Wattpad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Wattpad
logo de Wattpad

Création
Dates clés refonte complète du design
Fondateurs Allen Lau
Ivan Yuen
Action Rédaction et lecture de livres
Slogan Lisez, écrivez et partagez des histoires sur Wattpad
Siège social Toronto
Drapeau du Canada Canada
Activité Internet
Produits Service de microblog
Sociétés sœurs WP Technology, Inc.
Effectif 145 personnes ()
Site web www.wattpad.com

Fonds propres $117 millions

Wattpad est un site social d'accès libre créé par Allen Lau et Ivan Yuen, où les usagers inscrits peuvent écrire et partager gratuitement récits, poèmes, fanfictions, romans fantastique, amoureux, policier, nouvelles et articles en tout genre, en les rendant accessibles en ligne ou sur une application mobile avec la possibilité de lecture hors connexion. La plupart des contributions adoptent la forme du roman-feuilleton, avec de courts chapitres d’environ deux mille mots. Il s'y trouve des textes d’auteurs déjà publiés ou complètement inconnus. Les lecteurs sont invités à poster leurs commentaires, tant sur un auteur, un livre ou un paragraphe. Les utilisateurs de Wattpad peuvent donc partager leur passion des livres. Suite à une mise à jour récente, les utilisateurs peuvent lire des histoires payantes.

Ce site permet également d'envoyer des messages entre les utilisateurs, développant ainsi la communication entre les écrivains et leur public, mais aussi le « bouche à oreille » sur les histoires publiées.

Wattpad propose une zone d’écriture simple et épurée afin de permettre aux auteurs de se concentrer uniquement sur leur histoire et leurs personnages, avec la possibilité d'ajouter des médias (photographies ou vidéos) à leurs chapitres.

Certains auteurs amateurs sur cette plateforme sont arrivés à se faire connaître auprès du grand public, notamment Anna Todd, avec sa saga fanfiction After, qui a été publiée par un grand éditeur et adaptée au cinéma.

Présentation[modifier | modifier le code]

Wattpad est co-fondé en à Toronto par deux jeunes entrepreneurs canadiens, Allen Lau[1], et Ivan Yuen[2]. Mais le site n'a vraiment pris son essor qu'avec l'arrivée de l'iPhone et du Kindle en 2007.

En , Wattpad annonce l’intégration de plus de 17 000 livres numériques en provenance du Projet Gutenberg. Ces ouvrages sont rendus accessibles sur téléphone mobile, d’abord sur iPhone et iPod touch (), puis sur BlackBerry (), Android () et iPad ().

En , Wattpad regroupe plus de 34 millions de personnes, ce qui en fait la plus grande communauté au monde d'écrivains, lecteurs et remixeurs d'histoires[1]. Wattpad et Creative Commons ont annoncé que la communauté de Wattpad est devenue en tant que plate-forme multimédia et réseau social le plus gros pourvoyeur au monde de textes rendus disponibles en licence Creative Commons 4.0 (la dernière version de Creative Commons, également adaptée aux bases de données), offerts aux créateurs et remixeurs du monde entier[3]. Les histoires publiées sous cette licence seront téléchargeables, consultables et réutilisables par n'importe qui dans le monde. Mi-, 300 000 histoires étaient déjà partagées sous licence CC (Creative Common), avec la possibilité pour les Wattpadders qui le souhaitent de rester anonyme.

Intérêt et retombées de la formule[modifier | modifier le code]

Cette plateforme permet aux auteurs de partager leurs histoires et de les ouvrir à de nouveaux publics en explorant les possibilités créatives offertes par les commentaires et le travail collaboratif. Les lecteurs ont la possibilité de les rémunérer s'ils le souhaitent. Certains Wattpadiens sont aussi des traducteurs bénévoles (plus de cinquante langues sont disponibles en 2014).

La durée moyenne d'une séance de lecture est de 37 minutes[4].

Le succès de la saga littéraire After d'Anna Todd est emblématique de la réussite des récits de fanfiction. Le texte avait déjà accumulé plus d’un milliard de vues sur la plate-forme Wattpad avant sa publication par Simon and Schuster en 2014[5]. En 2019, le tirage dépassait les quinze millions d'exemplaires et le livre était en tête des bestsellers dans plusieurs pays[4]. Un film en a été tiré en 2019[6].

Abigail Gibbs a obtenu une avance de Harper Collins pour la publication de Dinner with a Vampire (2013). Beth Reekles a publié The Kissing Booth (2013) à l'âge de 15 ans[4].

