Portail:Sony

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cartella blu.jpg
Présentation
Portail:Sony/Présentation
[modifier]    

Ce portail compte actuellement 388 articles.


Logo de Sony
Sony Corporation (ソニー株式会社, Sonī Kabushiki-kaisha?, TYO : 6758, NYSE : SNE), communément appelé Sony, est une société multinationale japonaise basée dans l'arrondissement de Minato, à Tokyo, Japon. Elle est active dans de nombreux domaines tels que la musique, l'électronique, la téléphonie, l'informatique, le jeu vidéo, le cinéma et l'audiovisuel en général. Sony Corporate comprend plus de cent sociétés à travers le monde, dont Sony France SA, Sony Corporation of America, Sony Music Entertainment, Sony Pictures Entertainment et Sony Computer Entertainment.
Cartella blu.jpg
Lumière sur...
Wikipédia:Sélection/Sony
[modifier]    
Chow Yun-fat, interprète de Li Mu Bai.

Tigre et Dragon (臥虎藏龍, Wò Hǔ Cáng Lóng) est un film d'arts martiaux (wuxiapian) réalisé par Ang Lee et sorti en 2000. C'est l'adaptation du quatrième livre d'un roman de Wang Dulu, paru dans les années 1940 en Chine et à Hong Kong. Le film, avec Chow Yun-fat, Michelle Yeoh et Zhang Ziyi dans les rôles principaux, narre l'histoire de deux amis de longue date, déchirés entre leur devoir et la passion secrète qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, qui cherchent à ramener dans le droit chemin une jeune fille noble qui a dérobé une épée légendaire pour tenter d'échapper à la vie ennuyeuse qui l'attend.

Le film est une co-production internationale entre la Chine, Taïwan, Hong Kong et les États-Unis. Son tournage, qui s'est entièrement déroulé en Chine, a été long et difficile. Il a connu, grâce à ses scènes de combats spectaculaires chorégraphiées par Yuen Woo-ping et à son intrigue mélodramatique qui dépasse le simple cadre du film d'arts martiaux, un grand succès commercial et critique. Il a remporté de nombreuses récompenses, dont quatre Oscars, quatre BAFTA Awards et deux Golden Globes, et a relancé l'intérêt pour le genre cinématographique du wuxiapian.

Cartella blu.jpg
Index thématique
Portail:Sony/Index_thématique
[modifier]    
Cartella blu.jpg
Personnalités
Portail:Sony/Personnalités
[modifier]    

Masaru Ibuka et Akio Morita ont créé l'entreprise. Nobuyuki Idei et Howard Stringer suivront, et dernièrement Kazuo Hirai en devient le PDG.

Cartella blu.jpg
Le saviez-vous ?
Portail:Sony/Le saviez-vous ?
[modifier]    

Le nom « Sony » vient de la rencontre entre le mot latin sonus (son en français) et sonny, un terme en vogue au Japon dans les années 1960.

Cartella blu.jpg
Wikimédia associés
Portail:Sony/Wikimédia_associés
[modifier]    
Sony sur Wikinews   Sony sur Wikiquote   Sony sur Wikilivres   Sony sur Wikisource   Sony sur Wiktionnaire   Sony sur Wikiversité   Sony sur Wikimedia Commons Sony sur Wikidata Sony sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg