Service client

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le commerce
Cet article est une ébauche concernant le commerce.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le service client, ou plus fréquemment service à la clientèle au Canada francophone, est la prestation de services à des clients avant, pendant et après un achat.

Il est possible de joindre un service client par téléphone ou par voie postale.

Dans les années à venir, la majorité des grandes entreprises proposeront à leurs clients une aide et un accompagnement via les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter[réf. nécessaire].

Il existe également des systèmes de Chat en Ligne sur le site internet des marques.

Rôle des technologies[modifier | modifier le code]

Technologies de l'information[modifier | modifier le code]

Les technologies de l'information ont rendu disponible une grande gamme d'outils de service client. Ils vont du support sur des sites web et de la capacité à avoir des conversations en ligne avec du personnel technique à des bases de données de suivi des préférences individuelles des clients, des modèles d'achat, des méthodes de paiement etc., et l'adaptation des réponses des produits et services basée sur ces données avancées. Le logiciel spécialisé qui a été conçu pour le suivi des niveaux de service et pour aider à reconnaître les domaines d'amélioration est souvent intégré aux outils logiciels opérationnels d'autres entreprises comme les progiciels de gestion intégrés.

Autres technologies[modifier | modifier le code]

Dans le cas de biens achetés, le service client comprend la maintenance (entretien, réparation,...) des biens, qui fait appel à des technologies spécifiques à chaque métier.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Georges Chétochine, Et la gentillesse dans tout ça ? Eyrolles, 2007.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]