Apple TV+

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apple TV+
logo de Apple TV+

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Dates clés
Forme juridique Société anonyme avec appel public à l'épargneVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Cupertino
Drapeau des États-Unis États-Unis
Actionnaires AppleVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Vidéo à la demandeVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère AppleVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web Apple TV+

Apple TV+ est un service de streaming détenu et exploité par la société américaine Apple. Il est lancé le dans plus de 100 pays dans le monde (108 précisément[1]), dont la France. Le service ne propose presque que des films et séries télévisées originales et cherche à concurrencer les autres grands services de vidéo à la demande, notamment Netflix, Amazon Prime Vidéo, HBO Max, Disney+ ou encore Canal + et OCS en France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Le , Apple nomme Jamie Erlicht et Zack Van Amburg à la tête de leur nouvelle unité vidéo mondiale[2], sans réellement annoncer ce à quoi sera consacré cette nouvelle unité, ce n'est qu'en novembre de la même année, qu'Apple confirme officiellement qu'elle se lance dans la programmation de scénarios originaux, mais ne fait pas d'annonce de nouveau service de vidéo à la demande ou de partenariat avec un service de ce genre.

C'est le , soit presque deux ans après la création de sa propre unité vidéo, au cours d'un événement spécial services[3] au siège d'Apple, que l'entreprise annonce qu'Apple TV+ sera lancé simultanément dans plus d'une centaine de pays, dont les États-Unis et la France le [4]'[5].

À son lancement, ce nouveau service a pour but de concurrencer d'autres services de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video, et Disney+ dans le monde entier, Hulu, HBO Max, ou CBS All Access, par exemple aux États-Unis, et Canal+, OCS et Salto en France, avec uniquement de nouvelles séries originales et de nouveaux films signés Apple[6],[7], que l'entreprise nommera par la suite, les « Apple Originals »[8] soit littéralement "les originaux d'Apple".

Cependant, en mai 2020, Apple semble changer sa stratégie[9] et commencer à racheter d'anciens contenus d'autres studios[10]'[11], en plus de créer ses propres contenus en parallèle.

Développement[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

Apple TV+ s'est attaché certain nombre de célébrités (acteurs, réalisateurs, animateurs...) comme Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, Oprah Winfrey, Steven Spielberg, Chris Evans ou encore Jason Momoa par exemple, afin de soutenir la créations de contenus originaux de qualité lors de son lancement[12],[13]. Pour la création de ses premiers contenus originaux, Apple a prévu d'investir 6 milliards de dollars de manière à pouvoir concurrencer rapidement les leaders de ce marché[14],[15],[5].

Durant le confinement, en mars, la plateforme aurait vu augmenter son taux de visionnage de presque 9%[16], cela serait notamment du à la qualité des contenus proposés[17]'[18], aux acteurs jouants dans les séries, et aux accords signé par la marque durant le confinement[16]. Cependant, le nombre d'abonnés à Apple TV+, n'aurait quant à lui pas augmenter, selon certains analystes, il aurait même pu diminuer[19], mais cela peut être du au fait qu'Apple offre toujours un an d'abonnement pour tout achat d'un produit de la marque, et le confinement semble avoir été propice à l'achat de nouveaux iPads, ou de MacBooks pour s'occuper, ou travailler[20]'[21].

Cette croissance peut se confirmer lors de sondages, c'est par exemple ce qu'a fait le cabinet d'études Parks Associates[22], entre le et le , qui affirme que la plateforme de vidéo à la demande d'Apple serait utilisé par environ 10 % des personnes sondés[23], ce qui est beaucoup à la vue de son catalogue face à la concurrence. Ce sondage nous apprend également que sur les 10 % d'abonnés à Apple TV+ une très grande partie serait du à l'année offerte par Apple, que 72 % seraient aussi abonnés au géant Netflix[23], et que 69% des utilisateurs de la plateforme d'Apple auraient annulé un abonnement à un service OTT au cours des douze derniers mois[22].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Le , Apple TV+ annonce que ses programmes originaux ont déjà reçus 71 nominations, et 25 récompenses lors de cérémonies[24], notamment lors des SAG Awards, des Golden Globe Award, ou encore des Peabody Award entre autres. De plus, la plateforme est la première plateforme de streaming à remporter un Daytime Emmy Award[25].

Deux jours plus tard, les Apple Originals reçoivent 18 nominations supplémentaires[26] aux Emmy Awards[27], et le 21 septembre, seul le titre de meilleur acteur dans un second rôle dans une série dramatique fut donné à Billy Crudup pour son rôle dans The Morning Show[28].

Fin octobre 2020, le service fait un nouveau point sur le nombre de récompenses et de nominations qu'il a obtenu lors des différentes cérémonies, ainsi, en moins d'un an, Apple TV+ a reçu 118 nominations et 39 victoires[29], notamment lors des Primetime Emmy Awards, des Daytime Emmy Awards, des SAG Awards, des NAACP Image Awards, des Peabody Awards, ...

Slogans[modifier | modifier le code]

Apple TV+ n'a pas un slogan défini contrairement à Netflix ou OCS par exemple, cependant, on peut remarquer que certaines phrases sont mises en avant autour de la plateforme, ainsi, après l'annonce du service, on pouvait lire « Apple TV+ : Que le spectacle commence ! », et aujourd'hui, sur les applications TV des produits Apple, ressort la phrase « Apple Originals, des histoires qui nous ressemblent », et sur le site officiel d'Apple, c'est la phrase « Toutes les créations Apple Originals. Exclusivement sur Apple TV+. »[8] qui est mise en avant.

Accessibilité[modifier | modifier le code]

Le contenu d'Apple TV+ peut être visionné par le biais de l'application TV d'Apple, disponible sur iPhone, iPad, iPod, Mac et Apple TV, mais également via de nombreux appareils électroniques grand public de certains de ces concurrents[30],[31],[12], comme les télés Samsung, LG ou Sony, les fire TV d'Amazon, et les appareils Roku par exemple. Le service est également disponible depuis sont site internet.

Apple TV+, ainsi que le service Apple TV Channels (en), annoncé simultanément, font partie de la stratégie de la société Apple pour accroître ses revenus liés à la vente de services dus à un système d'abonnement mensuel ou annuel[32],[33],[15].

Accès directs :

Prix[modifier | modifier le code]

L'unique offre actuellement visible sur Apple TV+ est au prix public de 4,99  (4,99 $) par mois[34] avec 7 jours gratuits, pour 6 personnes (utilisation de la fonction famille dans iCloud), comprenant la diffusion en 4k et le téléchargement de contenus.

Dés cet automne, Apple TV+ sera également dans les offres Apple One[35] (comprenant également Apple Music, Apple Arcade et iCloud), au tarif de 14,95  (14,95 $) par mois pour une personne, ou 19,95  (19,95 $) par mois, pour 6 personnes.

Cependant, une autre option existe, mais n'est pas affiché directement sur Apple TV+[36], il s'agit de l'offre étudiante qui comprend Apple TV+ et Apple Music pour 4,99  par mois, avec trois mois gratuits, pour une personne uniquement. Pour en bénéficier il faut passer par Unidays, qui donne accès à l'offre étudiante d'Apple Music[36], qui offre (après s'être abonné) l'accès à Apple TV+ (si l'abonnement est résilié, les deux services s'arrêtent).

Programmes originaux[modifier | modifier le code]

Liste des programmes originaux[modifier | modifier le code]

Séries originales (classés par ordre alphabétique)
Séries originales
Central Park
Club de lecture d'Oprah
Défendre Jacob
Dickinson
For All Mankind
Fraggle Rock : Tous en Chœur !
Helpsters
Her Voice
Histoires Fantastiques
Home
Home Before dark
Le Secret de la plume
Les Helpsters : À la rescousse
Lettre à...
Little America
Long Way Up
Mythic Quest : Le Festin du Corbeau
Oprah Winfrey : Parlons Covid-19
Secrets de champions
See
Servant
Snoopy dans l'espace
Ted Lasso
Téhéran
The Morning Show
The Oprah Conversation
Tiny World
Truth Be Told : Le Poison de la vérité
Trying
Visible : out on television
Films originaux (classés par ordre alphabétique)
Films originaux
Beastie Boys Story
Boys State
Bruce Springsteen : Letter To You
Dads
Hala
On the Rocks
The Elephant Mother
The Banker
USS Greyhound : La Bataille de l'Atlantique
Courts métrages originaux
NOUS SOMMES LÀ : notes concernant la vie sur la planète Terre

Fréquence des nouveaux contenus[modifier | modifier le code]

De manière générale[modifier | modifier le code]

En ce qui concerne la fréquence de nouveaux programmes mis sur la plateforme, Apple n'a pas donné de chiffres officiels, cependant, après 8 mois d'utilisation, on peut constater qu'environ deux nouveaux programmes originaux ou plus, sont mis en lignes chaque mois (film(s), série(s) ou court-métrage).

Pour ce qui est de la sortie d'une série, cela peut varier, elles ne sont généralement pas directement disponible en binge-watching, bien au contraire, Apple TV+ sort généralement les trois premiers épisodes d'un coup, puis au rythme d'un nouvel épisode par semaine[37], le vendredi, jour des sorties sur la plateforme. Ce système permet à Apple de conserver ces abonnés, de prolonger le suspense d'une série, et de proposer un type de visionnage différent de ceux de ces concurrents.

Mais, la quantité de contenu proposé chaque mois reste minime face à tous les nouveaux programmes mis en lignes tous les mois par Netflix ou Amazon Prime Vidéo, en outre, Apple dit miser sur la qualité, plus que sur la quantité pour son service de vidéo.

Durant la pandémie de Covid-19[modifier | modifier le code]

Il est également possible que le service sorte des séries non annoncés en cas de circonstances particulières, comme ce fut le cas durant la pandémie de Covid-19.

Ainsi, Apple sorti sans annonce préalable Oprah Winfrey : Parlons Covid-19[38], qui est un talk-show qui aborde le sujet de la pandémie, et qui sort donc de la ligne de production traditionnel. Pour des raison logique de confinement, la série est enregistrée via les webcams des ordinateurs des intervenants, qui passent par une application de vidéo conférence.

Plus tard, et sur un ton plus joyeux, ce sera au tour de la série pour enfants Fraggle Rock : Tous en Chœur ! de voir le jour, qui est quant à elle tourné à l'iPhone, depuis le domicile des acteurs[39], pour distraire même confiné. Cependant, pour des raison de sécurité sanitaire, les versions audio des langues autres que la version originale (anglais) ne peuvent être enregistrés, et ne seront donc disponibles qu'après la pandémie, ainsi, seule les versions sous-titrés sont disponibles.

Le , c'est la série Mythic Quest qui c'est adapter aux conditions sanitaires actuelles en sortant un épisode "spécial" confinement[40] nommé "Mythic Quest : Confinement " cet épisode vient compléter la première saison, et comme pour la série précédente, l'épisode fut tourné à l'iPhone[41], car il est produit durant cette période, il montre ainsi le quotidien de l'équipe de développeurs durant la pandémie de Covid-19.

Ces deux séries, l'épisode spécial de Mythic Quest, et certains épisodes de Oprah's Book Club et The Oprah Conversation furent produits et mis en ligne durant le confinement, ou durant l'interdiction de tournage pour des raisons sanitaires.

Actualité des Apple Originals[modifier | modifier le code]

Les Apple Originals est le nom donné par Apple à ces créations originales, films, séries et courts-métrages.

En 2017[modifier | modifier le code]

Le , Apple a nommé Jamie Erlicht et Zack Van Amburg à la tête de leur nouvelle unité vidéo mondiale[2].

En novembre, Apple a confirmé qu'elle se lançait dans la programmation de scénarios originaux en annonçant des commandes directes pour deux émissions de télévision : une série dramatique mettant en vedette Jennifer Aniston et Reese Witherspoon, et un redémarrage de la série d'anthologie Amazing Stories de Steven Spielberg.

En 2018[modifier | modifier le code]

Le , la société de production, A24 signe un partenariat avec Apple[42]'[43], s’engageant sur plusieurs années à produire des séries et des films originaux[42]'[44] pour le service de streaming d'Apple.

En 2019[modifier | modifier le code]

De janvier à mars[modifier | modifier le code]

Durant janvier, Apple a signé avec Jason Katims[45] et sa société de production True Jack Productions un accord global de production et de développement pluriannuel pour produire du contenu télévisé original[46].

Ce même mois, Apple a signé un premier accord avec Imagine Documentaries[47] pour développer des séries et des longs métrages non romanesques.

En février, Harpo Productions a embauché Terry Wood en tant que vice-président exécutif, dans lequel il sera charger de superviser la production de la société Harpo, dans le cadre de la programmation originale pluriannuel entre Oprah Winfrey et Apple, pour le service de la marque.

Durant la keynote spéciale service au Steve Jobs Theater (au siége de la marque), Apple a annoncé son service de streaming sous le nom d'Apple TV+[3], ainsi que l'annonce de la liste de ces premières programmes originaux[3], appelés tous simplement les "Apple Originals".

Sortie du service (novembre)[modifier | modifier le code]

Le service est disponible depuis le [48]'[49] via l'application TV d'Apple sur les produits de la marque, les Apple TV, les Amazon Fire TV[50], les boitiers Roku et certaines télévisions intelligentes[8], et ce dans plus de 100 pays[4], dont la France.

Le service de vidéo d'Apple fut lancé au prix de 4,99  par mois pour 6 personnes[48], et est également offert à toutes les personnes ayant acheté un iPhone, un iPad, un iPod, un Mac et / ou une Apple TV depuis mi-septembre 2019, de plus, le service est inclus dans l'offre étudiant d'Apple Music.

En 2020[modifier | modifier le code]

De janvier à mars[modifier | modifier le code]

En janvier, Apple a signé un accord de production de cinq ans avec Richard Plepler, l'ancien PDG et président de HBO[51]'[52]. Dans le cadre de l'accord de production, la société de production Plepler Eden Productions créera des séries télévisées, des documentaires et des longs métrages exclusivement pour Apple TV+[51].

Toujours en janvier, Apple a signé un accord pluriannuel avec Lee Eisenberg, avant la première de sa série Little America, ainsi qu'un autre accord pluriannuel avec Julia Louis-Dreyfus[53], qui s'apprête à développer de nouveaux projets en tant que producteur exécutif et star, pour la société[54].

Pour des raisons de sécurités sanitaires face au Covid-19, les tournages des toutes les créations originales d'Apple furent mis en pauses par mesures de précautions, le [55]'[56]'[57]. Puis, suite à la propagation du virus dans le monde, les tournages des différentes séries et films sont toujours à l'arrêt, et ce pour une durée non déterminée.

Depuis mars, Apple a mis en place la création de certains programmes spécifiques de manière à ne pas tomber en manque de programmes originaux durant la pandémie, ainsi la série Oprah Winfrey : Parlons Covid-19[38] se fait par FaceTime (sur Mac) depuis les résidences des intervenants, et aborde le sujet de la pandémie de Covid-19 qui se déroule depuis .

D'avril à juin[modifier | modifier le code]

Le , on apprend que la marque à la pomme a racheter les droit du film "USS Greyhound : La Bataille de l'Atlantique"[58], film écrit et interprété par Tom Hanks pour environ 70 Millions de dollars[59], pour pouvoir le proposer sur son service de vidéo à la demande[60] en exclusivité, dés le [61], par ce rachat le film obtient le titre d'Apple Original.

Le , Apple se lance en tant que producteur pour le film Killers of the Flower Moon[62], un film dont le budget s'élève à 200 Millions de dollars[63], il s'agirait alors de la plus grosse production de la plateforme[64].

De plus, en mai, Apple TV+ a signé des contrats pluriannuels avec Annie Weisman[65], pour produire de nouvelles série originales[66], Ridley Scott via sa société de production Scott Free Production[67]'[68] pour divers programmes originaux, et avec Brian Lazarte et James Lee Hernandez et leur société, Fun Meter Productions[69] pour plusieurs programmes dont une docu-série[70]'[69]'[71].

Dés le , Apple TV+ signe un nouvel accord pluriannuel avec l'agent Theresa Kang-Lowe[72], notamment par le biais de sa société fraichement crée, Blue Marble Pictures, cet accord a pour but de trouver de nouveaux talents pour les Apple Originals[73], ou encore de pouvoir facilement entrer en relation avec des acteurs déjà connu.

Le , on apprend qu'Apple aurai engager James DeLorenzo[74] pour s'occuper de la division sport de sa plateforme[75], plus tard dans la journée, ce sera au tour d'Ipsita Dasgupta d'être choisi par Apple pour s'occuper des services de la marque en Inde[76], elle pourrait donc être charger d'acquérir de nouvelles licences pour des contenus originaux[76].

Le , c'est la série "Téhéran"[77] qui est une production israélo-iranienne, qui rejoint la liste des séries dont Apple TV+ a pu obtenir les droits de diffusion pour l'international[78], il s'agit ici du premier accord entre Apple, Cineflix Rights et Kan 11[79].

Du 19 au 30 juin, The Banker, et la série Lettre à... furent gratuits pour célébrer le "Juneteenth"[80], qui est un événement qui commémore l'abolition de l'esclavage à travers les États-Unis[81].

De juillet à septembre[modifier | modifier le code]

Le , on apprend qu'Apple TV+ vient de racheter les droits du film "Emancipation" avec Will Smith pour 120 millions de dollars face à Warner Bros[82].

Le lendemain, Apple débauche le co-président chez Sony Pictures Television, Chris Parnell[83].

Le , on découvre qu'Apple a acquis les droits du livre Snow Blind, écrit par Ollie Masters, et devrait l'adapter en film avec notamment Jake Gyllenhaal au casting[84].

Le , suite à la diffusion et au succès du film Greyhound avec Tom Hanks, il semble que la plateforme change sa stratégie concernant les films[85], et cherche à proposer plus de films de grande ampleur[86], ce qui coïncide avec ses récentes acquisitions, Palmer (avec Justin Timberlake[87]), Emancipation (avec Will Smith[82]), ou encore l'adaptation du livre Snow Blind.

Le lendemain, il semblerait que la société de Robert Downey Jr. (Team Downey) aurais proposé une série à Apple TV+[88], et que celle-ci aurait accepté de la produire.

Le , on apprend qu'Apple a embauché Tim Connolly[89] un ancien cadre de chez Hulu pour participer à la mise en place de son offre de services groupés[90].

Le samedi , Apple annonce qui diffusera "Cherry"[91], le prochain film des frères Russo avec Tom Holland comme acteur principal, dont la sortie est prévu pour avant 2021 (en salle). L'achat des droits du film au niveau mondial aurai couté 40 millions de dollars[92].

En toute fin de mois, on découvre grâce aux versions "bêta" qu'Apple est en train de tester son application TV sur les Xbox[93] et les PS[94], ce qui donnera accès à Apple TV+ depuis les consoles.

Au cours de ces trois mois, Apple TV+ est également parvenu à signer de nouveaux accords pluriannuels pour de futurs contenus, notamment avec le créateur de Défendre Jacob[95], Mark Bomback[96], la Fondation Maurice Sendak[97]'[98], qui possède entre autres les droits du livre Max et les maximonstres, avec Idris Elba[99]'[100] et sa société de production, avec la société de production de Leonardo DiCaprio[101], Appian Way, avec Moshe Zonder[102], co-créateur de Téhéran, ou encore, avec Martin Scorsese, et sa société de production, Sikelia Productions[103]'[104].

D'octobre à décembre[modifier | modifier le code]

Le premier jour d'octobre, on apprend que de futurs séries d'Apple TV+ tournées aux Royaume-Uni, vont reprendre le tournage[105] (Suspicion, Slow Horses et Invasion), cependant, une quarantaine de 14 jours est imposée aux acteurs et techniciens[106] pour assurer leurs sécurité.

Quelques jours plus tard, Deadline annonce que les tournages des saisons deux de The Morning Show[107] et See[108] devraient également reprendre.

Le , Apple TV+ rejoint officiellement l'Alliance for Creativity and Entertainment (ACE)[109], qui est une association dont la mission est de combattre le piratage[110], on y compte déjà de nombre acteurs de la VoD, comme Netflix, Sony Pictures, Warner Bros, Prime Vidéo, Canal+, etc.[111]

Programmes non originaux[modifier | modifier le code]

Liste des programmes non originaux distribués[modifier | modifier le code]

Programmes non originaux (classés par ordre alphabétique)
Séries
Fraggle Rock (de 1983)
Long Way Down (de 2007)
Long Way Round (de 2004)

Actualité d'Apple TV+[modifier | modifier le code]

En 2020[modifier | modifier le code]

Le , des rumeurs sembles indiquer qu'Apple a finalement changer son fusil d'épaule[9], et cherche à racheter des droits de diffusions de séries non originales[112]'[9]'[11], qu'elle n'a donc pas produit, de manière à gagner des abonnés[112], et se former un plus gros catalogue de programmes[11]'[113].

Le , Apple TV+, annonce qu'elle va diffuser l'intégralité de la série Fraggle Rock en exclusivité[114], ce qui représente 96 épisodes[10], et qui est une première pour la plateforme, étant donné que ce n'est pas une création originale[115], la série fut en effet diffusé par HBO entre 1983 et 1987. De plus, la plateforme aurait demandé un reboot de la série[116] auprès de la Jim Henson Company, qui a déjà produit pour Apple les épisodes Fraggle Rock : Tous en chœur ![115]. La série de 1983 ne sera mise en ligne que le .

Le , Apple TV+ met en ligne Long Way Round[117] et Long Way Down[118], pour venir compléter sa nouvelle émission Long Way Up[119], qui en est la suite.

Le , Apple annonce qu'il diffusera prochainement les anciens courts métrages des Peanuts[120], en plus d'en créer de nouveaux, il affirme de plus sa volonté de devenir le centre des programmes liés à cet univers.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  • Certaines personnalités ou programmes n'ont pas de page Wikipédia français.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Disponibilité des services Apple Media », sur Apple Support (consulté le 28 septembre 2020)
  2. a et b « Jamie Erlicht et Zack Van Amburg rejoignent Apple à la programmation vidéo », sur Apple Newsroom (consulté le 14 mai 2020)
  3. a b et c « Événements Apple - Keynote de mars 2019 », sur Apple (France) (consulté le 14 mai 2020)
  4. a et b « Disponibilité des services Apple Media », sur Apple Support (consulté le 11 août 2020)
  5. a et b (en) Christophe Gazzano, « Apple TV+ sera lancé le 1er novembre... et sera moins cher que ses concurrents ! », Ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 11 septembre 2019).
  6. (en) Chris Welch, « Apple announces Apple TV Plus video subscription service », sur The Verge, (consulté le 25 mars 2019).
  7. (en) Daisuke Wakabayashi et John Koblin, « Apple Unveils Video Service With Celebrity Parade but Few Details », The New York Times, (consulté le 26 mars 2019).
  8. a b et c « Apple TV+ », sur Apple (France) (consulté le 25 mars 2020)
  9. a b et c Mathieu Grumiaux, « Après un démarrage poussif, Apple TV+ devrait finalement se constituer un "fond de catalogue" », sur Clubic.com, (consulté le 19 mai 2020)
  10. a et b Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « Apple s'offre l'intégrale de Fraggle Rock (disponible dès aujourd'hui sur Apple TV+) », sur www.mac4ever.com (consulté le 27 mai 2020)
  11. a b et c Marie Turcan, « Finalement, Apple TV+ va aussi diffuser des séries qui ne lui appartiennent pas », sur Numerama, (consulté le 19 mai 2020)
  12. a et b (en) Edward C. Baig, « Apple goes big on premium services: Apple TV+ streaming, News+, Arcade and new credit card », USA Today,‎ (lire en ligne, consulté le 25 mars 2019).
  13. (en) Daniel Holloway, « Apple Reveals New TV Streaming Service », Variety (magazine),‎ (lire en ligne, consulté le 26 mars 2019).
  14. (fr) Damien Licata Caruso, « Le service d’abonnement Apple TV + serait lancé en novembre », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le 25 août 2019).
  15. a et b (fr) « Le pivot d'Apple vers les services prend corps : Apple Card et Apple TV+ », sur rtbf.be, (consulté le 25 août 2019).
  16. a et b Jean-Yves Alric, « Le confinement aurait particulièrement bénéficié à Apple TV+ », sur Presse-citron, (consulté le 26 mai 2020)
  17. Par Stéphanie GuerrinLe 24 mai 2020 à 08h10, « Séries : «Defending Jacob» et «Trying», deux jolies surprises sur Apple TV+ », sur leparisien.fr, (consulté le 26 mai 2020)
  18. AlloCine, « Apple TV+ : Defending Jacob, Home Before Dark... quelles séries de la plateforme rattraper cet été ? », sur AlloCiné (consulté le 27 juin 2020)
  19. « Apple TV+ n'a pas profité du confinement », sur iGeneration (consulté le 26 mai 2020)
  20. Zineke Le 1 mai 2020 à 19:06, « Le télétravail devrait augmenter les ventes de Mac/iPad, selon Tim Cook », sur iPhoneAddict.fr (consulté le 26 mai 2020)
  21. Rémi Crouet, « Pourquoi la croissance d'Apple semble imparable », sur iPhonote, (consulté le 26 mai 2020)
  22. a et b « Apple TV+ s'est trouvé une petite place aux États-Unis », sur iGeneration (consulté le 30 mai 2020)
  23. a et b Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « Apple TV+ détiendrait 10% du marché du streaming (merci l'année gratuite) », sur www.mac4ever.com (consulté le 29 mai 2020)
  24. (en-US) « Apple TV+ honored with Daytime Emmy Awards », sur Apple (consulté le 27 juillet 2020)
  25. Julien Russo, « Apple TV+ : Le premier service de streaming à remporter un Daytime Emmy Award », sur iPhoneSoft.fr (consulté le 27 juillet 2020)
  26. (en-US) « Apple TV+ makes Primetime Emmy debut with historic nominations across six original programs », sur Apple (consulté le 28 juillet 2020)
  27. « Emmy Awards 2020 : Ozark et Mrs. Maisel en tête des nominations », sur www.programme-television.org (consulté le 28 juillet 2020)
  28. « Apple TV+ obtient son premier Emmy Award pour The Morning Show », sur Consomac (consulté le 22 septembre 2020)
  29. (en-US) « Apple’s global hit comedy “Ted Lasso” lands early season three renewal », sur Apple (consulté le 28 octobre 2020)
  30. (en) Will Greenwald, « Apple TV Is the Death of Apple TV », PC Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le 26 mars 2019).
  31. (en) Jason Hiner, « 3 ways the new Apple TV services will make cord cutting better », CNET,‎ (lire en ligne, consulté le 26 mars 2019).
  32. (en) Dallas Lawrence, « Apple TV's biggest news isn't about content, it's about screens — you can watch anywhere », VentureBeat,‎ (lire en ligne, consulté le 26 mars 2019).
  33. (en) John Patrick Pullen, « Apple's Two-Word Plan for the Future of the Internet: Subscribe Now », Forbes,‎ (lire en ligne, consulté le 25 mars 2019).
  34. « Apple TV+ voit le jour », sur CB News (consulté le 6 novembre 2019)
  35. « Apple One », sur Apple (France) (consulté le 16 septembre 2020)
  36. a et b « Souscrire un abonnement étudiant à Apple Music et profiter gratuitement d’Apple TV+ », sur Apple Support (consulté le 23 mars 2020).
  37. Julien Cadot, « Apple TV+ est disponible : comment essayer gratuitement la nouvelle plateforme de SVOD », sur Numerama, (consulté le 23 mars 2020)
  38. a et b Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « TV + : Oprah Winfrey anime un spécial #covid-19 », sur www.mac4ever.com (consulté le 1er mai 2020)
