Libcast

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Libcast
Image illustrative de l'article Libcast

Création 2006
Dates clés 2007 : Commercialisation de l'application

2008 : Première levée de fonds

Slogan Gestion et diffusion de contenus multimédia
Siège social Drapeau de la France Bordeaux Voir et modifier les données sur Wikidata (France)
Activité Internet Logiciel SaaS
Produits CMS Multimédia
Effectif 15
Site web www.libcast.com

LIBCAST est une start-up française qui édite pour les professionnels et les acteurs du monde de l'enseignement un logiciel de gestion et de diffusion de vidéos par Internet en mode SaaS (Software as a Service).

Créée en 2006[1], Libcast a développé une application en ligne permettant à ses clients et utilisateurs de charger leurs ressources dans leur format natif, de les enrichir et de les diffuser sur une variété de supports et périphériques (ordinateur, tablettes tactiles, smartphones).

L'application a pour principales qualités l'encodage et la standardisation des vidéos soumises, la définition des droits de distribution et la mesure des audiences de celles-ci.

Par ailleurs, l'application permet de construire des front-office Web TV, Webradio, podcast, RichMedia ou encore des portails documentaires.

Conçue comme une plate-forme, l'application peut s'intégrer et apporter ses fonctions dans des environnements existants (CMS , Intranet‚...) grâce à la bibliothèque d'API rendue publique par la société.

LIBCAST est implantée à Bordeaux et Paris.

Historique[modifier | modifier le code]

Principe[modifier | modifier le code]

Ce service en ligne a vocation à fournir une solution souple de gestion de contenus multimédia sur Internet, ayant souvent vocation à enrichir les CMS traditionnels.

La solution éditée par Libcast est employée principalement par des institutions et collectivités (INSEP, Haras Nationaux, Région Aquitaine[9]...), des sociétés privées (Éditions Belin) et près d'un millier de collèges et lycées français afin de permettre aux enseignants et étudiants d'échanger de manière privée des ressources audio et vidéo sous forme de podcasts pédagogiques[10]. À ce titre elle est employée par 800.000 étudiants et compte des généralisations notamment en Lorraine, en Isère, dans les Alpes-Maritimes [11]...

Alain Juppé a été le premier utilisateur connu de la technologie en l'employant pour réaliser son podcast de campagne aux municipales de Bordeaux à l'automne 2006 [12]

Produits et service de l'entreprise[modifier | modifier le code]

LIBCAST commercialise une plate-forme de gestion et de diffusion de contenus multimédia permettant, en fonction des choix opérés par le client, de mettre en ligne :

Fonctionnalités organiques

  • encodage de tous types de fichiers audio, vidéo, documents ou images
  • gestion des droits de publication des ressources
  • gestion des droits de consultation des ressources
  • mesure des audiences des ressources diffusées


Fonctionnalités optionnelles

  • module de commercialisation des ressources gérées
  • module de retransmission live


Technologie[modifier | modifier le code]

L'application LIBCAST est accessible depuis un simple navigateur Internet (mode SaaS).

Au moins cinq technologies sont utilisées : PHP et JavaScript pour les pages de l'application et les front-office, FFMPEG et OpenOffice pour les étapes d'encodage, MLT pour l'enrichissement des ressources.

Le Framework Symfony est le socle de l'application.

L'application se décompose d'une soixante de modules reposant sur le cœur de l'infrastructure[13].


Divers[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]