Dr. Stone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dr. Stone
Image illustrative de l'article Dr. Stone
Logo de la série.
ドクターストーン
(Dokutā Sutōn)
Type Shōnen
Genres Action, aventure, drame, fantastique, science-fiction
Thèmes Post-apocalyptique, survivalisme, voyage dans le temps
Manga
Scénariste Riichirō Inagaki
Dessinateur Boichi
Éditeur (ja) Shūeisha
(fr) Glénat
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Jump
Sortie initiale
Volumes 26

Light novel
Auteur Riichirō Inagaki
Ichio Morimoto
Illustrateur Boichi
Éditeur (ja) Shūeisha
Sortie

Anime japonais
Réalisateur
Shinya Iino
Scénariste
Yūichirō Kido
Studio d’animation TMS Entertainment
Compositeur
Tatsuya Katō
Hiroaki Tsutsumi
Yuki Kanesaka
Licence (ja) Tōhō
(fr) Crunchyroll
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, KBS, SUN, BS11, TVh, TBC, TVA, TVQ
J-One
1re diffusion
Épisodes 24

Manga : Dr. Stone reboot: Byakuya
Auteur Boichi
Éditeur (ja) Shūeisha
(fr) Glénat
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Jump
Sortie initiale
Volumes 1

Anime japonais : Dr. Stone: Stone Wars (2de saison)
Réalisateur
Shinya Iino
Scénariste
Yūichirō Kido
Studio d’animation TMS Entertainment
Compositeur
Tatsuya Katō
Hiroaki Tsutsumi
Yuki Kanesaka
Licence (ja) Tōhō
(fr) Crunchyroll
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, KBS, SUN, BS11, TVA
1re diffusion
Épisodes 11

Anime japonais : Dr. Stone: New World (3e saison)
1re diffusion prévu

Dr. Stone (ドクターストーン, Dokutā Sutōn?), également stylisé Dr.STONE, est un shōnen manga écrit par Riichirō Inagaki et dessiné par Boichi. Il est prépublié dans le magazine Weekly Shōnen Jump de Shūeisha du au . La version française est publiée par Glénat depuis .

Une adaptation en une série télévisée d'animation par TMS Entertainment est diffusée entre le et le . Une seconde saison est diffusée entre le et le . Une troisième saison est prévue pour .

Histoire[modifier | modifier le code]

Taiju, un lycéen comme les autres, raconte à son meilleur ami Senku, un génie des sciences, qu'il est sur le point de révéler ses sentiments à Yuzuriha, une fille dont il est secrètement amoureux depuis quelques années. Alors que le jeune homme s'apprête à lui déclarer sa flamme, une lumière brillante apparaît dans le ciel et transforme toute l'humanité en statues de pierres. Lorsque Taiju réussit finalement à se libérer, il se retrouve face à un monde complètement différent où la nature a repris ses droits. Mais il n'est pas le seul à s'être réveillé. Son ami Senku, qui l'a précédé dans son éveil, lui annonce que 3 700 ans se sont écoulés depuis le mystérieux événement. Ensemble ils devront allier les compétences scientifiques exceptionnelles de l'un et les aptitudes physiques de l'autre pour sauver les 7 milliards d'êtres humains encore pétrifiés et découvrir l'origine de cette catastrophe.

L'œuvre est emplie d'explications de procédés scientifiques afin d'arriver à la réinvention et à la construction d'objets ou de technologies perdus, tels que la création du savon, de la poudre à canon ou encore des antibiotiques. L'œuvre ne cesse d'essayer d'expliquer les processus chimiques et physiques afin de recréer des inventions passées, toujours de plus en plus complexes au fur et à mesure de l'avancement de l'œuvre.

Personnages[modifier | modifier le code]

Senku Ishigami (石神 千空, Ishigami Senkū?)
Voix japonaise : Yūsuke Kobayashi[1],[2], voix française : Maxime Donnay[3]
Le protagoniste principal de la série. Il est très intelligent et excelle dans de nombreux domaines scientifiques, avec un amour particulier pour l'astronomie et l'exploration de l'espace. Après s'être réveillé dans le « Stone World », il entreprend d'essayer de faire revivre l'humanité en réinventant la technologie qu'ils ont perdue et en découvrant un « remède » à la pétrification. Bien que quelque peu arrogant, il est en fait très noble et généreux, considérant la science comme un moyen d'élever tous les hommes et ayant une foi inébranlable en ses amis.
Taiju Oki (大木 大樹, Ōki Taiju?)
Voix japonaise : Makoto Furukawa (ja)[4],[2], voix française : Maxime Van Santfoort[3]
Le meilleur ami de Senku, qui qualifie Taiju de « gros nigaud » ou de « mastodonte ». Il a une force incroyable et une endurance apparemment sans limite mais il est un pacifiste qui n'a jamais donné un coup de poing dans sa vie. Il est amoureux de Yuzuriha et fait tout ce qui est en son pouvoir pour s'occuper d'elle, surtout quand elle est en danger.
Yuzuriha Ogawa (小川 杠, Ogawa Yuzuriha?)
Voix japonaise : Kana Ichinose[4],[2], voix française : Marie Braam[3]
Une jeune fille dont Taiju en est amoureux. Elle est très joyeuse et très gentille avec les autres. Elle s'est inscrite au club d'artisanat de son lycée pour poursuivre son objectif de devenir créatrice de mode et possède un talent exceptionnel pour les arts tels que la couture.
Tsukasa Shishio (獅子王 司, Shishiō Tsukasa?)
Voix japonaise : Yūichi Nakamura[4],[2], voix française : Bernard Grand[3]
Un jeune homme qui s'est fait connaître en combat libre en tant que « Lycéen le plus fort de l'ordre des primates ». Il en veut aux adultes, les considérant comme une influence avide et corruptrice sur le monde, et veut ainsi créer une nouvelle société dans le « Stone World » en ne faisant revivre que les jeunes. Tsukasa est le principal antagoniste des premiers arcs narratifs du manga.
Chrome (クロム, Kuromu?)
Voix japonaise : Gen Satō (ja)[5], voix française : Grégory Praet[3]
Un jeune homme du village Ishigami qui est tombé sur les bases de la science tout en pensant au départ que ses découvertes étaient de la sorcellerie. Après avoir découvert les merveilles scientifiques du vieux monde, il devient l'associé de Senku et ensemble, ils travaillent à reconquérir l'héritage scientifique de l'humanité.
Kohaku (コハク?)
Voix japonaise : Manami Numakura (ja)[5], voix française : Audrey D'Hulstère[3]
La guerrière la plus puissante du village Ishigami, une jeune femme à l'attitude de garçon manqué et exceptionnellement forte, agile et à l'œil vif. C'est la première villageoise que Senku rencontre après son réveil dans le « Stone World » et devient l'une de ses plus fervents alliés.
Kinrō (金狼キンロー?)
Voix japonaise : Tomoaki Maeno (ja)[5], voix française : Jonathan Simon[3]
Un des gardes du village d'Ishigami, c'est un jeune homme strict avec une forte détermination à respecter les règles.
Ginrō (銀狼ギンロー?)
Voix japonaise : Ayumu Murase[5], voix française : Arthur Dubois[3]
Le jeune frère de Kinrō qui est également un garde, c'est un jeune homme frivole avec une tendance à paniquer et un sens primordial de son intérêt personnel.
Suika (スイカ?)
Voix japonaise : Karin Takahashi (ja)[6], voix française : Marie du Bled[3]
Une jeune fille du village Ishigami qui porte une pastèque (西瓜, suika?) sur la tête pour dissimuler sa « maladie des yeux flous » (ボヤボヤ病, Boyaboya-byō?). Elle finit par graviter autour de Senku, la première personne à ne pas la juger pour ses excentricités, et elle fait toujours de son mieux pour être utile.
Ruri (ルリ?)
Voix japonaise : Reina Ueda (ja)[6], voix française : Laetitia Liénart[3]
La grande sœur de Kohaku et la grande prêtresse du village Ishigami, chargée de préserver les 100 Contes pour la postérité. Elle souffre d'une maladie qui l'affaiblit et la tuera probablement avant l'âge adulte ; trouver un remède pour cette dernière devient le premier objectif du « Royaume de la science » de Senku.
Gen Asagiri (浅霧 幻あさぎり ゲン, Asagiri Gen?)
Voix japonaise : Kengo Kawanishi[6], voix française : Damien Locqueneux[3]
Une autre personne de « l'ancien monde », Gen est un expert baratineur égocentrique qui se définit lui-même comme un mentaliste. Il a été réanimé par Tsukasa, qui cherchait un allié capable de suivre la pensée de Senku, mais il a fini par basculer pour le Royaume de la science après avoir été témoin des réalisations de Senku.
Kaseki (カセキ?)
Voix japonaise : Mugihito[6], voix française : Robert Dubois[3]
Un vieil artisan du village Ishigami. Il devient un allié fidèle et finalement un ami proche de Senku et de Chrome, car leur quête de la science résonne avec sa passion pour la création artisanale.
Byakuya Ishigami (石神百夜いしがみ びゃくや, Ishigami Byakuya?)
Voix japonaise : Keiji Fujiwara (saison 1), voix française : Nicolas Matthys[3]
Un spationaute et père adoptif de Senku, il se trouvait en mission à bord de l'ISS lorsqu'eut lieu l'incident qui pétrifia l'ensemble des êtres humains. Il a donc évité la pétrification[7].
Lillian Weinberg (リリアン・ワインバーグ, Ririan Wainbāgu?)
Voix japonaise : Lynn[8], voix française : Fanny Roy[3]
Célèbre chanteuse américaine, elle se trouvait à bord de l'ISS en tant qu'astronaute lors de l'incident qui causa la pétrification de tous les êtres humains, à laquelle elle échappa[9].
Connie Lee (コニー・リー, Konī Rī?)
Voix japonaise : Hisako Kanemoto (ja)[8], voix française : Helena Coppejans[3]
Astronaute américaine, en mission dans l'ISS en même temps que Byakuya, elle échappa aussi à la pétrification généralisée[9].
Shamil Volkov (シャミール・ヴォルコフ, Shamīru Vorukofu?)
Voix japonaise : Shōtarō Morikubo (ja)[8], voix française : Sébastien Hebrant[3]
Pilote du Soyouz, en mission dans l'ISS en même temps que Byakuya, il échappa également à la pétrification[9].
Darya Nikitina (ダリヤ・ニキーチナ, Dariya Nikīchina?)
Voix japonaise : Rie Tanaka[8]
Cosmonaute russe, en mission dans l'ISS en même temps que Byakuya, elle échappa à la pétrification. Elle est mariée à Yakov Nikitin[9].
Yakov Nikitin (ヤコフ・ニキーチン, Yakofu Nikīchin?)
Voix japonaise : Kanehira Yamamoto (ja)[8]
Cosmonaute russe, à bord dans l'ISS en même temps que Byakuya. Il échappa lui aussi à la pétrification. Il est marié à Darya Nikitina[9].
Hyōga (氷月ひょうが?)
Voix japonaise : Akira Ishida[10],[11], voix française : Brieuc Lemaire[3]
Survivant de la pétrification, il fut dépétrifié par Tsukasa Shishio[9] et il deviendra son bras droit, ayant tous les deux la même pensée.
Homura Momiji (紅葉もみじ ほむら?)
Voix japonaise : Aki Toyosaki[10],[11], voix française : Helena Coppejans[3]
Survivante dépétrifiée par Tsukasa Shishio, elle est le bras droit de Hyoga[9].

Productions et supports[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Écrit par Riichirō Inagaki et dessiné par Boichi, Dr. Stone est annoncé en [12],[13] ; celui-ci est lancé dans le 14e numéro de 2017 du magazine de prépublication de shōnen manga Weekly Shōnen Jump, paru le [14] et s'est terminé dans le 14e numéro de 2022 du même magazine paru le [15]. C'est l'une des nombreuses histoires proposées par Inagaki à son éditeur, qui l'a choisi parce qu'il n'avait aucune idée de son évolution. Boichi, qui cherchait une histoire sur laquelle travailler, a été approché à peu près au moment où Inagaki (un fan de ses dessins) a fini les storyboards du 3e chapitre[16]. Le premier volume tankōbon est publié par Shūeisha le [17] ; à ce jour, la série compte vingt-cinq volumes tankōbon[18].

En , la maison d'édition Glénat a annoncé l'obtention de la série en français et dont le premier volume est sorti en [19],[20]. En Amérique du Nord, la maison d'édition VIZ Media a publié les trois premiers chapitres comme un aperçu de la série dans son webzine le Weekly Shonen Jump dans le cadre du programme « Jump Start »[21]. En , la version anglaise est ajoutée comme série régulière dans le même webzine[22]. VIZ édite également les volumes reliés depuis [23],[24].

Arc narratifs[modifier | modifier le code]

Chapitre Prologue

  1. Arc Formule de la pétrification (chapitres 1 à 4)
  2. Arc Bataille contre Tsukasa (chapitres 5 à 12)

Chapitre 1 : Stone World

  1. Arc Village d'Ishigami (chapitres 13 à 19)
  2. Arc Le royaume de la science (chapitres 20 à 33)
  3. Arc Le tournoi du village (chapitres 34 à 40)
  4. Arc Les origines du village (chapitres 41 à 45)

Chapitre 2 : Stone Wars

  1. Arc Bataille contre Hyôga (chapitres 46 à 50)
  2. Arc Guerre de l'information (chapitres 51 à 82)

Chapitre 3 : Dr. Stone

  1. Arc L'âge de l'exploration (chapitres 83 à 100)
  2. Arc L'île au trésor (chapitres 101 à 138)

Chapitre 4 : First Dream

  1. Arc Ville du maïs (chapitres 139 à 169)
  2. Arc Ville du superalliage (chapitres 170 à 193)
  3. Arc Ville des maths (chapitres 194 à 200)
  4. Arc Ville du caoutchouc (chapitres 201 à 211)

Chapitre 5 : Stone to Space

  1. Arc Mission lunaire (chapitres 212 à 232)

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

Dr. Stone reboot: Byakuya[modifier | modifier le code]

Il a été annoncé dans le 47e numéro du magazine, sorti le , que Boichi réalisera un manga dérivé centré sur le personnage de Byakuya Ishigami[25]. Il est lancé dans le 48e numéro du Shōnen Jump, sorti le , et s'intitule Dr. Stone reboot: Byakuya (Dr.STONE reboot:百夜?)[26]. Celui-ci s'est conclu avec le 9e chapitre, paru le [27]. Les chapitres sont rassemblés et édités dans le format tankōbon par Kōdansha en un unique volume publié le (ISBN 978-4-08-882244-0)[28],[29]. La version française est publiée par Glénat le [30].

Light novel[modifier | modifier le code]

Une adaptation en light novel par Ichio Morimoto, avec des illustrations de Boichi et supervisée par Riichirō Inagaki, a été publiée par Shūeisha en un volume unique le , sous le titre Dr. Stone: Hoshi no yume, Chi no uta (Dr. STONE 星の夢、地の歌?, litt. « Le Rêve étoilé et le Chant de la terre ») (ISBN 978-4-08-703472-1).

Anime[modifier | modifier le code]

Le 50e numéro de du Weekly Shōnen Jump, sorti le , a révélé que le prochain numéro du magazine prévu pour le contiendrait une « annonce importante » pour la série[31]. Il a été ainsi révélé dans le 51e numéro du magazine qu'une adaptation en une série télévisée d'animation est en cours de production pour [1],[32]. Celle-ci est réalisée par Shinya Iino et écrite par Yūichirō Kido au sein du studio d'animation TMS Entertainment avec Yuko Iwasa en tant que character designer tandis que Tatsuya Katō, Hiroaki Tsutsumi et Yuki Kanesaka composent la bande originale de la série[33],[34]. Elle est diffusée pour la première fois au Japon entre le et le sur Tokyo MX, et un peu plus tard sur KBS, SUN, BS11, TVh, TBC, TVA et TVQ[35]. La série est composée de 24 épisodes répartis dans six coffrets Blu-ray/DVD[36]. Crunchyroll détient les droits de diffusion en streaming de l'anime dans le monde entier, excepté en Asie[37]. En France, la chaîne J-One diffuse également la série en version originale sous-titrée français depuis le [38].

Les 12 premières minutes du premier épisode sont diffusées lors d'un live sur YouTube avec également une discussion avec Yūsuke Kobayashi et de Makoto Furukawa (ja) le [39],[40]. Une projection en avant-première mondiale du premier épisode a lieu à l'Anime Expo aux États-Unis le [41],[42].

Les chansons de l'opening et de l'ending de la série sont respectivement produite par le groupe Burnout Syndromes et Rude-α (ja)[35]. Les seconds opening et ending sont respectivement produites par le groupe Pelican Fanclub (ja) et Saeki YouthK (ja)[43].

Après la diffusion du 24e et dernier épisode, il est annoncé qu'une seconde saison est en cours de production et suivra l'arc Stone Wars[44],[45], a été diffusée entre le et le [46],[47],[48].

Après la diffusion du 11e et dernier épisode, il est annoncé qu'une troisième saison est en cours de production[49]. Un épisode spécial sur Ryusui est ensuite annoncé le lors de la Jump Festa'22, et la date de la troisième saison prévue pour [50]. L'épisode spécial est diffusé le sur Tokyo MX et BS11[51]. À la fin de l'épisode, il est annoncé que la troisième saison s'intitule New World et est prévue pour le printemps 2023[52]. La diffusion est confirmée pour au Jump Festa '23[53].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Saisons Nombre
d'épisodes
Drapeau du Japon Diffusion originale
Début de saison Fin de saison
1 24
2 11
SP 1
3
Saison 1[modifier | modifier le code]
No  Titre en français[a] Titre original Date de 1re diffusion
1
Stone World
STONE WORLD 5 juillet 2019
[Chapitres 1-2]
2
King of the Stone World
KING OF THE STONE WORLD 12 juillet 2019
[Chapitres 2-3-4]
3
Les Armes de la Science
科学の武器
Kagaku no buki
19 juillet 2019
[Chapitres 5-6-7]
4
Allumons un signal de fumée
狼煙をあげろ
Noroshi o agero
26 juillet 2019
[Chapitres 8-9-10]
5
Stone World The Beginning
STONE WORLD THE BEGINNING 2 août 2019
[Chapitres 11-12-13]
6
Les Deux nations du monde de pierre
石の世界の二つの国
Ishi no sekai no futatsu no kuni
9 août 2019
[Chapitres 14-15-16]
7
2 millions d'années en lieu sûr
200万年の在処
200-man nen no arika
16 août 2019
[Chapitres 17-18-19]
8
Stone Road
STONE ROAD 23 août 2019
[Chapitres 20-21-22]
9
Nous brandirons la lumière de la science
この手に科学の灯を
Kono-te ni kagaku no akari o
30 août 2019
[Chapitres 23-24-25]
10
Une alliance frivole
薄っぺらの同盟
Usuppera no dōmei
6 septembre 2019
[Chapitres 25-26-27]
11
Clear World
CLEAR WORLD 13 septembre 2019
[Chapitres 28-29]
12
J'assurerai tes arrières, et toi, les miens
背中合わせの仲間たち
Senaka awase no nakama-tachi
20 septembre 2019
[Chapitres 30-31-32]
13
Le Guerrier masqué
仮面の戦士
Kamen no senshi
27 septembre 2019
[Chapitres 33-34-35]
14
Master of Flame
MASTER OF FLAME 4 octobre 2019
[Chapitres 36-37-38]
15
2 millions d'années cristallisées
200万年の結晶
200-man nen no kesshō
11 octobre 2019
[Chapitres 39-40-41]
16
Histoire du temps jadis
幾千年物語
Ikusen'nen monogatari
18 octobre 2019
[Chapitres 42-43]
17
Cents nuits et mille cieux
百の夜と千の空
Hyaku no yoru to sen no sora
25 octobre 2019
[Chapitres 44-45]
18
Stone Wars
STONE WARS 1er novembre 2019
[Chapitres 46-47-48]
19
En route vers l'ère moderne
そして現代へ
Soshite gendai e
8 novembre 2019
[Chapitres 49-50]
20
L'Ère de l'énergie cinétique
動力の時代
Dōryoku no jidai
15 novembre 2019
[Chapitres 51-52]
21
Club de travaux manuels spartiate
スパルタ工作クラブ
Suparuta kōsaku Kurabu
22 novembre 2019
[Chapitres 53-54]
22
The Treasure
THE TREASURE 29 novembre 2019
[Chapitres 55-56]
23
Déferlante scientifique
科学の波
Kagaku no nami
6 décembre 2019
[Chapitres 57-58]
24
Que nos voix portent vers l'infini
声は無限の彼方へ
Koe wa mugen no kanata e
13 décembre 2019
[Chapitres 59-60]
Saison 2 - Stone Wars[modifier | modifier le code]
No  Titre en français[a] Titre original Date de 1re diffusion
0 (24,5)
Stone Wars — Eve of the Battle
開戦前夜スペシャル映像
Kaisen zen'ya supesharu eizō
11 octobre 2020
Episode récapitulatif de la première saison, diffusée lors de la Jump Festa au Japon.
1 (25)
Stone Wars Beginning
STONE WARS BEGINNING 14 janvier 2021
[Chapitres 60-61]
2 (26)
Hot Line
HOT LINE 21 janvier 2021
[Chapitres 62-63-64]
3 (27)
Un coup de fil du défunt
死者からの電話
Shisha kara no denwa
28 janvier 2021
[Chapitres 65-66]
4 (28)
Tous à l'attaque
全軍出撃
Zengun shutsugeki
4 février 2021
[Chapitres 67-68]
5 (29)
Steam Gorilla
STEAM GORILLA 11 février 2021
[Chapitres 69-70]
6 (30)
Prison Break
PRISON BREAK 18 février 2021
[Chapitres 71-72]
7 (31)
Une mission ultra-secrète
極秘のミッション
Gokuhi no misshon
25 février 2021
[Chapitres 73-74]
8 (32)
Final Battle
FINAL BATTLE 4 mars 2021
[Chapitres 75-76]
9 (33)
Ceux que l'on brise et ceux que l'on sauve
壊すもの救うもの
Kowasu mono sukuu mono
11 mars 2021
[Chapitres 77-78]
10 (34)
Le duo le plus fort de l'humanité
人類最強のタッグ
Jinrui saikyō no taggu
18 mars 2021
[Chapitres 79-80-81-82]
11 (35)
Prologue of Dr. Stone
PROLOGUE OF Dr.STONE 25 mars 2021
[Chapitres 82-83-84]
Saison 3 - New World[modifier | modifier le code]
No  Titre en français[a] Titre original Date de 1re diffusion
0 (35,5)
Dr. Stone: Ryusui
ドクターストーン 龍水
Dokutā Sutōn Ryūsui
10 juillet 2022
[Chapitres 84-89] Épisode spécial sur Ryusui de 54 minutes.
1 (36) Pas de traduction officielle avril 2023

