Kuzu no honkai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Kuzu no honkai
Image illustrative de l'article Kuzu no honkai
Logo de la série
クズの本懐
Type Seinen
Genre Drame, psychologique romance, tranche de vie
Thèmes École, relation amoureuse
Manga
Auteur Mengo Yokoyari
Éditeur (ja) Square Enix
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Big Gangan
Sortie initiale
Volumes 8
Anime japonais
Réalisateur
Masaomi Ando
Producteur
Naoyasu Fujiyama
Gō Wakabayashi
Shota Komatsu
Scénariste
Makoto Uezu
Studio d’animation Lerche
Compositeur
Licence (ja) Fuji TV
(fr) Amazon Prime Video
Chaîne Drapeau du Japon Fuji TV (noitaminA)
1re diffusion
Épisodes 12
Drama japonais
Réalisateur
Shogo Miyaki
Shunsuke Shinada
Producteur
Okamoto Mayuko
Kobayashi Kazuhiro
Scénariste
Ere Hagiwara
Motoko Takahashi
Compositeur
Yui Koichi
Licence (ja) Fuji TV
Chaîne Drapeau du Japon Fuji TV
1re diffusion
Épisodes 12
Manga : Kuzu no honkai décor
Auteur Mengo Yokoyari
Éditeur (ja) Square Enix
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Big Gangan
Sortie initiale
Volumes 1

Kuzu no honkai (クズの本懐?, litt. « Vœu d'ordure ») est un manga écrit par Mengo Yokoyari. Il est prépublié dans le magazine Monthly Big Gangan de l'éditeur Square Enix entre et et a été rassemblé en huit volumes tankōbon[1],[2].

Dans les pays anglophones, la série est également connue sous le nom de Scum's Wish[3].

Une adaptation en série télévisée d'animation de douze épisodes produite par Lerche est diffusée entre et dans la case horaire noitaminA de Fuji TV. Le manga connait également une adaptation en drama réalisée par Shogo Miyaki et Shunsuke Shinada, elle aussi diffusée sur Fuji TV entre et .

Un spin-off, intitulé Kuzu no honkai décor (クズの本懐 décor?), a été publié dans le même magazine entre et .

Intrigue[modifier | modifier le code]

Hanabi Yasuraoka, une lycéenne populaire, est amoureuse de son ami d'enfance, maintenant devenu son professeur principal, Narumi Kanai. Mais en voyant les yeux de Narumi après avoir vu la nouvelle enseignante de musique Akane Minagawa, Hanabi sait instantanément qu'il est tombé amoureux de celle-ci. C'est alors qu'elle rencontre Mugi Awaya, un étudiant populaire qui lui est amoureux d'Akane, qui était autrefois sa tutrice au collège. Les deux adolescents font un arrangement et forment un couple pour combler leur « vide », bien qu'ils ne ressentent rien l'un pour l'autre.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Hanabi Yasuraoka (安楽岡 花火やすらおか はなび, Yasuraoka Hanabi?)
Voix japonaise : Chika Anzai[4]
Élève de première année quand elle rencontra Mugi, c'est maintenant une lycéenne de 17 ans. Hanabi est amoureuse de son ami d'enfance Narumi, qu'elle appelle affectueusement « Onii-chan » (お兄ちゃん?). Après avoir découvert que Narumi est amoureux d'Akane, Hanabi forma une fausse relation avec Mugi pour satisfaire le « vide » de chacun. Elle eut également, à plusieurs reprises, des relations avec sa meilleure amie Sanae après avoir su que cette dernière l'aime vraiment.
Plus tard dans l'histoire, elle et Mugi deviennent officiellement un couple, tout en conservant le pacte qu'ils ont fait : la promesse d'être l'un avec l'autre pour de vrai mais seulement après avoir avoué leur béguin et s'être fait rejetés. Hanabi se réconcilie plus tard avec Sanae et continue sa vie. Après le mariage de Narumi et de Akane, Mugi et Hanabi se séparent pour chercher quelque chose de véritable.
Mugi Awaya (粟屋 麦あわや むぎ, Awaya Mugi?)
Voix japonaise : Nobunaga Shimazaki[4]
Un charmant lycéen populaire qui est amoureux de son enseignante de musique, Akane. Il forma une relation fausse avec Hanabi pour satisfaire le « vide » ressenti. Déjà avant sa relation avec Hanabi, Mugi a été dans une sorte de relation substitue avec son aînée au collège, laquelle qui l'a dépucelé, car il ne pouvait pas confesser son amour à Akane. Mugi a toujours été au courant du genre de personne qu'est Akane, mais il l'aime malgré cela.
Il a déclaré vis à vis d'Hanabi qu'il ne veut pas la « ruiner » ni la laisser seule, ce qui implique qu'elle est devenue une personne spéciale dans la vie de Mugi.
Narumi Kanai (鐘井 鳴海かない なるみ, Kanai Narumi?)
Voix japonaise : Kenji Nojima[4]
L'ami d'enfance plus âgé d'Hanabi, qui devient son professeur principal au lycée. Sa mère décéda quand il était jeune, il est alors habitué à aller chez Hanabi pour avoir des repas faits-maison. C'est ce qui a provoqué son attirance pour une femme aux cheveux longs, car cela lui rappelle sa mère, comme sa femme. Même après avoir su la véritable nature d'Akane, Narumi ne semble pas être déranger et lui a même demandé de l'épouser, ce qui a troublé Akane.
Akane Minagawa (皆川 茜みながわ あかね, Minagawa Akane?)
Voix japonaise : Aki Toyosaki[4]
Une nouvelle professeure de musique pendant la première année d'Hanabi. Bien qu'à l'extérieur c'est une belle femme bien éduquée qui est adorée par ses étudiants, Akane aime en réalité le sentiment de gagner le cœur d'un homme tout en blessant directement celle qui est amoureuse de ce dernier. Elle peut aussi être considérée comme étant une triste personne, solitaire et une nymphomane. Elle remarque plus tard que Narumi s'est abstenu de la toucher contrairement aux hommes de son passé, tout en réalisant plus tard qu'il l'adorait depuis qu'elle lui rappelait sa mère. Après que Narumi lui ait demandé de l'épouser en dépit de sa vraie nature, Akane a commencé à s'intéresser à lui, tout en étant troublée.
Sanae Ebato (絵鳩 早苗えばと さなえ, Ebato Sanae?)
Voix japonaise : Haruka Tomatsu[4]
La seule amie d'Hanabi dont elle est amoureuse. Hanabi l'appelle habituellement appelée par son surnom « Ecchan » (えっちゃん, Etchan?). Quand Sanae a passé une soirée pyjama chez Hanabi, elle l'a embrassée prouvant qu'elle a des sentiments pour Hanabi. Peu de temps après, elles ont commencé à avoir une relation passionnelle, mais se sont disputées et se sont séparés pendant un certain temps. Après ça, Sanae et Atsuya (qui a des sentiments pour Sanae) se rencontrent à nouveau qui fait que Sanae s’interroge si elle est réellement amoureuse d'Hanabi ou était-elle juste attirée sexuellement vers elle.
Plus tard, Sanae et Hanabi se réconcilient et finissent dans de bons termes. Quelque temps après, elle explique à Atsuya qu'elle renonce à Hanabi et qu'elle commencera à lui faire un peu plus confiance.
Noriko Kamomebata (鴎端 のり子かもめばた のりこ, Kamomebata Noriko?)
Voix japonaise : Shiori Izawa[4]
L'ami d'enfance de Mugi qui l'a aimé après que quelqu'un lui ait dit qu'ils avaient l'air d'un « prince » et d'une « princesse », depuis, elle essaye de se comporter et de ressembler comme une princesse. Elle est également allée à la même école primaire que Hanabi. Elle déteste son propre nom et préfère être appelée « Moka ».
Plus tard dans l'histoire, elle se confesse auprès Mugi, mais elle a été rejetée.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Atsuya Kirishima (桐嶋 篤也, Kirishima Atsuya?)
Voix japonaise : Haruki Ishiya
Le seul cousin de Sanae qui a des sentiments romantiques pour elle qui l'a au départ dégoûté d'être la Sanae «haineuse envers les hommes». Il fait également questionner Sanae sur elle-même si son amour pour Hanabi est réel ou si ce n'est tout simplement que de l'attraction sexuelle.
Après que Sanae ait renoncé à Hanabi, Atsuya lui dit qu'elle est la seule qu'il a. Sanae lui répond plus tard qu'il pourrait y avoir une chance pour elle d'avoir une relation avec lui après tout.
Mei Hayakawa (早川 芽衣, Hayakawa Mei?)
Voix japonaise : Yukiyo Fujī
L'ainée de Mugi au collège et la fille avec qui Mugi a perdu sa virginité.
Takuya Terauchi (寺内 タクヤ, Terauchi Takuya?)
Voix japonaise : Yūsuke Kobayashi
Un autre ancien élève d'Akane dont ils ont une relation physique. Il est conscient de la vraie nature d'Akane.

Productions et supports[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Logo de Kuzu no honkai décor

La prépublication de la série débute dans le 10e numéro de 2012 du magazine Monthly Big Gangan de Square Enix, publié le [1]. Il avait été annoncé que le manga se terminerait au second trimestre 2017[5]. La série compte au total huit volumes tankōbon.

Le numéro d' du Big Gangan, sorti le et où le dernier chapitre de Kuzu no Honkai a été publié, a révélé que Mengo Yokoyari, l'auteure du manga, allait publiée un spin-off de la série[2]. Le 11e numéro de 2017 du magazine a annoncé que ce spin-off, intitulé Kuzu no honkai décor (クズの本懐 décor?), serait prépublié dans le prochain numéro, paru le [6],[7]. Le dernier chapitre est publié dans le 6e numéro de 2018 du Monthly Big Gangan, paru le [8],[9]. Ce spin-off est relié en un seul volume tankōbon, numéroté comme le 9e de la série principale, dont la publication s'est réalisée le [10].

Liste des tomes[modifier | modifier le code]

no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [MN 1] 978-4-7575-3887-0[MN 1]
2 [MN 2] 978-4-7575-4103-0[MN 2]
3 [MN 3] 978-4-7575-4264-8[MN 3]
4 [MN 4] 978-4-7575-4467-3[MN 4]
5 [MN 5] 978-4-7575-4678-3[MN 5]
6 [MN 6] 978-4-7575-4895-4[MN 6]
7 [MN 7] 978-4-7575-5199-2[MN 7]
8 [MN 8],[MN 9] 978-4-7575-5235-7 (édition régulière)[MN 8]
978-4-7575-5236-4 (édition limitée)[MN 9]
9 [MN 10] 978-4-7575-5779-6[MN 10]
Ce volume tankōbon est la compilation des chapitres de Kuzu no honkai décor[8],[10].

Anime[modifier | modifier le code]

Une adaptation en une série télévisée d'animation de douze épisodes est annoncée en pour être diffusée sur la case noitaminA de la chaîne Fuji TV du au [11],[12]. La série est réalisée par Masaomi Ando et produite par le studio Lerche, avec la composition en série de Makoto Uezu, les chara designs de Keiko Kurosawa et la musique de Masaru Yokoyama[13]. La série est composée de 12 épisodes répartis dans six coffrets Blu-ray/DVD[14].

La chanson de l’opening Uso no Hibana (嘘の火花?, litt. « Étincelle d'un mensonge ») est interprétée par 96Neko[15] et l’ending Heikōsen (平行線?, litt. « Ligne parallèle ») est chanté par Sayuri[16].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Que mon vœu soit exaucé 望み叶え給え Nozomi kanae tamae
2 Je suis là pour cette chaleur そのぬくもりに用がある! Sono nukumori ni yō ga aru!
3 Montre-moi de l'amour (Pas un rêve) Show Me Love (Not A Dream)
4 Bad Apple!! Bad Apple!!
5 Destruction Baby Destruction Baby
6 Bienvenue dans la dimension X X次元へようこそ X jigen e yōkoso
7 Plein d'amour 愛はたくさん (LOTS OF LOVE) Ai wa takusan
8 Sweet Refrain Sweet Refrain
9 Butterfly swimmer beautiful swimmer
10 Coquille brisée カラノワレモノ Kara no waremono
11 Mon tendre Dieu やさしいかみさま Yasashii Kami-sama
12 Leur histoire à tous les deux 2人のストーリー 2-Ri no sutōrī

Adaptation live[modifier | modifier le code]

Une adaptation en drama a été annoncée en décembre 2016 pour être diffusée sur Fuji TV le jusqu'au [17],[18].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Auteur original - Mengo Yokoyari
  • Réalisateur - Shogo Miyaki, Shunsuke Shinada
  • Scénario - Motoko Takahashi, Ere Hagiwara
  • Musique - Koichi Yui
  • Générique de fin - Heikōsen (平行線?, litt. « Ligne parallèle »)[19] :
Paroles, composition, interprète - Sayuri / Arrangement - Kawaihidehiro
  • Producteur - Okamoto Mayuko
  • Co-producteur - Kobayashi Kazuhiro

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnage Acteur
Mugi Awaya Dōri Sakurada
Hanabi Yasuraoka Miyu Yoshimoto (ja)
Akane Minagawa Rina Aizawa (ja)
Narumi Kanai Kōki Mizuta (ja)
Noriko Kamomebata Shiho (ja)
Sanae Ebato Sarii Ikegami (ja)

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1
/
報われない恋、切ない恋、片想い。それってそんなに美しいものですか? Mukuwarenai koi, setsunai koi, kataomoi. Sore tte son'nani utsukushī monodesu ka? [20]
2
/
人を好きな気持ちって、切実で、ぐちゃぐちゃで Hito o sukina kimochi tte, setsujitsude, guchaguchade [21]
3
/
意味深な笑み、かすかな匂い Imishin'na emi, kasukana nioi [22]
4
/
人の好意ほど気持ちのイイものなんてない Hito no kōi hodo kimochi no ī mono nante nai [23]
5
/
似てるの。ロクでもないところが… Ni teru no. Roku demonai tokoro ga… [24]
6
/
交差する歪んだ想い Kōsa suru yuganda omoi [25]
7
/
扉の向こう側 Tobira no mukō-gawa [26]
8
/
一途な想い、広がる青空 Ichizuna omoi, hirogaru aozora [27]
9
/
笑みと沈黙 Emi to chinmoku [28]
10
/
いつになるかわからないけど… Itsu ni naru ka wakaranaikedo… [29]
11
/
誰の記憶にも残らないで死にたい Dare no kioku ni mo nokoranaide shinitai [30]
12
/
交わした契約 Kawashita keiyaku [18]

Accueil[modifier | modifier le code]

Il a été annoncé dans le numéro de du Monthly Big Gangan, publié le , que la série de manga Kuzu no honkai s'est vendue en plus de 1,9 million d'exemplaires[31]. La série d'animation a été nominée dans la catégorie « Meilleur drame » lors des Anime Awards 2017 de Crunchyroll[32],[33].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

