Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury

機動戦士ガンダム 水星の魔女
(Kidō Senshi Gandamu: Suisei no Majo)
Genres Science-fiction militaire, action, drame, mecha
ONA japonais : Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury – Prologue
Réalisateur
Hiroshi Kobayashi
Producteur
Naohiro Ogata
Scénariste
Studio d’animation Sunrise
Compositeur
Takashi Ohmama
Durée 23 min
Sortie

Anime japonais : Saison 1
Réalisateur
Hiroshi Kobayashi
Ryo Ando
Producteur
Naohiro Ogata
Scénariste
Ichirō Ōkouchi
Studio d’animation Sunrise
Compositeur
Takashi Ohmama
Licence (fr) Crunchyroll
Chaîne Drapeau du Japon MBS, TBS
1re diffusion
Épisodes 12

Anime japonais : Saison 2
Réalisateur
Hiroshi Kobayashi
Ryo Ando
Producteur
Naohiro Ogata
Scénariste
Ichirō Ōkouchi
Studio d’animation Sunrise
Compositeur
Takashi Ohmama
Licence (fr) Crunchyroll
Chaîne Drapeau du Japon MBS, TBS
1re diffusion
Épisodes 12

Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury (機動戦士ガンダム 水星の魔女, Kidō Senshi Gandamu: Suisei no Majo?), est une série télévisée d'animation japonaise du genre science-fiction au gimmique "mecha", c'est la quinzième série animé de la licence Gundam de Sunrise. Elle est écrite par Ichirō Ōkouchi et est réalisée par Hiroshi Kobayashi et Ryo Ando. La première saison de la série est diffusée du au sur les chaînes MBS et TBS au Japon et en simulcast sur Crunchyroll dans les pays francophones. La deuxième saison est diffusée d' à .

Synopsis[modifier | modifier le code]

AS (Ad Stella) 122 - Une ère où une multitude d'entreprises ont développé dans l'espace un énorme système économique. Suletta Mercury, une jeune fille solitaire de la lointaine planète Mercure, est transférée à l'École technologique Asticassia, dirigée par le Groupe Benerit qui domine l'industrie des Mobile Suits. Avec un cœur pur où brûle une lumière écarlate, Suletta avance pas à pas dans un nouveau monde.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Ericht Samaya (エリクト・サマヤ, Erikuto Samaya?) / Suletta Mercury (スレッタ・マーキュリー, Suretta Mākyurī?)
Voix japonaise : Kana Ichinose[1]
Protagoniste de l'oeuvre, Ericht est une spacienne de 17 ans et une élève en deuxième année originaire de Mercure qui a été transférée à l'École technologique Asticassia dans la section pilotage. Elle fait partie des deux survivantes du raid sur le laboratoire Fólkvangr ordonné par Cathedra douze ans auparavant, action qui causa la mort de tous les membres d'Ochs Earth Corporation et mit un terme aux recherches sur les technologies « Type GUND ». Lorsqu'elle était enfant sa mère a remarqué qu'Ericht avait une parfaite affinité avec les technologies « Type GUND » lui permettant de les utiliser sans avoir recours à des implants. Après le raid, elle suivit un entrainement pour devenir pilote de mobile suit avant d'être envoyé à l'école sous une fausse identité. Elle est montrée comme une jeune fille timide, qui a du mal à communiquer avec les gens autres que sa mère.
Suletta pilote le XVX-016 Gundam Aerial, un mobile suit GUND-ARM développé par l'entreprise Shin Sei Development Corporation sur Mercure et conçu pour être le successeur du Gundam Lfrith qui utilisait la technologie « Type GUND » désormais interdit[2].
Miorine Rembran (ミオリネ・レンブラン, Miorine Renburan?)
Voix japonaise : Lynn[1]
Une jeune et séduisante élève de deuxième année à l'École technologique Asticassia en section management. Miorine est la fille unique de Delling Rembran, président du Groupe Benerit, et principal de l'école. Sa défunte mère était botaniste, et Miorine a fait construire une petite serre dans l'école en sa mémoire. Elle éprouve une forte animosité envers son père, qui à peu de considération envers elle, malgré leurs liens familiaux.

L'École technologique Asticassia[modifier | modifier le code]

Guel Jeturk (グエル・ジェターク, Gueru Jetāku?)
Voix japonaise : Yōhei Azakami (ja)[3]
Héritier de Jeturk Heavy Machinery, une des filiales du Groupe Benerit, Guel est un élève de troisième année en section pilotage à l'École technologique Asticassia. C'est une personne arrogante et colérique qui s'emporte rapidement. En tant que meilleur pilote de la maison Jetāku, il a une confiance absolue en ses capacités de pilotage, ce qui lui a permis d'obtenir le titre de « Porteurs », titre qui est accordé au meilleur duelliste de l'école, et qui permet à son détenteur d'être le fiancé de Miorine. Guel perdra son titre de « Porteurs » à la suite de sa défaite contre Suletta lors d'un duel.
Guel pilote le MD-0032G Guel's Dilanza, un modèle de Dilanza lourdement modifié développé par Jeturk Heavy Machinery et spécialisé dans le combat rapproché. Il pilotera ensuite le MD-0064 Darilbalde, un mobile suit plus puissant et aussi spécialisé dans le combat rapproché.
Elan Ceres (エラン・ケレス, Eran Keresu?)
Voix japonaise : Natsuki Hanae[3]
Pilote de talent soutenu par Peil Technologies, une des filiales du Groupe Benerit. Elan est un élève de troisième année en section pilotage à l'École technologique Asticassia. C'est une personne taciturne et solitaire, qui a choisi de rester isolé au sein de l'école. Il s’intéresse grandement à Suletta, à la suite de la victoire de cette dernière face à Guel.
Elan pilote le Gundam Pharact, un mobile suit spécialisé dans les tirs à longues distances développé par Peil Technologies.
Shaddiq Zenelli (シャディク・ゼネリ, Shadiku Zeneri?)
Voix japonaise : Makoto Furukawa (ja)[3]
Enfant adoptif du PDG de Grassley Defense Systems, une des filiales du Groupe Benerit. Shaddiq est un élève de troisième année en section pilotage à l'École technologique Asticassia, et le chef de la maison Grassley. Même s'il reste un élève, Shaddiq est un excellent homme d'affaires, ce qui lui permet d'être prétendant à un poste de cadre dès sa sortie d'étude.
Il pilote le CEK-040 Michaelis, un mobile suit développé par Grassley Defense Systems pour être le successeur du modèle Beguir-Beu.
Nika Nanaura (ニカ・ナナウラ?)
Voix japonaise : Yume Miyamoto (ja) (épisodes 1 à 9) [3], Haruka Shiraishi (ja) (depuis l'épisode 10) [4]
Jeune fille originaire de la Terre. Nika est une élève de deuxième année à l'École technologique Asticassia en section mécanique. Intriguée par le Gundam Aerial, elle s’intéressera grandement à Suletta.
Chuatury Panlunch (チュアチュリー・パンランチ, Chuachurī Panranchi?)
Voix japonaise : Miyu Tomita[3]
Jeune fille originaire de la Terre et représentante de Earth House, une des filiales du Groupe Benerit. Chuatury est une élève de première année à l'École technologique Asticassia. Elle se montre très grossière et haineuse envers les spaciens qui discriminent les terriens et parfois elle peut en venir aux mains avec eux.
Elle pilote le MSJ-105CC Demi Trainer Chuchu Custom, c'est son mobile suit principal et ce dernier est équipé d'un fusil de sniper pour combattre à distance.
Martin Upmont (マルタン・アップモント, Marutan Appumonto?)
Voix japonaise : Junya Enoki[5]
Jeune garçon originaire de la Terre. Martin élève de troisième année à l'École technologique Asticassia en section management et il est également le préfet de la Maison Terre.
Nuno Kargan (ヌーノ・カルガン, Nūno Karugan?)
Voix japonaise : Tasuku Hatanaka (ja)[5]
Jeune garçon originaire de la Terre et représentant de Earth House, une des filiales du Groupe Benerit. Nuno est un élève de deuxième année à l'École technologique Asticassia en section mécanique.
Ojelo Gabel (オジェロ・ギャベル, Ojero Gyaberu?)
Voix japonaise : KENN (ja)[5]
Jeune garçon originaire de la Terre et représentant de Earth House, une des filiales du Groupe Benerit. Ojelo est un élève de deuxième année à l'École technologique Asticassia en section mécanique.
Till Nys (ティル・ネイス, Tiru Neisu?)
Voix japonaise : Kōhei Amasaki[5]
Jeune garçon originaire de la Terre et représentant de Earth House, une des filiales du Groupe Benerit. Till est un élève de troisième année à l'École technologique Asticassia en section mécanique.
Lilique Kadoka Lipati (リリッケ・カドカ・リパティ, Ririkke Kadoka Ripati?)
Voix japonaise : Konomi Inagaki (ja)[5]
Jeune fille originaire de la Terre et représentante de Earth House, une des filiales du Groupe Benerit. Lilique est une élève de première année à l'École technologique Asticassia en section management. Elle est très populaire auprès de la geinte masculine de l’école.
Aliya Mahvash (アリヤ・マフヴァーシュ, Ariya Mafuvāshu?)
Voix japonaise : Miyuri Shimabukuro (ja)[5]
Jeune fille originaire de la Terre et représentante de Earth House, une des filiales du Groupe Benerit. Aliya est une élève de troisième année à l'École technologique Asticassia en section mécanique. Elle s’intéresse grandement à la divination.

Groupe Benerit[modifier | modifier le code]

Un important conglomérat spécialisé dans la création et la vente de mobile suit, elle est composée de 157 filiales et dirigée par Delling Rembran, ce dernier exerce une grande autorité sur la Terre en envoyant des mobile suit pour réprimer les protestations des Terriens vis-à-vis de leurs exploitations de la part des Spaciens.
Delling Rembran (デリング・レンブラン, Deringu Renburan?)
Voix japonaise : Naoya Uchida (ja)[1]
Un ancien militaire, il a utilisé son influence auprès de Cathedra pour planifier et ordonner un raid sur le laboratoire de Fólkvangr, où la technologie « Type GUND » était développée, dans le but d'arrêter les recherches mais aussi d'empêcher Ochs Earth Corporation de s'en emparer. Plusieurs années plus tard, Delling est devenu le président du Groupe Benerit, un consortium regroupant les entreprises les plus puissantes de l'espace connue. En parallèle, il fonda l'École technologique Asticassia, pour asseoir son pouvoir en formant la nouvelle génération de l'élite. Delling a une façon de penser se rapprochant du darwinisme social, il croit que seuls les forts méritent de survivre. Il applique cette théorie dans la gestion de son entreprise et de son école ainsi que dans sa relation avec sa fille, déclarant que seul le meilleur pilote de mobile suit a le droit de l'épouser.

Jeturk Heavy Machinery[modifier | modifier le code]

Vim Jeturk (ヴィム・ジェターク, Vimu Jetāku?)
Voix japonaise : Tetsuo Kanao (ja)[1]
PDG de Jeturk Heavy Machinery et père de Guel. Vim est un homme ambitieux qui voit en Delling et sa façon de penser un obstacle pour ses ambitions personnels.

Grassley Defense Systems[modifier | modifier le code]

Sarius Zenelli (サリウス・ゼネリ, Sariusu Zeneri?)
Voix japonaise : Atsushi Ono (ja)[1]
PDG de Grassley Defense Systems, c'est aussi le père adoptif de Shaddiq.

Peil Technologies[modifier | modifier le code]

Nugen (ニューゲン, Nyūgen?)
Voix japonaise : Masako Katsuki
Une des quatre PDG de Peil Technologies.
Kal (カル, Karu?)
Voix japonaise : Kazue Komiya
Une des quatre PDG de Peil Technologies.
Nevola (ネボラ, Nebora?)
Voix japonaise : Yoko Soumi (ja)
Une des quatre PDG de Peil Technologies.
Golneri (ゴルネリ, Goruneri?)
Voix japonaise : Kimiko Saito (ja)
Une des quatre PDG de Peil Technologies.
Belmeria Winston (ベルメリア・ウィンストン, Berumeria Uinsuton?)
Voix japonaise : Ayumi Tsunematsu (ja)
Belmeria est une employée de Peil Technologies et ancienne membre l’institut Vanadis, elle est également la responsable d'Elan Ceres.

L'Aube du Fold[modifier | modifier le code]

Une organisation terroriste basée sur Terre qui vise à mettre fin au règne des sociétés spatiales sur cette même planète.
Sophie Pulone (ソフィ・プロネ, Sofi Purone?)
Voix japonaise : Shiori Izawa[6]
Il s'agit d'un pilote de Gundam et membre de l'Aube du Fold. Elle a une personnalité plutôt sadique. Elle admire Suletta et fera tout pour faire de Suletta sa grande sœur. Elle est le pilote de l'EDM-GA-01 Gundam Lfrith Ur.
Norea Du Noc (ノレア・デュノク, Norea Deyunoku?)
Voix japonaise : Aoi Yūki[6]
Il s'agit d'un pilote de Gundam et membre de l'Aube du Fold. Elle déteste les Spaciens pour avoir ruiné la Terre et laissé ses habitants pauvres et impuissants. D'apparence, elle est froide et calme mais n'a aucun problème à utiliser la violence brutale si besoin. Elle est le pilote de l'EDM-GA-02 Gundam Lfrith Thorn.
Naji Geor Hija (ナジ・ゲオル・ヒジャ, Naji Georu Hija?)
Voix japonaise : Taiten Kusunoki (ja)[6]
Il s'agit du leader de l'Aube du Fold.
Olcott (オルコット, Orukotto?)
Voix japonaise : Satoshi Mikami (ja)[6]
Il s'agit du second de l'Aube du Fold. Il était un ancien pilote des forces spéciales de Dominicus mais a déserté l'Aube du Fold à la suite de la mort de son fils.

Autres[modifier | modifier le code]

Kenanji Avery (ケナンジ・アベリー, Kenanji Aberī?)
Voix japonaise : Yōji Ueda (ja)[1]
Pilote membre de l'escadron des forces spéciales du groupe Dominicus. Kenanji faisait partie des soldats ayant pris part au raid sur le laboratoire de Fólkvangr.
Il pilote le CEK-040 Beguir-Beu, un mobile suit développé par Grassley Defense Systems, ce dernier est équipé de nacelles télécommandées capable de désactiver les mobile suit utilisant la technologie « Type GUND ».

L'Institut Vanadis / Ochs Earth[modifier | modifier le code]

Elnora Samaya (エルノラ・サマヤ, Erunora Samaya?) / Prospera Mercury (プロスぺラ・マーキュリー, Purosupera Mākyurī?)
Voix japonaise : Mamiko Noto[1]
C'est la mère d'Ericht et une ancienne pilote d'essai employé par Ochs Earth, une compagnie qui faisait de la recherche et du développement sur la technologie « Type GUND » pour l'utiliser sur les mobile suit. Par le passé, on lui transplanta un GUND à la place de son bras droit pour lui sauver la vie. Elnora échappa au raid sur le laboratoire Fólkvangr ordonné par Cathedra avec sa fille Ericht à la suite du sacrifice de son mari. Plusieurs années après le raid, elle fonda sur Mercure l'entreprise Shin Sei Development Corporation dans le but de continuer le développement des technologies « Type GUND ». Aussi pour cacher son identité, elle porte un masque et utilise le pseudonyme de Lady Prospera.
Elnora pilote elle-même le XGF-02 Gundam Lfrith, l'unité prédécesseur du Gundam Aerial également équipé de la technologie « Type GUND ».
Nadim Samaya (ナディム・サマヤ, Nadimu Samaya?)
Voix japonaise : Hiroshi Tsuchida (ja)[1]
C'est le père d'Ericht, lors du raid sur le laboratoires Fólkvangr ordonné par Cathedra, il se sacrifia pour permettre à Elnora et Ericht de s'enfuir.
Cardo Nabo (カルド・ナボ, Karudo Nabo?)
Voix japonaise : Miyuki Ichijou (ja)[1]
Inventrice de la technologie « Type GUND », Cardo Nabo était une des plus grandes partisanes du développement des Gundams pour aider à l'exploration spatiale et elle développa le Gundam Lfrith dans ce sens mais malheureusement elle fut tuée lors du raid sur le laboratoire Fólkvangr ordonné par Cathedra.
Nyla Bertran (ナイラ・バートラン, Naira Bātoran?)
Voix japonaise : Sachiko Kojima[1]
Wendy Olent (ウェンディ・オレント, Uendi Orento?)
Voix japonaise : Yō Taichi (ja)[1]

Production[modifier | modifier le code]

