Panoramio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Panoramio
Logo de Panoramio

Adresse www.panoramio.com
Type de site Site de partage de photographies
Langue Multilingue
Inscription Gratuite
Propriétaire Google
Créé par Joaquín Cuenca Abela, cofondateur
Eduardo Manchón Aguilar cofondateur
Lancement Voir et modifier les données sur Wikidata
État actuel Inactif

Panoramio est un site Web de partage de photographies géopositionnées qui n'est plus accessible par ses contributeurs depuis le  ; Google, son propriétaire, conserve néanmoins la base de données pour Maps.

Présentation[modifier | modifier le code]

Certaines photos mises en ligne par les utilisateurs sont visibles depuis Google Earth et Google Maps, elles viennent enrichir l'information visuelle du lieu : ce sont en général des photos prises au sol, créant une mise en perspective avec les vues satellite de Google. Les photos sélectionnées pour Earth et Maps sont choisies pour leurs qualités documentaires.

Rachat par Google [réf. nécessaire][modifier | modifier le code]

Les cofondateurs espagnols.

Google rachète Panoramio en [1] pour la complémentarité avec Google Earth[2] puis Google Maps[3][réf. nécessaire]

Le [4], Google programme le remplacement de Panoramio par Views[5],[6], un concept plus proche de Google+. De nombreux utilisateurs de Panoramio sont en désaccord avec cette décision[7] et les fondateurs originels lancent une pétition pour le maintien de « leur » site qui atteint plus de 10 000 signataires[8] le .

La fermeture du site Panoramio est prévue en et, à compter du , il n'est plus possible d'y ajouter des photos, de liker ou commenter. [réf. souhaitée] Il demeure cependant accessible à tous, et les possesseurs de compte peuvent sauvegarder leurs photos automatiquement à condition d'avoir un compte Google+, en lien avec leur profil Panoramio[9]. Les photos sont automatiquement transférées vers Google Album Archive et il est alors impossible de les supprimer. [réf. souhaitée] Les utilisateurs sans compte pourront sauvegarder en créant une archive Zip locale sur leur PC[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « A picture's worth a thousand clicks », sur googleblog.blogspot.com,
  2. « Panoramio, quand les photographes mettent le monde en image », sur cursus.edu (consulté le 29 septembre 2014)
  3. « Panoramio », sur www.webrankinfo.com (consulté le 29 septembre 2014)
  4. « Google supprimera les bibliothèques Panoramio et Weather le 04 juin 2015 », sur www.touraineverte.com, (consulté le 29 septembre 2014)
  5. (en) Amy Gesenhues, « The End Is Near For Panoramio, Google To Migrate Photos To Google Maps Views », sur searchengineland.com, (consulté le 29 septembre 2014)
  6. (en) Stephen Shankland, « Google Views' growth means death for longtime photo-sharing service », sur www.cnet.com, (consulté le 29 septembre 2014)
  7. (en) Stephen Shankland, « Panoramio founders try persuading Google not to kill site », sur www.cnet.com, (consulté le 26 septembre 2014)
  8. (en) Joaquín, Jose and Eduardo, « Google: Keep The Panoramio Community Alive - 10,000 signatures reached », sur https://www.change.org, (consulté le 16 octobre 2014)
  9. « Panoramio - Help - If you have linked your Panoramio profile », sur www.panoramio.com (consulté le 26 avril 2017)
  10. « Panoramio - Help - Copy Photos to Google Maps », sur www.panoramio.com (consulté le 13 octobre 2016)

Lien externe[modifier | modifier le code]