BitChute

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de BitChute
Logo officiel de Bitchute

Adresse bitchute.com (site)
Commercial oui
Type de site Site web d’hébergement de vidéos
Langue Multilingue
Propriétaire Ray Vahey
Classement Alexa en augmentation 50,951 (Global, Modèle:As of)[1]
État actuel Actif

BitChute est un service internet de partage de vidéos lancé en décembre 2016 basé sur le modèle peer-to-peer BitTorrent[2] ce qui permet au site internet de contourner les règles de censure et de droit d’auteur qui valent sur les autres sites comparables[3]. L'avantage de la décentralisation proposée par la technologie utilisée WebTorrent est de ne pas poser de problème de bande passante. Les performance des vidéos sont proportionnelles au nombre d’utilisateurs qui partagent la vidéo[3].

D'après le créateur de BitChute, Ray Vahey, « l’idée lui est venue en voyant l’augmentation de la censure ces dernières années sur les plateformes média »[4].

Après les mesures de censures contre le milieu de l'alt-right suite à la manifestation unite the right de 2017, certains journalistes comme Paul Joseph Watson ont appelé leurs soutiens à quitter Youtube pour BitChute[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « gab.ai Traffic Statistics », sur Alexa Internet, Amazon.com, (consulté le 11 septembre 2017)
  2. « BitChute, où comment proposer une alternative à YouTube sans risque de censure ? », 24matins.fr,‎ (lire en ligne)
  3. a et b « BitChute, une alternative à Youtube basée sur le BitTorrent », sur actualite.housseniawriting.com (consulté le 29 septembre 2017)
  4. 01net, « BitChute, le concurrent de YouTube basé sur BitTorrent », 01net,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « 'There's no one for right-wingers to pick a fight with': The far right is struggling to sustain interest in its social media platforms », Business Insider,‎ (lire en ligne)