Musopen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musopen-Screenshot.PNG

Musopen est une organisation à but non lucratif située à Tarzana, en Californie, lancée par Aaron Dunn en 2005. Elle vise à diffuser de la « musique libre » en mettant en ligne de la musique accessible gratuitement par le public, sans restriction de copyright.

Historique[modifier | modifier le code]

Musopen fournit une bibliothèque en ligne d'enregistrements musicaux et de partitions appartenant au domaine public. Elle collecte aussi de l'argent pour financer des enregistrements de musique classique qui sont placés dans le domaine public.

En 2008, Musopen a mis en ligne des enregistrements des 32 sonates pour piano de Beethoven.

En 2010, le site a organisé une collecte de fonds via Kickstarter pour commander des enregistrements d'un répertoire plus large, amassant un total de 68 359 $, soit plus de six fois leur objectif initial de 11 000 $. En , Musopen a annoncé que l'édition des enregistrements est terminée, après quoi les fichiers audio ont été téléchargés sur son site Web et Archive.org. La liste définitive de la musique a été annoncée en .

En , une nouvelle levée de fonds Kickstarter a été lancée par Musopen pour enregistrer les œuvres complètes de Frédéric Chopin. La collecte de fonds a été un succès, dépassant l'objectif de financement de 75 000 $ de plus de 15 000 $. Tous les enregistrements pour ce projet ont été effectués et l'édition devrait être achevée d'ici à .

Principe[modifier | modifier le code]

Musopen fonctionne selon un modèle freemium, en ce que certains contenus sont disponibles gratuitement, mais les téléchargements premium nécessitent un abonnement. Les partitions sont disponibles en téléchargement gratuitement, et des enregistrements peuvent être joués en utilisant un lecteur HTML5 ou Flash. Les utilisateurs ne payant pas peuvent télécharger des enregistrements de musique, mais sont limités à 20 téléchargements par jour. Les membres payants 55 $ par année reçoivent des téléchargements illimités de musique, codés sans pertes. Les "bienfaiteurs" payant 240 $ par année peuvent demander des enregistrements supplémentaires (à partir de ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :