Il voit le volley-ball comme une simple activité sportive, il s'en détache émotionnellement, mais il y prendra du plaisir par la suite et s'investira beaucoup plus. C'est le meilleur contreur de l'équipe, étant un expert en "read block" (contre en lecture), ce qui lui permet d'agir efficacement à l'avant du terrain.

Tadashi Yamaguchi (山口 忠, Yamaguchi Tadashi?) : n°12

En seconde, il joue bloqueur-central et possède le numéro 12. Proche de Kei Tsukishima, il a tendance à le rejoindre lorsqu'il se moque de ses coéquipiers, tout en restant plus gentil. Il a pourtant une attitude timide, et reste généralement une personne agréable et assidue, travaillant beaucoup pour parvenir au niveau de ses coéquipiers. Son "arme" de choix est le service smashé flottant, dont il se sert pour déstabiliser la réception de service de l'équipe adverse. Il est l'un des serveurs de secours de Karasuno, et remplit de mieux en mieux son rôle au fil des matchs.

Hisashi Kinoshita (木下久志, Kinoshita Hisashi?) : n°7

Joueur de première, il porte le numéro 7 et est ailier. Il est très anxieux quand il s'agit de ses propres capacités et se demande constamment s'il est assez bon ou pas ; il encourage beaucoup ses coéquipiers depuis le banc. Après un certain temps, il commence à développer son service smashé flottant, et devient l'un des serveurs de secours de l'équipe tout comme Tadashi Yamaguchi.

Kazuhito Narita (成田一仁, Narita Kazuhito?) : n°8

En première, il est bloqueur-central, en tant que numéro 8, et remplace généralement Shōyō Hinata lorsque celui-ci est blessé ou lorsque Kageyama est également absent. À cause du fait de son peu d'apparitions dans l'oeuvre, on sait peu de choses sur son caractère, mais il semble être une personne calme et amicale qui ne s'énerve pas trop facilement. Ses capacités sont plutôt moyennes, mais il est assez doué pour tenir tête à de grandes équipes.

Lycée Aoba Jōsai[modifier | modifier le code]

Tōru Oikawa (及川 徹, Oikawa Tōru?) : n°1

Tōru Oikawa, en terminale, est le passeur et capitaine de l'équipe d'Aoba Jōsai, portant le numéro 1. Populaire auprès de la gente féminine de par son physique et l'image qu'il veut renvoyer, il est en réalité assez différent de ce qu'il montre, ce qui agace souvent ses coéquipiers ; mais il a leur respect, et ils reconnaissent tous ses capacités. Il est connu pour sa qualité à faire sortir le meilleur de chaque joueur, et aussi pour son service smashé terrifiant. Malgré ses compétences indéniables, Oikawa n'est pas considéré comme un "prodige", et cette pensée le hante: c'est pour cette raison qu'il se montre si arrogant et froid envers Kageyama, bien qu'ils aient joué ensemble une année au collège. Etant l’aîné de Tobio et un modèle pour lui un certain laps de temps, Shōyo Hinata le surnomme "le Grand Roi", en référence au surnom de Tobio.

Issei Matsukawa (松川一静, Matsukawa Issei?) : n°2

Élève de terminale, Issei Matsukawa évolue au poste de bloqueur-central et est habituellement le numéro 2 ; cependant, on a de nombreuses fois vu dans l'oeuvre qu'il échange son maillot avec Takahiro Hanamaki, il n'est donc pas rare de le voir porter le numéro 3. Il est le genre de personne sympathique et bon-vivant, et a une grande complicité avec Takahiro. C'est un très bon joueur, dont les blocs sont redoutés, en particulier par Shōyō Hinata qui trouve qu'il est le bloqueur-central contre qui il est le plus difficile pour lui de faire face.

Takahiro Hanamaki (花巻貴大, Hanamaki Takahiro?) : n°3

En terminale, Takahiro Hanamaki occupe le poste d'ailier en portant habituellement le numéro 3 ; cependant, on a de nombreuses fois vu dans l'oeuvre qu'il échange son maillot avec Issei Matsukawa, il n'est donc pas rare de le voir en tant que numéro 2. Taquin, il a toujours le mot pour rire, et a une grande complicité avec Issei. Il a pour particularité d'enfoncer ses mains dans son short de sport, à défaut de poches. Il est fort en services et en smashes, et a des capacités plus que bonnes.

Hajime Iwaizumi (岩泉一, Iwaizumi Hajime?) n°4

Hajime Iwaizumi, en terminale, est le pointu/as d’Aoba Jōsai, jouant au poste d'ailier et portant en conséquent le numéro 4 (dans certaines équipes, dont celle-ci, le pointu/as est doté du chiffre 4). Il est le coéquipier et meilleur ami de Tōru Oikawa depuis leur enfance, qu'il n’hésite pas à frapper ou à réprimander lorsque c'est nécessaire, et toujours de manière affectueuse ; il se soucie profondément de lui et de ses coéquipiers, ce qui en fait un pilier pour l'équipe. Il est plutôt mature et bienveillant avec son équipe. Tōru l’appelle "Iwa-chan", contraction entre son nom et le suffixe "-chan", montrant ainsi la nature de leur relation.

Shinji Watari (渡 親治, Watari Shinji?) : n°7

Libéro en première, Shinji Watari est le numéro 7. Il se montre doux et solidaire avec ses coéquipiers, les félicitant et les encourageant. Il a autrefois joué comme passeur au collège, ce qui lui permet de passer pour ses coéquipiers lorsque Oikawa ne le peut pas. Cette capacité a beaucoup inspiré Yū Nishinoya, qui s'est mis à s'y entraîner pour parfaire son rôle de libéro.

Shigeru Yahaba (矢巾 秀, Yahaba Shigeru?) : n°6

Shigeru Yahaba est un passeur de première, portant le numéro 6. Il est plutôt calme et insouciant, mais peut être énergique quand il en a besoin, comme lorsqu'il a fait la leçon à Kentarō Kyōtani pour avoir manqué de nombreux entraînements. Il ne craint pas d'être un passeur de réserve, au contraire : il acclame ses collègues plus âgés de tout son cœur. Il est souvent substitué comme serveur de secours ou en tant que spécialiste de la défense.

Yūtarō Kindaichi (金田一 勇太郎, Kindaichi Yūtarō?) : n°12

Yūtarō Kindaichi est un grand garçon de seconde, jouant au poste de bloqueur-central et doté du numéro 12. Shōyō Hinata le surnomme "tête de navet/échalotte" (selon les versions) et Ryūnosuke Tanaka "Navet-kun" à cause de son apparence. C’est un ancien coéquipier de Tobio Kageyama au collège : ils faisaient équipe à l’époque où ce dernier méritait son surnom de "Roi du terrain". Il a donc de la difficulté à accepter que Kageyama ait changé, ce qui le rend irascible en sa présence, et jalouse secrètement Shōyō d'être le coéquipier de Tobio alors que ce dernier est devenu un vrai joueur sur tous les points. Il est un bon contreur, ayant été capable de contrer la courte en temps négatif de Karasuno.

Akira Kunimi (国見 英, Kunimi Akira?) : n°13

Akira Kunimi, en seconde, est un ailier portant le numéro 13. Il est d'apparence calme et indifférent, même si c'est surtout par paresse. Il saute parfois aussi l'entraînement et ne semble pas mettre tout son effort dans les matchs ; cependant, sa vraie force réside dans ses jeux de fin de match, lorsque les autres joueurs sont épuisés et lui encore en bon état. Tobio Kageyama a également évoqué le fait qu'il était intelligent. Il est aussi un ancien coéquipier de Tobio lors de leurs années de collège, mais ne semble pas le lui en vouloir plus que ça, contrairement à Yūtarō Kindaichi.