  39. Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « TV+ s'offre "Fraggle Rock: Rock on" (version iPhone 11) », sur www.mac4ever.com (consulté le 1er mai 2020)
  40. Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « Un épisode spécial de "Mythic Quest" tourné à l'iPhone sur le télétravail #covid-19 », sur www.mac4ever.com (consulté le 16 mai 2020)
  41. « Mythic Quest : un bonus tourné en confinement avec l'iPhone », sur iGeneration (consulté le 16 mai 2020)
  42. a et b (en-GB) « A24 pour produire une ardoise de films pour Apple », sur iBOLD (consulté le 14 mai 2020)
  43. « A24, studio montant d'Hollywood, se lance dans la production de films pour Apple », sur Les Inrocks, (consulté le 14 mai 2020)
  44. Jennifer Mertens, « Apple signe un accord pour la production de films exclusifs à sa plateforme », sur Belgium-iPhone, (consulté le 14 mai 2020)
  45. Rémi Crouet, « Le showrunner Jason Katims quitte Universal TV pour Apple », sur iPhonote, (consulté le 19 mai 2020)
  46. « Apple Video : le producteur Jason Katims rejoint Apple », sur Consomac (consulté le 19 mai 2020)
  47. Rémi Crouet, « Apple a signé un accord initial avec Imagine Documentaries de Ron Howard », sur iPhonote, (consulté le 19 mai 2020)
  48. a et b 01net, « Apple TV+ est disponible : tout ce qu’il faut savoir sur le service de streaming à 4,99 euros par mois », sur 01net (consulté le 14 mai 2020)
  49. « Apple TV+ sera lancé le 1er novembre avec des contenus originaux créés par les plus grands talents », sur Apple Newsroom (consulté le 14 mai 2020)
  50. Gregori Pujol, « L'app Apple TV est maintenant disponible sur Amazon Fire TV ! », sur Journal du Geek, (consulté le 14 mai 2020)
  51. a et b « L'ex-patron de HBO va produire du contenu pour Apple TV+ pendant cinq ans », sur iGeneration (consulté le 19 mai 2020)
  52. « Apple s'offre une ex-star de HBO pour s'imposer face à Netflix », sur Les Echos, (consulté le 19 mai 2020)
  53. « Apple signe avec Julia Louis-Dreyfus pour du contenu sur Apple TV+ », sur iPhoneAddict.fr (consulté le 19 mai 2020)
  54. « Pour son contrat avec Apple TV+, l'actrice Julia Louis-Dreyfus sera payée en AirPods », sur iGeneration (consulté le 19 mai 2020)
  55. Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « La production de "The Morning Show" et "Foundation" suspendue #covid-19 [edit] », sur www.mac4ever.com (consulté le 14 mai 2020)
  56. Medhi Naitmazi, « Apple et Netflix suspendent le tournage de tous les films et séries », sur iPhoneSoft.fr (consulté le 14 mai 2020)
  57. « Apple TV+ : tous les tournages sont à l'arrêt », sur Consomac (consulté le 14 mai 2020)
  58. « Apple TV+ décroche un gros film de guerre avec Tom Hanks », sur iGeneration (consulté le 20 mai 2020).
  59. Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « Apple récupère Tom Hanks et sa grosse production », sur www.mac4ever.com (consulté le 20 mai 2020).
  60. « Le nouveau film de guerre de Tom Hanks sortira sur Apple TV », sur Premiere.fr, (consulté le 20 mai 2020).
  61. (en-US) Aaron Schneider, « Greyhound on Apple TV+ », sur Apple TV (consulté le 12 juin 2020).
  62. AlloCine, « Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio : oubliez Netflix, leur prochain film sera produit par Apple TV+ », sur AlloCiné (consulté le 28 mai 2020).
  63. « Apple s’offre un film réalisé par Scorsese avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro », sur Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, (consulté le 28 mai 2020).
  64. Le Figaro avec Reuters, « Apple devrait produire le prochain film de Martin Scorsese », sur Le Figaro.fr, (consulté le 28 mai 2020).
  65. « Apple TV+ : Annie Weisman, qui a produit Desperate Housewives, signe avec Apple », sur iPhoneAddict.fr (consulté le 19 mai 2020).
  66. Julien Russo, « Apple TV+ : La productrice Annie Weisman signe avec Apple », sur iPhoneSoft.fr (consulté le 19 mai 2020).
  67. Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « Apple V+ signe avec Ridley Scott pour développer des programmes originaux ! », sur www.mac4ever.com (consulté le 14 mai 2020).
  68. Jennifer Mertens, « Ridley Scott va produire du contenu pour Apple TV + », sur Belgium-iPhone, (consulté le 14 mai 2020).
  69. a et b Rémi Crouet, « Apple TV+ : les créateurs de McMillions préparent une nouvelle docusérie », sur iPhonote, (consulté le 19 mai 2020).
  70. Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « Apple TV+ se lance dans la chasse aux contenus originaux (et aligne les millions) », sur www.mac4ever.com (consulté le 19 mai 2020).
  71. Corentin Ruffin, « Apple TV+ : un accord à sept chiffres pour un documentaire du duo derrière «McMillions» », sur iPhoneSoft.fr (consulté le 19 mai 2020).
  72. Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « Apple TV+ rêve aux Oscars et embauche Theresa Kang-Lowe, l'agent d'Alfonso Cuarón », sur www.mac4ever.com (consulté le 2 juin 2020).
  73. « Apple TV+ : Apple signe un contrat avec un agent hollywoodien réputé », sur iPhoneAddict.fr (consulté le 2 juin 2020).
  74. Corentin Ruffin, « Apple TV+ : James DeLorenzo va s'occuper du sport ! », sur iPhoneSoft.fr (consulté le 4 juin 2020).
  75. « Plus de sport et de diversité au programme d'Apple TV+ ? », sur iGeneration (consulté le 4 juin 2020).
  76. a et b Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « Apple cherche des contenus bollywood pour Apple TV+ », sur www.mac4ever.com (consulté le 4 juin 2020).
  77. Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « Apple TV+ s'offre la série d'espionnage "Téhéran" », sur www.mac4ever.com (consulté le 16 juin 2020).
  78. Julien Russo, « Apple TV+ obtient les droits internationaux du thriller d'espionnage Tehran », sur iPhoneSoft.fr (consulté le 16 juin 2020).
  79. « Apple TV+ : Apple obtient les droits pour la série thriller Tehran », sur iPhoneAddict.fr (consulté le 16 juin 2020).
  80. « Apple TV+ : The Banker en accès libre pour célébrer « Juneteenth » », sur iGeneration (consulté le 21 juin 2020).
  81. Sylvain Rogelet, « Juneteenth : Apple TV+ offre le film The Banker », Consomac,‎ (lire en ligne, consulté le 21 juin 2020).
  82. a et b Julien Russo, « Apple TV+ : Will Smith sera la star du film Emancipation », sur iPhoneSoft.fr (consulté le 1er juillet 2020)
  83. Corentin Ruffin, « Chris Parnell quitte Sony pour rejoindre Apple TV+ », sur iPhoneSoft.fr (consulté le 2 juillet 2020)
  84. « Apple TV+ va adapter Snow Blind en film avec Jake Gyllenhaal », sur iPhoneAddict.fr (consulté le 12 juillet 2020)
  85. « Apple TV+ : Apple veut plus de films de type « blockbusters » », sur iPhoneAddict.fr (consulté le 25 juillet 2020)
  86. « Apple TV+ découvre que les films peuvent être payants », sur iGeneration (consulté le 25 juillet 2020)
  87. (en-US) « Apple expands original film slate with “Palmer,” starring Justin Timberlake », sur Apple (consulté le 20 juillet 2020)
  88. Julien Russo, « Robert Downey Jr a proposé une série à Apple TV+ », sur iPhoneSoft.fr (consulté le 6 août 2020)
  89. Zineke Le 8 septembre 2020 à 08:44, « Apple TV+ : Apple embauche un ancien cadre dirigeant d’Hulu et Quibi », sur iPhoneAddict.fr (consulté le 10 septembre 2020)
  90. Rémi Crouet, « Apple embauche un ancien d'Hulu pour gérer ses futurs bundles », sur iPhonote, (consulté le 10 septembre 2020)
  91. « Apple TV+ diffusera "Cherry", nouveau film des réalisateurs de "Avengers: Endgame", avec Tom Holland », sur BFMTV (consulté le 26 septembre 2020)
  92. Julien Russo, « Apple TV+ : 40 millions de dollars pour les droits mondiaux du film Cherry », sur iPhoneSoft.fr (consulté le 26 septembre 2020)
  93. « Apple TV+ va bientôt débarquer dans les Xbox Series X, S et One », sur PhonAndroid, (consulté le 7 octobre 2020)
  94. « Apple teste l'application Apple TV sur Xbox et PlayStation 🆕 », sur iGeneration (consulté le 7 octobre 2020)
  95. « Mac4Ever.com • Consulter le sujet - Apple TV+ : le créateur de la série à succès "Defending Jacob" signe un accord avec Apple », sur forum.mac4ever.com (consulté le 1er juillet 2020)
  96. Julien Russo, « Apple TV+ signe avec Mark Bomback le créateur de Défendre Jacob », sur iPhoneSoft.fr (consulté le 1er juillet 2020)
  97. Corentin Ruffin, « Apple TV+ : un accord avec la Fondation Maurice Sendak pour du contenu enfants », sur iPhoneSoft.fr (consulté le 7 juillet 2020)
  98. (en-US) « Apple inks overall deal with The Maurice Sendak Foundation », sur Apple (consulté le 7 juillet 2020)
  99. Julien Russo, « Idris Elba signe un accord avec Apple TV+ pour des films et séries », sur iPhoneSoft.fr (consulté le 14 juillet 2020)
  100. Vladen Le 13 juillet 2020 à 18:55, « Apple TV+ signe avec Idris Elba pour des films et séries », sur iPhoneAddict.fr (consulté le 14 juillet 2020)
  101. « Apple TV+ signe avec la société de production de Leonardo DiCaprio », sur iPhoneAddict.fr (consulté le 4 août 2020)
  102. « Apple TV+ : le co-créateur de la série Tehran signe un contrat pluriannuel avec Apple », sur iPhoneAddict.fr (consulté le 14 septembre 2020)
  103. « Martin Scorsese signe avec Apple TV+ pour des films et séries », sur iPhoneAddict.fr (consulté le 11 août 2020)
  104. Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « Martin Scorsese en CDD chez Apple TV+ », sur www.mac4ever.com (consulté le 11 août 2020)
  105. Rémi Crouet, « Apple TV+ : reprise de la production des séries Suspicion et Slow Horses », sur iPhonote, (consulté le 7 octobre 2020)
  106. « Apple TV+ : les tournages reprennent pour Suspicion et Slow Horses », sur iPhoneAddict.fr, (consulté le 7 octobre 2020)
  107. « The Morning Show : la saison 2, avec Steve Carell, se filmera ce mois-ci », sur Premiere.fr, (consulté le 7 octobre 2020)
  108. Rémi Crouet, « La production de la saison 2 de See reprendra le mois prochain », sur iPhonote, (consulté le 7 octobre 2020)
  109. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. https://www.alliance4creativity.com/news/alliance-for-creativity-and-entertainment-ace-adds-apple-tv-to-governing-board/, sur www.alliance4creativity.com (consulté le 8 octobre 2020)
  110. « Apple TV+ : Apple veut contrer le piratage », sur Consomac (consulté le 8 octobre 2020)
  111. « Apple TV+ part à la chasse aux pirates », sur iGeneration (consulté le 8 octobre 2020)
  112. a et b « Apple rachèterait des séries et des films non originaux pour Apple TV+ », sur Consomac (consulté le 19 mai 2020)
  113. « Apple TV+ pourrait finalement avoir son catalogue d’œuvres non originales », sur iGeneration (consulté le 19 mai 2020)
  114. « Apple TV+ : Apple récupère les droits de la série originelle Fraggle Rock », sur iPhoneAddict.fr (consulté le 27 mai 2020)
  115. a et b « Avec l'intégralité de Fraggle Rock, Apple TV+ nourrit son fond de catalogue d'œuvres non originales », sur iGeneration (consulté le 27 mai 2020)
  116. Corentin Ruffin, « Apple TV+ : l'intégralité de Fraggle Rock nourrit le catalogue », sur iPhoneSoft.fr (consulté le 27 mai 2020)
  117. « Long Way Round sur Apple TV+ », sur Apple TV (consulté le 18 septembre 2020)
  118. « Long Way Down sur Apple TV+ », sur Apple TV (consulté le 18 septembre 2020)
  119. Fleury Webdatis, « Backstage avec ... Ewan McGregor, Charley Boorman et leurs motos électriques pour Long Way Up | Actualités Ents & Arts », sur News 24, (consulté le 18 septembre 2020)
  120. (en-US) « Snoopy, Charlie Brown and friends land at Apple TV+ for new original shows », sur Apple (consulté le 19 octobre 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]