En France, Morgane Bicail a publié aux éditions Michel Lafon ses romans Phone Play (2016) et Ne t'attache pas (2017)[7],[8].

Au Québec, le roman Les Éternelles de Shelby Maheux a été publié chez Michel Lafon Canada en 2018[9].

Aux Philippines, où Wattpad a un énorme public — le deuxième en importance après les États-Unis —, le réseau TV5 a effectué une série télévisée de 200 épisodes basée sur des histoires de la plateforme. Elle a remporté un vif succès et a augmenté la cote d'écoute de 30 %[4].

Financement[modifier | modifier le code]

Le site emploie 145 personnes () et a son siège social à Toronto[1]. Il a reçu du financement à hauteur de 70 millions de dollars au terme de trois levées de fonds auprès d’investisseurs privés[10].

Depuis , Wattpad expérimente une autre source de financement : le fan funding ou financement assuré par les lecteurs : l’auteur annonce le montant nécessaire pour passer à une édition imprimée et invite les lecteurs à souscrire ; si le montant est atteint au terme de 30 jours, le projet va de l’avant, moyennant une remise de 5 % à Wattpad[11]. Ce service est disponible en France.

En 2017, Wattpad lance un service Premium à 5,99 $ par mois pour les usagers qui ne veulent pas voir de publicité. En 2018, il introduit un système de frais d'accès par chapitre pour certaines histoires, en prélevant un pourcentage en administration[4].

En 2019, Wattpad se lance dans l'édition et envisage de publier les six ouvrages les plus lus sur sa plateforme. Il commencera en août avec The QB Bad Boy & Me[4].

Communauté[modifier | modifier le code]

Les utilisateurs proviennent du Canada, des États-Unis, des Philippines, de la France, de la Turquie, de l’Amérique latine, ainsi que du Royaume-Uni, de l’Australie, de l’Allemagne, du Maroc et de nombreux autres pays[12].

En , le site comptait dix-huit millions d’usagers inscrits, quelque vingt millions de récits et plus de 30 langues répertoriées[13].

En , le site compte 4 millions d'auteurs, 70 millions d'usagers qui consacrent à la plateforme 22 milliards de minutes par mois et placent 200 millions de commentaires. 80 % des usagers ont moins de 25 ans. Le tiers des adolescentes aux États-Unis utilise Wattpad. L'objectif est d'atteindre le milliard d'usagers[4].

Les auteurs peuvent écrire sous pseudonyme. L'arrivée d'un nouveau chapitre est signifiée aux abonnés par une notification sur leur smartphone ou tablette[1].

Wattpad ne possède pas les droits des ouvrages publiés sur sa plateforme, de sorte qu'un auteur peut retirer son texte s'il trouve un éditeur.

Des écrivains connus ont partagé certains de leurs ouvrages sur le site. C’est le cas notamment de Margaret Atwood — qui a appuyé très tôt ce projet et s'est mérité le titre de « fairy godmother » de la compagnie[4] — et de Cory Doctorow.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) The Globe and Mail, Report on Business, octobre 2014, p. 7-8, Wattpad's strategy is not exactly an open book
  2. (en) The New York Times, 23 mars 2014, Web Fiction, Serialized and Social
  3. Wattpad et Creative Commons (2014), Communiqué du  : Open stories’ now available on Wattpad for creators and remixers worldwide Wattpad rolls out Creative Commons 4.0 licensing options to 30 million people
  4. a b c d e f g et h (en) Sean Silcoff, « Revenge of the Nerds », The Globe and mail. Report on Business,‎ , p. 20 (lire en ligne)
  5. « « After », de la fanfiction au best-seller de la littérature romance », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 17 avril 2019)
  6. IMDB
  7. « Morgane Bicail (auteur de PhonePlay) », sur Babelio (consulté le 1er juillet 2019)
  8. Éditions Michel Lafon
  9. « 9 questions à Shelby Maheux », sur Michel Lafon Canada
  10. (en) Social reading platform Wattpad announces massive $46M financing round, 8 avril 2014
  11. Actualitté, 13 août 2013, Wattpad : le Fan Funding, un financement assuré par les lecteurs
  12. (en) Grace Bello, « Wattpad Revolutionizes Online Storytelling », Publishers Weekly,‎ (lire en ligne)
  13. (en) « Interview with Wattpad CEO Allen Lau », openbooktoronto,‎ (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]