Musiques[modifier | modifier le code]

Génériques de la série télévisée[35],[43]
Début Fin
Épisodes Titre Artiste(s) Épisodes Titre Artiste(s)
S1 : 1 - 13 Good Morning World! Burnout Syndromes S1 : 2 - 13 LIFE Rude-α (ja)
S1 : 14 - 24 Sangenshoku (三原色?) Pelican Fanclub (ja) S1 : 14 - 24 Yume no yōna (夢のような?) Saeki YouthK (ja)
S2 : 1 - 11 Rakuen (楽園?) Fujifabric (ja) S2 : 2 - 11 Koe ? (声??) Hatena (ja)

Réception[modifier | modifier le code]

Le manga est classé 15e pour les lecteurs dans l'édition de 2018 du guide Kono manga ga sugoi! de Takarajimasha[54]. Dr. Stone est la 4e sur une liste de mangas recommandées des libraires selon le sondage du Zenkoku Shotenin ga Eranda Osusume Comic 2018 (全国書店員が選んだおすすめコミック2018?, litt. « Bandes dessinées recommandées par les librairies nationales de 2018 »), mené par la libraire en ligne Honya Club et publiée le [55],[56]. En , la série est classée 10e dans la « catégorie Comics » d'après les votes pour la troisième édition du « Grand prix Tsugini kuru manga » (次にくるマンガ大賞, Tsugini kuru manga taishō?), organisé par le magazine Da Vinci de Media Factory et le site web Niconico[57]. Pour l'édition de , elle est à la seconde place du classement[58].

Pour la 64e édition du prix Shōgakukan se déroulant en , la série est lauréat dans la catégorie du « meilleur shōnen »[59].

Le manga est classé 17e pour les lecteurs dans l'édition de du guide Kono Manga ga sugoi! de Takarajimasha[60].

En , le tirage total du manga s'élève à 3 millions d'exemplaires[61].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dr. Stone » (voir la liste des auteurs).

