Banana Fish

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Banana Fish.
Banana Fish
Image illustrative de l'article Banana Fish
バナナフィッシュ
(BANANA FISH)
Type Shōjo
Genre Action, drame, aventure
Manga
Auteur Akimi Yoshida
Éditeur (ja) Shōgakukan
(fr) Panini Comics
Prépublication Drapeau du Japon Bessatsu Shōjo Comic
Sortie initiale
Volumes 19
Anime japonais
Réalisateur
Hiroko Utsumi
Scénariste
Hiroshi Seko
Studio d’animation MAPPA
Chaîne Drapeau du Japon Fuji TV (noitaminA)
1re diffusion
Épisodes 24

Banana Fish (typographié BANANA FISH) est un manga de Akimi Yoshida. Il est prépublié entre 1985 et 1994 dans le magazine Bessatsu Shōjo Comic, et publié en 19 tomes. La version française est publiée en intégralité par Panini Comics.

Une adaptation en anime par le studio MAPPA est diffusée depuis juillet 2018 dans le case horaire noitaminA[1].

Le titre de l'oeuvre fait référence à un live de J. D. Salinger, à savoir " A perfect day for Bananafish ". Chaque épisode de la série animée fait d'ailleurs également référence au titre d'un livre de la littérature américaine. Les auteurs revenant le plus souvent dans les titres sont Ernest Hemingway, et F. Scott Fitzgerald et sont également cités dans l'oeuvre, surtout Hemingway, dont les livres sont l'objets de plusieurs discussions ou de symboles au long de l'histoire.

Synopsis[modifier | modifier le code]

New York, milieu des années 80. Ash Lynx, jeune chef de gang, croise un homme agonisant qui lui remet un pendentif, lui chuchote une adresse à Los Angeles et meurt en murmurant Banana Fish

Si le fil principal est la recherche du Banana Fish, l'auteure nous fait découvrir le monde souterrain de la mafia Corse, des gangs, des luttes d'influence dans ces milieux, et met petit à petit au jour la personnalité complexe d'Ash : ange ou démon ?

L'histoire aborde différents thèmes avec tranchant mais pudeur et subtilité; la maltraitance sexuelle et psychologique, les rouages de la mafia, l'adversité, l'amour, les différentes émotions que peut éprouver un humain malgré toutes les choses qu'il a enduré et son statut social.

Une des questions principales que veut nous faire nous poser l'auteure, c'est de savoir si deux mondes totalement différents sont capable de vivre et de cohabiter en paix. Dans l'oeuvre nous avons notamment, d'un côté l'univers cruel et violent d'Ash, et le cocon innocent et heureux d'Eiji. "Ash" et "Eiji" ne sont pas seulement eux, ni seulement les personnages principaux de la trame narrative; ce sont aussi à eux deux les représentants d'une partie du monde que l'autre ignore totalement et va essayer d'explorer et de découvrir, pour son bien ou à son plus grand malheur afin de trouver l'équilibre en soi. Ash, en tant que personnage désabusé et désillusionné, ne voudra pas que Eiji devienne comme lui; il cherchera à le protéger par tous les moyens, mais pense que leurs deux idéologies ne peuvent cohabiter et qu'ils ne pourront jamais comprendre. Eiji, quant à lui, est plus optimiste et croit de tout son coeur en Ash, et au fait qu'il n'est pas tout seul; en effet, on verra au fil du temps qu'Eiji et Ash ne s'abandonneront jamais l'un l'autre.

L'anime et le manga sont classés entre autres comme étant des Shonen-Ai ; donc, oeuvres contenant des relations à caractère homosexuel masculin entre deux personnages. Ici, la relation est subtile et seulement sous-entendue; mais le spectateur n'aura sans doute pas de mal à deviner que Ash et Eiji sont peut-être plus que des amis, même si le statut de leur relation, c'est-à-dire bons amis, ne changera pas au cours de l'histoire. Un indice supplémentaire nous le prouve: dans la séquelle officielle de Banana Fish (non-adaptée en anime), Garden of Light, il est cette fois-ci clairement supposé par l'un des personnages, Sing, que les deux protagonistes s'aimaient d'une autre façon que deux frères. L'affirmation ne sera pas démentie.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • Ash Lynx (Aslan Jade Callenreese)

Jeune homme blond aux yeux émeraude de 17 ans, à la tête de l'un des gangs New-Yorkais les plus puissants de la grande ville.

Très jeune, il s'est fait abuser sexuellement par un homme de son ancienne région, quand il habitait en Californie. Il fut contraint de le tuer, malgré son jeune âge. C'est ainsi qu'à huit ans, il plongea dans la mauvaise face du monde, celle de la violence, de la cruauté et de la perversion. Il n'en ressortira jamais. Plus tard, à onze ans, il fuit son domicile près de la mer, brisé psychologiquement et en recherche d'un foyer plus aimant. Malheureusement, il tomba sur un parrain de la mafia Corse, Dino Golzine, qui le "prit sous son aile" mais très vite s'avéra être cruel.

Golzine commencera à présenter Aslan comme choix "de luxe" dans son réseau de prostitution infantile à New-York, mais le "préservera" au maximum car, étant son favori, Ash lui sert à lui aussi de jouet sexuel et d'"outil" pour corrompre différents hommes mafieux et politiques à ses fins. Aslan devint bientôt son défouloir exclusif, et Dino lui apprit beaucoup de choses dans le monde de la mafia et des gangs, en compagnie de son "professeur" Blanca, à savoir tuer des gens, décrypter des codes, interagir avec d'autres gangs et hommes mafieux...

C'est ainsi qu'Aslan devient plus tard Ash Lynx, un des voyous les plus redoutés des quartiers reculés de New-York. Toujours surveillé de loin ou de près par Golzine, qui veut lui mettre la main dessus et le ramener à lui comme sa poupée, il est constamment en guerre avec les hommes du parrain et des autres clans de la ville. Cependant, Ash possèdes d'incroyables capacités intellectuelles et physiques qui lui permettent presque à chaque fois de se sortir vainqueur des mésaventures qui lui arrivent. Cependant, il y a un seul mystère que le blond n'a pas encore réussi à percer; l'étrange secret de la maladie de son frère, et l'énigme Banana Fish.

  • Eiji Okumura

Eiji est un jeune homme japonais de 19 ans, aux cheveux et aux yeux noirs. Avant de venir en Amérique avec son "tuteur" et ancien photographe Shunichi Ibe, il sautait à la perche. C'était à cette époque que le photographe l'a repéré. Malheureusement, un jour, un accident l'a poussé à tout arrêter. Le voyant déprimer petit à petit, Ibe (appelé Ibe-san par Eiji) décida de l'emmener à New-York avec lui pour son travail de journaliste, pour le faire changer d'air et découvrir de nouvelles personnes, dont le charismatique Ash Lynx.

Eiji est aussi décrit comme un garçon gentil, mais manquant de personnalité. Cependant, il semble avoir un étrange don: redonner un peu à Ash le sourire et l'espoir que les choses iront bien, quand il est auprès de lui...

  • Shorter Wong

Shorter Wong est le meilleur ami d'Ash. Il est reconnaissable grâce à sa grande crête violette sur son crâne et ses lunettes de soleil qu'il porte par tous les temps. Shorter vient droit d'un clan chinois, qui lui demeure encore en Chine pour la plupart. Ce personnage est loyal et sympathique et aide beaucoup Ash dans sa quête et du mieux qu'il peut. Il est à la tête d'un gang important de Chinatown, gang duquel provient Sing et est apprécié par beaucoup, mais également méprisé. Shorter n'est pas le personnage le plus vu dans la série mais joue une importance capitale dans le déroulement des événements et du développement de l'histoire. Il devient également très ami avec Eiji après son arrivée au Japon. Nous avons un aperçu de son histoire et de sa rencontre avec Ash, dans la préquelle offiielle (non adaptée en anime) Angel eyes.

  • Dino Golzine

Chef incontesté de la mafia Corse et pactisant avec des dirigeants politiques, Golzine est un des principaux antagonistes de l'œuvre. Dominant et cruel avec tous ceux qui osent se mettre en travers de ses objectifs, il n'a de pitié pour personne. Il veut à tout prix récupérer Ash, qui est parti errer dans les gangs des rues un peu avant le début de l'histoire. Ash, qui, comme dit plus tôt dans son résumé, a été enlevé par Golzine à onze ans pour rejoindre son affaire de prostitution et de pornographie infantile. A cause de sa grande résistance aux choses qui lui étaient infligées et de sa beauté singulière, Golzine lui accorda rapidement une place "de choix" auprès de lui, et Ash devint son jouet sexuel exclusif. En même temps, Golzine lui apprit comment tuer, manipuler, se défendre...

Il a beaucoup de contacts, notamment dans les mondes militaire et politique, qu'il n'hésitera pas à employer pour parvenir à ses fins. Golzine veut notamment récupérer Ash car il sait qu'il est très intelligent, et qu'il risque de découvrir un jour ou l'autre le secret du Banana fish auquel il semble être lié d'une façon ou d'une autre.

  • Griffin Callenreese

Griffin Callenreese est, comme son nom l'indique, le frère aîné de Ash. Pendant la Guerre de Viêt-Nam, où il a combattu 10 ans avant le début de l'histoire, un étrange mal s'est soudain emparé de lui: il a été pris d'une folie étrange et a, sans explication, tiré sur ses camarades et en a tué certains avant de tomber dans un état semi-conscient chronique, qu'il supporte encore une décennie après; cependant, juste avant de perdre son autonomie, il a murmuré, dans un souffle presque inaudible: Banana fish...

Dans la trame actuelle de l'histoire, Griffin est soigné par un médecin ami d'Ash, qui cherche encore et toujours la clé du mystère de son état de santé. Il ne parle plus, ne réagit plus, bref il semble être devenu un zombie que rien ne peut plus réveiller...

  • Shunichi Ibe (Ibe-san)

Ibe est un journaliste et photographe japonais. Il a rencontré Eiji alors que ce dernier sautait encore à la perche et a commencé à prendre des photos de lui; sa carrière décolla à la suite de ses clichés du sportif. En même temps, Shunichi est devenu plutôt ami avec Eiji, il est alors vu par lui comme un oncle en quelque sorte. Plus tard, il emmènera Eiji en Amérique avec lui en tant qu'apprenti journaliste, pour essayer de soigner la déprime qui s'était emparé de lui après qu'il ait eu son accident.

  • Max Lobo

Max, 32 ans, est un vieil ami journaliste de Shunichi, plutôt grand et les cheveux châtain clair. Il a lui aussi été à la Guerre du Viêt-Nam, et a vu Griffin perdre la raison. Lui seul l'a entendu murmurer Banana Fish avant de s'"éteindre"... il va faire tout son possible pour aider Ibe et son protégé dans leur quête, et accessoirement devenir comme un père pour Ash au fil du temps, ce qui n'empêchera pas ce dernier de le traiter de "vieux" à n'importe quelle occasion.

  • Lee Yut-Lung

Yut-Lung est un membre de la mafia chinoise. Il est le plus jeune des sept frères Lee, qui ont assassiné sa mère devant ses yeux. Depuis, il vit dans un désir croissant de revanche envers eux, mais est condamné à rester "monnaie d'échange" entre les différentes organisations à cause de sa grande beauté et de son apparence efféminée - il arbore en effet une longue queue de cheval et un visage aux traits délicats, ainsi que des vêtements longs et élégants dans la tradition chinoise. Malgré tout, il est pourvu d'une grande perspicacité et est capable de pactiser avec les pires pour ériger des plans afin de monter en grades et d'assouvir sa soif de vengeance. Plus tard dans l'histoire, il conclura une alliance avec Golzine pour tuer ses frères et Eiji, le seul point faible d'Ash, pour enfin combattre celui-ci en duel pour prouver au monde qu'il n'est plus faible comme quand il était plus petit.

  • Sing Soo-Ling

Sing est le sous chef, puis le chef du gang de Chinatown, précédemment dirigé par Shorter. Il voue une admiration sans bornes à celui-ci, ainsi qu'une loyauté à toute épreuve. C'est un garçon aux cheveux noirs, de petite taille et portant souvent une veste bleue et blanche. Il est très téméraire mais pas toujours très sûr de lui. Il doute parfois de ses actes et de sa grande responsabilité de chef que lui a laissé Shorter. Il doute de tout le monde, mais est très malin et toujours prêt à aider, que ça soit dans une guerre de gang comme dans une enquête de la plus haute importance...

Sing est également l'un des protagonistes principaux de la séquelle, Garden of Light.

  • Frederick Arthur

Plus communément appelé Arthur, c'est le rival d'Ash dans les gangs. Au départ, celui-ci faisait partie de la bande d'Aslan, mais l'a trahie et est parti de son côté, rassemblant les hommes qui lui étaient favorables pour dresser une offensive contre Ash, avec le soutien de Golzine. Il se reconnaît de par sa touffe de cheveux jaune moutarde dressée sur sa tête, et ses cicatrices sur ses doigts laissées par Aslan lors d'une lointaine bataille, qui l'empêchent désormais de tenir un pistolet correctement.

  • Blanca (Sergei Varishkov)

Blanca est un ancien membre de la mafia au passé plutôt flou. Il a entraîné Ash et lui a appris beaucoup de ce qu'il savait sous la tutelle de Golzine, mais Blanca n'a jamais été malintentionné. Il a toujours été attentif et bienveillant envers Aslan, essayant malgré tout ce qu'il se passait de lui inculquer de la force et des valeurs saines.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]

  • Sébastien Kimbergt, « Banana Fish », dans Manga 10 000 Images n°3, Versailles : Éditions H, septembre 2010, p. 181-183.