Kentarō Kyōtani (京谷 賢太郎, Kyōtani Kentarō?) : n°16

Kentarō Kyōtani, ailier de première, est le numéro 16. Tōru Oikawa le surnomme "chien enragé" ("mad dog-chan" en anglais), par rapport au fait qu’il fonce dans le tas en se fichant de ses coéquipiers, se montrant même parfois violent (intentionnellement ou non, on ne sait pas) : on le voit à maintes reprises pousser plusieurs personnages tout au long de l'oeuvre, les jetant au sol certaines fois. Il ne semble montrer aucun respect pour les terminales (à part Hajime Iwaizumi, car il l'a battu sur toutes les disciplines sur lesquelles ils se sont affrontés - course, bras de fer...), et a même quitté momentanément l'équipe en raison d'une mésentente avec ses aînés. Colérique et impulsif, il s’entraînait seul pendant son isolement, ce qui lui a permis de rester à un bon niveau. Il est extrêmement fort, capable de smasher à travers un bloc de trois personnes, mais ne peut frapper la balle que de toute ses forces ou il ne se sent pas satisfait. Après avoir été confronté par Shigeru Yahaba, il commence lentement à jouer en équipe, et devient une force primordiale pour l'équipe d'Aoba Jōsai. Il semble que Shigeru est l'une des seules personnes, à par Hajime, capable de le calmer efficacement et de le faire se concentrer lorsqu'il perd le contrôle de lui-même.

Lycée Nekoma[modifier | modifier le code]

Tetsurō Kurō (黒尾 鉄朗, Kurō Tetsurō?) : n°1

Capitaine de l'équipe, bloqueur-central et n°1, Tetsurō Kurō est en terminale. Il a une personnalité décontractée mais intrigante et est considéré par beaucoup comme un "expert en provocation", particulièrement lors de matchs. Il provoquerait activement les autres et est implacable lorsqu'il prononce des remarques sarcastiques. Cependant, il est plus gentil et amical que ce que son image extérieure véhicule. C'est un excellent défenseur, serveur et contreur, et cette polyvalence en fait un joueur irremplaçable. C'est l'ami d'enfance de Kenma Kozume, et il s'entend également très bien avec Kōtarō Bokuto, du lycée Fukurodani, avec qui il a aidé Kei Tsukishima à développer son contre en lecture et ses blocs de manière générale.

Nobuyuki Kai (海 信行, Kai Nobuyuki?) : n°2

Nobuyuki Kai, vice-capitaine de l’équipe, au poste d'ailier et portant le numéro 2, est en terminale. Il est très calme, posé et paisible et est principalement vu en arrière-plan. Il ne parle pas beaucoup, mais quand il le fait, il est toujours poli. Il a été le médiateur entre Tetsurō Kurō et Morisuke Yaku lorsque ceux-ci ne s'entendaient pas encore très bien, en seconde. Peu de ses capacités en volley ont été démontrées, mais il semble être un joueur stable, comme la plupart de l'équipe. Il est flexible et très doué pour les réceptions.

Morisuke Yaku (夜久 衛輔, Yaku Morisuke?) : n°3

Morisuke Yaku est le libéro de terminale de Nekoma, le numéro 3. Il est très fier de jouer en tant que libéro et considère comme un immense honneur de jouer à ce poste pour Nekoma, une équipe dont les membres se spécialisent dans la défense. En dehors du terrain, il soutient son équipe et assume souvent un rôle parental lorsqu'il s'adresse à eux ou à eux, comme Kōshi Sugawara. Pour cette raison, lui et Kōshi s'entendent bien. Il peut également être incroyablement colérique, en particulier en ce qui concerne Lev Haiba, qui semble trouver les explosions de colère de Morisuke effrayantes (bien que ces explosions soient généralement dues au fait que Lev commente sans tact la taille de Yaku, sujet sensible, et/ou essaye de se défiler lorsqu'il doit l'entraîner aux réceptions). Dans l'ensemble, cependant, il est une personne plutôt honnête et directe qui est très confiante en ses compétences et veille sur son équipe. Ses compétences en tant que libéro rivalisent avec celles de Yū Nishinoya, c'est dire à quel point il est fort. Il a un sens aigu de la réception et a pu régulièrement recevoir les smashes d'Asahi Azumane lors du premier match d'entraînement contre Karasuno, bien qu'il ne l'ait jamais affronté auparavant ; un exploit qui lui vaut instantanément le respect de Yū, qui le considère comme un rival au vu de ses étonnantes prouesses défensives.