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Les titres français de l'adaptation en anime proviennent de Crunchyroll.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Rafael Antonio Pineda, « Dr. Stone Manga Gets TV Anime Starring Yūsuke Kobayashi in Summer 2019 : Science-fiction manga centers on 2 friends who use science to restart civilization », sur Anime News Network, (consulté le )
  2. a b c et d (ja) « 「Dr.STONE」稲垣理一郎が描きたかったのは「地道にがんばる男」 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  3. a b c d e f g h i j k l m n o p q et r (en) « Dr. Stone (TV) », sur Anime News Network (consulté le )
  4. a b et c (en) Crystalyn Hodgkins, « Dr. Stone Anime Reveals Promo Video, Teaser Visual, 3 New Cast Members : Makoto Furukawa, Kana Ichinose, Yūichi Nakamura anime premiering in July 2019 », sur Anime News Network, (consulté le )
  5. a b c et d (en) Crystalyn Hodgkins, « Dr. Stone Anime Reveals 4 More Cast Members : Gen Sato, Manami Numakura, more join cast as Ishigami villagers », sur Anime News Network, (consulté le )
  6. a b c et d (en) Crystalyn Hodgkins, « Karin Takahashi, Reina Ueda, More Join Cast of Dr. Stone Anime : Kengo Kawanishi, Mugihito also join cast for July anime », sur Anime News Network, (consulté le )
  7. (en) « Byakuya Ishigami », sur Dr. Stone Wiki (consulté le )
  8. a b c d et e (en) Crystalyn Hodgkins, « Dr. Stone Anime Reveals 6 More Cast Members : Keiji Fujiwara, Lynn, Showtaro Morikubo, more join cast », sur Anime News Network, (consulté le )
  9. a b c d e f et g (en) « Dr. Stone Wiki », sur dr-stone.fandom.com (consulté le )
  10. a et b (en) Crystalyn Hodgkins, « Dr. Stone Anime Casts Akira Ishida, Aki Toyosaki : As members of Tsukasa Empire », sur Anime News Network, (consulté le )
  11. a et b (ja) « アニメ「Dr.STONE」司帝国の刺客・氷月役に石田彰、ほむら役に豊崎愛生 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  12. (en) Rafael Antonio Pineda, « Shonen Jump Magazine to Launch 6 New Series By Kuroko's Basketball, Beelzebub, More Authors : Authors of Eyeshield 21, Sun-Ken Rock, Magical Pâtissier Kosaki-chan also launch new series », sur Anime News Network, (consulté le )
  13. (ja) « ジャンプ新連載6連弾!藤巻忠俊、稲垣理一郎×Boichi、田村隆平ら登場 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  14. (ja) « 稲垣理一郎×Boichiのタッグが描くSF冒険譚、ジャンプで始動 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  15. « Le manga Dr. Stone atteindra son climax le 7 mars prochain », sur Anime News Network, (consulté le )
  16. (en) « “The Making of a Jump Manga!” vol.4 : Dr. STONE », sur Manga Plus, Shūeisha (consulté le )
  17. (ja) « 稲垣理一郎×Boichi「Dr.STONE」1巻発売、人類が石化した世界でサバイバル », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  18. (ja) Natasha Inc, « 【3月4日付】本日発売の単行本リスト », sur コミックナタリー (consulté le )
  19. « Le manga Dr. Stone sortira chez Glénat », sur manga-news.com, (consulté le )
  20. Nordvei, « Dr. STONE, nouveau shonen à paraître dans le catalogue de Glénat ! : Après Origin, c'est au tour de Dr. STONE de débarquer dans nos contrées. Boichi sera décidément de retour en force l'année prochaine dans les librairies françaises. », sur nautiljon.com, (consulté le )
  21. (en) Crystalyn Hodgkins, « Viz Media to Preview All 6 New Shonen Jump Manga in English : Digital magazine will "pick up a few of" new series, hosts subscription flash sale on January 30 », sur Anime News Network, (consulté le )
  22. (en) Karen Ressler, « Viz's Shonen Jump Adds Dr. Stone as Regular Series : Writer Riichirou Inagaki, illustrator Boichi launched manga last month », sur Anime News Network, (consulté le )
  23. (en) Alex Mateo, « Viz Media to Release Dr. Stone Manga in Print », sur Anime News Network, (consulté le )
  24. (en) « Dr. STONE, Vol. 1 », sur VIZ Media, (consulté le )
  25. (ja) « 「Dr.STONE」Boichi自ら描くスピンオフ始動!ジャンプ初の本編&外伝同時連載 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  26. (en) Rafael Antonio Pineda, « Boichi Draws Dr. Stone Spinoff Manga About Byakuya : Manga launches on October 28 in Shonen Jump », sur Anime News Network, (consulté le )
  27. (ja) « 麻生周一の読み切りがジャンプに、次号は藤巻忠俊が時代劇もので登場 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  28. (ja) « 「Dr.STONE」千空の父を主人公に、Boichi自ら描く外伝が単行本化 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  29. (ja) « Dr.STONE reboot:百夜 », sur Shūeisha (consulté le )
  30. « Le manga Dr. Stone - Reboot: Byakuya arrive chez Glénat », sur manga-news.com, (consulté le ).
  31. (en) Rafael Antonio Pineda, « Dr. Stone Manga Has 'Important Announcement' on November 19 », sur Anime News Network, (consulté le )
  32. Nautiljon, « Le manga Dr. STONE adapté en anime pour l'été 2019 ! », sur nautiljon.com, (consulté le )
  33. (en) Rafael Antonio Pineda, « Dr. Stone Anime Reveals Main Staff, New Visual : Shinya Iino directs, Yuichiro Kido handles series composition, Yuko Iwasa designs characters », sur Anime News Network, (consulté le )
  34. (ja) « アニメ「Dr.STONE」壮大な“石の世界”を描いた第2弾キービジュアル », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  35. a b et c (en) Crystalyn Hodgkins, « Dr. Stone Anime Reveals Theme Song Artists, July 5 Debut : Burnout Syndromes, Rude-α perform theme songs », sur Anime News Network,‎ (consulté le )
  36. (ja) « BD & DVD : Dr.STONE ドクターストーン Vol.6【初回生産限定版】 », sur Site officiel (consulté le )
  37. GoToon, « ANNONCE : Dr. STONE cet été sur Crunchyroll : Ils sont deux pour rebâtir le monde », sur Crunchyroll, (consulté le )
  38. « L'animé Dr Stone débarque sur J-One », sur manga-news.com, (consulté le )
  39. (ja) « 「Dr.STONE」放送前にYouTubeで第1話前半を先行公開、キャストトークも配信 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  40. (en) Rafael Antonio Pineda, « 1st 12 Minutes of Dr. Stone Anime's 1st Episode to Stream on July 1 », sur Anime News Network, (consulté le )
  41. (ja) « 「Dr.STONE」Anime Expoで上映会、石化する様子収めた第1話先行カットも », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  42. (en) Rafael Antonio Pineda, « Dr. Stone Anime's 1st Episode Gets Anime Expo Screening (Update) », sur Anime News Network, (consulté le )
  43. a et b (en) Crystalyn Hodgkins, « Pelican Fanclub, Saeki YouthK Perform New Theme Songs for Dr. Stone Anime : New theme songs debut in October », sur Anime News Network, (consulté le )
  44. (en) Crystalyn Hodgkins, « Dr. Stone Anime Gets 2nd Season : New season focuses on "Stone Wars" arc », sur Anime News Network, (consulté le )
  45. (ja) « アニメ「Dr.STONE」第2期制作決定!千空らが誓いの拳を交わす特別映像を公開 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  46. (en) Alex Mateo, « Dr. Stone Anime Season 2 Premieres in January 2021 : 2nd season focuses on "Stone Wars" story arc », sur Anime News Network, (consulté le )
  47. GoToon, « Une bande-annonce et un nouveau visuel pour la saison 2 de Dr. STONE », sur Crunchyroll (consulté le )
  48. (ja) « アニメ「Dr.STONE」第2期は2021年1月開始!新キャラも登場するティザー第2弾 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  49. (ja) « ja:『Dr.STONE』2nd SEASON Blu-ray & DVD BOX【初回生産限定版】 », sur dr-stone.jp (consulté le )
  50. (en) « Dr. Stone Season 3 Anime Premieres in 2023, Gets Special About Ryusui in Summer 2022 (Updated) », sur animenewsnetwork.com (consulté le )
  51. « Dr. Stone: Ryusui sortira le 10 juillet », sur Anime News Network, (consulté le ).
  52. « Dr. Stone Anime Season 3's Video Reveals Title, Spring 2023 Debut (Updated) », sur Anime News Network, (consulté le ).
  53. « Dr. Stone: New World Anime's New Promo Video Confirms April 2023 Debut (Updated) », sur Anime News Network, (consulté le ).
  54. (en) Crystalyn Hodgkins, « Kono Manga ga Sugoi! Reveals 2018's Series Ranking for Male Readers : The Promised Neverland, BEASTARS, To Your Eternity top list », sur Anime News Network, (consulté le )
  55. (ja) « 全国書店員が選んだおすすめマンガ、今年の1位は「とんがり帽子のアトリエ」 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  56. (ja) « 全国書店員が選んだおすすめコミック2018 », sur honyaclub.com,‎ (consulté le )
  57. (ja) « 「次にくるマンガ大賞」発表会、上位入賞者による記念イラストも公開 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  58. (ja) « 次にくるマンガ大賞「錦田警部はどろぼうがお好き」3位で青山剛昌がエール、新装版も発売決定 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  59. (en) Jennifer Sherman, « Dr. Stone, Age 12, More Win 64th Shogakukan Manga Awards : Suteki na Kareshi, Hibiki: Shōsetsuka ni Naru Hōhō, Kenkō de Bunkateki na Saitei Gendo no Seikatsu also win », sur Anime News Network, (consulté le )
  60. (en) Rafael Antonio Pineda, « Kono Manga ga Sugoi! Editors Unveil 2020 Rankings : SPYxFAMILY tops male reader list, Sayonara Mini Skirt tops female reader list », sur Anime News Network, (consulté le )
  61. « Weekly Shonen Jump on Twitter », sur Twitter (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]