Fruits Basket

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Fruits Basket
フルーツバスケット
(Furūtsu Basuketto)
Type Shōjo
Genre Romance, fantasy, drame, comédie
Manga
Auteur Natsuki Takaya
Éditeur (ja) Hakusensha
(fr) Delcourt
Prépublication Drapeau du Japon Hana to yume
Shojo Stars
Sortie initiale
Volumes 23
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Studio Deen
Licence (fr) Déclic Images
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion
Épisodes 26

Fruits Basket (フルーツバスケット, Furūtsu Basuketto?, qui peut signifier corbeille de fruits) est un manga de Natsuki Takaya. Au Japon, Fruits Basket sort par chapitres dans la revue japonaise appelée Hana to yume entre juillet 1998 et novembre 2006, avant d'être compilés en 23 volumes reliés. La version française est publiée en intégralité aux éditions Akata/Delcourt. Une suite intitulée Fruits Basket Another est publiée à partir du 4 septembre 2015 sur le site internet HanaLaLa online.

Une adaptation en anime de 26 épisodes basée sur les six premiers volumes a été réalisée par le Studio Deen et diffusée initialement entre juillet et décembre 2001 sur TV Tokyo. La version française est disponible en DVD chez Déclic Images.

Le manga a remporté en 2001 le prix du manga de l'éditeur Kōdansha dans la catégorie shōjo, bien qu'il ne soit pas édité par Kōdansha, chose rare pour ce prix. L'anime a quant à lui gagné l'Anime Grand Prix en 2000-2001.

Histoire[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tohru Honda est une lycéenne de 16 ans qui vit seule sous une tente après la mort de sa mère. Sans le savoir, elle s'est installée sur la propriété de la famille Sôma. Lorsqu'elle explore les alentours elle voit une maison et y entre. Elle y rencontre Yuki et Shiguré Soma. Ayant appris qu'elle vivait sous une tente, ils lui proposent de loger chez eux en échange de tâches ménagères. Tohru accepte et commence alors à vivre avec Yuki, Kyô et Shiguré . Très vite, elle apprend le secret de la famille : 13 de ses membres sont victimes d'une malédiction. Ces personnes se transforment en l'un des douze animaux du zodiaque chinois, et le chat, lorsqu'une personne du sexe opposé se jette à leur cou ou lorsqu'ils se sentent gênés, ou encore affaiblis. Ils redeviennent humains quelques minutes plus tard (la durée de la transformation peut varier), mais réapparaissent complètement nus (ce qui peut s'avérer bien gênant surtout pour Tohru qui est souvent là lors de la transformation).

La légende des douze animaux[modifier | modifier le code]

Une très vieille légende raconte l'origine des douze signes du zodiaque chinois, ainsi que celle du chat, 13e signe. Un jour, le dieu des animaux les invita tous à se rendre à une grande fête le soir même. « Ne soyez surtout pas en retard », précisa-t-il. Alors, le rat malicieux alla voir le chat et lui mentit : « La fête aura lieu demain, tu as bien compris ? ». Le chat naïf le remercia de l'information, et alla sagement dormir. Tous les animaux arrivèrent, sauf le chat, qui, trompé, dormait encore, en rêvant de la fête qu'il allait faire le lendemain. Ils firent la fête toute la nuit. Dieu récompensa les 12 premiers arrivés : le rat (qui était monté sur le dos du bœuf) sauta de son dos pour arriver en premier à la fête, puis le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien, et enfin le sanglier. Ainsi, ces douze animaux devinrent la représentation des signes du zodiaque chinois.

Personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Fruits Basket.

Tohru Honda[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Tohru Honda.

Tohru Honda est une étudiante orpheline du secondaire qui, après avoir rencontré Yuki, Kyo et Shigure Sôma, apprend que treize membres de la famille Sôma sont possédés par les animaux du zodiaque chinois et en deviennent des formes animales si elles sont enveloppées par quiconque du sexe opposé ou lorsque leurs corps subissent un stress important. Tout au long de la série, Tohru rencontre le reste du zodiaque et le chef mystérieux de la famille, Akito Sôma, et décide de rompre la malédiction qui pèse sur eux.

