Made in Abyss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Made in Abyss
Image illustrative de l'article Made in Abyss
Logo de la série
メイドインアビス
(Meido in Abisu)
Type Seinen
Genre action, aventure, drame, psychologique
Manga
Auteur Akihito Tsukushi
Éditeur (ja) Takeshobo
(fr) Ototo
Prépublication Drapeau du Japon Web Comic Gamma
Sortie initiale Octobre 2012 – en cours
Volumes 8
Anime japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Kinema Citrus
Compositeur
Kevin Penkin
Licence (fr) Wakanim
Chaîne Drapeau du Japon AT-X, Tokyo MX, TVA, SUN, KBS, TVQ, STS, BS11
1re diffusion
Épisodes 13

Made in Abyss (メイドインアビス, Meido in Abisu?) est un manga écrit et dessiné par Akihito Tsukushi. Il est publié en ligne depuis octobre 2012 dans le Web Comic Gamma de l'éditeur Takeshobo et six tankōbon sont sortis en . La version française est publiée par Ototo à partir de [1]. Une adaptation en anime par le studio Kinema Citrus est diffusée du au , retraçant les tomes 1 à 3. Le film 3 qui adapte les tomes 4 et 5 du manga est sorti au Japon le . La sortie en France a été annoncée pour le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

L’histoire se concentre autour d’une orpheline nommée Rico, vivant dans la ville de Orth, située dans la mer de Beoluska. La cité entoure un étrange et immense gouffre, communément appelé « l’Abysse ». L’Abysse recèle des artefacts et des vestiges d’une ancienne civilisation disparue, et est de fait un lieu prisé par les rafleurs pour l’excavation de ces objets pouvant être vendus à l’étranger. Ces rafleurs entreprennent de dangereuses expéditions à travers la brume du gouffre pour en trouver le plus possible. Cependant, plus une personne descend dans l’Abysse, plus la malédiction de celui-ci pèse sur sa santé, des symptômes de plus en plus graves se présentant lors de la remontée des différents niveaux. Peu d’aventuriers sont descendus dans les zones les plus basses et sont remontés pour narrer leur expérience.

Lyza, la mère de Rico est une des rafleuses légendaires, qui a pu descendre dans les niveaux les plus profonds de l’Abysse. Alors que la jeune fille explore le gouffre, elle rencontre un robot nommé Légu, qui ressemble à un garçon humain. Tous les deux se lient d’amitié. Quelque temps plus tard, un message remonte de l’Abysse de Lyza, invitant sa fille à la retrouver au fond du gouffre. Rico dit adieu à ses amis et entreprend avec Légu le voyage à travers l’Abysse pour retrouver sa mère, malgré les risques, son inexpérience, et le fait que due à la malédiction de l’Abysse, elle ne pourra plus jamais revenir à la surface.

Personnages[modifier | modifier le code]

Rico (リコ?)
Voix japonaise : Miyu Tomita
Rico est une enfant énergique de 12 ans voulant imiter sa mère, une cavernière légendaire du nom de Lyza, disparue dans l’Abysse il y a dix ans. Rico est au début de l’histoire une novice en formation à l’orphelinat de Belchero. En tant qu’apprentie, elle possède un sifflet rouge. Ses yeux furent abimés lorsque sa mère l'a remontée de l'Abysse à sa naissance. Ainsi, malgré une vision normale, elle ne peut regarder le monde alentour qu'au travers de verres spéciaux, sans quoi elle souffre de maux de tête.
Légu (レグ?)
Voix japonaise : Mariya Ise
Légu est un robot amnésique ayant la forme d’un garçon humain. Ne se souvenant même plus de son nom, il a reçu le nom de Légu d’après le chien de Rico. Il peut manger de la nourriture humaine malgré sa condition. Ses bras sont mécaniques et extensibles, et dans la paume d’une de ses mains il possède un rayon de feu capable de détruire jusqu’à la roche sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres. Rico donne à cette arme dévastatrice le nom d’ « incinérateur ».
Nanachi (ナナチ?)
Voix japonaise : Shiori Izawa
Nanachi est un cavernier avec une apparence de lapin. Enfant, Nanachi et une jeune fille au nom de Mitty (ミーティ Mīti) furent envoyés au sixième niveau de l'abysse dans le cadre d'une des expériences de Bondrewd. À leur retour, Nanachi devint partiellement inhumain, tandis que Mitty perdit toute son humanité et devint un assortiment grossier et immortel de chair et de membres déformés. Nanachi s'échappa avec Mitty du laboratoire de Bondrewd pour lui épargner la douleur de ses expériences cruelles. Elle prit soin de cette dernière jusqu'à sa mort, puis accepta de se joindre à Rico et Légu lors de leurs voyages vers les couches inférieures. Nanachi utilise toujours des pronoms neutres, et l'écrivain a délibérément laissé son genre ambigu.
Ōzen (オーゼン?)
Voix japonaise : Sayaka Ohara

Ōzen est une des quatre sifflets blancs légendaires, connue sous le nom d’Ōzen l’immobile.

Maruruku (マルルク?)
Voix japonaise : Aki Toyosaki
Jiruo (ジルオ?)
Voix japonaise : Taishi Murata
Nat (ナット?)
Voix japonaise : Mutsumi Tamura
Shiggy (シキー?)
Voix japonaise : Manami Numakura
Kiyui (キユイ?)
Voix japonaise : Manami Hanawa
Lyza (ライザ?)
Voix japonaise : Maaya Sakamoto

Anime[modifier | modifier le code]

Une adaptation en anime par le studio Kinema Citrus a été diffusée du au avec 13 épisodes. Ils reprennent les 3 premiers tomes du manga. La série a été créée par Masayuki Kojima et écrite par Hideyuki Kurata[2]. L’artiste australien Kevin Penkin a composé la bande originale de l’anime[3]. Miyu Tomita et Mariya Ise (les voix japonaises de Rico et Légu, respectivement) chantent pour l’opening « Deep in Abyss » et l’ending « Tabi no Hidarite, Saihate no Migite », ce dernier en collaboration avec Shiori Izawa (la voix de Nanachi)[4].

Une seconde saison a été annoncée en [5].

Un film reprenant les tomes 4 et 5 du manga, Made in Abyss: Fukaki Tamashii no Reimei (劇場版メイドインアビス 深き魂の黎明, Made in Abyss le film: L'Aurore de l'Âme des Profondeurs), a été diffusé le au Japon[6]. L'avant-première européenne du film a été annoncée le par Wakanim. La projection prévue est pour le au Grand Rex à Paris sous le nom Made in Abyss : L'Aurore des Profondeurs[7],[8].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 La Cité de l'abysse 大穴の街 Ōana no Machi 7 juillet 2017
2 La Fête de la renaissance 復活祭 Fukkatsu-sai 14 juillet 2017
3 Départ 出発 Shuppatsu 21 juillet 2017
4 Le Bord de l'abysse アビスの淵 Abisu no fuchi 28 juillet 2017
5 Incinerateur 火葬砲 Kasō-hō 4 août 2017
6 Le Camp des chercheurs 監視基地 Shiikā kyanpu 11 août 2017
7 Le Seigneur figé 不動卿 Fudō kyō 18 août 2017
8 Entraînement de survie 生存訓練 Seizon kunren 25 août 2017
9 La Grande Fissure 大断層 Dai dansō 1er septembre 2017
10 Poison et malédiction 毒と呪い Doku to noroi 8 septembre 2017
11 Nanachi ナナチ Nanachi 15 septembre 2017
12 La Véritable Malédiction 呪いの正体 Noroi no shōtai 22 septembre 2017
13 Braver les tréfonds 挑む者たち Idomu monotachi 29 septembre 2017

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le manga Made In Abyss annoncé chez Ototo », sur AnimeLand, (consulté le 3 février 2018).
  2. (en) « Akihito Tsukushi's Made in Abyss Manga Gets TV Anime », Anime News Network,‎ (lire en ligne, consulté le 10 décembre 2017)
  3. (en) « Interview: Made in Abyss Composer Kevin Penkin », Anime News Network,‎ (lire en ligne, consulté le 10 décembre 2017)
  4. (en) « Made in Abyss Anime Reveals 2nd Promo Video, Theme Song Artists, More Cast », Anime News Network,‎ (lire en ligne, consulté le 10 décembre 2017)
  5. (en) « Made in Abyss Anime Gets Sequel », Anime News Network,‎ (lire en ligne, consulté le 10 décembre 2017)
  6. « Le film anime Made in Abyss, en Annonce Vidéo | Adala News », sur adala-news.fr (consulté le 20 octobre 2019)
  7. « Made in Abyss : le troisième film, qui fait suite à la saison 1, sortira au Grand Rex », sur IGN France, (consulté le 3 février 2020)
  8. « MADE IN ABYSS : L'AURORE DES PROFONDEURS - Cinéma - Le Grand Rex », sur www.legrandrex.com (consulté le 3 février 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]