Le , lors de la seconde conférence Gundam, Sunrise annonce qu'ils travaillent sur une nouvelle série d'animation se déroulant dans l'univers de Gundam[7]. La série est réalisée par Hiroshi Kobayashi avec Ryo Ando comme coréalisateur, avec Ichiro Okouchi en tant que scénariste, mogmo s'occupant des character designs, JNTHED, Kanetake Ebikawa, Wataru Inada, Ippei Gyōbu, Kenji Teraoka, et Takayuki Yanase s'occupant des design des mécha tandis que la bande originale de la série est composée par Takashi Ohmama[2]. Le , il est annoncé qu'un épisode prequel servant de prologue à la série sera diffusée le [8],[2]. La série est composée de deux saisons[9],[10], la première est diffusée au Japon entre le et le sur MBS et TBS[11]. Le deuxième saison est diffusée du [9] au sur MBS et TBS. Un épisode est diffusé le pour résumer la première saison et préparer la deuxième[12].

Lors du San Diego Comic-Con de 2022, Sunrise annonce que la série sera diffusé en simulcast à l'internationale[13]. Crunchyroll détient les droits de diffusion en simulcast de la série dans le monde entier, excepté en Asie[14],[15].

Le duo YOASOBI interprète le premier opening de la série intitulé Shukufuku (祝福, The Blessing?)[3],[16], tandis que Shiyui et Ryo interprètent son premier ending intitulé Kimi yo Kedakaku Are (君よ 気高くあれ, You are my Nobility?). Yama interprète le deuxième opening de la série intitulé slash[17], tandis que Aina the End interprète le deuxième ending intitulé RED:birthmark[18].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

No  Titre français[a] Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
0 Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury – Prologue 機動戦士ガンダム 水星の魔女「PROLOGUE」 Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury "Prologue""
1 La Sorcière et la Mariée 魔女と花嫁 Majo to hanayome
2 Le Mobile Suit maudit 呪いのモビルスーツ Noroi no Mobiru Sūtsu
3 La Fierté de Guel グエルのプライド Gueru no puraido
4 Mines invisibles みえない地雷 Mienai jirai
5 Pris dans un regard de glace 氷の瞳に映るのは Kōri no hitomi ni utsuru no wa
6 Une chanson glauque 鬱陶しい歌 Utoshii uta
7 Shall we Gundam ? シャル・ウィ・ガンダム? Sharu ui Gandamu?
8 Leurs décision 彼らの採択 Karera no saitaku
9 Si j'avais pu faire un dernier pas あと一歩、キミに踏み出せたなら Ato Ippo, kimi ni fumidaseta nara
10 Brassage d'émotions 巡る想い Meguru omoi
11 Les sorcières de la terre 地球の魔女 Chikyū no majo
12 Faire un pas plutôt que baisser les bras 逃げ出すよりも進むことを Nigedasu yori mo susumu koto wo

Saison 2[modifier | modifier le code]

No  Titre français[a] Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
13 Les envoyées de la terre 大地からの使者 Daichi kara no shisha
14 Leur vœu le plus cher 彼女たちのネガイ Kanojotachi no negai
15 La figure du père 父と子と Chichi to ko to
16 La ronde des crimes 罪過の輪 Zaika no wa
17 Ce qu'on ne veut pas perdre 大切なもの Taisetsu na mono
18 Coquilles vides 空っぽな私たち Karappo na watashitachi
19 La moins pire des méthodes 番じゃないやり方 Ichiban ja nai yarikata
20 La fin de l'espoir 望みの果て Nozomi no hate
21 Faire ce qu'on peut 今、できることを Ima, dekiru koto o
22 Un chemin sur mesure 紡がれる道 Tsumugareru michi
23 Gentillesse perpétuelle 譲れない優しさ Yuzurenai yasashisa
24 Tous mes vœux de bonheur pour tout le reste de ta vie 目一杯の祝福を君に Meippai no shukufuku wo kimi ni

Adaptations[modifier | modifier le code]

Un roman web intitulé Yurikago no Hoshi (ゆりかごの星?), écrit par Ichirō Ōkouchi, est publié dans le site officiel de Sunrise le [19],[20]. Le roman sert de lien entre l'épisode prologue et la série principale. Une lecture audio du roman est sortie sur YouTube le avec Kana Ichinose comme narratrice.

L'anime a ensuite été adapté en roman court dans le magazine Gundam Ace de Kadokawa Shoten en écrit par Yūya Takashima et illustré par Shūei Takagi. Le roman adapte à la fois le prologue les principaux intrigues de la série[21].

Un manga intitulé Mobile Suit Gundam The Witch from Mercury: Vanadis Heart (機動戦士ガンダム 水星の魔女 ヴァナディースハート, Kidō Senshi Gandamu Suisei no Majo: Vuanadīsu Hāto?) est écrit et illustré par Chika Tōjō. Les designs de personnages originaux sont réalisés par Mogmo et Hisadake coopère sur le planning. La sérialisation commence dans le journal Gundam Ace de Kadokawa Shoten. Le manga se déroule des années après l'incident de Vanadis et se concentre sur une sorcière nommée Vilda Miren[22].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Les titres français des épisodes de l'anime proviennent de Crunchyroll.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j et k (en) Alex Mateo, « Gundam: The Witch From Mercury Anime Unveils Cast, Visuals, Promo Video », sur Anime News Network, (consulté le )
  2. a b et c (en) Rafael Antonio Pineda, « Gundam: The Witch From Mercury Anime Reveals Staff, Story, Characters, Mecha », sur Anime News Network, (consulté le )
  3. a b c d e et f (en) Crystalyn Hodgkins, « Gundam: The Witch From Mercury Anime Reveals 2nd Promo Video, Main Cast, October 2 Premiere », sur Anime News Network, (consulté le )
  4. (en) Crystalyn Hodgkins, « Haruka Shiraishi Replaces Yume Miyamoto as Nika Nanaura in Gundam: The Witch From Mercury Anime », sur Anime News Network, (consulté le )
  5. a b c d e et f (en) Liam Dempsey, « Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury Anime Enrolls 6 Additional Cast Members », sur Crunchyroll, (consulté le )
  6. a b c et d « Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury (TV 2) - Anime News Network », sur www.animenewsnetwork.com (consulté le )
  7. (en) « Sunrise Reveals Gundam: The Witch From Mercury, 1st New Gundam TV Anime in 7 Years », Anime News Network (consulté le )
  8. (en) « Gundam: The Witch From Mercury Anime Reveals Franchise's 1st 'Female Hero' in Main Series », Anime News Network (consulté le )
  9. a et b (en) Rafael Antonio Pineda, « Gundam: The Witch From Mercury Anime to Air 2nd Part Next April », sur Anime News Network, (consulté le )
  10. (en) Melvyn Tan, « Gundam: The Witch from Mercury 2nd Cour To Begin in April 2023 », sur Anime Trending, (consulté le )
  11. (en) « Mobile Suit Gundam: The Witch From Mercury Anime Premieres in October », Anime News Network (consulté le )
  12. « La deuxième saison de Gundam: The Witch From Mercury sortira le 9 avtil », sur Anime News Network (consulté le )
  13. (en) Michael Lacerna, « Gundam: The Witch from Mercury Confirms Worldwide Streaming Premiere », sur Comic Book Resources, (consulté le )
  14. (en) Alex Mateo, « Crunchyroll Announces Release Schedule for Fall 2022 Anime Season », sur Anime News Network, (consulté le )
  15. WorldOfTwinsen, « Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury : nouveaux teaser et visuel », sur Crunchyroll, (consulté le )
  16. Liam Dempsey, « Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury Anime Sets October 2 Launch with New Visual, Trailer », Crunchyroll,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. Mikikazu Komatsu, « Singer yama Releases Gundam: The Witch from Mercury Season 2 Opening Theme on Premiere Day », sur Crunchyroll (consulté le )
  18. Joseph Luster, « Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury Anime Marks Suletta's Return with Creditless Season 2 OP », sur Crunchyroll (consulté le )
  19. (ja) « 『機動戦士ガンダム 水星の魔女』YOASOBIの主題歌のために書き下ろした小説“ゆりかごの星”が公式サイトにて公開。『祝福』のMVは本日(10/2)20時にプレミア公開 | ゲーム・エンタメ最新情報のファミ通.com », sur ファミ通.com (consulté le )
  20. (ja) « 『ガンダム 水星の魔女』OP曲『祝福』の原作小説『ゆりかごの星』をスレッタ役・市ノ瀬加那が朗読 », sur 電撃オンライン (consulté le )
  21. « L'anime Gundam: Witch from Mercury adapté en romans », sur Anime News Network (consulté le )
  22. « Mobile Suit Gundam: The Witch From Mercury : une histoire parallèle arrivera en manga au printemps prochain », sur Anime News Network (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]