Taketora Yamamoto (山本 猛虎, Yamamoto Taketora?) : n°4

Taketora Yamamoto, en première, est un ailier et le pointu/as de Nekoma, portant en conséquent le numéro 4 (dans certaines équipes, dont celle-ci, le pointu/as est doté du chiffre 4). C'est un jeune homme au caractère semblable à celui de Ryūnosuke Tanaka, qu'il considère à la fois comme un ami et un rival. Il est bruyant, impétueux et facile à mettre en colère. Il est très fier de sa position en tant qu'as/pointu. Il a une forte mentalité, même s'il est facilement agacé, et sait quand reprendre ses marques. Malgré son apparence intimidante, il est nerveux avec les filles et n'arrive pas à rassembler la force de leur parler. Il possède une puissance de smash élevée et une grande force mentale, et désapprouve le côté "paresseux" de Kenma Kozume, bien que ce dernier soit devenu son ami avec le temps. Taketora est tombé sous le charme de la manager de Karasuno, Kiyoko Shimizu, suivant l'exemple de Ryūnosuke et Yū Nishinoya.

Kenma Kozume (孤爪 研磨, Kozume Kenma?) : n°5

Passeur de première de l'équipe, Kenma Kozume est le numéro 5. Il est très calme et adore les jeux vidéos. Il ne perd presque jamais son sang-froid et n'est généralement jamais excité par quoi que ce soit (sauf exceptions, comme les jeux-vidéos ou lorsque quelqu'un l'énerve sans arrêt). Il est calme et réservé et n'exprime pas souvent ses opinions car il a peur de ce que les autres pourraient penser de lui et déteste se démarquer ou être remarqué de quelque manière que ce soit. Il n'est pas très sociable et ne se fait pas facilement des amis, sa manière de parler a tendance à être timide et réservée. Comme il ne montre que peu ses émotions, il finit généralement par donner une impression froide aux autres, mais il est démontré qu'il se soucie de ses amis et remarque de petits bouleversements dans leur comportement. Il est doté d'une grande sagacité, ce qui fait de lui un stratège redoutable ; il est également excellent en feintes, puisqu'il déteste attirer l’attention sur lui. Cependant, après sa rencontre avec Shōyō Hinata, il commence à se mettre plus sérieusement au volley, et finit même par remercier Tetsurō Kurō, son voisin et ami d'enfance, de l'avoir initié à ce sport. Il est également l'un des meilleurs amis de Shōyō.

Shōhei Fukunaga (福永 招平, Fukunaga Shōhei?) : n°6

Ailier de première année de l'équipe. Il est particulièrement doué pour manipuler la trajectoire de ses smashs. Il a un caractère plutôt particulier.

Sō Inuoka (犬岡 走, Inuoka Sō?) n°7

Ailier de seconde jouant autrefois au poste de centre avant l'arrivée de Lev, Inuoka est un véritable rival pour Hinata, rivalisant avec sa vitesse et ses réflexes. C'est d'ailleurs de cette rivalité que naîtra une amitié solide entre les deux garçons. Inuoka est gentil, enthousiaste et un peu simple d'esprit, mais il se dévoue corps et âme au volleyball. Il a une bonne défense et de bonnes capacités au contre.

Lev Haiba (灰羽 リエーフ, Haiba Riēbu?) : n°11

Il a commencé le volley au lycée. C'est le membre le plus grand de l'équipe, mesurant 1m94. Il est métisse, mi-russe, mi-japonais. Il a un grand potentiel athlétique, et malgré ses techniques peu développées, il évolue à une rapidité impressionnante. Il est doué en smash: Hinata apparentera sa technique au mouvement d'un fouet. Il s'est autoproclamé "pointu" de l'équipe, mais Yamamoto lui rappelle constamment qu'un vrai champion doit être bon en défense tout comme en attaque. Il n'est pas très futé, cédant souvent aux provocations de ses adversaires, mais il est déterminé à devenir meilleur et à se montrer digne du nom de Nekoma.

Yūki Shibayama (芝山 優生, Shibayama Yūki?) : n°12

Libéro de seconde de l'équipe. Il manque de confiance en lui, car il est conscient qu'il va devoir prendre la place de Yaku, le libéro prodige; cependant, il est doué en réceptions, aidant Nekoma à gagner la troisième place de l'inter-lycée après que Yaku se soit blessé à la cheville. Il aide Lev à développer ses capacités.

Lycée Date Kōgyō[modifier | modifier le code]

Kaname Moniwa (茂庭 要, Moniwa Kaname?)

Ancien capitaine du lycée évoluant au poste de passeur. Il est calme et amical. Il devait souvent intervenir lorsque Kamasaki et Futakuchi se disputaient.

Yasushi Kamasaki (鎌先 靖志, Kamasaki Yasushi?)

Ancien vice-capitaine du lycée et centre, il formait autrefois une partie du "mur de fer" de Date Kōgyō. Il était également doué en service. Son tempérament colérique et compétitif lui amène parfois des ennuis, surtout avec Futakuchi, qui n'hésitait d'ailleurs pas à se monter insolent avec lui. Il respecte le lycée Karasuno, mais il se montre un peu amer quant à la défaite de son lycée face à eux.

Kenji Futakuchi (二口 堅二, Kenji Futakuchi?)

Pointu de première année et nouveau capitaine de Date Kōgyō, il est arrogant et provocateur, mais il se soucie de ses coéquipiers. C'est un ailier polyvalent, capable de smasher et de servir à un haut niveau, mais sa plus grande force réside dans ses capacités de contreur. Il a une attitude mi-figue mi-raisin envers Asahi, le pointu de Karasuno.

Takanobu Aone (青根 高伸, Aone Takanobu?)

Meilleur contreur de la préfecture de Miyagi, Aone est extrêmement grand et imposant. Il utilise, comme Tsukishima, le contre en lecture. Malgré sa stature, il est étonnamment rapide, et surtout, puissant. C'est le seul à pouvoir tempérer l'attitude de Futakuchi et de Kasamaki. Il développe un profond respect pour Hinata, que ce dernier lui rend.

Yutaka Obara (小原 豊, Obara Yutaka?)

Ailier de première année.

Kousuke Sakunami (作並 浩輔, Sakunami Kousuke?)

Libéro de l'équipe. Malgré le fait qu'il ne soit qu'en seconde, il est plutôt doué et aide Koganegawa à s'adapter à son nouveau poste de passeur.

Takehito Sasaya (笹谷武仁, Sasaya Takehito?)

Jingo Fukiage (吹上仁悟, Fukiage Jingo?)

Tarō Onagawa (太郎女川, Tarō Onagawa?)

Kanji Koganegawa (黄金川貫至, Koganegawa Kanji?)

Nouveau passeur de seconde du lycée, il mesure 6'3''. Bien qu'initialement peu doué, il s'améliore petit à petit grâce à Sakunami et aux conseils de ses aînés. Il participe au camp d'entraînement pour rookies prometteurs de la préfecture de Miyagi. Il devient peu à peu assez doué pour offrir de bonnes passes à ses coéquipiers. Il se lie d'amitié avec Hinata, Kindaichi et Tsukishima durant le camp d'entraînement. Ses capacités physiques sont immenses, mais il lui manque encore de la technique et des capacités stratégiques.

L'académie Fukurodani[modifier | modifier le code]

Kōtaro Bokuto (木兎 光太郎, Bokuto Kōtaro?)

Bokuto occupe le poste d'ailier et de pointu de l'équipe. C'est également le capitaine du club, même s'il ne porte pas le maillot avec le #1. Lorsque quelque chose ne va pas, il se vexe très facilement, ce qui handicape son jeu. Cependant, il s'en remet vite grâce à ses coéquipiers. Il est le 4e meilleur attaquant du pays, étant un véritable monstre en smash et en service. Hinata est son "disciple".

Keiji Akaashi (赤葦 京治, Akaashi Keiji?)

