Département de la Justice des États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Ministère de la Justice.
Département de la Justice des États-Unis
(en) United States Department of Justice
Image illustrative de l'article Département de la Justice des États-Unis
Sceau du département de la Justice des États-Unis.
Image illustrative de l'article Département de la Justice des États-Unis
Bâtiment du département de la Justice.
Devise « Qui Pro Domina Justitia Sequitur »

Création
Mise en service
Siège Robert F. Kennedy Department of Justice Building (en)
950 Pennsylvania Avenue NW
Washington DC
Coordonnées 38° 53′ 36″ Nord 77° 01′ 30″ Ouest / 38.89325, -77.024972
Procureur général Loretta Lynch
Procureur général adjoint Gary Grindler
Budget 27,1 milliards de dollars (2013)
Nombre d'employés 113 543 (2012)
Site internet http://www.justice.gov

Le département de la Justice des États-Unis (en anglais : United States Department of Justice, abrégé en DoJ ou DOJ) constitue, selon la section 501 du titre 28 du Code des États-Unis (United States Code), un « département exécutif des États-Unis au siège du gouvernement ».

Le ministère de la Justice fut créé en 1870, il est dirigé par le procureur général des États-Unis (Attorney General), nommé par le président des États-Unis, siégeant de droit dans son cabinet et secondé depuis 1950 par un procureur général adjoint (Deputy Attorney General).

Aujourd'hui, le ministère de la Justice a son siège à Washington, dans le Robert F. Kennedy Building.

Le ministère de la justice comprend 856 juge fédéraux et dispose de nombreuses agences de police (FBI, DEA...) pour appliquer le droit fédéral.

Le Bureau fédéral des prisons, subdivision du ministère, dispose d'un budget de 6,5 milliards de dollars et de 40 000 employés pour le contrôle des 215 000 personnes détenus dans les prisons fédérales.

Le nombre de détenus, estimé à 2,2 millions, oblige les États-Unis à allouer un budget aux prisons très important : 51 milliards de dollars en 2012[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le ministère de la justice a été crée le 24 septembre 1789 par la loi Judiciary Act du premier Congrès de États-Unis. La loi institua 13 cours fédérales et 6 cours d'appel au sommet desquelles se trouvait la Cour Suprême, qui jugeait en dernier ressort les litiges entre États fédérés et avec l'État fédéral. Sa création fut l'objet d'un violent affrontement entre les membres du Anti-Administration Party, souhaitant un gouvernement central aux pouvoirs limités et les fédéralistes partisans eux d'une puissant État régalien.

Edmund Randolph fut le premier procureur général des États-Uniss, nommé par le président Georges Washington deux jours après la promulgation du Judiciary Act.[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les prisons américaines au régime sec », sur Le FIGARO,‎
  2. (en) « Judiciary Act of 1789 », Wikipedia, the free encyclopedia, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :