Pop Team Epic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pop Team Epic
Image illustrative de l'article Pop Team Epic
Logo de la série
ポプテピピック
(Poputepipikku)
Type Seinen
Genres Comédie
Thèmes Parodie, quotidien
Manga
Genre Yonkoma
Auteur bkub Okawa
Éditeur (ja) Takeshobo
(fr) Meian
Prépublication Drapeau du Japon Manga Life Win
Sortie initiale en cours
Volumes 5

Anime japonais
Réalisateur
Jun Aoki
Aoi Umeki
Producteur
Kotaro Sudo
Scénariste
Jun Aoki
Studio d’animation Kamikaze Douga
Compositeur
Gin
Licence (ja) King Records
(fr) @Anime (physique)
Crunchyroll, Netflix (streaming)
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, BS11, AT-X, GYT, RCC
1re diffusion
Épisodes 12

ONA japonais : Pop Team Epic Kinen
Réalisateur
Jun Aoki
Producteur
Kotaro Sudo
Scénariste
bkub Okawa
Studio d’animation Space Neko Company
Licence (ja) King Records
Chaîne Drapeau du Japon YouTube, Nico Nico Dōga
Durée 4 minutes 30
Sortie
Épisodes 1

Anime japonais : Pop Team Epic TV Special
Réalisateur
Jun Aoki
Aoi Umeki
Scénariste
Jun Aoki
Studio d’animation Kamikaze Douga
Licence (ja) King Records
(fr) Crunchyroll
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, GYT, AT-X, BS11
Sortie
Épisodes 2

Pop Team Epic (ポプテピピック, Poputepipikku?), également connu sous le nom de Poptepipic, est un manga en ligne comique au format quatre cases écrit et dessiné par bkub Oikawa (alternativement romanisé en Bukubu Okawa), dont la prépublication a commencé sur le site Manga Life Win de Takeshobo en avec plusieurs « saisons » publiés depuis[1]. Une version française sera publiée par Meian à partir de [2].

Le manga raconte les mésaventures de deux filles vulgaires de 14 ans nommées Popuko et Pipimi, qui rencontrent une variété de situations à la fois banales et bizarres et y répondent de manière tout aussi bizarre et/ou exagérée. La série est connue pour ses parodies fréquentes de la culture pop et sa combinaison de surréalisme, d'absurdité et de sophisme, qui ont tous contribué à développer un culte auprès des publics japonais et occidentaux[3],[4],[5].

Une adaptation en une série télévisée d'animation, produite par Kamikaze Douga, est diffusée pour la première fois au Japon entre le et le [6]. Un ONA avec l'Association japonaise des courses de chevaux (JRA) (ja) est disponible depuis le [7]. Une diffusion spéciale de deux nouveaux épisodes s'est déroulée en [8].

Personnages[modifier | modifier le code]

Pop Team Epic[modifier | modifier le code]

Popuko (ポプ子?)
Voix japonaise : Voir Doublages de Popuko et Pipimi
Une des deux protagonistes. Une petite écolière aux cheveux blonds qui est soupe au lait.
Pipimi (ピピ美?)
Voix japonaise : Voir Doublages de Popuko et Pipimi
La deuxième protagoniste. Une écolière plus calme, plus grande et aux cheveux bleus (Ces cheveux étaient noirs sur les autocollants de LINE).
Takeshobo (株式会社竹書房, Kabushiki-gaisha Takeshobō?)
La société de publication responsable du financement et de la distribution de « Pop Team Epic ». Elle agit comme un ennemi juré de Popuko en raison de leurs fréquentes interruptions de l'impression du manga.

Hoshiiro Girldrop[modifier | modifier le code]

Daichi Taira (平 大地, Taira Daichi?)
Voix japonaise : Seiichirō Yamashita (en)
Un banal lycéen de deuxième année. Il était heureux de pouvoir vivre seul car ses parents partaient à l'étranger pour un voyage d'affaires, mais il revoit son amie d'enfance Sosogu pour la première fois en cinq ans. Sa devise, « Tout avec modération », est la raison de son apathie, il semble avoir un traumatisme pour chaque histoire d'amour.
Sosogu Hoshifuri (星降 そそぐ, Hoshifuri Sosogu?)
Voix japonaise : Yui Ogura[9]
Une lycéenne de deuxième année et l'amie d'enfance. Elle est joyeuse et courageuse. Elle est en réalité le centre du groupe populaire d'idols « Drop Stars » mais elle cache ce fait dans sa vie quotidienne. Elle aime par-dessus tout Daichi, et se sont promis de se marier quand ils étaient enfants. Bien qu'elle essaie de rappeler à Daichi ses sentiments lors de leurs retrouvailles depuis longtemps, Popuko brise ce moment à la fois dans le chapitre d'origine et dans l'adaptation anime.
Shizuku Tsukino (月野 しずく, Tsukino Shizuku?)
Voix japonaise : Inori Minase[9]
Une lycéenne de première année. Une des membres de Drop Stars. C'est une kōhai de Daichi, et ce dernier la surnomme Chikkoino (ちっこいの?). Elle est d'une personnalité intransigeante et active, mais il semble qu'elle ait aussi un aspect d'une personne qui a besoin de compagnie.
Korona Yuhi (夕陽 ころな, Yuhi Korona?)
Voix japonaise : Sumire Uesaka (en)[9]
Une lycéenne de troisième année. L'une des membres de Drop Stars et une senpai de Daichi. Elle est un peu maladroite et fait généralement les choses à son rythme calmement, mais cela surprend tout le monde lorsqu'elle a un comportement inattendu. Elle est bonne en divination.
La mère de Daichi (大地の母, Daichi no haha?)
Voix japonaise : Tomoko Natsukawa
Afin d'accompagner son mari pour un voyage d'affaires à l'étranger, elle a laissé son fils Daichi à la maison en compagnie de Sosogu.
Devil Volcano (デビルボルケーノ, Debiruborukēno?)
Le groupe rival des Drop Stars également composé de trois membres. Elles apparaissent pour la première fois à la fin de l'opening du premier épisode et le nom de leur unité a été révélé dans le manga d'anthologie Hoshiiro Girldrop Comic Anthology. Elles réapparaissent dans la bande-annonce du 4e épisode à la fin des deux parties du 3e épisode.

Productions et supports[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Pop Team Epic est écrit et dessiné par Bukubu Okawa, précédemment connu pour ses dōjins de Touhou. La série a été prépubliée sur le site Manga Life Win de Takeshobo entre le et le [10]. Le premier volume tankōbon est sorti en [11].

La « deuxième saison » a été prépubliée du au [12], celle-ci avait débuté sous le nom de « ☆Hoshiiro Girldrop » (☆星色ガールドロップ, Hoshiiro Gārudoroppu?), elle a été annoncée comme un travail inédit d'Okawa dont la forme et le style s'éloignent de sa précédente œuvre et où l'on y suit l'histoire de Daichi Taira, un lycéen assez mou, et de Sosogu Hoshifuri, son amie d'enfance et aussi le centre du groupe populaire d'idols « Drop Stars », qui sont à nouveau réunis après avoir été séparés pendant 5 ans[13]. Dès la fin du premier chapitre, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une farce de la part de l'auteur et qu'il annonçait le retour de Pop Team Epic[14],[15]. Le deuxième volume tankōbon est sorti en [6].

Une « troisième saison » a débuté sur le même site le [16]. Le dernier chapitre est publié en [17] ; il comprend une « quatrième saison », dessinée par Harada, où Pipimi et Popuko sont devenues des garçons à la suite de la décision de Takeshobo de transformer le manga en Boys' love à cause de la baisse en popularité de la série avec la fin de l'anime[18]. Elle se termine avec la dernière page publié le [19]. Un troisième volume tankōbon regroupant ces deux saisons est publié en [20].

Bkub Okawa a lancé une « nouvelle série », intitulée Poputan (ぽぷたん?), depuis le [21]. Elle introduit de « nouveaux personnages » appelés Poputan et Pipitan[22].

Un manga d'anthologie basé sur la série fictive ☆Hoshiiro Girldrop a été publié le [23].

En , Meian a annoncé l'acquisition de la licence du manga pour la version française et dont le premier tome est prévu pour [2]. En Amérique du Nord, la maison d'édition Vertical publie la version anglaise de la série depuis [24].

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Titre Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 Pop Team Epic (ポプテピピック?) [ja 1] 978-4-8019-5419-9[ja 1]
[fr 1] 978-2-36877-946-0[fr 1]
2 Pop Team Epic SECOND SEASON (ポプテピピック SECOND SEASON?) [ja 2] 978-4-8019-5957-6[ja 2]
 
3 Pop Team Epic SEASON THREE AND FOUR (ポプテピピック SEASON THREE AND FOUR?) [ja 3] 978-4-8019-6549-2[ja 3]
 
4 Pop Team Epic SEASON FIVE (ポプテピピック SEASON FIVE?) [ja 4] 978-4-8019-7228-5[ja 4]
 
5 Pop Team Epic SEASON SIX (ポプテピピック SEASON SIX?) [ja 5] 978-4-8019-7495-1[ja 5]
 

Anime[modifier | modifier le code]

Une adaptation anime de la série a été annoncée le [25]. Il a été initialement annoncé comme étant une adaptation de « ☆Hoshiiro Girldrop » pour le poisson d'avril de 2017 avec l'ouverture d'un site dédié accompagnée d'une bande-annonce et d'un compte Twitter[9],[26]. La série anime est réalisée par Jun Aoki et Aoi Umeki au studio d'animation Kamikaze Douga avec King Records qui est accrédité pour la production[27]. Originellement prévue pour , la diffusion de l'anime a été reportée pour en raison d'une « erreur de King Records »[6]. Celle-ci est diffusée pour la première fois au Japon sur Tokyo MX et BS11 entre le et le , et un peu plus tard sur AT-X, GYT, RCC[28],[29]. Cette série anime est composée de 12 épisodes[30]. Crunchyroll détient les droits de diffusion en streaming de l'anime dans le monde entier, excepté en Asie[31]. L'éditeur @Anime a publié les Blu-ray/DVD contenant l'intégrale de la série en [32]. Depuis , Netflix diffuse également la série mais avec des épisodes de 11 minutes à l'étranger bien que les épisodes complets sont présents sur la plateforme au Japon[33].

Tout en suivant le manga d'origine, la série d'animation prend la forme d'un spectacle de sketches animés, présentant de nombreux courts métrages, généralement disjoints et de durées variables ; bien que certains de ces courts-métrages sont adaptés du manga original, la majorité d'entre eux sont des créations originales. Les différents courts-métrages mettent en valeur une variété de styles d'animation, le plus souvent le CGI, l'animation 2D d'aspect professionnel et l'animation intentionnellement médiocre du AC-bu (ja). Chaque épisode dure une demi-heure qui est divisé en deux segments presque identiques, chacun contenant des voix différentes et d'autres différences subtiles. À chaque fin de segment, une bande-annonce de ☆Hoshiiro Girldrop, complètement indépendante de la partie principale, est diffusée.

La chanson de l'opening de la série, intitulée Pop Team Epic, est interprétée par Sumire Uesaka tandis que celle de lending, Poppy Pappy Day, est interprétée par Yui Makino et Yui Watanabe pour un segment, et Kenji Akabane et Shunsuke Takeuchi pour l'autre segment sous leur nom de personnage Popuko et Pipimi[34].

Fin , le compte officiel de l'anime sur Twitter a annoncé qu'un ONA est en cours de production avec la JRA (ja) après que le site de collaboration avec cette organisation a atteint le million de personnages créés par les utilisateurs[35],[36],[37]. Intitulé Pop Team Epic Kinen (ポプテピ記念, Poputepi kinen?), ce court métrage est supervisé par bkub Okawa avec le réalisateur de la série télévisée, Jun Aoki, au studio d'animation Space Neko Company ; le producteur de la série, Kotaro Sudo de King Records, fait également partie du staff[7]. Le montage est semblable à la série, l'épisode de 4 minutes et demi comporte trois sketches dont les voix sont différentes pour les deux segments. Celui-ci est disponible depuis le sur le site de collaboration du même nom, et sur les chaînes YouTube et Nico Nico Dōga d'Umabi, propriété de la JRA[38].

En , un spécial a été annoncé pour être diffusé le à la télévision, sur les sites Niconico et AbemaTV (ja)[8]. Le personnel de la série télévisée est de retour pour cet épisode[39]. Cette diffusion spéciale est composée de deux épisodes qui sont déclinés en quatre versions avec des seiyū différents selon le média utilisé, au total ce sont 32 seiyū qui ont prêté leur voix à Popuko et à Pipimi[40]. Crunchyroll diffuse également en streaming les quatre versions de ce special dans le monde entier, excepté en Asie[41].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 La Rencontre 出会い Deai
Une série anime à propos d'une fille qui est secrètement une idol est rapidement passée à la trappe pour les ébats fous et décousus de Popuko et de Pipimi. Entre autres des sketches, Popuko fait l'expérience de la mort et de la renaissance alors qu'elle réalise de nombreuses premières rencontres avec Pipimi. Les deux filles vont également en France pour essayer d'utiliser des gestes de communication.
2 Vanver, un jeu dans une autre dimension 異次元遊戯ヴァンヴー Ijigen Yūgi Vanvū
Popiko et Pipimi sont accidentellement invoquées dans un anime de fantaisie inachevé et font impressionner les héros, au grand dam des seiyūs. D'autres sketches incluent une performance musicale en stop-motion de poupées en feutrine de Popuko et Pipimi, Popuko tirant un déluge de omikuji, et on retrouve à nouveau cette dernière confrontée à la dure réalité du passage du temps.
3 Le Documentaire ザ・ドキュメント Za Dokyumento
Un documentaire raconte comment le producteur de musique Pipi P a décidé de trouver les membres parfaits de groupe pour l'idol pop Pop-Chin en la clonant. D'autres sketches incluent Popuko qui s'assoupit en partant pour l'école et se réveille très en retard, Popuko devient obsédée par les baguettes alors qu'elles sont en France (faisant suite au sketch de « gestes » du 1er épisode), et Pipimi qui essaye d'embaucher Popuko comme assassin.
4 SWGP 2018 SWGP2018
Popuko participe au Grand prix mondial de skeleton affrontant de nombreux adversaires coriaces. D'autres sketches incluent une parodie de Let's Groove de Earth, Wind & Fire (laissant de la confusion dans la section des commentaires sur Niconico), Popuko expulsant un extraterrestre de sa maison, et Popuko et Pipimi rencontrant un boss alors qu'elles exploraient un donjon.
5 Mapas ★ Sœur イモ☆ヨバ Imo Yoba
Iyo Sakuragi devient la demi-sœur de l'aîné dont elle admire Hojo après que leurs parents, dépeints respectivement par Popuko et Pipimi, se marient. D'autres sketches incluent une émission de cuisine animée par Popuko et Pipimi intitulée Pop Team Cooking, Pipimi grandissant avec affection pour Popuko, et Popuko faisant une imitation médiocre de Mickey Mouse, au grand dam de Pipimi.
6 La 30e Guerre cybernétique 第30期 電脳戦 Dai 30-ki den'nō-sen
Guidée par « l'esprit » de Pipimi, Popuko se bat contre les 4 maîtres dans un tournoi de shōgi. D'autres sketches incluent Popuko réalisant un « poirier régional à 3 points » hébétant Pipimi, des discussions entre Popuko et Pipimi, un nouvel épisode de Pop Team Cooking, et Popuko remerciant ses nouveaux abonnés de sa chaîne YouTube.
7 Hellshake Yano ヘルシェイク矢野 Herusheiku Yano
Le musicien Hellshake Yano est chargé de tenir un concert seul jusqu'à l'arrivée des membres de son groupe. D'autres sketches incluent un traitement des haters, Popuko devenant un bébé, et Pipimi allant à la pêche.
8 Le Dragon d'Iidabashi - La Revanche de Pipi 飯田橋の昇竜 〜復讐のピピ〜 Īdabashi no Shōryū 〜Fukushū no Pipi〜
Pipi, un yakuza, décide de se venger de son gang quand ils ont décidé de s'éloigner du mauvais chemin pour se lancer sur YouTube. D'autres sketches incluent Popuko essayant de traiter une blessure, un bacon mangeant du bacon, et les chanteuses de l'ending se plaignant qu'elles n'apparaissent pas dans la véritable série.
9 Danser avec un miracle 奇跡とダンスを Kiseki to Dansu o
Popuko et Pipimi rencontrent un jeune garçon fugueur lors d'une visite à New York. D'autres sketches incluent Popuko commandant du latte art, Pipimi s'essayant au stand-up, et les filles qui goûtent la cuisine française.
10 Les hôtesses de Ginza jouent les détectives 銀座ホステス探偵 Ginza Hosutesu Tantei
Lors d'un séjour dans un onsen, les hôtesses Popuko et Pipimi élucident une affaire de meurtre qui a eu lieu. D'autres sketches incluent les filles jouant au football, Pipimi cuisinant de la viande de première qualité et Popuko s'occupant d'un serveur incompétent.
11 L'Hôtel maudit 呪館 JUKAN Jukan
Un groupe d'étudiants trouve que le manoir, dans lequel ils y séjournent, est hanté par Popuko et Pipimi. D'autres sketches incluent Popuko lançant une mode de danse, Pipimi devenant géant, et Popuko s'approchant d'un requin.
12 The Age of Pop Team Epic THE AGE OF POP TEAM EPIC
Popuko et Pipimi ont une confrontation finale contre l'organisation maléfique qui tente d'arrêter leur anime, King Records. D'autres sketches incluent les filles chantant en chœur, un assaut lancé contre Takeshobo et une fille apportant un animal parlant à l'école avec elle.
ONA Pop Team Epic Kinen ポプテピ記念 Poputepi kinen
Pipimi joue la pronostiqueuse dans le premier sketch, qui est suivi d'une présentation de divers chevaux de course uniques et enfin Pipimi qui remporte la course pour Popuko son jockey.
13 La Supérette コンビニ Konbini
Épisode spécial décliné en quatre versions avec différents seiyū[40].
14 L'Ère Edo Pop Team 大江戸ポプテ Ōedo Popute
Épisode spécial décliné en quatre versions avec différents seiyū[40].

Doublages[modifier | modifier le code]

Musiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en)/(ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Pop Team Epic » (voir la liste des auteurs) et en japonais « ポプテピピック » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Paul Chapman, « Pop Team Epic Publishes Soothing Key Visual », sur Crunchyroll, (consulté le )
  2. a et b Bruno de la Cruz, « Le manga Pop Team Epic débarque aux éditions Meian », sur Anime News Network, (consulté le )
  3. (en) « Pop Team Epic », sur Know Your Meme (consulté le )
  4. (en) Jay Hathaway, « ‘Pop Team Epic' is an anime for the meme generation », sur The Daily Dot, (consulté le )
  5. (en) Jennifer Sherman, « Pop Team Epic's Latest Episode Inspires 'Hellshake Yano' Meme », sur Anime News Network, (consulté le )
  6. a b et c (en) « Pop Team Epic Anime's Premiere Delayed 3 Months to January 2018 », sur Anime News Network, (consulté le )
  7. a b c d e et f (en) Jennifer Sherman, « JRA's Pop Team Epic Collaboration Streams New Net Anime Short : TV anime's cast, staff reprised roles in short », sur Anime News Network, (consulté le )
  8. a et b (en) Egan Loo, « Pop Team Epic Anime Gets April 1 TV Special : 2 new "Bob Epic Team" segments also released on Blu-ray this weekend », sur Anime News Network, (consulté le )
  9. a b c et d (ja) « Hoshiiro Girldrop », sur Site officiel, (consulté le )
  10. (ja) « 最終回で主人公が出版社を殴ってぶっ壊す 異色の4コマ漫画「ポプテピピック」がゆるーく笑いの鋭角をえぐってくる », sur itmedia.co.jp,‎ (consulté le )
  11. (ja) « 「ポプテピピック」単行本化記念で新エピソードを3時間限定公開 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  12. (en) « Pop Team Epic Anime Reveals 2nd Key Visual », sur Anime News Network, (consulté le )
  13. (ja) « ☆色ガールドロップ » (version du 18 février 2016 sur l'Internet Archive)
  14. (ja) « 大川ぶくぶのラブコメ新連載はフェイク!正体は「ポプテピピック」だった », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  15. (en) Paul Chapman, « bkub Okawa's New Manga "Hoshiiro Girldrop" is Epic Level Trolling : Fans of the author's previous work, surreal 4-panel comic "Pop Team Epic", were in for a surprise », sur Crunchyroll, (consulté le )
  16. (en) « Pop Team Epic Surreal 4-Panel Manga Gets '3rd Season' in October », sur Anime News Network, (consulté le )
  17. (en) Rafael Antonio Pineda, « Pop Team Epic Manga Publishes 'Final Chapter' : Manga's 3rd "season" launched in October 2017 », sur Anime News Network, (consulté le )
  18. (ja) « 「ポプテピピック」はらだ作画のシーズン4開幕、ポプ子(♂)ピピ美(♂)のBL », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  19. (en) Rafael Antonio Pineda, « Pop Team Epic Manga Launches 'Season 4' With Boys-Love Manga Artist Harada (Updated) : Popuko, Pipimi drawn as handsome, cute schoolboys to start new season », sur Anime News Network, (consulté le )
  20. (ja) « 「ポプテピピック」はらだ作画の回も収めた「SEASON THREE AND FOUR」発売 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  21. (en) Jennifer Sherman, « Pop Team Epic Manga's Bkub Okawa Launches 'New Series' : Manga centers on "completely new characters" Poputan and Pipitan », sur Anime News Network, (consulté le )
  22. (ja) « 「ポプテピピック」の大川ぶくぶが描くまったく新しいキャラ「ぽぷたん」新連載 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  23. (ja) « 星色ガールドロップ コミックアンソロジー (WINセレクション) », sur amazon.co.jp (consulté le )
  24. (en) Karen Ressler, « Vertical Licenses Pop Team Epic, The Delinquent Housewife! Manga : Also: Hanamonogatari, Otorimonogatari slated for June, August 2018 », sur Anime News Network, (consulté le )
  25. (en) « bkub Okawa's Surreal 4-Panel Manga Pop Team Epic Gets Anime in October », sur Anime News Network, (consulté le )
  26. (ja) « アニメ「ポプテピピック」公式 », sur Twitter (consulté le )
  27. (en) « Pop Team Epic Anime Reveals Directors, Head Writer, More of Staff », sur Anime News Network, (consulté le )
  28. (en) « Pop Team Epic Anime's Promo Videos Reveal January 6 Premiere Date », sur Anime News Network, (consulté le )
  29. (ja) « 放送・配信 », sur Site officiel (consulté le )
  30. (en) « Pop Team Epic Anime Listed With 12 Episodes », sur Anime News Network, (consulté le )
  31. GoToon, « ANNONCE : Pop Team Epic en simulcast sur Crunchyroll : Deux adolescentes contre le monde », sur Crunchyroll, (consulté le )
  32. « L'animé Pop Team Epic bientôt chez @Anime », sur manga-news.com, (consulté le )
  33. (en) Jennifer Sherman, « Netflix Streams Pop Team Epic Anime With Half Episodes in U.S. : Full 23-minute episodes stream on Netflix in Japan », sur Anime News Network, (consulté le )
  34. (en) « Sumire Uesaka Performs Pop Team Epic Anime's Opening Theme Song », sur Anime News Network, (consulté le )
  35. (en) Rafael Antonio Pineda, « Pop Team Epic Gets New Net Anime With Japan Racing Association : Announced after horse-racing group's collaboration site garnered 1 million user-made characters », sur Anime News Network, (consulté le )
  36. (ja) アニメ「ポプテピピック」公式 (@hoshiiro_anime), « 【制作決定】JRA×ポプテピピックの観客メーカーが100万人を突破致しましたので、新作オリジナルアニメをwebで公開致します。 », sur Twitter,‎ (consulté le )
  37. (ja) « ポプテピピック記念|Pop Team Epic Kinen », sur umabi.jp (consulté le )
  38. (ja) Umabi (@Umabi_Official), « #JRA ×#ポプテピピック の完全新作アニメ「#ポプテピ記念 」公開中! Youtubeとニコニコ動画でも公開していますので、チェックしてみてください!! », sur Twitter,‎ (consulté le )
  39. (en) Karen Ressler, « Pop Team Epic TV Special's Returning Staff Listed », sur Anime News Network, (consulté le )
  40. a b et c (ja) « 総勢32人の声優が演じた「ポプテピ」スペシャル4パターンの映像をBD&DVDに収録 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  41. GoToon, « ANNONCE : un inédit de Pop Team Epic en simulcast sur Crunchyroll : Ceci n'est pas un poisson d'avril ! », sur Crunchyroll, (consulté le )
  42. (ja) « キャスト », sur Site officiel (consulté le )
  43. a et b (en) « Pop Team Epic Anime Casts Mikako Komatsu, Sumire Uesaka », sur Anime News Network, (consulté le ).
  44. a et b (ja) « アニメ『ポプテピピック』放送媒体毎に声優変更 前代未聞のできごとにネット上騒然 », sur Oricon,‎ (consulté le )
  45. (ja) « 上坂すみれニューシングル「POP TEAM EPIC」発売決定!! TVアニメ「ポプテピピック」オープニングテーマ さらに法人別オリジナル特典も決定! », sur King Records,‎ (consulté le )

Œuvres[modifier | modifier le code]

Édition japonaise[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ja) « ポプテピピック », sur Takeshobo (consulté le )
  2. a et b (ja) « ポプテピピック SECOND SEASON », sur Takeshobo (consulté le )
  3. a et b (ja) « ポプテピピック SEASON THREE AND FOUR », sur Takeshobo (consulté le )
  4. a et b (ja) « ポプテピピック SEASON FIVE », sur Takeshobo (consulté le )
  5. a et b (ja) « ポプテピピック SEASON SIX », sur Takeshobo (consulté le )

Édition française[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Pop Team Epic », sur Meian (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]