Hiroyuki Asada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Asada.

Hiroyuki Asada

浅田・弘幸

Naissance 15 février 1968
Nationalité japonaise
Auteur

Œuvres principales

Première œuvre : Hades (manga)

Autres ouvrages :

Hiroyuki Asada (浅田・弘幸, Asada Hiroyuki?) est un mangaka japonais né le 15 février 1968 (47 ans) à Yokohama dans la préfecture de Kanagawa, au Japon. Il est principalement connu pour être l’auteur du manga I'll.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hiroyuki Asada est né lors d’une soirée historique de la région du Kantô. En effet, le record de chute de neige du Kantô a été battu ce soir-là. Le prénom Hiroyuki fait d’ailleurs référence à cet événement : il s’agit d’une contraction de l’expression Shiroi Yuki qui signifie « neige blanche ».

Hiroyuki Asada publie sa première histoire courte, Hades, en 1986 dans le magazine Shônen Jump de la maison d’édition Shūeisha. Ses premiers tankoban paraissent en 1989 sous le nom de Bad dane Yoshio-kun (« tu es un rebelle, Yoshio »).

Il ne devient véritablement célèbre qu’en 1996 lors de la parution de son œuvre majeure, I’ll. Ce manga en 14 tomes sera publié en pas moins de neuf ans dans des pays du monde entier (France, Inde, États-Unis…). Une grosse communauté d’inconditionnels est notamment née en France, celle-ci poussant même un nouvel éditeur à reprendre la publication de I’ll quand celle-ci fut abandonnée par un premier éditeur.

I’ll narre l’histoire de jeunes adolescents en pleine construction de leur personnalité sous un fond de basket ball. Le sport n’est qu’un prétexte pour voir évoluer les jeunes héros et vivre avec eux des moments du quotidien. Ces moments sont tantôt parsemés de poésie, de mélancolie, de montée d’adrénaline, d’humour exacerbé.

Hiroyuki Asada est également connu pour son œuvre inachevée, Renka, et pour son œuvre actuelle, Letter Bee.

Il fait partie, avec Shou Tajima (Môryô Senki Madara) et Takeshi Obata (Death Note, Hikaru no Go) du groupe de mangakas Mizugame 3 (« Mizugame » est le signe astrologique du Verseau, que les trois dessinateurs ont en commun)[1].

Commentaire[modifier | modifier le code]

Hiroyuki Asada le dit lui-même, il adore les chats et s’en inspire notamment pour dessiner les yeux de ses personnages. Son trait de crayon est très fin et lui permet de détailler au maximum ses dessins. En effet, Hiroyuki Asada est très attaché aux détails, que ce soit pour les décors ou les vêtements des personnages.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Mangas[modifier | modifier le code]

Guidebook[modifier | modifier le code]

Artbook[modifier | modifier le code]

Couvertures de roman[modifier | modifier le code]

Diverses participations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tome 2 de Letter Bee, Kana éditions, 2009

Voir aussi[modifier | modifier le code]