ActuaLitté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Actualité.
Logo de ActuaLitté

Adresse www.actualitte.com
Slogan Les univers du livre
Publicité oui
Type de site Magazine littéraire
Langue Français
Inscription non
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Rédacteur en chef Antoine Oury
Directeur de la publication Nicolas Gary
Lancement Février 2008
État actuel actif

ActuaLitté est un magazine littéraire créé en février 2008, strictement diffusé sur Internet. Cette publication couvre tous les domaines de l’édition et du livre, avec une spécialisation dans les questions liées au numérique. L'équipe d'ActuaLitté compte sept rédacteurs permanents dont le cofondateur et directeur de la publication Nicolas Gary, quatre chroniqueuses et des rédacteurs occasionnels, qui publient une trentaine d'articles quotidiennement.

Description[modifier | modifier le code]

ActuaLitté s’est défini à l’origine comme une « page de caractères », abordant tous les sujets liés au monde du livre. Il compte cinq rubriques : Monde de l'édition ; Lecture numérique ; BD, Manga & Comics ; Culture Arts & Lettres et enfin Patrimoine et Éducation. Tous les pans de l'industrie du livre sont traités, aussi bien l'édition que les librairies, les bibliothèques, les auteurs et les manifestations. ActuaLitté s’est spécialisé avec le temps dans les enjeux du développement numérique et de la dématérialisation des livres. Les Échos le décrit comme un site « au ton provocateur », dont les articles contiennent des « piques régulières », ajoutant qu'« il s'est fait une vraie place sur le créneau de l'information dans le monde de l'édition »[1]. Certains articles sont proposés sous une licence Creative Commons[2].

Trafic et lectorat[modifier | modifier le code]

La start-up attire en 2010 environ 9 500 à 11 000 visiteurs uniques chaque jour, avec une équipe de sept rédacteurs, qui mettent le site à jour quotidiennement. Avec une trentaine d’articles quotidiens, Publishing Perspective les décrit comme « le site qui ne dort jamais »[3]. Début 2013, ActuaLitté attire 550 000 visiteurs uniques chaque mois selon Les Échos[1], un trafic monté à 650 000 début 2014. La ministre de la culture du gouvernement Hollande, Aurélie Filippetti, le cite régulièrement parmi ses sources d'information[1]. D'après les statistiques de 2012, les lecteurs sont d'ActuaLitté sont à 57 % des femmes et la lettre d'information est lue à 60 % par des professionnels du livre[4]. La publicité génère 15 à 20 % du chiffre d'affaires[3].

Équipe[modifier | modifier le code]

L'équipe d'ActuaLitté se compose de sept rédacteurs permanents, dont le gérant et directeur de la publication Nicolas Gary et le rédacteur en chef Victor de Sepausy. Antoine Oury est rédacteur en chef adjoint. Parmi ses journalistes permanents, la société compte aussi Xavier Thomann, Ania Vercasson, Cécile Mazin et Clément Solym. Une équipe de quatre chroniqueuses s'occupe des avis de lectures : Anne-Laurence Gollion, Orianne Papin, Cécile Pellerin et Virginie Troussier[5]. Le site fait également appel à des rédacteurs occasionnels.

Histoire[modifier | modifier le code]

ActuaLitté est créé en février 2008 par un groupe de quatre amis, dans la simple intention de fonder quelque chose[3]. Le site est mis en ligne avec un mois et demi de contenu, ce qui permet de l'alimenter immédiatement[4]. L'équipe des rédacteurs compte alors un journaliste, un web-journaliste, un professeur de lettres et une bibliothécaire. ActuaLitté conclu un accord avec la Société des gens de lettres, et d'après ses rédacteurs, entretient de bonnes relations avec le Syndicat de la librairie française. Le site est rentabilisé dès l'année de son lancement[2], et devient une société en 2009[4]. Trois ans après le lancement, les fondateurs estiment qu'« ActuaLitté ne s’escrime pas à réinventer la roue : comme Artaud disait de Van Gogh, nous sommes des artisans appliqués à ne pas trop nous tromper. Et dans le pire des cas, ce sera « Rater. Rater encore. Rater mieux ». »[6].

2010 - 2011[modifier | modifier le code]

Dès 2010, ActuaLitté devient le premier magazine littéraire disponible sur iPhone, grâce à son application mobile iOS[7]. En mars de la même année, un partenariat est signé avec la plate-forme d'autoédition Unibook, pour « donner plus de visibilité aux auteurs autoédités »[8].

En juin 2011, le site fédère plusieurs acteurs du livre qui s’opposent au re-nommage d'une partie de la rue Sébastien Bottin, à Paris, en rue Gaston Gallimard. Ils voient dans cette action réalisée au profit des éditions Gallimard le symbole d'une « vision archaïque de l'édition »[9]. En septembre 2011, ActuaLitté s'associe à une vingtaine d’éditeurs et d'acteurs du numérique autour d'un site dédié à l'actualité du livre numérique, pour la rentrée littéraire[10],[11]. En décembre, le magazine conclut un partenariat avec Google Livres, pour la création d’une bibliothèque de téléchargements d'œuvres du domaine public[12],[13],[14],[15].

