Violet Evergarden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Violet Evergarden
Image illustrative de l'article Violet Evergarden
Logo de la série
ヴァイオレット・エヴァーガーデン
(Vaioretto Evāgāden)
Genre Drame, romance, science-fiction, tranche de vie
Thèmes Guerre, quotidien
Light novel
Scénariste Kana Akatsuki
Dessinateur Akiko Takase
Éditeur (ja) Kyoto Animation
Sortie initiale
Volumes 2
Anime japonais
Réalisateur
Taichi Ishidate
Scénariste
Studio d’animation Kyoto Animation
Compositeur
Evan Call
Licence (ja) Netflix
(fr) Netflix
Chaîne Drapeau du Japon ABC, Tokyo MX, TVA, BS11, HTB
1re diffusion
Épisodes 14
Light novel : Violet Evergarden: Gaiden
Scénariste Kana Akatsuki
Dessinateur Akiko Takase
Éditeur (ja) Kyoto Animation
Sortie
Volumes 1
Film d'animation japonais
Studio d’animation Kyoto Animation
Sortie

Violet Evergarden (ヴァイオレット・エヴァーガーデン, Vaioretto Evāgāden?) est une série de light novel japonais écrite par Kana Akatsuki et illustrée par Akiko Takase. Kyoto Animation a publié le premier light novel le sous sa marque de publication KA Esuma Bunko et le second le [1],[2]. Une adaptation en une série télévisée d'animation par Kyoto Animation est diffusée entre et , avec plusieurs projections avancés du premier épisode en 2017[2],[3]. Un film d'animation est prévu pour [4],[5].

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule autour d'une jeune fille qui effectue le métier de « poupées de souvenirs automatiques » (自動手記人形, Jidō shuki ningyō?, en anglais : Auto Memory Dolls): des poupées initialement créées par le professeur Orland pour aider sa femme aveugle Mollie à écrire ses romans, et plus tard louées à d'autres personnes qui avaient besoin de leurs services. Le terme se réfère aux personnes qui remplissent la fonction d'écrivain public, dont le but est de retranscrire la parole et les sentiments des gens. Suite à 4 ans de guerre acharnée, cette jeune fille au lourd passé tente non sans mal de reconstruire son avenir, à commencer par l'exercice de ce métier. Cependant, parmi toutes les blessures qui lui auront été infligées au cours de la guerre, une semble ne pas vouloir se refermer. Les mots d’un être cher résonnent encore dans son cœur, sans que la jeune fille en sache la véritable raison. Elle veut savoir, comprendre leur signification. Ainsi commence la quête de Violet Evergarden, apprentissage mêlé de lettres, de rencontres et d’émotions variées…

Personnages[modifier | modifier le code]

Violet Evergarden (ヴァイオレット・エヴァーガーデン, Vaioretto Evāgāden?)
Voix japonaise : Yui Ishikawa[6], voix française : Helena Coppejans[7]
Violet était une orpheline de guerre. Machine à tuer sans états d'âme au service de l'armée, elle était totalement dévouée à son supérieur et sauveur, le Major Gilbert. Elle travaille après la guerre comme « poupée de souvenirs automatique » dans la Compagnie des Postes CH, où elle est chargée d'écrire des lettres pour ses clients, tout en tentant de recoller à la société et se reconstruire. Ce nouveau travail l'a dégoûté du meurtre, et l'a convaincue que la paix était la chose la plus importante au monde. Elle a d'ailleurs voulu connaître la signification de certains mots qu'elle a reçus de Gilbert quand il était à l'agonie.
C'est une jeune femme très droite et très obéissante, dû à son passif de soldat. Elle éprouve quelques difficultés sur le plan relationnel, ayant été élevée pour être une « arme » et n'ayant pas appris à socialiser avec ses pairs. Elle est aussi courageuse, ayant perdu ses deux bras pendant la guerre et est très habile au combat à mains nues, ainsi qu'avec les armes à feux.
Claudia Hodgins (クロウディア・ホッジンズ, Kuroudia Hojjinzu?)
Voix japonaise : Takehito Koyasu[6], voix française : Gregory Praet[7]
Claudia est un ancien commandant de l'armée, il était un bon ami de Gilbert pendant leur service. Il a fondé la Compagnie des Postes CH et en est le président. Il s'occupe également de réintégrer Violet dans la vie civile afin de se libérer de sa propre culpabilité, découlant du traitement abominable de cette dernière dans l'armée.
Gilbert Bougainvillea (ギルベルト・ブーゲンビリア, Giruberuto Būgenbiria?)
Voix japonaise : Daisuke Namikawa[6], voix française : Maxime Donnay[7]
Commandant de l'armée de Leidenschaftreich, Gilbert était issu d'une famille d'aristocrate. Il chérissait Violet plus que toute autre chose et ne la considérait pas comme une vulgaire enfant soldat. La seule chose de Gilbert que Violet possède actuellement est une broche de couleur verte qui lui rappelle les yeux de Gilbert.
Cattleyla Baudelaire (カトレア・ボードレール, Katorea Bōdorēru?)
Voix japonaise : Aya Endō[6], voix française : Julie Basecqz[7]
Cattleya est une poupée de souvenirs automatique qui travaille chez la Compagnie des Postes CH et en est la plus populaire. Elle était proche de Claudia avant même d'y travailler. Avant de devenir une poupée de souvenirs automatique elle était danseuse.
Benedict Blue (ベネディクト・ブルー, Benedikuto Burū?)
Voix japonaise : Kōki Uchiyama[6], voix française : Brieuc Lemaire[7]
Benedict est un postier travaillant chez CH. Aux côtés de Cattleya, il entretient une relation étroite avec Claudia avant la création de la compagnie et devient l'un de ses premiers employés.
Erika Brown (エリカ・ブラウン, Erika Buraun?)
Voix japonaise : Minori Chihara[8], voix française : Claire Tefnin[7]
Erika est également une poupée travaillant également chez CH. Ses compétences en matière d'interaction avec les clients sont faibles, mais elle continue à croire en son travail de poupée, l'attribuant à l'inspiration qu'elle a trouvée en lisant le roman écrit par Molly Orland, une romancière aveugle.
Iris Cannary (アイリス・カナリー, Airisu Kanarī?)
Voix japonaise : Haruka Tomatsu[8], voix française : Esther Aflalo[7]
Iris est aussi une poupée qui a rejoint CH tout juste après Erica. Originaire du petit village agricole de Kazalli, Iris a toujours admiré l'image d'une femme qui travaille et aspire depuis à devenir la poupée de souvenirs automatiques la plus populaire de Leiden.
Lux Sibyl (ラックス・シビュラ, Rakkusu Shibyura?)
Lux est la secrétaire de Claudia chez CH.

Autres[modifier | modifier le code]

Dietfried Bougainvillea (ディートフリート・ブーゲンビリア, Dītofurīto Būgenbiria?)
Voix japonaise : Hidenobu Kiuchi, voix française : Stéphane Pirard[7]
Ancien capitaine de la marine et fils aîné de la famille Bougainvillea, Dietfried est le frère aîné de Gilbert. Bien qu'il ait été le premier à « donner » Violet à Gilbert, il lui en veut pour les choses qu'elle a faites à ses hommes pendant la guerre et la mort de Gilbert.
Luculia Marlborough (ルクリア・モールバラ, Rukuria Mōrubara?)
Voix japonaise : Azusa Tadokoro, voix française : Elisabeth Guinand[7]
Une poupée qui est amie avec Violet depuis l'école de formation. Elle vit avec son frère Spencer, un ancien soldat qui est devenu un ivrogne rongé par la culpabilité après avoir échoué à arrêter la mort de leurs parents pendant la guerre.
Charlotte Eberfreya Drossel (シャルロッテ・エーベルフレイヤ・ドロッセル, Sharurotte Ēberufureiya Dorosseru?)
Voix japonaise : Megumi Nakajima, voix française : Letitia Lienart[7]
La princesse de 14 ans du royaume de Drossel. Charlotte est fiancée au prince de Fluegel, Damian Baldur Fluegel — un homme qui a 10 ans de plus qu'elle — dans la poursuite de la paix entre les deux royaumes. Leur relation est ouvertement déclarée pour le public en échangeant des lettres d'amour écrites par les poupées Violet et Cattleya. Alors qu'elle est véritablement amoureuse de Damian, elle pensait que son amour n'était pas réciproque.
Leon Stephanotis (リオン・ステファノティス, Reon Sutefanotisu?)
Voix japonaise : Yūto Uemura, voix française : Maxime Van Stantfoort[7]
Un membre du personnel du Service de transcription de l'Observatoire Shahar qui a travaillé avec Violet lors d'une opération conjointe entre l'Observatoire et un groupe de poupées de souvenirs automatiques. À cause des circonstances derrière ses parents disparus, il pense que l'amour rend les gens stupides.
Oscar Webster (オスカー・ウェブスター, Osukā Webusutā?)
Voix japonaise : Satoshi Taki, voix française : Nicolas Matthys[7]
Un célèbre dramaturge qui est devenu un ivrogne vivant en reclus après la perte de sa femme et de sa fille. Cherchant à écrire sa toute première pièce pour enfants et à la consacrer à la mémoire de sa fille, il confie à Violet la tâche de transcrire ses idées.
Ann Magnolia (アン・マグノリア, An Magunoria?)
Voix japonaise : Sumire Morohoshi, voix française : Elisabeth Guinand[7]
La fille unique de Clara, Ann est une jeune fille qui aime les poupées et a d'abord pensé que Violet est une véritable poupée. Alors que la santé de sa mère s'aggravait, Ann pensait que « les visiteurs qui viennent pour sa mère » prendrait le temps de Clara pour s'occuper d'elle, ne sachant pas l'intention réelle de Clara pour Ann.
Clara Magnolia (クラーラ・マグノリア, Kurāra Magunoria?)
Voix japonaise : Ayako Kawasumi, voix française : Audrey D'Hulstere[7]
La mère d'Ann, Clara a une maladie en phase terminale et sachant que son destin est proche, elle a alors demandé à Violet d'écrire 50 lettres pour Ann qui lui seront envoyées chaque année, pour son anniversaire, craignant qu'elle se sentirait toute seule après sa mort.
Aiden Field (エイダン・フィールド, Eidan Fīrudo?)
Voix japonaise : Shintarō Asanuma, voix française : Olivier Premel[7]
Un soldat combattant pour la faction modérée de Ctrigall, un pays en pleine guerre civile contre des extrémistes qui veulent la guerre. Ne sachant pas quoi faire avec son argent, il décida d'utiliser le service des poupées de souvenirs automatiques pour écrire des lettres à ses parents et à son amie d'enfance, Maria.

Productions et supports[modifier | modifier le code]

Light novel[modifier | modifier le code]

Violet Evergarden est composé de deux volumes, édité par Kyoto Animation sous sa marque de publication KA Esuma Bunko, le premier est publié le et le second volume le [1],[2]. Un troisième roman, intitulé Violet Evergarden: Gaiden (ヴァイオレット・エヴァーガーデン 外伝?), est sorti le [9].

Remportant le grand prix de la catégorie des romans de la 5e édition du Kyoto Animation Award en 2014, il s'agit du tout premier travail à remporter un grand prix dans l'une des trois catégories (roman, scénario et manga)[1],[10].

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais[11]
Titre Date de sortie ISBN
1 Violet Evergarden: Jōkan (ヴァイオレット・エヴァーガーデン 上巻?) [LN 1] 978-4-9070-6443-3
Liste des chapitres :
  • Chapitre 1 : Le Dramaturge et la Poupée de souvenirs automatiques
  • Chapitre 2 : La Jeune fille et la Poupée de souvenirs automatiques
  • Chapitre 3 : Le Soldat et la Poupée de souvenirs automatiques
  • Chapitre 4 : Le Lettré et et la Poupée de souvenirs automatiques
  • Chapitre 5 : Le Prisonnier et la Poupée de souvenirs automatiques
  • Chapitre 6 : Le Major et la Poupée meurtrière automatique
2 Violet Evergarden: Gekan (ヴァイオレット・エヴァーガーデン 下巻?) [LN 2] 978-4-9070-6444-0
Liste des chapitres :
  • Chapitre 1 : Le Major et son tout
  • Chapitre 2 : L'Enfant soldat et son tout
  • Chapitre 3 : Le Jeune marié et la Poupée de souvenirs automatiques
  • Chapitre 4 : La Demi-déesse et la Poupée de souvenirs automatiques
  • Chapitre 5 : Les Lettres volantes et la Poupée de souvenirs automatiques (1re partie)
  • Chapitre 6 : Les Lettres volantes et la Poupée de souvenirs automatiques (2de partie)
  • Chapitre 7 : Violet Evergarden
Gaiden Violet Evergarden: Gaiden (ヴァイオレット・エヴァーガーデン 外伝?) [LN 3] 978-4-9070-6481-5
Note : Histoire annexe.

Anime[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

L'adaptation en anime a d'abord été annoncée via une publicité du premier volume du light novel en [12]. En , Kyoto Animation a annoncé que l'Anime Expo, AnimagiC et C3 AFA Singapore 2017 accueilleront la première mondiale du premier épisode[3]. La série est réalisée par Taichi Ishidate au studio Kyoto Animation avec le scénario écrit par Reiko Yoshida; Akiko Takase revient en tant que character designer, Yota Tsuruoka s'occupe de la direction sonore et Evan Call compose la musique[8]. La série est composée de 14 épisodes[13],[14], dont les treize premiers sont diffusés au Japon entre le et le sur ABC, Tokyo MX, TVA et un peu plus tard sur BS11 et HTB[15],[16], le quatorzième épisode est compris dans le quatrième coffret Blu-ray/DVD sorti le [17]. Netflix détient les droits exclusifs de diffusion en streaming de l’anime et diffuse la série en France et au Canada depuis le 11 janvier 2018[18],[19].

TRUE a réalisé l’opening de la série intitulé Sincerely tandis que l’ending est Michishirube (みちしるべ?), interprété par Minori Chihara[20],[21].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]
No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 « Je t'aime » et la Poupée de souvenirs automatiques 「愛してる」と自動手記人形 “Aishiteru” to jidō shuki ningyō
2 Il ne reviendra jamais 「戻ってこない」 “Modottekonai”
3 Puissiez-vous être une poupée de souvenirs automatique exemplaire 「あなたが、良き自動手記人形になりますように」 “Anata ga yoki jido shuki ningyō ni narimasu yō ni”
4 Ne soit pas un outil, deviens ce que représente ton prénom 「君は道具でなく、その名が似合う人になるんだ」 “Kimi wa dōgudenaku, sono na ga niau hito ni naru nda”
5 Tu écris des lettres qui rassemblent les gens? 「人を結ぶ手紙を書くのか?」 “Hito o musubu tegami o kaku no ka?”
6 Quelque part sous un ciel étoilé 「どこかの星空の下で」 “Doko ka no hoshizora no shita de”
7 「        」 “        ”
8
9 Violet Evergarden 「ヴァイオレット・エヴァーガーデン」 “Vuaioretto Evuāgāden”
10 Un être cher veillera toujours sur vous 「愛する人はずっと見守っている」 “Aisuru hito wa zutto mimamotteiru”
11 Plus personne ne doit mourir 「もう、誰も死なせたくない」 “Mō, dare mo shina setakunai”
12
13 La Poupée de souvenirs automatiques et « Je t'aime » 自動手記人形と「愛してる」 Jidō shuki ningyō to “Aishiteru”
14 Le jour où tu comprendras « l'Amour » viendra sûrement きっと“愛”を知る日が来るのだろう Kitto-“ai” o shiru hi ga kuru nodarou
Note : Compris dans le quatrième coffret Blu-ray/DVD[13],[14],[17].
L’histoire se déroule entre l’épisode 4 et 5.
Musiques[modifier | modifier le code]
Génériques
Début Fin
Épisode Titre Artiste Épisode Titre Artiste
3 - 4
6 - 8
11 - 12
Sincerely (ja) TRUE (en) 2 - 8
10 - 12
Michishirube (ja) (みちしるべ?) Minori Chihara
9 Belive in… Aira Yūki (en)
13 Violet Snow
Bande-son
VIOLET EVERGARDEN : Automemories

Bande originale de Evan Call
Sortie
Durée 146:30
Genre Bande-son
Format CD
Producteur Evan Call & Shigeru Saito
Label Lantis

L'album de la bande sonore, produit par Evan Call (ja), est sorti le au Japon[22].

Toute la musique est composée et arrangée par Evan Call (sauf piste 21 du disque 1, et pistes 21, 22, 24, 26 du disque 2)[23].

Film d'animation[modifier | modifier le code]

Une bande enveloppante, présente sur le roman Violet Evergarden: Gaiden (ヴァイオレット・エヴァーガーデン 外伝?) lors de sa sortie le 23 mars 2018, a révélé qu'un nouveau projet est en cours de production[9]; le compte Twitter de la série l'a également reconfirmé tout en rajoutant qu'il serait un « tout nouveau » pour l’anime après la diffusion du treizième épisode[24],[25]. En , il a été annoncé que ce projet est un film d'animation dont la sortie dans les salles japonaises est prévue pour [4],[5]. Le site officiel et le compte Twitter de la série ont également indiqué que ce long-métrage sera représenté dans la « même période » pour le monde entier[26],[27].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « KyoAni Award-Winning Novel Violet Evergarden to Ship on December 25 », sur Anime News Network, (consulté le 13 décembre 2017)
  2. a b et c (en) Karen Ressler, « Kyoto Animation's Violet Evergarden Listed as 2017 TV Anime (Updated) », sur Anime News Network, (consulté le 22 mars 2018)
  3. a et b (en) « Anime Expo Hosts Kyoto Animation's Violet Evergarden World Premiere », sur Anime News Network, (consulté le 13 décembre 2017)
  4. a et b Mitsuka Souji, « Le nouvel anime Violet Evergarden se dévoile », sur nautiljon.com, (consulté le 2 juillet 2018)}
  5. a et b (en) Crystalyn Hodgkins, « Violet Evergarden's New Project Is Anime Film Opening in January 2020 : "Extra Episode" for anime ships in Japan with 4th home video volume on July 4 », sur Anime News Network, (consulté le 2 juillet 2018)
  6. a b c d et e (en) « Netflix to Stream Violet Evergarden Anime Worldwide », sur Anime News Network, (consulté le 13 décembre 2017)
  7. a b c d e f g h i j k l m n et o (en) « Violet Evergarden », sur Anime News Network (consulté le 12 janvier 2018)
  8. a b et c (en) « Violet Evergarden Anime Reveals Promo Video, Visuals, More Cast, Staff », sur Anime News Network, (consulté le 13 décembre 2017)
  9. a et b (en) Karen Ressler, « Violet Evergarden Teases 'New Project in Progress' », sur Anime News Network, (consulté le 22 mars 2018)
  10. (en) « No Winners Announced for 6th Kyoto Animation Awards », sur Anime News Network, (consulté le 13 décembre 2017)
  11. (ja) « ヴァイオレット・エヴァーガーデン : 書籍情報 », sur Kyoto Animation (consulté le 3 mars 2018)
  12. (en) « KyoAni Award-Winning Novel Violet Evergarden Gets Anime Project », sur Anime News Network, (consulté le 13 décembre 2017)
  13. a et b (en) « Violet Evergarden Anime Listed With 14 Episodes », sur Anime News Network, (consulté le 11 janvier 2018)
  14. a et b (en) Reith Saji, « L’anime Violet Evergarden fera 14 épisodes ! », sur adala-news.fr, (consulté le 11 janvier 2018)
  15. (en) « Kyoto Animation's Violet Evergarden Anime Premieres January 10 », sur Anime News Network, (consulté le 13 décembre 2017)
  16. (ja) « On Air », sur Site officiel (consulté le 13 décembre 2017)
  17. a et b (ja) « BD&DVD : ヴァイオレット・エヴァーガーデン 4 », sur Site officiel (consulté le 5 avril 2018)
  18. Reith Saji, « L’anime Violet Evergarden, en Simulcast VOSTFR sur Netflix », sur adala-news.fr, (consulté le 31 décembre 2017)
  19. (en) « Violet Evergarden Begins on Netflix in Some Territories, Not U.S. », sur Anime News Network, (consulté le 11 janvier 2018)
  20. (en) « Minori Chihara Performs Ending Theme For Violet Evergarden Anime », sur Anime News Network, (consulté le 13 décembre 2017)
  21. (ja) « Music », sur Site officiel (consulté le 13 décembre 2017)
  22. (ja) « VIOLET EVERGARDEN : Automemories », sur Site officiel (consulté le 27 juin 2018)
  23. (en) « Violet Evergarden Original Soundtrack: Automemories », sur vgmdb.net (consulté le 27 juin 2018)
  24. (ja) 「ヴァイオレット・エヴァーガーデン」公式 (@Violet_Letter), « 【新作制作決定! 】アニメ「ヴァイオレット・エヴァーガーデン」 新作制作決定です!”完全新作”になります!続報をお待ち下さい », sur Twitter,‎ (consulté le 4 avril 2018)
  25. (en) Jennifer Sherman, « Violet Evergarden Anime Confirms 'Completely New' Project is Green-Lit : TV anime series premiered in January », sur Anime News Network, (consulté le 4 avril 2018)
  26. (en) Rafael Antonio Pineda, « Violet Evergarden Film's Announcement Video Reveals 'Same Time Period' Release Worldwide in January 2020 : Franchise also gets new published work », sur Anime News Network, (consulté le 2 juillet 2018)
  27. (ja) « アニメ『ヴァイオレット・エヴァーガーデン』完全新作劇場版 2020年1月 世界同時期公開決定! », sur Site officiel,‎ (consulté le 2 juillet 2018)

Œuvres[modifier | modifier le code]

Édition japonaise

Liens externes[modifier | modifier le code]