Service par contournement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Over the top.

Un service par contournement (ou offre hors du fournisseur d'accès à l'internet ; en anglais over-the-top service ou OTT) est un service de livraison d'audio, de vidéo et d'autres médias sur Internet sans la participation d'un opérateur de réseau traditionnel (comme une compagnie de câble, de téléphone ou de satellite) dans le contrôle ou la distribution du contenu. Le fournisseur d'accès Internet distribuant le contenu peut être au courant du contenu des paquets IP circulant sur son réseau, mais n'est pas responsable, ni en mesure de contrôler, l'affichage des contenus, le respect des droits d'auteur, et / ou la redistribution du contenu.

Caractéristiques du service[modifier | modifier le code]

Le service par contournement est très différent de l'achat ou la location de contenu audio ou vidéo auprès d'un fournisseur de réseau traditionnel, comme la télévision payante, la vidéo à la demande ou la télévision IP. Le service par contournement fait plutôt référence à un contenu qui provient d'un tiers, comme Hulu, Netflix, Crunchyroll ou Tou.tv, et qui est livré à l'appareil de l'utilisateur par un fournisseur d'accès Internet qui sert uniquement de transporteur de paquets IP.

Des messages SMS peuvent être fournis d'une manière similaire. Ces messages deviennent alors une alternative (et un concurrent) aux services SMS fournis par les opérateurs de réseau mobile[1].

Les consommateurs peuvent accéder à un service par contournement à travers divers appareils connectés à Internet tels que des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des consoles de jeux (comme la PlayStation 4, la Wii U et la Xbox One), des boitiers décodeurs ou set-top boxes, des smartphones (y compris les téléphones Android, les iPhones et les téléphones Windows Phone), des téléviseurs intelligents (comme Apple TV), et des tablettes.

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

  1. « CHART OF THE DAY: Mobile Messaging », Business Insider,‎