Passeur de l'équipe, il sait gérer les sauts d'humeur de Bokuto malgré le fait que ce dernier soit âgé d'un an de plus que lui. C'est l'un des meilleurs passeurs du volley-ball lycéen, étant doté d'un esprit d'analyse très développé. Il est également le vice-capitaine de l'équipe, et c'est lui qui joue le rôle de "pilier" lorsque Bokuto se vexe.

Lycée Tokonami[modifier | modifier le code]

Komaki (駒木, Komaki?)

Sakurai (桜井, Sakurai?)

Chaya (茶屋, Chaya?)

Hayato Ikejiri (池尻隼人, Ikejiri Hayato?)

Tamagawa (玉川, Tamagawa?)

Haga (芳賀, Haga?)

Shibuya (渋谷, Shibuya?)

Lycée Itachiyama[modifier | modifier le code]

Kiyōmi Sakusa (佐久早聖臣 Sakusa kiyoomi)

Sakusa est en deuxième année au lycée Itachiyama il est l'as et un frappeur extérieur. Il porte le numéro 10. Il a les cheveux noir ondulés et deux grains de beauté sur le coté droit de son front. Sakusa est quelqu'un de très germaphobe, en dehors des entrainements et des matchs il porte toujours un masque, il déteste les foules, quand il y a trop de monde autour de lui il va se cacher dans un coin de la pièce ou dans un coin peu fréquenté. Il est le 2ème meilleur as du Japon.

Komori Motoya (古森元也 Motoya Komori)

Komori est en deuxième année au lycée Itachiyama. Il est le plus grand libéro que l'on connait, il a été nommé "libéro n°1" du lycée par le Volleyball Monthly. Il a les cheveux courts et clairs et ses sourcils sont épais et ronds. Komori est assez amical et extraverti. Il porte le numéro 13.

Manga[modifier | modifier le code]

Logo japonais du manga Haikyū!!

Un one shot est d'abord publié dans le magazine Shōnen Jump NEXT! d'hiver 2011[1]. La publication sous forme de série débute ensuite le dans le magazine Weekly Shōnen Jump. La version française est éditée par Kazé depuis [2].

Un crossover entre Nisekoi et Haikyū!! est publié dans le magazine Weekly Shōnen Jump en [3].

Anime[modifier | modifier le code]

Une adaptation en série télévisée d'animation de vingt-cinq épisodes est annoncée en [4]. Elle est produite par le studio Production I.G avec une réalisation de Mitsunaka Susumu et un scénario de Kishimoto Taku[5], et est diffusée à partir du sur MBS[6]. Le dernier épisode est diffusée le [7]. Un épisode spécial est diffusé le lors de l'évènement Jump Special Anime Festa 2014[8], et est commercialisé en DVD avec l'édition limitée du tome 15 du manga le [9].

Une deuxième saison comptant aussi vingt-cinq épisodes est annoncée en [10]. Celle-ci est diffusée à partir du , après la sortie de deux films d'animation récapitulatifs de la première saison respectivement le et le [11]. Le premier film se nomme Gekijō-ban Haikyu!! Owari to Hajimari (Haikyu!! le film: Fin et début), le second, Gekijō-ban Haikyu!! Shōsha to Haisha (Haikyu!! le film: Gagnants et perdants).

Une troisième saison est annoncée en [12]. Composée de 10 épisodes, elle est diffusée à partir du . Deux autres films d'animation récapitulatifs ont été annoncés par la suite, et sont sortis en [13]. Le premier se nomme Haikyu!! Sainō to Sense (Haikyu!! Génie et Sens), et est sorti le . Le second se nomme Haikyu!! Concept no Tatakai (Haikyu!! Bataille de concepts), et est sorti le [14].

La quatrième saison a débuté le [15] et elle est divisée en deux parties, la première partie a été diffusée du 10 janvier 2020 au 3 avril 2020[15] et la seconde partie du au 18 décembre 2020[16]. Cette saison comporte un total de 25 épisodes[17].

Dans les pays francophones, la série est diffusée en simulcast par Wakanim[18]. La première saison est également éditée en DVD et Blu-ray par IDP Home Video depuis [19]. L'anime est diffusé depuis le en France sur la chaîne Game One[20].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[21] Voix françaises[21]
Shōyō Hinata Ayumu Murase Michaël Maino
Tobio Kageyama Kaito Ishikawa Damien Hartmann
Daichi Sawamura Satoshi Hino Michaël Maino
Kōshi Sugawara Miyu Irino Dimitri Rougeul
Kei Tsukishima Kouki Uchiyama
Yū Nishinoya Nobuhiko Okamoto Brice Ournac
Hajime Iwaizumi Hiroyuki Yoshino Brice Ournac
Toru Oikawa Daisuke Namikawa Fabien Albanèse
Ryunosuke Tanaka Yuu Hayashi Laurent Pasquier
Kiyoko Shimizu Kaori Nazuka Angelique Heller
Yui Michimiya Asami Seto Dany Benedito
Kazuhito Narita Kōtarō Nishiyama Julien Rampon
Keishin Ukai Kazunari Tanaka Marc Wihlem
Ittetsu Takeda Hiroshi Kamiya Sébastien Mortamet

Musique[modifier | modifier le code]

Génériques de la série télévisée
Génériques Saisons Épisodes Début Fin
Titre Artiste Titre Artiste
1 Saison 1 1 – 13 Imagination SPYAIR Tenchi Gaeshi NICO Touches the Walls
2 14 – 25 Ah Yeah! Sukima Switch Leo tacica
3 Saison 2 1 – 13 I'm A Believer SPYAIR Climber Galileo Galilei
4 14 – 25 Fly High!! Burnout Syndromes Hatsunetsu tacica
5 Saison 3 1 – 10 Hikari Are Mashi Mashi NICO Touches the Walls
6 Saison 4 1 – 13 Phoenix Kessen Spirit CHiCO with HoneyWorks
14 – 25 Breakthrough SUPER BEAVER One Day SPYAIR

Ah Yeah! de Sukima Switch a été exceptionnellement utilisé pour le générique de fin lors de l'épisode 14 de la saison 1.

Accueil[modifier | modifier le code]

Ventes[modifier | modifier le code]

Honya Club a classé Haikyū!! quatrième série recommandée pour l'année 2013[22]. En , les sept premiers volumes ont un tirage de 2,5 millions d'exemplaires[23]. En , le manga avait vendu plus de 20 millions de copies[24].

En 2014, il se classe à la troisième position du classement Oricon des mangas les plus vendus au Japon[25].

En janvier 2020, le tirage de la série atteint les 36 millions d'exemplaires. [26]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Une série de light novels écrite par Kiyoko Hoshi est publiée au Japon. Le premier volume est sorti le [27], et cinq tomes sont commercialisés au [28].

Drama radio[modifier | modifier le code]

Une dramatique radio est diffusée en novembre 2012 dans le programme Sakiyomi Jum-Bang! sur la chaîne TV Tokyo[29],[30], puis sur le site vomic de Shūeisha[31].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Shōyō Hinata apparaît en tant que personnage de soutien dans le jeu vidéo J-Stars Victory Vs sorti le sur PlayStation 3 et PlayStation Vita[32].

Un jeu vidéo Nintendo 3DS intitulé Haikyu!! - Tsunage! Itadaki no Keshiki!! est annoncé en [33] et est sorti le au Japon[34]. Un second jeu sur Nintendo 3DS est annoncé en [35], et est sorti le au Japon.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Haikyu!! Volleyball Anime's Ad Introduces Cast », sur Anime News Network (consulté le 24 mars 2014)
  2. « Les as du volley-ball débarquent chez Kazé », sur http://www.manga-news.com/ (consulté le 3 octobre 2013)
  3. (en) « Nisekoi & Haikyū Manga Get Crossover in Shonen Jump », sur Anime News Network (consulté le 2 octobre 2013)
  4. « Le manga Haikyu adapté en anime », sur http://adala-news.fr/ (consulté le 2 octobre 2013)
  5. « Staff Animation de Haikyu, révélé », sur http://adala-news.fr/ (consulté le 24 mars 2014)
  6. « L’anime Haikyu, en Publicité Vidéo 2 », sur http://adala-news.fr/ (consulté le 24 mars 2014)
  7. (en) « Haikyu!! Anime to End on September 21 », sur Anime News Network (consulté le 5 septembre 2014)
  8. « Épisode spécial de l’anime Haikyu, annoncé », sur http://adala-news.fr/ (consulté le 15 juillet 2014)
  9. (en) « Haikyu! Jump Special Anime Festa Anime Gets DVD Release », sur Anime News Network (consulté le 20 novembre 2014)
  10. (en) « Haikyu!! Volleyball TV Anime Gets Sequel », sur Anime News Network,
  11. (en) « Haikyu!! Gets 2 Compilation Films Before 2nd Season & Stage Play », sur Anime News Network, (consulté le 19 mars 2015)
  12. (en) « Haikyu!! Volleyball TV Anime Gets Season 3 in Fall », sur Anime News Network, (consulté le 28 mars 2016).
  13. (en) « Haikyu!! Volleyball Anime Gets 2 Compilation Films This Fall », Anime News Network,‎ (lire en ligne, consulté le 13 octobre 2017)
  14. (en) « 2 Haikyu!! Compilation Films Open in September », Anime News Network,‎ (lire en ligne, consulté le 13 octobre 2017)
  15. a et b « La saison 4 et les OAV de Haikyû!! sur Wakanim, 09 Janvier 2020 », sur manga-news.com (consulté le 11 décembre 2020)
  16. « Haikyu!! saison 4 partie 2 : La date de sortie dévoilée », sur Anim'Otaku, (consulté le 11 décembre 2020)
  17. (en) « Haikyu!! To The Top Anime Listed With 25 Episodes », sur Anime News Network (consulté le 11 décembre 2020)
  18. « Du volley-ball sur Wakanim ! », sur http://www.manga-news.com/ (consulté le 7 avril 2014)
  19. Jérôme Fréau, « Haikyu !! et Tokyo Ghoul en Blu-ray et DVD », sur AnimeLand, .
  20. « La série Haikyû!! en VF sur Game One », sur AnimeLand, .
  21. a et b (en) « Haikyu!! (TV) », sur Anime News Network
  22. (en) « Japanese Bookstores Recommend 15 Top Manga of 2013 », sur Anime News Network (consulté le 2 octobre 2013)
  23. « Chiffres du mois d'août », sur http://www.manga-news.com/ (consulté le 2 octobre 2013)
  24. (en) « "Haikyu!!" Latest 24th Volume Becomes Top-Selling Manga of the Week », Crunchyroll,‎ (lire en ligne, consulté le 15 octobre 2017)
  25. « Top 15 Oricon 2014 des meilleures ventes manga (par séries) », sur manga-news.com, (consulté le 8 janvier 2015).
  26. « Weekly Shonen Jump on Twitter », sur Twitter (consulté le 25 août 2020).
  27. (ja) « ハイキュー!! », sur books.shueisha.co.jp (consulté le 1er octobre 2014)
  28. (ja) « ハイキュー!! 5 », sur books.shueisha.co.jp (consulté le 1er octobre 2014)
  29. (ja) « Liste des épisodes diffusés dans le programme Sakiyomi Jum-Bang! », sur TV Tokyo (consulté le 2 octobre 2013)
  30. (ja) « 「ハイキュー!!」がVOMIC化、声優陣にKENN&前野智昭 », sur http://natalie.mu/ (consulté le 2 octobre 2013)
  31. (ja) « Site officiel de vomic », sur http://vomic.shueisha.co.jp/ (consulté le 2 octobre 2013)
  32. « J-Stars Victory Vs: 4 nouvelles licences rejoignent le casting », sur http://adala-news.fr/ (consulté le 24 mars 2014)
  33. (en) « Haikyu!! Volleyball Anime Gets 3DS Game », sur Anime News Network (consulté le 26 mars 2014)
  34. (en) « Haikyu!! 3DS Game's 1st Promo Introduces Characters », sur Anime News Network (consulté le 26 mars 2014)
  35. (en) « Haikyu!! Gets 2nd Volleyball 3DS Game From Bandai Namco », sur Anime News Network, (consulté le 15 octobre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]