(en)/(zh)/(ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Scum's Wish » (voir la liste des auteurs), en chinois « 人渣的本愿 » (voir la liste des auteurs) et en japonais « クズの本懐 » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (ja) « 横槍メンゴの新連載「クズの本懐」ビッグガンガン表紙に », sur natalie.mu,‎ (consulté le 6 juin 2018)
  2. a et b (en) « Mengo Yokoyari's Scum's Wish Gets Spinoff Manga », (consulté le 27 août 2017)
  3. (en) « Crunchyroll Manga Adds Princess Jellyfish, Takahashi-san Is Listening, Scum's Wish, Sweetness and Lightning, The Morose Mononokean », sur Anime News Network, (consulté le 26 novembre 2017)
  4. a b c d e et f (ja) Fuji TV (noitaminA), « TVアニメ「クズの本懐」第一弾アニメーションPV », sur YouTube,‎ (consulté le 4 février 2017)
  5. (en) « Mengo Yokoyari's Scum's Wish Manga Ends in Spring 2017 » [« Le manga de Mengo Yokoyari Scum's Wish se termine au printemps 2017 »], sur Anime News Network, (consulté le 4 février 2017)
  6. (en) « Scum's Wish Spinoff Manga Launches Next Month », sur Anime News Network, (consulté le 25 octobre 2017)
  7. (ja) « 月刊ビッグガンガン 2017 Vol.12 », sur Square Enix,‎ (consulté le 17 avril 2018)
  8. a et b (ja) 月刊ビッグガンガン (@big_gangan), « 明日25日発売のビッグガンガンVol06にて『クズの本懐décor』最終回! », sur Twitter,‎ (consulté le 25 mai 2018)
  9. (ja) « ビッグガンガン 2018 Vol.06 », sur Square Enix,‎ (consulté le 25 mai 2018)
  10. a et b (en) Jennifer Sherman, « Mengo Yokoyari Ends Scum's Wish décor Spinoff Manga : Series' compiled volume ships on July 19 », sur Anime News Network, (consulté le 25 mai 2018)
  11. Reith Saji, « Le manga Kuzu no Honkai adapté en anime », sur adala-news.fr, (consulté le 4 février 2017)
  12. Reith Saji, « Staff Animation de Kuzu no Honkai, révélé », sur adala-news.fr, (consulté le 4 février 2017)
  13. (ja) Fuji TV (noitaminA), « TVアニメ「クズの本懐」ティザーPV », sur YouTube,‎ (consulté le 4 février 2017)
  14. (ja) « Blu-ray/DVD », sur Site officiel de l'anime (consulté le 4 février 2017)
  15. (ja) « ミュージック : オープニング・テーマ », sur Site officiel de l'anime (consulté le 4 février 2017)
  16. (ja) « ミュージック : エンディング・テーマ », sur Site officiel de l'anime (consulté le 4 février 2017)
  17. (en) « Scum's Wish Manga Also Gets Live-Action TV Series Premiering in January », sur Anime News Network, (consulté le 7 février 2017)
  18. a et b (ja) « 第12話 », sur Fuji TV (consulté le 29 janvier 2018)
  19. (ja) « さユり「平行線」がドラマ版「クズの本懐」のEDに、シングル化も決定 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 14 avril 2017)
  20. (ja) « 第1話 », sur Fuji TV (consulté le 29 janvier 2018)
  21. (ja) « 第2話 », sur Fuji TV (consulté le 29 janvier 2018)
  22. (ja) « 第3話 », sur Fuji TV (consulté le 29 janvier 2018)
  23. (ja) « 第4話 », sur Fuji TV (consulté le 29 janvier 2018)
  24. (ja) « 第5話 », sur Fuji TV (consulté le 29 janvier 2018)
  25. (ja) « 第6話 », sur Fuji TV (consulté le 29 janvier 2018)
  26. (ja) « 第7話 », sur Fuji TV (consulté le 29 janvier 2018)
  27. (ja) « 第8話 », sur Fuji TV (consulté le 29 janvier 2018)
  28. (ja) « 第9話 », sur Fuji TV (consulté le 29 janvier 2018)
  29. (ja) « 第10話 », sur Fuji TV (consulté le 29 janvier 2018)
  30. (ja) « 第11話 », sur Fuji TV (consulté le 29 janvier 2018)
  31. (en) « Scum's Wish Manga Has 1.9 Million Copies in Print », sur Anime News Network, (consulté le 26 novembre 2017)
  32. GoToon, « Crunchyroll Anime Awards 2018 : les résultats ! : Le palmarès complet », sur Crunchyroll, (consulté le 25 février 2018)
  33. (en) Crunchyroll (@Crunchyroll), « Compilation of all of Anime Awards' winners », sur Twitter, (consulté le 25 février 2018)

Œuvres[modifier | modifier le code]

Édition japonaise
  1. a et b (ja) « クズの本懐 1巻 », sur Square Enix (consulté le 17 avril 2018)
  2. a et b (ja) « クズの本懐 2巻 », sur Square Enix (consulté le 17 avril 2018)
  3. a et b (ja) « クズの本懐 3巻 », sur Square Enix (consulté le 17 avril 2018)
  4. a et b (ja) « クズの本懐 4巻 », sur Square Enix (consulté le 17 avril 2018)
  5. a et b (ja) « クズの本懐 5巻 », sur Square Enix (consulté le 17 avril 2018)
  6. a et b (ja) « クズの本懐 6巻 », sur Square Enix (consulté le 17 avril 2018)
  7. a et b (ja) « クズの本懐 7巻 », sur Square Enix (consulté le 17 avril 2018)
  8. a et b (ja) « クズの本懐 8巻(完) », sur Square Enix (consulté le 17 avril 2018)
  9. a et b (ja) « クズの本懐 8巻初回限定特装版 », sur Square Enix (consulté le 17 avril 2018)
  10. a et b (ja) « クズの本懐 9 décor », sur Square Enix (consulté le 11 juillet 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]