Libcast

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Libcast
Image illustrative de l'article Libcast

Création 2006
Dates clés 2007 : Commercialisation de l'application
Slogan La plateforme d'hébergement et de diffusion vidéo sécurisée
Siège social Drapeau de la France Bordeaux Voir et modifier les données sur Wikidata (France)
Activité Internet SaaS
Produits Plateforme vidéo
Effectif 15
Site web www.libcast.com

Libcast est une entreprise française qui édite une plateforme d’hébergement, de gestion et de diffusion de vidéos par Internet en mode SaaS (Software as a Service)[1], par Cédric Montet et Brice Vercoustre.

L’entreprise propose deux services en ligne dédiés aux professionnels : l’hébergement vidéo et la diffusion en direct (live streaming). Selon son co-fondateur Cédric Montet, Libcast “se différencie des plateformes de grand public, comme YouTube ou Dailymotion, en accompagnant les entreprises et en leur garantissant tous les droits d’auteurs sur leurs contenus”[2].

Créée en 2006, son siège social se trouve à Bordeaux.

Produits et service de l'entreprise[modifier | modifier le code]

Plateforme d’hébergement vidéo

Libcast propose un service d’hébergement et de diffusion de vidéos pour les professionnels, adapté pour le BtoB ou BtoBtoC. [3] Les utilisateurs peuvent stocker leurs vidéos, et les publier publiquement ou en restreignant leurs accès à une audience définie. Libcast propose un lecteur vidéo HTML5 en marque blanche, personnalisable avec des couleurs et un logo et sans publicité. La plateforme propose également des fonctionnalités supplémentaires comme le chapitrage, le sous-titrage, l’ajout d’un document sur une vidéo et des statistiques.

Live Streaming

Depuis Juin 2016, Libcast propose un service de diffusion en direct (ou live streaming) “pour les professionnels, facile à utiliser et sans publicité”.[4]

Live Streaming depuis l'ISS[modifier | modifier le code]

Le 20 mars 2017, Libcast a participé en tant que partenaire technique à une conférence en direct entre Thomas Pesquet[5], alors astronaute de l’expédition 50 au sein de la station spatiale internationale, et des élèves français répartis dans le monde entier pour parler de l’importance de l’eau sur Terre et comment la conserver. Organisée à l’occasion de la journée mondiale de l’eau et en partenariat avec UNICEF France, le CLEMI, l’Agence Spatiale Européenne et Equalx[6], cette conférence a rassemblé 230 000 élèves français, ce qui en ferait la “retransmission en direct la plus importante jamais réalisée depuis l’espace depuis 1969”[7].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]