Accès au projet et à son bistro :
Le projet « Internet » lié à ce portail
Bistro du projet « Internet » lié à ce portail

Portail:Internet

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail de l'Internet

Ce portail contient 5 389 articles.

« Je ne connais rien à Internet, que je ne sais même pas utiliser, mais j'ai l'impression qu'il y a là un espace de liberté créatrice intéressant. » Gérard Depardieu
Portails connexes
Présentation
Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C'est un réseau de réseaux, à commutation de paquets, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés en réseaux autonomes (il y en avait 47 000 en 2014). L'information est transmise par Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet l'élaboration d'applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le pair-à-pair et le World Wide Web.

L'internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web (WWW), les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'internet.

Lumière sur...
Le symbole typographique arobase

Le courrier électronique, courriel, email ou e-mail désigne le service de transfert de messages envoyés par un système de messagerie électronique via un réseau informatique vers la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur. Principalement utilisé sur le réseau internet (bien qu’il existait avant celui-ci), il remplit un rôle similaire à celui d’une lettre postale.

Le terme « courriel » (contraction des mots « courrier » et « électronique ») désigne également le message échangé par ce moyen selon la terminologie officielle en langue française. Le terme « email » ou « e-mail », prononcé /imɛl/ ou (plus rarement) /imel/, est très utilisé ; il s’agit de l’abréviation de l’expression anglaise electronic mail, soit « courrier électronique », l’abréviation en e-mail étant le fait des anglophones.

Lire l’article
Le saviez-vous ?
Projets Wikimédia associés
Internet, sur Wikinews

Internet sur Wikinews
Actualités

Internet, sur Wikisource

Internet sur Wikisource
Livres numérisés

Internet, sur Wikilivres

Internet sur Wikilivres
Textes et manuels

Internet, sur Wikiversité

Internet sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Internet, sur Commons

Internet sur Commons
Images et médias

Internet, sur Wikidata

Internet sur Wikidata
Données brutes

Internet, sur Wikivoyage

Internet sur Wikivoyage
Guide de voyage