Les Sôma maudits[modifier | modifier le code]

Depuis des temps immémoriaux, une lourde malédiction s'est abattue sur cette famille. Douze d'entre eux (appelés les « douze maudits ») en sont victimes. S'ils enlacent une personne du sexe opposé, ils se transforment temporairement en un animal du zodiaque chinois. Cette transformation peut aussi être provoquée par d'autres biais, comme le froid ou la chaleur intense, un choc violent, une maladie (grippe, rhume, maux de tête, etc.). Elle influe également sur le caractère de la personne, son physique (tous les maudits sont particulièrement beaux) ou encore leur talent (le rat étant ainsi très intelligent, très doué…).

Yuki, le rat
Yuki (由希?) est un lycéen de 16 ans (1er volume), donc en 1re année de lycée. Il est né sous le signe du rat, et est surnommé « Le Prince » par la plupart des filles du lycée. Yuki est asthmatique depuis son enfance, mais cela se calme au fil des années. Il est assez désordonné, et il aide Tohru à ranger et à cuisiner. Il a un grand frère, Ayamé, qui fait lui aussi partie des 12 (le serpent). Cependant, Yuki le déteste depuis tout petit, il commencera à le connaître et à l'apprécier au cours de l'histoire.
Kyô, le chat
Kyô (?) a le même âge que Yuki (16 ans au 1er volume). Il est né sous le signe du chat, un animal qui n'est pas dans le zodiaque chinois, mais qui aurait pu y être s'il n'avait pas été piégé par le rat. Kyô n'échappe pas à cette règle, il considère Yuki comme son ennemi juré. Vers la fin, la vraie « légende » est révélée. Il est en quelque sorte le treizième signe non officiel. Il fait des austérités dans la montagne pour pouvoir un jour battre Yuki, bien que tous ses efforts soient vains. Mais il y a une raison à cela : il a fait un pari avec Akito. Pour gagner il faut qu'il batte Yuki et il pourra être enfin admis dans le zodiaque chinois, sinon il sera enfermé dans le fameux pavillon destiné aux chats et n'en ressortira plus jusqu'à sa mort.
Shiguré, le chien
Kagura, le sanglier
Hatsuharu, le bœuf
Kisa, le tigre
Momiji, le lapin
Hatori, le dragon (transformation en hippocampe)
Ayamé, le serpent
Isuzu, le cheval
Hiro, le mouton
Ritsu, le singe
Kureno, le coq

Manga[modifier | modifier le code]

La série a été publiée dans le magazine Hana to yume de l'éditeur Hakusensha entre juillet 1998 et novembre 2006, puis compilé en vingt-trois tomes entre janvier 1999 et mars 2007. Elle est éditée par Delcourt en France (France Loisirs a également publié une version au format double[1]), Norma Editorial en Espagne[2], Dynit en Italie[3], Carlsen Comics en Allemagne, Danemark et Suède[4], Glénat au Benelux[5], Sangatsu Manga en Finlande[6], Editorial Vid au Mexique et Editora JBC au Brésil[7].

Une suite intitulée Fruits Basket Another est publiée à partir du 4 septembre 2015 sur le site internet HanaLaLa online. Celle-ci est prévue en deux ou trois tomes et ne fait pas apparaître les personnages de la série originelle[8].

Anime[modifier | modifier le code]

L'anime contient 26 épisodes et finit a l'équivalent du 6e tome de Fruits Basket.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[9] Voix françaises [10]
Tohru Honda Yui Horie Caroline Pascal
Yuki Sôma Aya Hisakawa Frédéric Popovic
Kyô Sôma Tomokazu Seki Sébastien Desjours
Hatsuharu Sôma Akio Suyama Vincent de Bouard
Momiji Sôma Ayaka Saito Nathalie Bienaimé
Kisa Sôma Kaori Nazuka Caroline Combes
Hatori Sôma Kazuhiko Inoue Grégoire Bourbier
Kagura Sôma Kotono Mitsuishi Léa Gabriele
Ritsu Sôma Miina Tominaga Marjolaine Poulain
Ayame Sôma Mitsuru Miyamoto Cyrille Artaux
Saki Hanajima Reiko Yasuhara Ilana Castro
Shigure Sôma Ryotaro Okiayu Benjamin Alazraki
Akito Sôma Wakaba Murasaki Eric Chevalier
Arisa Uotani Yuka Imai Agnès Manoury
Hiro Sôma Yuriko Buchizaki Marjolaine Poulain

OST[modifier | modifier le code]

Memory for you[modifier | modifier le code]

Regroupe la plupart des Background music de la série.

Image Album : Shiki[modifier | modifier le code]

Kaze Iro[modifier | modifier le code]

Single Vocal Album[modifier | modifier le code]

CD pirate fabriqué en Chine, regroupe les 2 maxi singles et « Song for Ritsuko Okasaki ».

Special OST 2 "Eternal Memories"[modifier | modifier le code]

CD offert a l'achat des 9 DVD de l'édition japonaise de la série TV et donc très rare.

Film live[modifier | modifier le code]

En octobre 2010, une adaptation en film live de Fruits Basket aux États-Unis a été annoncée. Le producteur, qui serait Joshua Long, aurait annoncé travailler sur une adaptation de Fruits Basket (à savoir qu'il superviserait déjà un projet de film tiré de Cowboy Bebop)[11]. Cependant, aucune nouvelle information n'a été donné depuis.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Un character book est sorti en juillet 2001 au Japon[12] et le 28 novembre 2007 en France sous le nom Le petit monde de Fruits Basket[13]. Un art book est sorti le 16 avril 2004 au Japon[14]. Deux fanbook sont également sortis : le premier est sorti le 19 mai 2005 au Japon[15] et le 3 décembre 2008 en France[16] alors que le second est sorti le 19 mars 2007 au Japon[17] et le 1er juillet 2009 en France[18].

En France, la série a également été publiée sous forme de quatre coffrets regroupant l'intégralité de la série[19],[20],[21],[22].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Une adaptation théâtrale a été produite par Gekidan Studio Life et représentée à Ginza au Galaxy Theater de Tokyo le 25 février 2009[23].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fruits Basket - France Loisirs », sur Manga-news (consulté le 3 septembre 2013)
  2. (es) « Fruits Basket », sur Norma Editorial (consulté le 3 septembre 2013)
  3. (it) « Fruits Basket », sur Dynit (consulté le 3 septembre 2013)
  4. (de) « Fruits Basket », sur Carlsen (consulté le 3 septembre 2013)
  5. (nl) « Fruits Basket », sur Glénat (consulté le 3 septembre 2013)
  6. (fi) « Fruits Basket », sur Sangatsumanga (consulté le 3 septembre 2013)
  7. (pt) « Fruits Basket », sur Mangasjbc (consulté le 3 septembre 2013)
  8. (en) « Natsuki Takaya Launches Fruits Basket another Sequel Web Manga (Updated) », sur Anime News Network,‎ .
  9. (en) « Fruits Basket (TV) », sur Anime News Network (consulté le 3 septembre 2013)
  10. http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1171-fruits-basket.html
  11. « Fruits Basket, le projet de film live américain », sur Delcourt (consulté le 3 septembre 2013)
  12. (ja) « 高屋奈月『フルーツバスケット』キャラクターブック [ペーパーバック] », sur Amazon (consulté le 3 septembre 2013)
  13. « Le petit monde de Fruits Basket », sur Delcourt (consulté le 3 septembre 2013)
  14. (ja) « 高屋奈月 画集「フルーツバスケット」 », sur Amazon (consulté le 3 septembre 2013)
  15. (ja) « フルーツバスケットファンブック〈猫〉 », sur Amazon (consulté le 3 septembre 2013)
  16. « Fruits basket Fanbook 1 », sur Delcourt (consulté le 3 septembre 2013)
  17. (ja) « フルーツバスケットファンブック「宴」 », sur Amazon (consulté le 3 septembre 2013)
  18. « Fruits basket Fanbook 2 », sur Delcourt (consulté le 3 septembre 2013)
  19. « Fruits basket coffret 1 », sur Delcourt (consulté le 3 septembre 2013)
  20. « Fruits basket coffret 2 », sur Delcourt (consulté le 3 septembre 2013)
  21. « Fruits basket coffret 3 », sur Delcourt (consulté le 3 septembre 2013)
  22. « Fruits basket coffret 4 », sur Delcourt (consulté le 3 septembre 2013)
  23. « Fruits Basket au théatre ! », sur Manga-news (consulté le 3 septembre 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]