2012 - 2013[modifier | modifier le code]

En février 2012, ActuaLitté conclut un partenariat avec Decitre pour ouvrir un espace librairie, comprenant un million de titres[16],[17]. En février 2013, à l'occasion de ses cinq ans, ActuaLitté rachète Les Histoires Sans Fin, site web de littérature jeunesse fondé par Fred Ricou[18],[19],[20]. En août, ActuaLitté s'associe au projet Bradbury, sur une idée du célèbre écrivain qui conseillait aux jeunes auteurs d'écrire une nouvelle par semaine pendant un an. L'objectif est de mettre les 52 nouvelles de Neil Jomunsi en ligne sur 52 semaines[21]. Avec Chapitre.com, ActuaLitté est à l'origine de la plate-forme Premiers Chapitres, permettant de lire gratuitement des extraits d'ouvrages avant un éventuel achat[22].

2014[modifier | modifier le code]

Début 2014, ActuaLitté conclut un partenariat avec la première académie littéraire filmée en France, l'Académie Balzac[23]. Le site relaie notamment les informations sur la préparation de cette émission de télé-réalité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « ActuaLitté, le trublion de l'information en ligne », Les Échos, no 21378,‎ , p. 24 (lire en ligne)
  2. a et b Silvère Mercier, « Interview de l’équipe d’Actualitté une très bonne source d’infos sur le monde du livre », Bibliobsession,
  3. a, b et c (en) Olivia Snaije, « Nicolas Gary: France’s Digital Man of Letters », Publishing Perspectives,
  4. a, b et c Stéphanie Michaux, « Nicolas Gary d’Actualitté : « On joue au chat et à la souris avec l’information littéraire » », Lettres numériques, (consulté le 13 mars 2014)
  5. « Contact », ActuaLitté (consulté le 25 mars 2014)
  6. « Nicolas Gary », Le tiers Livre,
  7. Agence France-Presse, « "ActuaLitté", premier magazine littéraire disponible sur iPhone », Le point,
  8. Nicolas Verry, « UniBook et ActuaLitté s'associent », Livres-Hebdo,‎ (lire en ligne)
  9. Cerise Sudry-Le Dû, « Un collectif d’éditeurs numériques s’oppose à la création d’une rue Gallimard », Les Inrockuptibles,
  10. « Une rentrée littéraire très numérique », Frenchweb.fr,
  11. (en) « French books on the move », Futurebook,
  12. Alain Beuve-Méry, « Google Livres s'offre une bibliothèque en ligne », Le Monde,
  13. Marine Goy, « ActuaLitté et Google Livre lancent leur bibliothèque », Les Numériques, (consulté le 13 mars 2014)
  14. « ActuaLitté ouvre une bibliothèque numérique avec Google », 01.net, (consulté le 13 mars 2014)
  15. AFP, « Le site littéraire ActuaLitté ouvre une bibliothèque avec Google Livres », Le Point, (consulté le 13 mars 2014)
  16. Frédérique Roussel, « Le journal littéraire intègre sa librairie », Libération,
  17. « ActuaLitté, et Decitre lancent leur librairie en ligne », La Croix, (consulté le 13 mars 2014)
  18. Grégoire Leménager, « ActuaLitté : cinq ans, toujours aussi jeune ! », Le Nouvel Observateur,
  19. (en) Olivia Snaije, « France’s ActuaLitté Celebrates 5th Anniversary, Acquires Kids Site », Publishing perspectives,
  20. Sophiane Meddour, « Le site ActuaLitté acquiert Les Histoires Sans Fin », L'Express, (consulté le 13 mars 2013)
  21. Agence France-Presse, « "Projet Bradbury": 52 nouvelles en ligne en 52 semaines », L'Express,
  22. Marine Goy, « Premiers Chapitres : une nouvelle plate-forme d'extraits de livres », Les Numériques.com,
  23. « L'Académie de Balzac - en partenariat avec ActuaLitté », sur academiebalzac.fr (consulté le 6 mars 2014)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • ActuaLitté, Annuaire des acteurs du livre numérique: Éditeurs, libraires et créateurs d'ebooks, Primento, , 150 p. (ISBN 9782511006993)
  • Emilio Sciarrino, Bernard Saxel, Charlotte Charpot, Thierry Gallier, Sébastien Clarac, Corinne Fuchs, Claire Berthomieu, Irène Delcourt, Baptiste Couly et Nicolas Canler, Le ebook c'est fantastique, Éditions Ex-Æquo, coll. « Aventures », , 266 p. (ISBN 9782359621822)