Accès au projet et à son bistro :
Le projet « Internet » lié à ce portail
Bistro du projet « Internet » lié à ce portail

Portail:Internet

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail de l'Internet

5 788 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à Internet.

Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C'est un réseau de réseaux, à commutation de paquets, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés en réseaux autonomes (il y en avait 47 000 en 2014). L'information est transmise par Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet l'élaboration d'applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le pair-à-pair et le World Wide Web.

L'internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web (WWW), les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'internet.

« Je ne connais rien à Internet, que je ne sais même pas utiliser, mais j'ai l'impression qu'il y a là un espace de liberté créatrice intéressant. »

— Gérard Depardieu

Portails connexes
Lumière sur...
XML.svg

XML (Extensible Markup Language, « langage de balisage extensible ») est un langage informatique de balisage générique. Le World Wide Web Consortium (W3C), promoteur de standards favorisant l’échange d’informations sur l’Internet, recommande la syntaxe XML pour exprimer des langages de balisages spécifiques (exemples : XHTML, SVG, XSLT). Sa syntaxe est reconnaissable par son usage des chevrons (< >) et s’applique à de plus en plus de contenus.

Son objectif initial est de faciliter l’échange automatisé de contenus entre systèmes d’informations hétérogènes (interopérabilité). XML est une simplification de SGML dont il retient les principes essentiels comme :

  • la structure d’un document XML est définissable et validable par un schéma,
  • un document XML est entièrement transformable dans un autre document XML.
Lire l’article
Le saviez-vous ?
Projets Wikimedia associés
Internet, sur Wikinews

Internet sur Wikinews
Actualités

Internet, sur Wikisource

Internet sur Wikisource
Livres numérisés

Internet, sur Wikilivres

Internet sur Wikilivres
Textes et manuels

Internet, sur Wikiversité

Internet sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Internet, sur Commons

Internet sur Commons
Images et médias

Internet, sur Wikidata

Internet sur Wikidata
Données brutes

Internet, sur Wikivoyage

Internet sur Wikivoyage
Guide de voyage